Dubrovnik vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons de visiter Dubrovnik

Contenu de l'article
Dubrovnik vaut-elle la peine d'être visitée ?
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Dubrovnik vaut-elle la peine d’être visitée ? Des milliers et des milliers de voyageurs semblent le penser chaque année. Ces dernières années, ils ont fait de cette ville l’un des coins les plus fréquentés de toute la péninsule des Balkans. En fait, il y a eu tellement de visiteurs que l’UNESCO a même menacé de retirer à la ville son statut de patrimoine mondial si rien n’était fait pour y remédier. Oups !

Il est facile de comprendre pourquoi il y a tant de bruit autour de la ville. Cette ville-état médiévale, autrefois puissante, se trouve dans une magnifique exclave de la Croatie, loin à l’extrémité sud du pays, où il fait chaud tout l’été et où la mer Adriatique est douce jusqu’en novembre. Elle est couronnée de murs musclés et s’appuie sur une vieille ville remplie d’églises, de fontaines et de charmantes ruelles pavées.

De plus, Dubrovnik a le vent en poupe depuis qu’elle a joué un rôle dans la série à succès de HBO. Game of Thrones. Et c’est l’un des points de saut les plus populaires pour se rendre sur les célèbres îles du sud de la Croatie, notamment la sauvage Mljet et les magnifiques criques de galets de Korčula. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Ce guide vous aidera à décider si Dubrovnik vaut la peine d’être visitée…

L’histoire est partout !

Dubrovnik vaut la peine d'être visitée pour son histoire
Photo par Archana Reddy/Unsplash

Se promener dans Dubrovnik, c’est comme faire un pas dans le passé. Chaque bâtiment et chaque sentier semble appartenir à une époque révolue. Bien sûr, comme le reste de la Croatie, elle a ses équipements modernes. Le WiFi est rapide et vous pouvez vous faire livrer n’importe quel plat en quelques minutes. C’est pourquoi Dubrovnik est aussi populaire auprès des nomades numériques que Bali.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous recherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour voyageurs et connectez-vous à un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Cependant, elle n’a pas perdu le contact avec sa fière histoire maritime. La vieille ville offre une architecture étonnante à chaque coin de rue, dont une grande partie a été construite entre le 14e et le 19e siècle, lorsque Dubrovnik était un État autonome. Les étonnantes structures en pierre sont délicieusement préservées, ce qui en fait assurément l’une des vieilles villes les plus charmantes d’Europe.

Tant d’histoire s’est déroulée à Dubrovnik depuis sa fondation. Un tremblement de terre en 1667 a détruit une grande partie de la ville, qui a été reconstruite depuis. Dubrovnik est passée de la République de Venise à l’Empire autrichien, avant d’être contrôlée par le Royaume de Yougoslavie jusqu’à ce que la Croatie retrouve son indépendance en 1991. Toutes ces histoires sont racontées au fil des rues, de ruelle en ruelle, de piazza en piazza.

La ville a une culture unique

Dubrovnik vaut-elle la peine d'être visitée pour sa culture unique ?
Photo par Geio Tischler/Unsplash

Si vous avez visité d’autres villes croates comme Zagreb, Zadar, Pula ou Split, vous pourriez penser que vous avez tout vu. Cependant, Dubrovnik est une ville qui ne ressemble à aucune autre et vous ne pourrez la découvrir qu’en visitant l’endroit par vous-même.

Sur la côte adriatique, elle présente quelques similitudes avec d’autres villes côtières croates. Par exemple, elle a un passé maritime et de nombreuses plages où les touristes peuvent se détendre. Cependant, c’est aussi une ville coupée du reste du pays. Une frontière avec la Bosnie-Herzégovine sépare Dubrovnik de ses compadres au nord.

En conséquence, elle a développé sa propre personnalité au fil des siècles. Vous pourrez le constater lors du festival de Saint-Blaise en février, lorsque les habitants descendent dans les rues pour agiter des drapeaux et faire des processions en l’honneur de leur saint patron. Vous le verrez dans la cuisine, qui comprend des mélanges italo-balkaniques comme le risotto noir. Et cela se retrouve dans l’architecture, qui fusionne des touches de gothique latin avec des influences orientales.

Les lieux de tournage

Dubrovnik vaut la peine d'être visitée pour ses lieux de tournage de Game of Thrones.
Crédit : Archana Reddy, Unsplash

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens pensent que Dubrovnik vaut la peine d’être visitée à l’ère moderne est son utilisation comme lieu de tournage. Plus particulièrement, de nombreuses scènes de la série mondialement connue Game of Thrones ont été tournés ici. Ce qui, en soi, suffit à séduire des cohortes entières de fans. Admirez le Donjon rouge au Fort de Lovrijenac, découvrez la baie de Blackwater à la jetée ouest de Dubrovnik, explorez le Débarquement du roi à Pile Harbour et visitez le parc de Gradac pour avoir une chance de voir le lieu des Noces violettes. (Désolé, les non-fans ne sauront pas ce que tout cela signifie !)

Il n’y a pas que Game of Thrones. De nombreuses autres séries télévisées et films ont été tournés à Dubrovnik, notamment Star Wars, Robin des Boiset Captain America. En visitant cette ville croate relativement petite, vous vous immergez en fait dans certains des objets les plus totémiques de la culture pop de ces dernières décennies.

C’est une petite communauté très soudée.

Dubrovnik est une petite communauté
Photo par Stuart Claggett/Unsplash

De nombreux voyageurs se rendent dans des villes immenses comme Londres, Paris et New York parce qu’ils aiment l’effervescence et l’excitation de se trouver dans un endroit aussi gigantesque. Cependant, de nombreux autres touristes trouvent ce genre de situation stressante. Ils préfèrent être dans un endroit un peu plus calme où ils peuvent se détendre, se relaxer et profiter d’un peu de paix et de tranquillité. Si c’est votre cas, vous allez adorer Dubrovnik !

Avec une population de seulement 40 000 habitants, vous entrerez dans une petite communauté où le rythme de vie est un peu plus lent. C’est toujours une ville, donc ce n’est pas comme si vous étiez dans un petit village, mais c’est aussi suffisamment calme pour ne pas être écrasant. La vieille ville, qui se trouve à l’intérieur des célèbres remparts de Dubrovnik, est une zone relativement petite qui peut facilement être explorée à pied.

Si vous souhaitez vraiment éviter la foule, nous vous recommandons de venir pendant les mois d’automne ou d’hiver. En été, la population de Dubrovnik peut être multipliée par rapport à la normale, et les principales piazzas et plages seront bondées. Oui, les périodes froides de l’année ne sont pas les plus propices à la baignade et aux bains de soleil, mais elles permettent de visiter les sites historiques et autres sans être entouré d’une foule de gens.

Les plages

La mer à Dubrovnik est incroyable
Photo par Hans-Jürgen Weinhardt/Unsplash

Il ne fait aucun doute que la plupart des gens viennent ici pour la richesse de son histoire et l’ambiance de sa vieille ville. Cependant, Dubrovnik vaut-elle la peine d’être visitée pour ses plages ? Et comment ! Des criques et des baies fantastiques parsèment la ville. La plupart d’entre elles se trouvent au nord et au sud, il est donc préférable de choisir un hôtel situé en dehors du centre historique si le farniente sur le rivage est votre objectif numéro un.

Les plages les plus populaires de la région sont celles de la péninsule de Lapad. Elles sont en fait adossées à la nouvelle ville de Dubrovnik et très bien reliées à la vieille ville par le bus. La meilleure d’entre elles est la plage d’Uvala Lapad, qui est un véritable bouillon de vie pendant les mois d’été. D’autres plages que nous vous recommandons d’avoir sur le radar comprennent :

  • Plaža Sveti Jakov – Une crique bordée d’arbres sur le côté sud de la ville.
  • Plage de Banje – Un endroit assez animé au sud de la vieille ville avec ses propres clubs de plage.
  • Kupari – Plage isolée de sable et de galets qui longe la côte au sud.

Le temps

Dubrovnik vaut-elle la peine d'être visitée ? Oui, si vous aimez le beau temps
Photo par mana5280/Unsplash

Une chose que beaucoup de voyageurs désirent lorsqu’ils partent à l’étranger est d’avoir accès à un temps plus agréable. Peut-être venez-vous d’un pays où il fait régulièrement froid, sombre et humide ? Si vous vous rendez à Dubrovnik, vous n’avez rien à craindre. Pendant une grande partie de l’année, vous bénéficierez d’un temps plus chaud que celui auquel vous êtes habitué. Et comme vous êtes au bord de la mer, c’est exactement ce que vous voulez.

Bien que Dubrovnik se trouve à l’extrême sud du pays, ce qui lui confère un climat un peu plus tropical, elle bénéficie toujours d’une légère brise marine en provenance de l’Adriatique, ce qui signifie qu’il ne fait jamais trop chaud. Le mois le plus chaud de l’année est le mois d’août, où la température a tendance à atteindre 30°C (86°F).

Si c’est trop chaud pour vous, visitez simplement au printemps ou en automne, pour des températures plus proches de 20°C (68°F). Même en hiver, c’est un bon endroit pour venir échapper au froid glacial du nord. S’il fera probablement trop froid pour se baigner dans la mer d’un bleu éblouissant, il fera relativement doux par rapport au Royaume-Uni, au Midwest, à la Scandinavie, etc.

Une ambiance internationale

Dubrovnik vaut la peine d'être visitée pour sa communauté internationale
Photo par Jonathan Chng/Unsplash

Où que l’on aille dans le monde, il est agréable de se sentir accueilli. Bien que Dubrovnik soit une petite ville à la culture unique, ce n’est pas une ville qui se ferme aux gens. Les habitants sont habitués à ce que les touristes et les expatriés y passent du temps, presque tous les jours. Ils sont donc toujours accueillants envers les étrangers et seront heureux de vous montrer leur maison.

Vous trouverez que vous vous intégrez facilement à Dubrovnik. Vous serez bien traité par tous ceux que vous rencontrerez et vous ne devriez pas avoir de mal à vous faire des amis. Ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas le croate, car les habitants de Dubrovnik parlent incroyablement bien l’anglais et sont plus qu’heureux de l’utiliser.

Dubrovnik est peut-être une petite ville, mais elle accueille de nombreux événements qui attirent des gens du monde entier. Si vous voulez vous immerger rapidement dans une communauté diversifiée et internationale, allez voir le Festival de St Blaise (le saint patron de Dubrovnik), la Foire méditerranéenne de l’alimentation saine, des herbes médicinales et de l’entrepreneuriat vert, et le Festival d’été de Dubrovnik. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux événements à vocation internationale organisés dans la belle ville de Dubrovnik.

C’est la porte d’entrée des îles

Dubrovnik vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons de visiter Dubrovnik
Photo par Kevin Charit/Unsplash

Dubrovnik est un tremplin fantastique vers certaines des plus belles îles de toute la Croatie, voire de toute l’Adriatique. Elle est en fait plus proche de certains sites célèbres que le grand port de Split, plus au nord (où la plupart des gens se rendent pour faire du tourisme insulaire en Croatie).

L’île la plus proche du lot est Mljet. Ce qui lui manque en voyelles, elle le compense largement en beauté naturelle. Elle est connue pour ses vastes étendues de forêts de pins et de chênes, qui sont désormais protégées dans le cadre d’un parc national. Au sein de ces forêts se trouvent les lacs de Veliko et Malo Jezero, deux étendues d’eau scintillantes surmontées d’un intriguant monastère.

Il y a d’autres îles que vous pouvez rejoindre à partir de Dubrovnik :

  • Lopud – Une île très détendue et populaire auprès des familles, Lopud possède un monastère franciscain enchanteur qui vaut la peine d’être vu.
  • Sipan – La plus grande de la chaîne d’îles Elaphiti au nord de Dubrovnik, celle-ci était connue comme un lieu d’évasion pour les nobles de la ville dans les années 1400.
  • Hvar – Le ferry jusqu’à Hvar est plus long, mais la récompense sera l’île la plus festive de Croatie, avec ses bars à champagne et ses clubs de plage qui vibrent tout l’été.

La nourriture

Stradun
Photo par Lyle Hastie/Unsplash

Les gourmands ne devraient pas être déçus par Dubrovnik. Nous avons déjà mentionné comment cette ville tire des influences de l’est et de l’ouest. Cela signifie qu’elle possède un mélange unique de saveurs qui mêlent la cuisine des Balkans à la cuisine italienne. Le résultat est assez fantastique pour les papilles gustatives. Voici quelques-uns des meilleurs plats locaux :

  • Crni Rizot – Il s’agit d’un risotto noir, teinté d’encre de calmar et généralement servi avec des anneaux de calmar et des crevettes. C’est le rêve de tout amateur de fruits de mer !
  • Salade de pieuvre – L’une des friandises estivales de Dubrovnik, cette salade contient – vous l’avez deviné ! – des pieuvres et beaucoup de jus de citron.
  • Huîtres – Le sud de la Croatie (en particulier Mali Ston, juste au nord) est connu pour ses huîtres, alors ne manquez pas d’en déguster quelques-unes fraîches avec un vin blanc vif.

Le meilleur endroit pour déguster toute cette cuisine locale est l’un des charmants restaurants de la ville. konobales tavernes croates traditionnelles gérées par des familles. Vous en trouverez dans la nouvelle et la vieille ville, la plus touristique d’entre elles s’étendant le long de la rue principale Stradun.

Noter l\'article
Découvrir:   Londres est-elle chère ? 2022 Money Guide to the UK Capital
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut