Vang Vieng vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 conseils sur la ville laotienne

Contenu de l'article
Vang Vieng vaut-elle la peine d'être visitée ?
Photo par mythliu/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Bienvenue à Vang Vieng. Il s’agit d’une ville de montagne cachée, entourée de karsts spectaculaires et traversée par des rivières qui coulent et refluent au rythme de la mousson. Des réseaux de grottes humides, des pics vertigineux, des jungles vierges habitées par des singes – tout est là. Mais Vang Vieng vaut-elle la peine d’être visitée ?

C’est à cette question que ce guide tentera de répondre. Il présente sept raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’ajouter ce bon vieux VV à votre itinéraire de voyage au Laos cette année. Nous tenterons de révéler les principaux attraits et l’atmosphère séduisante de la ville fluviale de la forêt tropicale, afin que vous puissiez commencer à vous réjouir de tout ce qu’elle a à offrir.

C’est vraiment l’un des endroits de la liste des choses à faire pour les Loas. Un grand changement est intervenu en 2012 lorsque le gouvernement laotien a pris des mesures sévères à l’encontre des bars festifs. Aujourd’hui, l’aventure en plein air et l’adrénaline sont à l’honneur, sans oublier quelques trésors culturels et des hôtels de qualité au bord de la rivière. Alors, Vang Vieng vaut-elle la peine d’être visitée ?

Les activités d’aventure

Vang Vieng vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 conseils sur la ville laotienne
Photo de Pascal Müller/Unsplash

Vang Vieng s’est fait un nom en tant que ville d’aventure au cours des dix dernières années, depuis que la vie nocturne a cessé. Elle est bien adaptée à cela, car elle est située au milieu de chaînes de montagnes karstiques déchiquetées et d’une jungle sauvage. Il n’y a vraiment pas de limite à l’adrénaline que l’on peut tirer de ces aventures.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

L’escalade est particulièrement remarquable. Les flèches de pierre déchiquetées que vous apercevez à l’horizon abritent des murs et des parois d’escalade pour tous les niveaux de grimpeurs, du débutant complet à l’expert à la Jimmy Chin. Si vous préférez ne pas porter le harnais, envisagez de troquer les rochers contre un sentier de randonnée – il y en a quelques-uns dans la région qui peuvent être parcourus en une journée, mais aussi des randonnées de plusieurs jours qui impliquent des séjours dans des villages laotiens ruraux.

Les enfants qui aiment l’eau préfèreront peut-être faire du kayak ou du tube (voir ci-dessous). La rivière principale Nam Song et ses affluents plus étroits sont un excellent moyen d’accéder à des parties inexplorées de la jungle. Il y a aussi des tyroliennes et des pistes de VTT. Il y en a beaucoup.

Le tubing

Rivière à Vang Vieng
Photo par DEZALB/Pixabay

Le tubing et Vang Vieng ont toujours fait bon ménage. La ville a été mise sur la carte grâce à cette activité, qui a été combinée à la descente de pubs et à des bars fluviaux originaux pour créer l’un des incontournables de la vie nocturne en Asie du Sud-Est. Lorsque les tristement célèbres bars fluviaux ont été fermés en 2012, tout le monde a pensé que cela sonnerait le glas du tubing ici aussi. Ce n’est pas le cas.

Le tubing se poursuit le long de la rivière Nam Song. Il s’agit moins d’une activité hédoniste que d’une balade tranquille dans la jungle, avec une ou deux bières fraîches à portée de main si vous en avez envie. Les vues sont également magnifiques, avec des pics karstiques spectaculaires et des forêts sauvages en quelques clics.

Vous pouvez louer le tube (un gros anneau de caoutchouc) auprès d’un pourvoyeur dans le centre ville. Le coût total est d’environ 110 000 LAK (environ 8 $), ce qui inclut une caution pour le tube que vous récupérerez à condition de rendre l’équipement avant 18 heures. Les forfaits comprennent également un trajet en tuk-tuk jusqu’au point de départ du tubing, au nord de la ville.

La vie nocturne

Pont à Vang Vieng
Photo par DEZALB/Pixabay

Il fut un temps où Vang Vieng était le centre de la vie nocturne du Laos. En fait, elle était considérée comme l’un des centres de la vie nocturne de toute l’Asie du Sud-Est, mentionnée au même titre que Koh Phangan et Gili T pour ses bars sans sommeil et, surtout, pour ses tubulures. Tout a changé en 2012, lorsque le gouvernement laotien a décidé que trop c’était trop. Les blessures répétées et les plaintes pour comportement en état d’ébriété avaient poussé les choses trop loin et les bars de la rivière ont été fermés pour de bon.

Mais la vie nocturne de Vang Vieng n’a pas complètement disparu avec la fin des tournées des bars. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, même si elle reste assez amusante. C’est dans la rue principale qu’il faut se rendre. C’est là que se trouve Sakura, un établissement bohème pour routards, avec des pistes de danse sous un toit de palmes en chaume. La bière y est très bon marché pendant l’happy hour, qui dure jusqu’à 22 heures. Il y a aussi Viva, qui est l’option de fin de soirée.

L’ancien tubing sur la rivière a pratiquement disparu. Il reste un ou deux bars, qui, selon la rumeur, sont liés au chef de la police locale (on se demande pourquoi ils n’ont pas fermé ?). Toutefois, ne vous attendez pas aux croisières fluviales alcoolisées qui existaient autrefois. Pour le meilleur ou pour le pire, il semble qu’elles aient disparu à jamais.

La vue

Vues à Vang Vieng
Photo de Pascal Müller/Unsplash

La première fois que vous prendrez le virage de la route de montagne pour apercevoir la ville de Vang Vieng, vous serez certainement époustouflé par la beauté de cette ville. Elle est située dans un endroit à couper le souffle, avec des vues qui sont parmi les plus belles du pays.

À l’horizon, les grands pics karstiques qui entourent Ban Nampè s’élèvent et s’abaissent comme des aiguilles de pierre surmontées de touffes de jungle. Ils descendent dans des forêts luxuriantes où les macaques et les serpents rampants dominent les branches et les sous-bois. De temps à autre, l’ensemble est traversé par une rivière trouble aux eaux brunies par le thé, qui traverse occasionnellement des poches de rizières émeraude. En résumé, c’est un endroit étonnant !

Nous vous conseillons d’essayer de trouver un hôtel proche du bord de la rivière. C’est là que l’on a la meilleure vue vers l’ouest, le côté le plus spectaculaire de Vang Vieng, surtout au coucher du soleil.

Les hôtels

Les gens à Vang Vieng
Photo par Boudewijn Huysmans/Unsplash

Il existe aujourd’hui de nombreux hôtels fantastiques à Vang Vieng. La ville compte des établissements bon marché pour les routards et d’élégants hôtels de charme. Certains d’entre eux sortent vraiment du lot, offrant des piscines de luxe au bord de la rivière Nam Song qui gargouille, et des vues fantastiques sur les pics karstiques accidentés depuis leurs suites.

Voici quelques-uns des hôtels les plus séduisants de Vang Vieng que nous vous conseillons de visiter :

  • Vang Vieng Savanh Sunset View Resort ($$$) – Cet hôtel de milieu de gamme dispose de chambres confortables et d’une piscine de jardin, ainsi que de suites dotées d’une baignoire jacuzzi avec massage. Cela pourrait s’avérer utile après de longues randonnées en montagne !
  • Riverside Boutique Resort ($$$) – Offrez-vous un peu de luxe dans cet hôtel quatre étoiles qui propose de charmantes chambres de type bungalow. Certaines donnent sur un jardin doté d’une jolie piscine verte. D’autres sont situées au bord de la rivière.
  • Vangvieng Rock Backpacker Hostel ($) – C’est un excellent choix si vous avez un budget plus serré, surtout si vous aimez les auberges sociales où il est facile de rencontrer d’autres voyageurs.

L’ambiance

Vues des montagnes depuis Vang Vieng
Photo de mythliu/Pixabay

Au début des années 2000, lorsque Vang Vieng était une plaque tournante pour les fêtards et les adeptes du tubing, la ville avait l’allure d’une station balnéaire des 18-30 ans de l’Europe. Elle était remplie de bars criards, de bars à cocktails et d’endroits où l’on pouvait écouter des chansons pop de mauvais goût jusqu’au petit matin.

Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, il y a une ambiance cool et décalée de routard qui est à la fois détendue et attachante. C’est le genre d’endroit où l’on peut rencontrer et se mêler à d’autres globe-trotters dans un bar d’auberge délabré, en racontant des histoires de tubing sur la rivière et d’escalade dans les chaînes karstiques.

Une caractéristique curieuse de VV est la rediffusion de Amis qui se déroulent tous les soirs dans les restaurants construits en bambou le long de la route principale. Tout le monde semble se rassembler, dévorer des nouilles et des bières fraîches, et regarder les épisodes en boucle.

C’est une escale pratique

Montagnes autour de Vang Vieng
Photo de bckfwd/Unsplash

La Loas n’a rien à voir avec la Thaïlande ou le Viêt Nam. Le pays est BEAUCOUP moins développé et construit que ses compères frénétiques de l’est et de l’ouest. En fait, il n’y a qu’une seule véritable route qui traverse le pays, et encore s’agit-il d’une autoroute à une seule voie qui serpente dans les régions montagneuses accidentées. En d’autres termes, il peut être difficile de se déplacer ici : Il peut être difficile de se déplacer ici. Les trajets qui peuvent prendre une ou deux heures au pays du sourire peuvent en prendre trois ou quatre de ce côté-ci de la frontière.

C’est là qu’intervient Vang Vieng. La ville est idéalement située sur la route principale qui relie deux des destinations incontournables du Laos : Luang Prabang, la ville des temples classée par l’UNESCO, au nord, et Vientiane, la capitale de style français, au bord du Mékong, au sud.

Vang Vieng vaut-elle la peine d’être visitée simplement parce qu’elle est idéalement située à mi-chemin entre ces deux villes ? Probablement pas. Cependant, il est bon de savoir que vous pouvez ajouter cette halte à votre voyage dans ce coin sauvage de l’Asie du Sud-Est, tout en profitant de l’adrénaline et des vues époustouflantes qui s’offrent à vous !

Vang Vieng vaut-elle la peine d’être visitée ? Notre conclusion

Vang Vieng vaut-elle la peine d’être visitée ? Certainement. Même si la ville n’est plus considérée comme l’un des hauts lieux de la vie nocturne en Asie du Sud-Est, elle vaut la peine d’être visitée. Bien que le tubing soit désormais chose du passé, il reste des activités amusantes comme le kayak sur la rivière Nam Song. De plus, toute la région est un terrain de jeu pour les voyageurs aventureux, avec de l’escalade, de la spéléologie et bien d’autres activités au menu. Vous serez également impressionné par les vues, qui sont tout simplement époustouflantes !

Noter l\'article
Découvrir:   Itinéraire de Koh Phangan : L'excursion ultime de deux jours sur l'île
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut