Hong Kong n’est pas seulement une jungle urbaine de grands gratte-ciel, c’est aussi un centre dynamique d’art urbain.
Le street art a explosé ces dernières années, notamment à SoHo.ou South Hollywood road, une rue connue pour ses restaurants, ses bars et sa cuisine de rue. Les murs ont été embellis par de belles œuvres et aujourd’hui le quartier est envahi par les touristes à la recherche de la photo parfaite. De nombreux magasins et restaurants ont fait appel à des artistes de renom pour décorer leurs murs. est l’une des zones les plus intéressantes et les plus Instagrammables de Hong Kong..
Ce qu’il faut voir dans le quartier de Soho et Sheung Wan
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour errer dans la métropole à la recherche de peintures murales à immortaliser, je vous suggère d’y aller dans le quartier de Soho et de Sheung Wan où de nombreuxles plus beaux ouvrages de la villetous à proximité et à distance de marche. Dans cet article vous trouverez l’itinéraire avec les directions et le lien vers la carte pour les retrouver facilement.
Rue Hillier
À quelques pas de la station de métro Sheung Wan (ligne bleue Island) se trouve l’une des nombreuses œuvres de l’artiste britannique Dan Kitchener. Descendez Hillier Street et juste avant la jonction avec Bonham Strand, vous verrez sur votre droite une indentation où la peinture murale est cachée.
Les œuvres de Kitchener sont facilement reconnaissables à leur style impressionniste urbain. Plus loin dans cet article, vous trouverez des indications sur deux autres de ses œuvres.

Tank Lane & ; Rich View Terrace
Pour admirer les 3 œuvres suivantes, prenez la petite route à droite du temple Man Mo et après quelques mètres, tournez à droite dans Square Street. Sur votre droite, vous verrez d’abord la peinture murale avec les filles en rouge par Neil Wangimmédiatement après, sur les marches à droite, se trouve l’hommage à l’icône locale Bruce Lee, créé par l’artiste sud-coréen. Xevatandis que sur les marches à gauche de Tank Lane se trouve l’arc-en-ciel de formes géométriques de l’artiste. Pasha Wais qui vit entre Hong Kong et la Russie.



De là, retournez vers le temple Man Mo et tournez à droite sur la route qui passe devant le temple. En continuant sur la route d’Hollywood, vous rencontrerez de nombreux travaux sur les routes qui la traversent.
Au 82 Hollywood Road, à l’angle avec Shing Wong Street, à une centaine de mètres du temple, se trouvent les deux carpes koï géantes, conçues par l’artiste danois Christian Storm.
Magasin GOD de Graham Street
Au 45-53 Graham Street, à l’angle du 44 Hollywood road, vous trouverez l’une des œuvres les plus photographiées de tous les temps. La peinture murale de l’artiste local Alex Croft a été commandée par la marque de vêtements GOD Store et représente une rangée de vieux bâtiments typiques de Hong Kong.
Derrière vous, vous remarquerez une autre œuvre de Dan Kitchener : cherchez les taxis jaunes sur l’escalier latéral.

Uma Note
Sur le mur du restaurant brésilien-japonais Uma Nota, situé au 38 Peel Street, on peut voir une femme souriante, avec des fleurs dans les cheveux, des plumes de paon et un toucan sur un fond rose, créée par l’artiste français basé à Hong Kong. Elsa Jean de Dieu.

Madeira Hollywood
De l’autre côté de la rue, sur la façade de l’hôtel-boutique Madera Hollywood, se dressent les icônes hollywoodiennes Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Frank Sinatra, une création pop du célèbre artiste local. Rob Sketchermanconnu pour ses croquis urbains sur iPads.

Rue Elgin
Sur Elgin Street, à l’angle de Hollywood Road, sur le mur de la salle de fusion coréenne Seoul Bros, se trouve l’œuvre d’un artiste français anonyme.

Non loin de là, au 61 de la rue Elgin, se trouve également la peinture murale A Rainy Evening in Hong Kong, une collaboration entre l’artiste britannique Dan Kitchener et le Néo-Zélandais Charles Williams. Cette fresque a été commandée par l’organisation caritative Feeding Hong Kong, qui récupère les surplus alimentaires pour les redistribuer aux personnes dans le besoin.
Lush Terrasse Lyndhurst
Dans la rue piétonne animée de Cochrane Street (celle où se trouve l’Escalator Central-Mid-Levels), une autre œuvre d’Elsa Jean de Dieu se distingue : un garçon avec des bulles de savon. Elle se trouve sur le mur de la boutique Lush au 21A Lyndhurst Terrace/Gage Street.
En descendant la rue Cochrane, sous les escalators, on trouve d’autres œuvres représentant divers personnages locaux.
Le système d’escaliers mécaniques central-moyen se compose de plusieurs escaliers mécaniques, avec 14 entrées/sorties à différents niveaux. Inauguré en 1993, il s’élève à 135 m et, avec ses 800 m de long, il détient le record du plus long escalier mécanique extérieur couvert au monde.


Avez-vous apprécié cet itinéraire d’art de rue dans le centre-ville de Hong Kong ? Avez-vous trouvé de nouvelles œuvres parues depuis la publication de cet article ? Signalez-les moi afin que je puisse mettre à jour le guide pour les futurs voyageurs 🙂 🙂 .
En attendant, lisez aussi le guide des lieux les plus Instagrammables de Hong Kong pour découvrir d’autres coins cachés de la ville !
– Guides et livres sur Hong Kong –
Les liens sur cette page sont des liens affiliés à Amazon. En achetant des livres via les liens, je peux recevoir une commission sur la vente. Cela n’affecte pas le prix du produit que vous achetez.