7 excursions d’une journée au départ de Bournemouth

Contenu de l'article
Day trips from Bournemouth
Photo par chris blake/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Après avoir admiré les arcades de la jetée de Bournemouth, le sable étincelant de la longue plage de Bournemouth et la vie nocturne trépidante des rues derrière la côte, il est peut-être temps de s’intéresser à ce qu’il y a à faire dans la région environnante. Voici une liste d’excursions d’une journée au départ de Bournemouth, qui vous garantira de pimenter votre aventure dans le Dorset avec quelque chose d’un peu différent.

Il y a des choses à faire pour toutes sortes de voyageurs. Des musées de l’automobile remplis de moteurs d’époque aux forêts anciennes utilisées autrefois par les rois et les reines d’Angleterre, cette liste présente certaines des parties les plus passionnantes et les plus séduisantes de la côte sud.

Le plus beau, c’est que nous avons veillé à ce que toutes les excursions d’une journée que nous recommandons au départ de Bournemouth soient vraiment des excursions d’une journée. Aucune d’entre elles ne nécessite un trajet en voiture ou un transfert de plus de deux heures depuis les rives salées de la ville au bord de la mer, ce qui vous permettra de rentrer facilement à votre B&B surplombant la Manche le soir venu. Profitez-en…

Beaulieu

Beaulieu
Photo par Ellen Kerbey/Unsplash

Le nom Beaulieu provient de deux mots français qui se traduisent approximativement par « le bel endroit » en anglais. Il est facile de comprendre d’où vient ce surnom. C’est un aperçu d’un beau village de campagne, où les pubs en pain d’épice et les maisons à toit de chaume s’alignent derrière des rangées de roseraies manucurées. Mais les charmes de Beaulieu ne sont qu’un chapitre de l’histoire. Il existe deux grandes attractions familiales qui attirent les foules et les incitent à revenir.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Le premier est le Musée national de l’automobile. Situé au nord du centre-ville, il abrite 250 spécimens d’automobiles qui vont des Mini Coopers vintage aux voitures à vapeur de 1875, en passant par les fourgonnettes rétro de la Poste des années 70. Les visiteurs peuvent y découvrir l’évolution de l’automobile, les innovations en matière de design et ce que l’on appelle l’âge d’or de l’automobile. Une fois que vous en aurez fini avec les vapeurs d’essence et que vous serez épuisé par les pots d’échappement (vous voyez ce que nous avons fait là ?), vous pourrez également vous plonger dans la deuxième attraction la plus connue de Beaulieu : Palace House, un manoir construit dans le style des châteaux et datant du 13ème siècle.th siècle.

Il faut un peu moins d’une heure pour se rendre à Beaulieu depuis Bournemouth, qui est la deuxième grande ville la plus proche de l’attraction après Southampton. La bonne nouvelle, c’est que le voyage est une véritable aventure en soi, qui vous emmène au cœur des terres de chasse royales historiques de la New Forest (mais nous y reviendrons plus tard !).

Parc national de la New Forest

7 excursions d’une journée au départ de Bournemouth
Photo par Neil Cooper/Unsplash

Le parc national de New Forest est une réserve protégée sous une forme ou une autre depuis l’époque de Guillaume le Conquérant. Pour ceux qui ne s’intéressent pas à l’histoire de l’Angleterre, cela fait plus de 1 000 ans. En effet, il fut un temps où cette vaste étendue de landes et de bruyères était le domaine de chasse privé du roi d’Angleterre. Plus tard, elle fut utilisée pour cultiver d’énormes chênes et hêtres destinés aux chantiers navals de la Royal Navy, situés à proximité.

Le résultat de toute cette gestion des terres est une partie vraiment intrigante et unique de la campagne de la côte sud. C’est un endroit où les prairies tachetées de rosée se transforment en forêts couvertes de mousse, où les ruisseaux frétillants divisent les marécages et où les terres agricoles ouvertes s’étendent jusqu’à l’horizon. C’est un endroit magnifique pour se promener et explorer, surtout si vous cherchez à repérer des oiseaux et des animaux – des oiseaux volants comme la fauvette de Dartford et le poney de la New Forest résident ici.

Aujourd’hui, la New Forest est un terrain de jeu en plein air pour les voyageurs qui cherchent à échapper à l’effervescence de Bournemouth. Les limites du parc national se trouvent à environ 20 minutes de route à l’ouest du centre, ce qui vous permet de vous y rendre en un clin d’œil. De plus, il existe une grande variété d’activités, dont plus de 40 sentiers de randonnée balisés, de charmants villages comme Beaulieu, déjà mentionné, et des parcs naturels comme le Bolderwood Deer Sanctuary et les Furzey Gardens.

Région du Dorset d’une beauté naturelle exceptionnelle

Durdle Door
Photo par Oscar Sutton/Unsplash

L’AONB du Dorset couvre près de la moitié du comté du Dorset. Elle s’étend de la baie de Poole, à l’est, jusqu’à la ville côtière médiévale de Lyme Regis, à l’ouest. Entre ces deux extrémités, il abrite des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des visions de rêve de baies de galets adossées à de hautes falaises et à des dunes, d’anciens monticules de craie et des prairies fleuries à foison. C’est sans conteste l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Bournemouth pour ceux qui souhaitent chausser leurs bottes et goûter aux grands espaces anglais…

La côte jurassique est peut-être la section la plus célèbre de l’AONB. Elle chevauche en fait deux comtés, s’étendant jusqu’au Devon à l’ouest, et englobe une partie vraiment fascinante du pays, truffée de fossiles préhistoriques de toutes les formes et de toutes les tailles. Il suffit de vérifier le sol pour trouver une ammonite ou un os d’ichtyosaure vieux de 200 millions d’années, alors gardez l’œil ouvert !

Mais la région recèle bien d’autres joyeusetés. Le château de Corfe se trouve tout près de Bournemouth (à environ 40 minutes en voiture). Allez-y pour voir une grande citadelle construite par les Normands, où des reconstitutions ont lieu pendant les mois d’été. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir l’étrange Valley of Stones (vallée des pierres), une terre d’étranges pierres de sarsen datant de la dernière période glaciaire. Et puis il y a Durdle Door, qui donne l’eau à la bouche, où une arche rocheuse escarpée surplombe une plage pittoresque.

Dorchester

7 excursions d’une journée au départ de Bournemouth
Photo par Ruben Hanssen/Unsplash

La ville officielle du comté du Dorset est un excellent endroit pour passer une journée à l’extérieur de Bournemouth. Il est facile de s’y rendre. Des bus réguliers desservent les deux villes. Le trajet est également rapide, puisqu’il faut moins d’une heure pour rejoindre l’A35 en direction de l’ouest.

Colonisée pour la première fois par les Romains dans les années 40 après J.-C., Dorchester n’est rien d’autre qu’une ville ancienne. Vous pouvez voir les vestiges de ce passé antique en vous promenant sur The Walks, une série de sentiers interconnectés qui se faufilent le long des défenses vieilles de 2 000 ans. Le centre de la ville abrite également une étonnante maison romaine, dont les sols en mosaïque ancienne sont entièrement exposés.

Le centre est un merveilleux mélange d’architecture médiévale et moderne. Vous pouvez déjeuner dans des pubs pittoresques comme le Blue Raddle et le Old Ship Inn. Vous pouvez faire un saut dans de charmantes maisons de thé et faire des achats d’antiquités. Il y a également une statue dédiée au fils littéraire le plus célèbre du comté, Thomas Hardy.

Île de Wight

Île de Wight
Photo Lison Zhao/Unsplash

La plus grande île d’Angleterre est un endroit très intéressant. Battue par les vagues à environ huit kilomètres du littoral du Hampshire, elle a longtemps été un havre pour les familles en quête de caravanes en bord de mer. Des villes comme Shanklin et Sandown abritent encore tout cela, ainsi que l’omniprésente jetée de l’ère victorienne et le front de mer parsemé de cabines colorées et de glaciers.

Cependant, l’île de Wight accueille également l’un des festivals de musique les plus emblématiques du pays, dont le pedigree comprend Jimi Hendrix, Joan Baez et Miles Davis ! C’est aussi un haut lieu de la gastronomie (Django’s et Heron) et une destination de surf en devenir, avec des vagues parmi les plus fiables de toute la Manche.

Pour les excursionnistes, le trajet dure environ deux heures à l’aller comme au retour. Depuis Bournemouth, vous devrez vous diriger vers l’est jusqu’à Southampton pour prendre un ferry qui traverse le Solent. Votre point d’arrivée sera la ville de Cowes, sur la côte nord de l’île de Wight. De là, il vous faudra 30 minutes de route pour rejoindre les sites touristiques de la côte sud, mais vous pouvez aussi vous contenter de visiter Osborne House, au nord – c’est l’ancienne résidence de vacances de la reine Victoria.

Zone de beauté naturelle exceptionnelle de Cranborne Chase

Wiltshire
Photo par Paul Macallan/Unsplash

Abandonnez la côte pour une journée en vous dirigeant vers le nord, vers l’AONB de Cranborne Chase. Cette zone de 380 miles carrés de campagne anglaise bucolique s’étend sur quatre comtés. Les paysages changent et varient d’un coin à l’autre, avec de hauts escarpements de crêtes crayeuses balayées par le vent à l’ouest et des vallées densément boisées au nord. Tout cela est ponctué de villages anglais figés dans le temps : le petit Tollard Royal, le joli Tisbury, l’église de Sutton Mandeville.

De toutes les excursions d’une journée au départ de Bournemouth figurant sur cette liste, une escapade dans l’AONB de Cranborne Chase est probablement celle qui offre la plus grande dose de nature. Il existe des itinéraires de randonnée qui vous mènent à des points de vue élevés sur la campagne du Wiltshire, ainsi que des promenades plus courtes le long des cours d’eau et au fond des vallées. Les cavaliers disposent d’un grand nombre d’anciennes pistes cavalières à parcourir, et les ornithologues disposent d’un grand nombre de points d’intérêt pour l’observation des oiseaux.

Les familles ne seront pas déçues non plus. Il existe des excursions d’une journée au départ de Bournemouth dans la région de Cranborne Chase qui sont parfaites pour ceux qui ont des enfants à charge. Prenez Longleat House et son parc safari (à 1,5 heure de route de la ville). Vous pourrez y rencontrer des zèbres et des rhinocéros à côté d’un ancien domaine élisabéthain.

Centre d’activités alpines Snowtrax

7 excursions d’une journée au départ de Bournemouth
Photo par Aaron Doucett/Unsplash

Le centre d’activités alpines Snowtrax est l’un des principaux centres de pistes sèches du Royaume-Uni pour les skieurs et snowboarders en herbe désireux de goûter à l’adrénaline offerte par les Alpes et d’autres destinations hivernales. Mais ici, vous n’avez pas besoin de quitter l’Angleterre. En fait, vous n’avez même pas besoin de quitter le Dorset ! Le complexe se trouve à seulement 20 minutes en voiture au nord du centre-ville de Bournemouth.

Si vous hésitez à chausser les skis pour la première fois, les séances d’essai à 10 £ sont peut-être ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une petite balade sur la piste en compagnie d’un moniteur de ski qualifié et tout l’équipement est inclus. Pour une activité d’une journée complète (et bien d’autres après !), pensez à vous abonner aux remontées mécaniques, ce qui inclut le ski de loisir illimité au centre Snowtrax.

La station ne se contente pas d’offrir l’une des meilleures pistes de ski sec de Grande-Bretagne. Il y a un café et un bar alpin sur place où vous pouvez boire du Gluhwein et des chocolats chauds comme vous le feriez entre les sommets autrichiens enneigés. Il y a également des parcours de tubing et des cours de ski bob pour les plus petits.

Quelles sont les meilleures excursions d’une journée au départ de Bournemouth ?

Cette liste des meilleures excursions d’une journée au départ de Bournemouth ne fait qu’effleurer la surface. Cette ville balnéaire, qui aime s’amuser, se trouve au cœur même de l’une des plus belles sections du littoral des îles britanniques. Dans les environs, vous trouverez de tout, des sentiers côtiers ensoleillés aux forêts anciennes, en passant par les villes historiques couronnées par des châteaux centenaires.

2/5 - (2 votes)
Découvrir:   Culture alimentaire islandaise : 9 plats les plus délicieux d'Islande
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut