Hambourg ou Berlin : Bataille des villes allemandes

Contenu de l'article
Hambourg ou Berlin
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Hambourg ou Berlin ? Il s’agit de choisir entre deux des villes les plus visitées d’Allemagne. Nous comprenons pourquoi cette question est délicate : les deux villes sont des endroits formidables avec beaucoup de choses à voir et à faire, sans parler de leur riche histoire et de leur vie nocturne animée.

D’un côté, il y a Berlin. C’est la grande capitale branchée de l’Allemagne. Des musées étonnants aux sites de la Seconde Guerre mondiale en passant par les vieux quartiers communistes, il y a beaucoup à découvrir ici. D’autre part, il y a Hambourg, un port historique relié à la mer du Nord qui abrite le tristement célèbre quartier chaud de Reeperbahn.

Où aller ? C’est là qu’intervient ce guide. Il évalue plusieurs aspects des deux villes afin de déterminer laquelle offre les meilleurs sites, les meilleures activités, la vie nocturne la plus animée, et bien d’autres choses encore.

Hambourg ou Berlin : L’ambiance

Hambourg ou Berlin_1
Photo de Julia Solonina sur Unsplash

Commençons par ce que vous pouvez attendre de ces deux villes.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Hambourg est une ville portuaire construite sur les eaux de l’affluent de l’Alster. En fait, il y a plus de 20 canaux dans la ville, qui ressemble plus à Venise qu’à une métropole allemande. Après Berlin, c’est le deuxième centre urbain le plus grand et le plus peuplé du pays.

Mais surtout, Hambourg est l’un des endroits les plus cool d’Europe occidentale. Il y a quelque chose de spécial à Hambourg, que ce soit la magnifique architecture en briques rouges au-dessus des canaux, la scène musicale (il y a plus de 100 salles et clubs) ou la diversité gastronomique où la cuisine du nord rencontre les classiques du sud de l’Allemagne.

Puis vient Berlin, la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Elle est connue pour sa diversité et sa foule internationale d’expatriés venus du monde entier. C’est aussi une destination emblématique pour la vie nocturne, avec certains des meilleurs clubs techno du monde. Mais surtout, Berlin est un espace urbain super branché qui regorge de cafés, de bars, de galeries d’art et de boîtes de nuit branchés.

Berlin compte également de nombreux quartiers différents, chacun d’entre eux ayant une ambiance particulière. Du quartier hipster de Kreuzberg au centre culturel de Mitte, en passant par le quartier industriel et vintage de Neukölln, il y a beaucoup de choses à découvrir à Berlin.

Gagnant : Hambourg, mais le choix est difficile.

Hambourg ou Berlin : S’y rendre

Hambourg ou Berlin_2
Photo de Lars Schneider sur Unsplash

Ce n’est pas pour rien que Hambourg est souvent appelée la porte du monde : C’est le troisième port d’Europe et le plus actif d’Allemagne. Le moyen le plus simple de se rendre à Hambourg, surtout si l’on vient de loin, est l’avion. L’aéroport principal, Flughafen Hamburg, est situé au nord de la ville. Il offre de nombreuses liaisons directes avec l’Europe, mais seulement quelques lignes long-courriers. Si vous venez de plus loin, vous devrez peut-être prendre un vol de correspondance.

Si vous ne pouvez pas prendre l’avion pour Hambourg, vous pouvez facilement prendre un train ou un bus à partir de la plupart des grandes villes allemandes et de quelques destinations européennes. Enfin, la ville voisine de Lubeck est le principal port de ferry, avec des bateaux réguliers pour le Danemark et la Suède.

Berlin est la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Vous n’aurez donc aucun mal à vous y rendre, quelle que soit votre provenance. La ville était autrefois divisée par le célèbre mur, et les infrastructures ont donc été construites de part et d’autre de la ville. La ville compte deux aéroports principaux : l’aéroport international de Tegel, au nord-ouest, et celui de Schönefeld, au sud-est. Ils sont tous deux desservis par de nombreuses liaisons internationales. Bien que Berlin soit la capitale, vous devrez souvent faire un changement à Francfort si vous venez de l’étranger, car c’est le plus grand centre international du pays.

Même si Berlin est une grande ville, il est facile de s’y déplacer grâce à un vaste réseau de lignes de métro connu sous le nom de U-Bahn. Si vous devez aller plus loin, vous pouvez emprunter le S-Bahn, moins fréquent, qui parcourt de plus longues distances. Il y a également de nombreux bus et tramways, de sorte que vous devriez toujours pouvoir vous rendre à certains endroits sans avoir à héler un taxi.

Gagnant : Berlin.

Hambourg ou Berlin : Vie nocturne

Hambourg ou Berlin_3
Photo de Leon Seibert sur Unsplash

Berlin est considérée comme l’une des destinations les plus étonnantes d’Europe en matière de vie nocturne. On l’appelle même la capitale mondiale de la techno ! Il y a deux quartiers qui se distinguent vraiment. Le premier est Kreuzberg. C’est le centre hipster de la capitale allemande, où l’on trouve des cafés sympas et des bars à bières pour routards dans les rues. L’autre est Friedrichshain, qui est surtout connu pour le légendaire club rave Berghain. Vous n’y entrerez probablement pas, car la politique d’entrée y est très stricte. Cependant, il y a beaucoup d’autres clubs électroniques énormes dans le quartier, donc il y a beaucoup de choses à faire.

Hambourg a la réputation d’être une ville industrielle et portuaire. Mais elle a aussi un côté fêtard. Et l’un des quartiers nocturnes les plus célèbres au monde : La Reeperbahn (également connue sous le nom de St Pauli). Il s’agit en fait d’un long quartier rouge avec de nombreux bars branchés et des lieux plus risqués qui partent de l’Alter Elbpark vers l’ouest. L’Altstadt est également très agréable. On y trouve des bars à cocktails plus discrets, nichés entre les dépôts historiques.

Gagnant : Berlin remporte ce prix car c’est la patrie de la techno européenne !

Hambourg ou Berlin : Choses à faire

Speicherstadt Hambourg
Photo par Adrian Degner sur Unsplash

Des musées de classe mondiale aux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous devriez trouver beaucoup de choses à faire dans ces deux villes. Commençons par Berlin…

La plus grande ville d’Allemagne regorge de curiosités. Le centre-ville abrite la porte de Brandebourg, juste à côté du Reichstag (siège du gouvernement allemand), et le célèbre parc Grosser Tiergarten. De là, il est facile de se promener sur le grand boulevard Unter den Linden, qui est un haut lieu du shopping, et de traverser l’île aux musées, qui porte bien son nom avec des expositions sur tous les sujets, de la Grèce antique à l’art moderne allemand en passant par l’Égypte historique. Berlin est également un haut lieu de la vie nocturne et compte de nombreux quartiers charmants à explorer, ainsi que des points de vue comme le Berliner Fernsehturm.

À Hambourg, il n’y a pas mieux que la Speicherstadt. Il s’agit d’un site entier de l’UNESCO qui était autrefois le plus grand complexe de dépôts de la planète. C’est aujourd’hui un quartier en plein essor, avec des bars, des restaurants et des musées, mais vous pouvez toujours voir les grands bâtiments rouges au-dessus des canaux. Lorsque vous n’y êtes pas, vous pouvez assister à des concerts à l’Elbphilharmonie, découvrir le commerce transbaltique au musée maritime international ou faire la tournée des bars à St Pauli.

Gagnant : Berlin. Mais Hambourg a encore beaucoup à offrir.

Hambourg ou Berlin : Prix

Hambourg ou Berlin_4
Photo de Raja Sen sur Unsplash

Que vous alliez à Hambourg ou à Berlin, vous devrez prévoir un budget beaucoup plus important que si vous vous rendiez, par exemple, en Asie du Sud-Est. Il s’agit de l’Europe occidentale, qui est connue pour être plus chère que la plupart des autres régions du monde. Mais laquelle de ces deux villes est la plus chère ?

À Berlin, il faut compter environ 120 dollars par jour et par personne pour le logement, le transport et la nourriture. Bien entendu, il s’agit là d’un prix moyen. Si vous choisissez de séjourner dans les hôtels les plus luxueux du quartier de Mitte (centre), vous pourriez payer plus de 400 dollars par nuit ! Les repas au restaurant coûtent environ 45 dollars par personne, mais ce prix peut augmenter ou diminuer en fonction de l’endroit où vous mangez. Vous ne devriez pas dépenser plus de 16 dollars pour les transports si vous restez dans les limites de la ville.

Comment se situe Hambourg par rapport à d’autres villes ? À part les transports publics, tout vous coûtera moins cher ici, mais pas les transports en commun. que beaucoup moins. Le budget quotidien moyen à Hambourg s’élève à environ 100 dollars par personne. Le logement et la nourriture sont également moins chers que dans la capitale. Les chambres doubles les moins chères commencent à environ 50 dollars, et les plus luxueuses dépassent les 400 dollars. Il faut compter au moins 30 dollars par personne pour la nourriture.

Gagnant : Hambourg, mais il n’y a pas grand-chose.

Hambourg ou Berlin : Logement

Hôtel en Allemagne
Photo par Alexander Wende sur Unsplash

Berlin et Hambourg ne manquent pas d’hôtels fantastiques. Mais quelle ville allemande offre les meilleures conditions d’hébergement ?

Des auberges de jeunesse aux chaînes hôtelières de luxe, les possibilités d’hébergement ne manquent pas dans la capitale allemande. Vous pouvez être sûr que les hôtels 5 étoiles du centre de Berlin coûteront cher, mais vous pouvez opter pour des dortoirs partagés dans des logements plus économiques si votre budget est serré. Voici quelques-uns de nos meilleurs choix :

  • Hôtel Adlon Kempinski Berlin – Cet hôtel cinq étoiles emblématique, doté d’un restaurant étoilé au guide Michelin, situé dans le quartier de Mitte à Berlin, était l’un des hôtels européens les plus populaires avant la Seconde Guerre mondiale. Bien que le bâtiment d’origine n’ait pas survécu à la guerre, le nouvel établissement ne manque pas de style et de luxe.
  • Grand Hostel Berlin Classic – Si vous cherchez un endroit unique pour séjourner à un prix plus abordable, Grand Hostel est l’endroit qu’il vous faut. Ce bâtiment victorien dispose de plus de 30 chambres dans un emplacement idéal, le quartier branché de Kreuzberg.
  • 25hours Hotel Bikini Berlin – Cet hôtel élégant et moderne se trouve dans le quartier commerçant populaire de Kufürstendamm.

Si, en moyenne, l’hébergement à Hambourg vous coûtera moins cher qu’à Berlin, les hôtels haut de gamme vous coûteront cher. Et même si Hambourg n’est pas une ville beaucoup plus petite que la capitale, elle est moins populaire. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins d’hôtels à choisir. Voici quelques-uns de nos hôtels préférés :

  • Hôtel Fairmont Vier Jahreszeiten – Il s’agit de l’un des meilleurs hôtels de luxe du pays, dont l’histoire remonte au XIXe siècle. C’est aussi l’un des hôtels les plus chers de la ville, mais il en vaut la peine si votre budget le permet.
  • Le Fontenay – Cet hôtel original et élégant surplombe le lac Outer Alster, qui brille de mille feux.
  • Hôtel Wedina an der Alster – Cet hôtel bohème composé de quatre bâtiments colorés a pour thème la littérature, avec de nombreux livres et 14 chambres en rapport avec les auteurs.

Gagnant : Berlin – parce qu’il y a plus de choix.

Hambourg ou Berlin : Nourriture

Cuisine allemande
Photo de Kadir Celep sur Unsplash

Berlin est l’une des capitales les plus multiculturelles d’Europe, avec des habitants venus du monde entier. Cela signifie que quelle que soit la cuisine que vous aimez, vous la trouverez à Berlin. Qu’il s’agisse d’un curry thaïlandais épicé, d’une pizza napolitaine ou de tacos, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer. Cela vous surprendra peut-être, mais les Berlinois adorent les kebabs turcs. Il y en a des tonnes dans la ville. Pour un plat plus traditionnel, il y a aussi de nombreuses boutiques qui vendent de délicieux plats à base de viande de porc. currywurst – Saucisse allemande avec de la sauce au curry sur le dessus !

Bien que la plupart des gens associent la cuisine allemande à la saucisse et à l’escalope, ce n’est pas ce qui caractérise la cuisine nordique. La proximité de Hambourg avec la mer fait que l’on y trouve souvent des fruits de mer frais. À essayer fischbrötchen – un snack de pain de poisson – et Finkenwerder Scholle – un poisson local frit avec du bacon, des oignons et des crevettes. Parmi les autres spécialités locales à ne pas manquer, citons Le Grünkohl (chou frisé à la saucisse), Aalsuppe (soupe d’anguille), et Rote Grütze (baies sucrées avec de la crème).

Gagnant : Hambourg, pour le caractère unique et les fruits de mer.

Hambourg ou Berlin : La conclusion

Quelle ville visiter cette année, Hambourg ou Berlin ? Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. Nous pensons que Berlin est la ville à privilégier si vous n’êtes jamais allé en Allemagne. C’est la ville la plus étonnante du pays et tout le monde devrait la visiter. Elle abrite des musées de classe mondiale, des monuments aux morts qui donnent à réfléchir et certains des sites les plus importants du pays. Hambourg est idéale si vous souhaitez sortir un peu plus des sentiers battus, découvrir la vie nocturne de la Reeperbahn ou vous contenter de quelque chose d’un peu plus petit que la capitale tentaculaire.

Noter l\'article
Découvrir:   Où séjourner à Milos en Grèce : 9 meilleurs hôtels sur l'île
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut