Montagnes près de Glasgow : 7 meilleurs sommets à explorer

Contenu de l'article
Montagnes près de Glasgow
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous avez la chance de bénéficier d’une journée claire dans la deuxième ville d’Écosse, il vous suffit de regarder à l’horizon pour constater qu’il y a beaucoup de montagnes à proximité de Glasgow. Il suffit de conduire environ une heure vers le nord pour se retrouver au cœur des Southern Highlands, qui offrent toutes sortes de sommets à conquérir, des collines douces aux munros (sommets de plus de 3 000 pieds) hauts et déchiquetés.

Les dix plus hauts sommets du Royaume-Uni se trouvent tous à l’intérieur des frontières de l’Écosse, et un rapide coup d’œil à la carte révèle que les chaînes de montagnes ne manquent pas aux portes des grandes villes. En fait, Glasgow est largement considérée comme l’un des meilleurs points de départ pour les randonneurs et les promeneurs de tout le pays.

Ce guide vous présentera sept montagnes proches de Glasgow que vous pourrez facilement explorer si vous vous installez dans la ville. Des randonnées difficiles d’une journée aux sentiers faciles, mais tout aussi gratifiants, pour les randonneurs plus occasionnels, il y a de quoi faire quand il s’agit de randonnées près de la plus grande ville d’Écosse.

Ben Lomond

Ben Lomond_montagnes près de Glasgow
Photo par Mac McDade sur Unsplash

Ben Lomond est en fait l’une des plus hautes montagnes proches de Glasgow. Avec ses 974 mètres, c’est l’un des plus hauts sommets du spectaculaire parc national de Loch Lomond &amp ; The Trossachs, qui se trouve à seulement une heure de route de la plus grande ville d’Écosse. C’est aussi l’un des Munros les plus populaires du pays grâce à son accès facile depuis les grandes villes et à son ascension relativement facile. Ceux qui parviennent au sommet sont récompensés par des vues fantastiques sur les lochs en contrebas et les Highlands au loin.

La meilleure façon de se rendre au début de la randonnée est de conduire jusqu’au bas du sentier, qui part du parking de Rowardennan. Vous devrez payer une petite somme pour vous y garer. Sinon, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus pour Tarbet à la gare routière de Buchanan à Glasgow, puis un ferry pour Rowardennan, qui arrive juste en dessous du parking. Le voyage devrait durer environ deux heures en tout.

Il faut environ deux à trois heures pour atteindre le sommet, selon votre vitesse et votre forme physique. C’est un chemin clair et bien marqué avec quelques sections rocheuses. Dans l’ensemble, il s’agit d’une ascension relativement douce, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial autre que de bonnes chaussures de randonnée et des vêtements adaptés à la météo.

Ben Lui

Ben-Lui_Montagnes près de Glasgow
Photo par Jonny McKenna sur Unsplash

Ben Lui est l’un des sommets les plus impressionnants des Southern Highlands, avec son allure alpine. Avec ses 1 130 m, il est également l’un des plus hauts sommets de cette partie de l’Écosse, vous pouvez donc être sûr que vous serez récompensé par des vues fantastiques depuis le sommet. Vous pouvez facilement vous rendre au pied du sentier en conduisant pendant environ 1,5 heure depuis Glasgow. Vous pouvez également prendre l’un des bus fréquents qui passent le long de l’A85 en direction d’Oban depuis Glasgow.

Le sentier le plus facile et le plus court commence au Glen Lochy Forestry Car Park. Il faut entre deux et trois heures pour atteindre le sommet, en fonction de votre forme physique. Le parcours est assez raide et exigeant, et vous devrez traverser la rivière et marcher dans des sections boueuses en bas. Malheureusement, il n’y a pas de pont, donc vous ne pouvez pas éviter de traverser l’eau ! Plus loin vers le sommet, le chemin devient un peu plus rocailleux et escarpé, alors assurez-vous de porter de bonnes bottes imperméables qui ont une bonne adhérence.

Vous passerez par Beinn a’ Chleibh sur votre chemin, qui est un endroit idéal pour se reposer avant de continuer. Les vues depuis cet endroit sont magnifiques, mais rien à voir avec ce que vous obtenez depuis le sommet de Ben Lui, alors continuez !

Duncolm

Montagnes près de Glasgow_1
Photo par Gary Ellis sur Unsplash

Duncolm est le point le plus élevé des Kilpatrick Hills qui se trouvent au nord-ouest de Glasgow. Vous pouvez l’atteindre sur la même A089 qui va vers le parc national de Loch Lomond &amp ; The Trossachs en environ 50 minutes du centre ville. Vous pouvez également suivre la Clyde en direction de l’ouest. Vous ne pourrez pas le manquer, car il se dresse comme un rocher solitaire sur le bord de la route, entre des champs agricoles et des groupes de forêts de pins.

Il y a un sentier de randonnée tout droit monté et descendu que vous pouvez emprunter pour atteindre le sommet. Il commence au parking de Kilpatrick Braes, puis bifurque directement vers la base de la colline. Le retour s’effectue sur la crête longue et ouverte de The Slacks, un pic qui s’étend du village d’Old Kilpatrick (l’une des dernières banlieues de la ville de Glasgow) à Duncolm lui-même.

Attendez-vous à une vue assez spectaculaire depuis le sommet. En regardant vers le nord, vous pourrez voir le contour des contreforts de Ben Lomond et Conic Hill. En regardant vers le sud, vous pouvez voir le début de Glasgow lui-même. Nous apprécions également le fait que Duncolm soit accessible par les transports publics via les trains à la gare de Kilpatrick.

Campsie Fells

Campsie Fells Glasgow
Photo par Pete Crockett sur Unsplash

Les Campsie Fells ne sont pas une seule montagne, mais toute une chaîne de montagnes. Elles relient les limites du Stirlingshire à la ville dans l’East Dunbartonshire, culminant à un peu plus de 570 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le plus haut sommet est Earl’s Seat, un monticule herbeux qui sort tout droit d’un plateau stérile et qui peut être parcouru par un sentier partant de la distillerie Glengoyne (quelqu’un veut boire ?).

Earl’s n’est pas la seule randonnée qui vaille le coup de venir ici. Il existe toute une série d’autres randonnées dans la région, notamment Bar Hill, un monticule élevé entre les fermes qui abrite un ancien fort romain datant de 140 après J.-C., et Cort-ma Law, un pic plus bas à l’est qui offre des vues fantastiques sur les Campsie Fells et Earl’s Seat.

Toute cette zone de randonnée est très facile à atteindre depuis Glasgow. Il est utile d’avoir sa propre voiture – l’A81 peut vous amener directement à la plupart des points de départ des randonnées depuis le nord de la ville en 30-40 minutes environ.

Beinn Ime

Beinn Ime
Photo par Gary Ellis sur Unsplash

La deuxième des montagnes proches de Glasgow qui se trouvent dans les limites du parc national de Loch Lomond et des Trossachs, Beinn Ime est en fait la plus haute de toutes les Alpes d’Arrochar – une chaîne dramatique de pics étonnants qui dominent la partie la plus au nord de la réserve.

Vous le verrez bien avant d’atteindre sa base. Il s’élève au-dessus des plaines herbeuses au nord de Glasgow, et brille parfois d’un blanc éclatant grâce à la neige tombée au milieu de l’hiver. Les routes qui vous y conduisent sont également fantastiques en elles-mêmes – elles naviguent entre Loch Lomond et Loch Goil à travers des terrains de golf et des forêts protégées, et prennent un peu plus d’une heure au total.

Les randonneurs peuvent choisir entre trois itinéraires pour atteindre le sommet du Beinn Ime. Le premier est le début du chemin qui mène au sommet de The Cobbler, la montagne voisine. La seconde est une voie d’ascension populaire qui commence sur le col de l’A83, plus proche du Loch Lomond. Au sommet, vous pouvez regarder vers l’ouest pour admirer la région plus sauvage d’Argyll, où l’Écosse se jette dans l’océan Atlantique.

The Cobbler

Le Cordonnier
Photo par Ian Cylkowski sur Unsplash

Le Cobbler, au nom étrange, est l’un des sommets les plus marquants des hautes terres d’Arrochar. Il culmine à 884 mètres d’altitude, ce qui le place juste en dessous du seuil requis pour être un munro complet (3 000 pieds). Si vous vous demandez pourquoi il porte ce nom, c’est à cause de la forme inhabituelle de la montagne vue de côté : on dit qu’elle ressemble à un cordonnier penché sur son bureau.

Il y a en fait trois pics individuels qui constituent l’ensemble du massif ici. Ils ont tous été formés par les mouvements des glaciers lors de la dernière période glaciaire. Celui du milieu est le plus haut et celui que la plupart des randonneurs visent. Au total, attendez-vous à marcher pendant quatre à six heures pour atteindre le sommet.

Encore une fois, même la route qui vous mène de Glasgow à la base de cette montagne mérite d’être mentionnée. Il s’agit d’une route sinueuse de type A qui passe au milieu d’un parc national avant de longer le bord d’un loch et de passer par le lodge d’Ardgartan. Il faut compter un peu plus d’une heure en tout depuis la ville.

Ben More

Ben More
Photo par Richard Mechen sur Pixabay

Beaucoup de gens considèrent le grand Ben More comme le point de départ officiel des Highlands écossais. Culminant à 1 174 mètres (3 852 pieds), il n’y a officiellement aucun point plus élevé au sud de celui-ci dans tout le Royaume-Uni. C’est également le plus haut sommet des collines de Crianlarich et le plus haut de l’ensemble du parc national de Loch Lomond &amp ; The Trossachs.

Monter aussi haut demande un peu plus de travail si vous venez de Glasgow. Au total, le trajet dure environ 1 heure et demie, en empruntant les routes de campagne sinueuses qui traversent le Stirlingshire et les basses collines situées immédiatement au nord de la ville.

Il s’agit probablement de l’une des randonnées les plus difficiles que vous puissiez faire dans toute la région de Glasgow. Le sentier principal implique une ascension abrupte qui fait gagner 1 000 mètres d’altitude en moins de trois miles. Ceux qui recherchent un chemin plus lent peuvent visiter la crête nord, où il y a également une couverture forestière pratique pour les promenades pendant les mois d’été les plus chauds.

Montagnes près de Glasgow – la conclusion.

Y a-t-il des montagnes près de Glasgow ? Oh oui ! Vous pouvez atteindre certains des plus hauts sommets du pays à une courte distance en voiture du centre. Il y a beaucoup de collines faciles à franchir à deux pas de la ville, mais si vous souhaitez faire de la randonnée sur des munros, il vous faudra voyager au moins une heure vers le nord. Le Ben Lomond, relativement facile mais très gratifiant, est l’une des randonnées les plus populaires auprès des visiteurs de Glasgow, tandis que le Ben More figure parmi les randonnées les plus difficiles de la région.

Noter l\'article
Découvrir:   La Russie vaut-elle la peine d'être visitée ? 7 raisons pour lesquelles vous devez visiter la Russie
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut