Aarhus ou Copenhague ? Les deux plus grandes villes du Danemark

Contenu de l'article
Aarhus ou Copenhague
Photo par Jacob Buchhave/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Aarhus ou Copenhague est un choix entre les deux plus grands centres urbains du Danemark. Elles sont toutes deux très attrayantes pour le voyageur citadin, chacune apportant son lot de culture, d’histoire, de gastronomie, de vie nocturne – et la liste est encore longue. Mais laquelle choisir cette année ?

D’un côté, il y a la capitale animée du pays : Copenhague. Véritable joyau de la Scandinavie, cette ville grouille de vie, regorge de belles architectures, possède des rues pavées dignes d’un conte de fées et plus de cafés qu’il n’est possible d’en trouver dans un livre de Hans Cristian Anderson. Mais il y a aussi Aarhus, une ville cool, dirigée par des étudiants. Vous y trouverez des quais bordés de bars, des musées vikings, des galeries d’art époustouflantes et bien d’autres choses encore.

Ce guide est exactement ce qu’il vous faut si vous essayez de choisir entre Aarhus et Copenhague. Il présente plusieurs aspects essentiels de chaque ville, de celle qui offre la plus grande vie nocturne à celle qui propose les meilleures activités culturelles. Commençons…

Aarhus ou Copenhague pour la facilité de déplacement ?

Une rue de Copenhague
Photo de Joseph Richard Francis

Aarhus possède l’aéroport d’Aarhus, qui ne cesse de se développer. Il est situé à environ 40 km au nord-est de la ville proprement dite, le long d’un petit promontoire sur la côte. Les transporteurs à bas prix et les transporteurs de milieu de gamme sont de plus en plus nombreux à desservir cet aéroport, les liaisons les plus populaires étant les liaisons directes avec Londres et Milan assurées par Ryanair. L’autre option consiste à se rendre à l’aéroport de Billund, au sud. C’est en fait la porte d’entrée de LEGOLAND, situé à un peu plus d’une heure de route. Cependant, il accueille beaucoup plus d’arrivées, dont certaines en provenance de plates-formes qui vous permettront de prendre des vols long-courriers en provenance d’Asie et des États-Unis.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Copenhague peut cependant faire oublier tout cela. L’accessibilité de la capitale est principalement due au vaste aéroport de Copenhague Kastrup. C’est le plus grand du Danemark et le deuxième de la région nordique. Il est possible d’y prendre des vols à bas prix comme Norwegian Air Shuttle et Wizz, mais aussi des vols haut de gamme en provenance de destinations lointaines comme la Chine et la côte ouest des États-Unis. Des trains directs desservent également la capitale danoise depuis la Suède, de l’autre côté du détroit, et des bus longue distance arrivent régulièrement d’Allemagne.

Gagnant : Copenhague.

Aarhus ou Copenhague pour la vibration générale ?

Aarhus ou Copenhague ? Les deux plus grandes villes du Danemark
Photo de Joseph Richard Francis

Copenhague a l’allure d’une capitale. Avec une population de 600 000 habitants, elle est la plus grande ville du pays et jouit d’une véritable effervescence urbaine. Mais cette population est aussi fantastiquement diversifiée. On y trouve de jeunes professionnels britanniques, des émigrés français, des populations minoritaires d’Afghans et de Nord-Africains, entre autres, ce qui fait de la ville l’une des plus multiculturelles du continent. Selon nous, les mois d’été ont tendance à être plus agréables. Copenhague prend vie lorsqu’il fait chaud, avec des cafés en plein air et des lieux de baignade sur la marina. Les périodes plus froides peuvent donner l’impression que la ville hiberne.

Aarhus s’est contentée de laisser Copenhague attirer les foules tout en adoptant un rythme plus alternatif et créatif. La ville fait environ la moitié de la taille de sa capitale, mais elle parvient toujours à donner l’impression d’être vivante et habitée grâce à une population régulière de 336 000 habitants. Environ un dixième d’entre eux (environ 36 000) sont des étudiants, ce qui explique pourquoi Aarhus peut maintenir un tel nombre de restaurants et de bars. La ville a également été nommée capitale européenne de la culture et capitale de la gastronomie, ce qui signifie qu’elle offre certainement des délices épicuriens si vous êtes prêt à partir à leur recherche !

Gagnant : Aarhus. La deuxième ville a une ambiance bohème et estudiantine très attachante.

Aarhus ou Copenhague pour les activités à faire ?

Musée d'Aarhus
Photo par Julius Yls/Unsplash

Vos journées à Aarhus seront probablement occupées à observer les gens dans les cafés et à flâner dans le centre de la ville, coupé par des canaux. C’est ce genre d’endroit : Il n’y a pas de sites incontournables, mais il est néanmoins très agréable de l’explorer. Cela dit, l’ARoS (Aarhus Art Museum) devrait figurer en tête de liste. Il s’agit de l’un des plus grands espaces d’exposition de Scandinavie et il est doté d’un intriguant pont aérien Rainbow Panorama. Den Gamle By – un musée d’histoire en plein air devenu quartier commerçant – est l’autre attraction majeure d’Aarhus, mais nous y reviendrons plus tard.

Copenhague sort l’artillerie lourde. La ville abrite certains des musées et attractions les plus réputés du pays. Des armes anciennes du Nationalmuseet à la Galerie nationale danoise, où Picasso rencontre les anciens maîtres hollandais, il y a beaucoup à voir. D’autres attractions ont une dimension scientifique, comme l’Experimentarium ou les enclos zoologiques du zoo de Copenhague, que l’on dit être l’un des plus anciens de la planète. À cela s’ajoutent des quartiers de restauration animés comme Norrebro, des plages urbaines à l’Amager Strandpark et les célèbres expositions de plantes en serre au Botanisk Have.

Gagnant : Copenhague – il y a bien plus à découvrir dans cette grande ville.

Aarhus ou Copenhague pour l’histoire ?

Aarhus ou Copenhague ? Les deux plus grandes villes du Danemark
Photo de Joseph Richard Francis

Aarhus n’a pas la vieille ville immersive de Copenhague. Le centre-ville est divisé en deux, le nouveau Midtbyen offrant les boutiques et le quartier latin l’architecture plus historique. Il y a cependant un atout pour les amateurs d’histoire : Den Gamle By : Den Gamle By. Ce quartier se trouve au nord du centre-ville et comprend plus de 70 bâtiments préservés datant de plus d’un siècle. Vous pouvez vous y rendre pour vous transporter dans le passé. N’oubliez pas qu’Aarhus a été fondée par les Vikings ! Le musée souterrain des Vikings est l’endroit où aller pour retracer ce passé de cape et d’épée.

Copenhague a probablement été fondée à l’époque des Vikings, mais n’est devenue une ville importante qu’aux alentours du 15e siècle.e siècle. Cela signifie que sa vieille ville est truffée de vestiges médiévaux. Vous pouvez vous perdre dans le quartier d’Indre By – le cœur de la ville – pour voir le grand palais de Christiansborg datant des années 1100 et la tour de Rundetaarn datant des années 1600. Les maisons colorées de Nyhavn témoignent de la grandeur du 17e siècle.e siècle et offre également un musée maritime exceptionnel qui retrace le passé de Copenhague en matière de construction navale. Enfin, le Nationalmuseet est un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent voir des armes vikings et des objets issus des annales de l’histoire nationale.

Gagnant : Copenhague

Aarhus ou Copenhague pour la vie nocturne ?

Aarhus ou Copenhague ? Les deux plus grandes villes du Danemark
Photo de Nicolas Weldingh/Unsplash

Aarhus compte près de 40 000 étudiants parmi ses 300 000 habitants. C’est un contingent important et cela signifie que la vie nocturne est à la hauteur. Des grands clubs EDM aux petits bars de jazz enfumés, cette ville a tout ce qu’il faut. Le principal endroit à connaître est l’Aboulevarden, un ensemble de cafés en terrasse et de bars à bière qui se trouve au bord de la rivière et qui est toujours en effervescence en période de vacances scolaires. Castenskiold et l’Aussie Bar sont deux des meilleures options pour prendre un verre avant de partir. Plus tard, vous pourrez vous rendre dans des clubs plus importants comme le Train ou dans des endroits où l’on peut boire tôt, comme Den Sidste.

La vie nocturne de Copenhague se prolonge toute l’année, car les voyageurs reprennent le flambeau là où les étudiants l’ont laissé. Nyhavn est le quartier le plus animé de la ville pendant les mois d’été. Il est vrai que les prix sont élevés, mais un cocktail ou une bière fraîche sur les quais est inégalable. À partir de là, vous avez l’embarras du choix. Vesterbro est une option plus grinçante et locale, avec ses clubs punks et ses brasseries. Norrebro est bohème et multiculturel, avec ses brasseries et ses bars à mezze. Le quartier central d’Indre By a également quelques clubs dans sa manche.

Gagnant : Tirage au sort. Ces deux villes proposent une vie nocturne fantastique, mais elles sont plus chères que d’autres lieux de fête européens.

Gagnant : Copenhague

Aarhus ou Copenhague pour la nourriture ?

Dîners à Copenhague
Photo par Malik Skydsgaard/Unsplash

On pourrait penser que la capitale l’emporte d’emblée sur le plan alimentaire. Mais ce n’est pas le cas. Aarhus faisait autrefois partie d’une région européenne de la gastronomie qui couvrait tout le centre du Danemark, et n’importe quel habitant vous dira que la scène gastronomique d’Aarhus a vraiment le vent en poupe. Vous trouverez du New Nordic à Haervaerk, du hareng fumé à Kohalen et toutes sortes de saveurs internationales au Street Food Court d’Aarhus, qui ouvre ses portes en été. Vous n’aurez pas faim !

Cela dit, c’est probablement Copenhague qui remporte la palme culinaire. La ville n’est pas seulement un haut lieu de la nouvelle cuisine nordique, c’est aussi l’un des pionniers de cet art – et c’est un art ! Le Noma, maintes fois primé, tient généralement le haut de l’affiche (si vous pouvez obtenir une table !), mais il y a bien d’autres choix, du chic Selma à l’Alouette, étoilé au Michelin. Pour ceux qui ne veulent pas dépenser des fortunes, le quartier de Norrebro est un rêve pour les amateurs de cuisine, avec ses falafels, ses maisons de curry, ses cuisines pho et bien d’autres encore.

Gagnant : Copenhague.

Aarhus ou Copenhague pour une excursion d’une journée ?

Plages près d'Aarhus
Photo de Razvan Mirel/Unsplash

Aarhus et Copenhague permettent de visiter deux facettes opposées du Danemark. La première se trouve à l’extrémité supérieure de la péninsule du Jutland, à l’ouest. C’est un endroit idéal pour aller voir les bancs de sable soufflés par le vent sur le magnifique promontoire de Skagen, qui marque le point de rencontre de la mer du Nord et de la mer Baltique. Il y a également de charmants villages et villes, comme Skanderborg et Viborg, qui vous feront ressentir les vibrations d’un conte de fées. Nous vous recommandons également le musée Moesgard, qui abrite – nous pensons – le seul corps ancien conservé dans une tourbière sur le continent. Étrange, n’est-ce pas ?

Copenhague est la porte d’entrée de l’est du Danemark. Il s’agit de la partie baltique du pays, où des plages comme Amager Strandpark et Bellevue Beach peuvent offrir un répit suffisant pour échapper à l’agitation de la ville lorsqu’il fait plus chaud. Mais il n’y a pas que le littoral. Visitez l’obsédant château de Kronborg pour voir l’endroit où se déroule la pièce Hamlet de Shakespeare. Allez à Odense pour suivre les traces littéraires de Hans Christian Andersen, qui y est né en 1805. Visitez le château de Frederiksborg pour sa grandeur baroque et ses histoires de rois et de reines danois.

Gagnant : Copenhague.

Aarhus ou Copenhague ? Notre conclusion

Aarhus a beaucoup à offrir. Une vie nocturne animée par les étudiants, l’histoire des Vikings et de fascinants quartiers patrimoniaux se combinent pour en faire une destination de choix pour les week-ends. Toutefois, nous pensons que les personnes qui visitent le Danemark pour la première fois devraient opter pour Copenhague. La capitale possède les musées et les sites les plus emblématiques, sans parler de toute une série d’excursions d’une journée qui permettent de découvrir les joyaux de la région baltique.

Noter l\'article
Découvrir:   9 raisons pour lesquelles Marbella mérite d'être visitée cet été
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut