Helsinki ou Stockholm : Quelle capitale scandinave visiter ?

Contenu de l'article
Stockholm la nuit
Photo par Grigory_Bruev sur Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Porte d’entrée de l’aurore boréale, paradis du ski en hiver et centaines d’îles de la Baltique débordant d’art et de culture, la Scandinavie est une destination de voyage très prisée et figure sur la liste des choses à faire de nombreux voyageurs. Il est facile de choisir de se rendre en Europe du Nord, mais lorsqu’il s’agit de choisir entre Helsinki et Stockholm, la décision n’est pas aussi simple.

Situées de part et d’autre de la mer Baltique, la capitale de la Suède et celle de la Finlande donnent toutes deux une image parfaite de la vie nordique, mais elles sont plus différentes qu’on ne le pense. De l’atmosphère à l’accessibilité, en passant par le coût, ce qui différencie ces villes dynamiques pourrait bien vous aider à choisir l’une d’entre elles.

Ces deux capitales archipélagiques uniques sont régulièrement en tête du Global Happiness Report. Une escapade dans une ville nordique ne manquera donc pas de susciter la joie, mais devriez-vous choisir Helsinki ou Stockholm ? Découvrez-le dans notre guide.

Helsinki vs Stockholm : L’ambiance générale

Helsinki vs Stockholm front de mer
Photo par Grigory_Bruev sur Envato Elements

Helsinki et Stockholm, deux des plus grandes et des plus influentes villes nordiques, ont beaucoup en commun. Des pittoresques quais aux vieilles églises, en passant par les quartiers design dynamiques et les populations heureuses, des vacances dans l’une ou l’autre de ces deux capitales scandinaves sont une promesse de beauté et d’aventure. Il est donc encore plus difficile d’en choisir une seule.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

La capitale de la Finlande se trouve à près de 550 kilomètres de la Suède. Alors que la traversée en ferry dure plus de 17 heures, vous pouvez voler de l’un à l’autre en seulement une heure, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leurs différences.

Helsinki et Stockholm sont toutes deux les villes les plus peuplées de leur pays, avec des zones métropolitaines animées, de charmantes vieilles villes, des siècles d’histoire et de nombreuses attractions touristiques, mais Stockholm est légèrement plus animée avec une population plus importante de 2,5 millions d’habitants, contre 1,5 million pour Helsinki. Helsinki est la ville la plus étendue en raison des plus de 300 îles qu’elle occupe, mais elle est moins fréquentée et moins touristique que Stockholm.

Considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre et les plus joyeuses du monde, Helsinki a une ambiance décontractée. Ses vastes îles sont une porte d’entrée vers des forêts luxuriantes, une nature côtière, des plages dorées et des aurores boréales, mais vous n’y trouverez pas l’étalement urbain rapide que l’on trouve dans d’autres grandes métropoles. En comparaison, Stockholm n’est pas chaotique par rapport à d’autres capitales, mais elle peut être bondée en été. Active et énergique, Stockholm attire cinq millions de visiteurs par an et peut sembler moins authentique qu’Helsinki en termes de représentation de la vie nordique.

Cependant, avec 30 % de voies navigables et 30 % d’espaces verts répartis sur 14 îles, la capitale suédoise n’a rien d’une jungle urbaine et offre le meilleur des deux mondes en matière d’escapades urbaines en Europe du Nord. Les deux ont leurs avantages, mais Stockholm est plus variée.

Gagnant: Stockholm

Helsinki vs Stockholm : Culture

La cathédrale d'Helsinki
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Parsemée de palais royaux, d’architecture du XIIIe siècle, de jardins et de cafés, Stockholm offre une gamme impressionnante d’activités culturelles. La ville aux couleurs orangées a beaucoup à dire sur l’histoire de la Suède et elle est l’un des principaux musées d’Europe.

En vous rendant à Djurgården, vous trouverez le musée Vasa, qui expose le navire du XVIIe siècle de la marine royale suédoise qui a coulé au large de Stockholm en 1628 lors de son voyage inaugural. Le navire de guerre Vasa a été récupéré après 333 ans passés au fond de la mer et peut désormais être admiré dans toute sa splendeur d’origine, à 98 %, comme l’un des navires les mieux conservés de cette époque.

En visitant Stockholm, on ne peut oublier ses anciens habitants les plus emblématiques. La ville a vu naître le groupe pop suédois ABBA et le musée ABBA de Djurgården propose un voyage interactif à travers la carrière musicale de l’un des supergroupes les plus appréciés au monde. Essayez les costumes, chantez, jouez et mixez des morceaux : ce lieu n’est pas un musée ordinaire.

Visitez également le palais royal au bord de l’eau, où réside toujours le roi de Suède, ou le palais de Drottningholm, la résidence privée de la famille royale située juste à l’extérieur de la ville. Il y a aussi l’hôtel de ville, où se tient chaque année le banquet du prix Nobel, à côté de la vieille ville, connue localement sous le nom de Gamla Stanle plus beau quartier de la ville. Stockholm est ponctuée de délices culturels. Helsinki fait tout de même bonne figure en comparaison.

Les incontournables architecturaux d’Helsinki comprennent la cathédrale d’Helsinki, l’église du Rocher, la chapelle du Silence de Kamppi, le Parlement et la forteresse maritime de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surnommée la « ville blanche du nord », le granit clair avec lequel est construite la majeure partie d’Helsinki joue un rôle important dans sa beauté spectaculaire. Tuomiorkirko, la cathédrale d’Helsinki, est une église luthérienne néoclassique qui s’élève au-dessus de tous les autres bâtiments de la ville dans sa splendeur lumineuse. La façade emblématique et les hautes coupoles vertes ont été construites en 1852. La cathédrale est un point de repère culturel, un lieu de concert et une salle de conférence au centre de la ville.

L’église de Temppeliaukio, un autre lieu de culte luthérien, a été construite dans la roche et est un spectacle à voir, tandis que Linnanmaki, le parc d’attractions le plus populaire de Finlande, vaut également la peine d’être visité. Linnanmaki, le parc d’attractions le plus populaire de Finlande, vaut également le détour. Il est d’ailleurs connu pour reverser la majeure partie de ses recettes au système finlandais de protection de l’enfance.

Helsinki possède également une culture muséale florissante, les îles bien desservies exposant une grande variété d’objets anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur l’art et le design. Kiasma est un terrain de jeu pour les amateurs d’art contemporain et Amos Rex monte d’un cran avec une collection de pièces et d’expositions futuristes. Il y a aussi le Designmuseo à Kaartinkaupunki, une ode à l’esthétique finlandaise et au style scandinave avec des vêtements, des imprimés, des meubles et bien d’autres choses encore. Il n’est pas surprenant que Helsinki et Stockholm soient des capitales très appréciées et que vous puissiez y découvrir la riche culture de la Finlande et de la Suède, ainsi que l’histoire séculaire de ces deux villes, qui est facilement accessible aux visiteurs.

Gagnant: Tirage au sort

Helsinki vs Stockholm : Nourriture

Boulettes de viande suédoises
Photo par joshua_resnick sur Envato Elements

Elles ont beau se trouver de l’autre côté de la Baltique, l’un des domaines où ces deux capitales divergent est celui de la culture culinaire. Situées sur de vastes fronts de mer, elles présentent quelques similitudes au niveau des ingrédients locaux, mais les traditions culinaires des Suédois et des Finlandais sont tout aussi uniques que leurs langues.

La cuisine nordique est typiquement réconfortante, adaptée aux hivers froids et sombres et aux climats maritimes bruyants de l’Europe du Nord. Les menus de cette région proposent du poisson mariné, du pain de seigle, des salades de betteraves et des boulettes de viande consistantes, mais la cuisine finlandaise est beaucoup plus proche des cuisines allemande et russe, tandis que le smörgåsbord de plats suédois uniques est plus typique de la quintessence scandinave.

Les kjøttboller, également connues sous le nom de boulettes de viande suédoises, sont l’un des éléments les plus mondialisés du régime alimentaire de Stockholm, et oui, elles sont encore meilleures ici que dans les supermarchés suédois. Ikea. Les fruits de mer jouent également un rôle important sur la scène culinaire, comme à Helsinki, tandis que l’écrevisse est très appréciée à Stockholm et que le hareng de la Baltique, préparé de diverses manières, est très apprécié des Finlandais, mais aussi des Stockholmois qui le cuisinent en saumure.

À Helsinki, les saucisses grillées sont la réponse des Finlandais aux boulettes de viande suédoises. Elles sont cuites sur un feu ouvert pendant les mois d’été dans les barbecues, les grills et les stands de nourriture en plein air partout dans la ville. Les Finlandais aiment aussi la réglisse noire salée, bien qu’ils soient plus enclins à la consommer non sucrée que les Suédois, qui ajoutent beaucoup d’épices et de sirop à leur pain de seigle.

Les environs de Hantverkargatn sont le meilleur quartier de Stockholm pour goûter à la scène gastronomique locale, même si vous y trouverez plus d’options internationales qu’à Helsinki, qui est sans doute plus authentique. La place Kauppatori est un lieu incontournable pour les gourmands d’Helsinki, avec ses stands de cuisine de rue, ses cafés et ses bars, ainsi que la vieille halle du marché d’Helsinki, qui est également entourée d’excellentes possibilités de restauration.

Gagnant : Tirage au sort

Helsinki vs Stockholm : Vie nocturne

Platines DJ
Photo par sandsun sur Envato Elements

Helsinki n’est pas réputée pour sa vie nocturne, mais elle offre une grande variété de divertissements en soirée. Les choses ont tendance à être assez calmes pendant la semaine et, avec ses saisons extrêmes, la vie nocturne change en fonction du climat et de la période de l’année. Il existe néanmoins un certain nombre de boîtes de nuit disséminées dans la ville et le karaoké est également un événement populaire en Finlande, avec des bars qui s’animent pendant les week-ends.

Vous pouvez toujours prendre quelques verres dans un pub, quel que soit le soir de la semaine, et une fois l’été arrivé, la boisson et la fête se déplacent vers l’extérieur. Les jardins à bière et les bars sont faciles à traverser dans la ville d’Helsinki, où l’on peut se promener, et vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver un bon programme pour la soirée.

Néanmoins, il est difficile de rivaliser avec Stockholm. Sa vie nocturne florissante attire toutes sortes de touristes, des enterrements de vie de garçon aux jeunes routards. La vieille ville est connue pour sa culture des pubs et ses nombreuses boîtes de nuit, mais c’est au nord de la vieille ville, sur le continent, que l’on trouve les meilleurs lieux de divertissement nocturne de Scandinavie. Allez voir Slakthuset, Under Bron et Kraken pour des soirées nocturnes et des événements indépendants.

Gagnant: Stockholm

Helsinki vs Stockholm : Se déplacer

Helsinki vs Stockholm à vélo
Photo par Grigory_Bruev sur Envato Elements

Helsinki et Stockholm sont toutes deux des villes où l’on peut se rendre à pied. Le centre d’Helsinki est compact et le système de bus ne passe même pas en plein milieu de la ville, tandis que Gamla Stan a beaucoup d’activités, très proches les unes des autres. En revanche, en dehors de la vieille ville, Stockholm est plus dispersée et demande plus d’efforts pour s’y déplacer.

Les lignes de métro, les lignes de bus, les trains de banlieue, les tramways et les ferries des deux villes sont faciles à utiliser, même si le métro d’Helsinki, le plus septentrional du monde, est souvent considéré comme le plus facile. La Scandinavie est également connue comme la capitale mondiale du cyclisme, et les deux villes sont accessibles à vélo. Vous pouvez louer un vélo de ville pour environ 5 dollars par jour à Stockholm, mais pour seulement 10 dollars par semaine à Helsinki, et les abonnements aux transports publics coûtent environ 30 dollars pour trois jours dans les deux capitales.

Il n’y a pas grand-chose à redire sur les transports publics, même si les taxis sont légèrement plus chers à Stockholm, comme pour la plupart des choses. Helsinki est un peu plus facile à parcourir à pied, grâce à son centre fermé et à ses îles bien reliées, et les foules moins nombreuses permettent de naviguer facilement dans le réseau intégré de transports publics.

Gagnant: Helsinki

Helsinki vs Stockholm : Coût

Helsinki vs Stockholm
Photo par Grigory_Bruev sur Envato Elements

La Scandinavie est réputée pour ses prix élevés et Stockholm et Helsinki figurent régulièrement sur les listes des villes les plus chères du monde. Les pays nordiques sont toujours associés à des prix élevés et à des taxes importantes, mais ces villes sont peut-être plus accessibles que vous ne le pensez. Si votre budget est le seul obstacle à votre visite, la légère différence entre Stockholm et Helsinki en termes de coûts moyens pourrait vous ouvrir les portes du voyage en Scandinavie.

Selon l’endroit d’où vous venez et la période de l’année, le coût d’un vol vers l’aéroport international d’Helsinki ou de Stockholm ne devrait pas être trop différent. Il se peut qu’une compagnie aérienne à bas prix propose une promotion, mais les prix moyens sur l’année sont à peu près les mêmes. Veillez toutefois à faire des recherches à l’avance et à voir si vous pouvez faire une bonne affaire, car des écarts aléatoires dans les prix des vols peuvent faire toute la différence dans le coût de vos vacances.

Après le voyage, l’hébergement est le poste de dépense le plus important. À Helsinki, les hôtels de catégorie moyenne coûtent entre 50 et 200 dollars la nuit, avec une moyenne de 113 dollars pour une chambre double standard. À Stockholm, la fourchette est légèrement plus élevée, entre 60 et 220 dollars, bien que la moyenne soit légèrement inférieure, à 98 dollars la nuit pour une chambre double. Les locations de vacances à Helsinki varient entre 140 et 450 dollars par nuit, mais entre 160 et 520 dollars à Stockholm, où la concurrence d’Airbnb est plus vive.

Les prix des restaurants, des produits d’épicerie et de l’alcool sont similaires dans les deux capitales, mais Stockholm s’avère légèrement plus chère sur tous les plans, avec une majoration moyenne de 6 % pour la nourriture et les boissons par rapport à Helsinki. Les transports locaux coûtent également deux fois moins cher à Helsinki qu’à Stockholm.

Dans l’ensemble, les voyageurs peuvent s’attendre à dépenser environ 1 200 dollars par personne pour un voyage de sept jours dans la capitale finlandaise, soit 2 300 dollars pour un couple et 4 450 dollars pour une famille de quatre personnes. Ce montant s’élève à environ 1 500 dollars pour les visiteurs solitaires, 2 600 dollars pour les couples et 4 800 dollars pour les familles à Stockholm, ce qui fait de la Suède un pays nettement plus cher en moyenne.

Gagnant: Helsinki

Helsinki vs Stockholm : Notre verdict

Il n’y a pas grand-chose à redire sur le choix entre Helsinki et Stockholm. Les deux villes sont l’image même de la vie nordique et donnent aux visiteurs un bon aperçu du style scandinave. Vous pouvez remplir vos journées de visites touristiques et vous effondrer dans l’un des nombreux cafés de l’une ou l’autre ville après avoir découvert la culture unique de ces terres verdoyantes. Stockholm est un peu plus attrayante si vous recherchez une escapade citadine classique, avec un centre animé et une vie nocturne remarquable, mais les amateurs de design tomberont sous le charme d’Helsinki et cet archipel pittoresque ne manque pas de style.

Combien de temps faut-il à Stockholm ?

Stockholm est une capitale tentaculaire et vous pourriez y passer des mois sans découvrir tous ses secrets, mais si vous êtes pressé par le temps, trois jours sont suffisants pour couvrir les principales attractions. La ville est bien desservie et il est facile de s’y déplacer. Toutefois, si vous venez en été et que vous souhaitez explorer davantage les îles environnantes, il est préférable de prévoir quatre ou cinq jours.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Suède ?

Stockholm bénéficie d’un climat maritime avec des étés agréables et des hivers plus froids avec des journées plus courtes. La meilleure période pour visiter la ville se situe entre mai et septembre, lorsque les températures maximales atteignent 80 degrés Fahrenheit et que le ciel est souvent bleu. Si vous voulez éviter la foule des vacances scolaires et les prix élevés de l’été, évitez juillet et août, même si ce sont les mois les plus chauds.

Helsinki est-elle sûre ?

La Finlande, comme le reste des pays nordiques, est un endroit extrêmement sûr et Helsinki est l’une des capitales les moins touchées par la criminalité. Les pickpockets opèrent dans les zones touristiques et les touristes ivres peuvent être difficiles à gérer, mais la ville est sûre la nuit et également pour les femmes voyageant seules, les transports étant très efficaces et les taux de criminalité violente étant parmi les plus bas du monde.

Noter l\'article
Découvrir:   Pourquoi la fiancée du mékong change-t-elle de nom ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut