Les 7 endroits les plus chauds d’Europe pour chasser le soleil cette année

Contenu de l'article
Les endroits les plus chauds d'Europe
Photo par Jorge Fernández Salas/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Vous cherchez à bronzer et à faire le plein de vitamine D cette année ? Consultez ce guide des endroits les plus chauds d’Europe. Il parcourt le continent à la recherche des endroits les plus chauds, en prenant en compte les températures moyennes annuelles, le nombre d’heures d’ensoleillement et les records de chaleur pour chaque endroit, afin de ne retenir que sept endroits.

Naturellement, la plupart d’entre eux sont dans les quartiers les plus au sud de l’Europe. C’est là que les températures ont tendance à grimper le plus haut. Beaucoup se trouvent sur des îles, les Canaries étant plus proches de Marrakech que de Madrid. Mais nous avons aussi des régions continentales remplies de villes balnéaires facilement accessibles par des vols courts ou longs courriers.

Bien entendu, vous constaterez que les mois d’été sont les plus chauds du calendrier dans ces endroits. Si vous voyagez entre mai et août, vous serez peut-être en mesure de ressentir les températures les plus chaudes, tandis que les voyages d’hiver pour un peu de soleil festif peuvent également être envisagés pour ceux qui voyagent entre novembre et mars.

Lanzarote

Lanzarote
Photo par Joseph Richard Francis

Les Canaries sont de loin les îles les plus au sud de l’Europe. En fait, elles font géographiquement partie de la plaque tectonique africaine, émergeant de l’océan Atlantique à environ 60 miles des côtes marocaines au point le plus proche. Cela devrait vous donner une idée du temps qu’il fait dans ces régions – c’est-à-dire qu’il fait chaud !

Lanzarote est la plus balmy de toute la chaîne canadienne. Elle reçoit des températures plus élevées que ses compadres car elle se trouve juste là, à la pointe de l’Afrique du Nord. Cela signifie que les systèmes météorologiques et les vents chauds peuvent venir du désert du Sahara et faire grimper les thermomètres. La bonne nouvelle, c’est que les choses ne sont pas beaucoup plus fraîches en hiver non plus : les températures maximales atteignent 27 °C en décembre !

L’île est un endroit incroyable. Il n’est pas étonnant qu’elle ait été utilisée comme toile de fond pour des paysages extraterrestres dans des films tels que La Planète des Singes. Il suffit de regarder l’arrière-pays aux allures lunaires, marqué par de grandes vallées et des volcans fumants. Vous pouvez aller explorer de près les champs de lave dans le parc national de Timanfaya, ou simplement faire du surf à la plage de Caleta.

Madère

Madeira
Photo par Monika Guzikowska/Unsplash

Madère est un autre de ces fragments d’Europe qui se trouve à des centaines de kilomètres du continent lui-même. Elle se trouve à 530 miles du côté de l’Algarve portugaise, rien de moins. Cela signifie que les vols depuis Heathrow peuvent prendre environ quatre heures du début à la fin. La récompense ? Une destination qui bénéficie d’un climat doux et estival pratiquement toute l’année.

Oui, comme les Canaries avant elle, Madère a la chance d’avoir une température moyenne annuelle de 67 F (19,3). Il n’y a presque jamais de températures inférieures à 60 F (16 C) pendant les mois d’hiver, mais de juin à août, les températures atteignent régulièrement les 90°. De plus, la plupart des pluies tombent sur les hauteurs, ce qui permet aux villes comme Funchal et la côte de profiter du soleil même en janvier et décembre.

Tout cela fait de Madère une destination de choix pour le soleil d’hiver. Cependant, ces dernières années, elle est devenue un haut lieu du voyage d’aventure, proposant des randonnées sur les crêtes abruptes des volcans et des treks vers des chutes d’eau disparues depuis longtemps dans les vallées centrales.

Crète

Matala, Crète
Photo par Joseph Richard Francis

La Crète est l’un des rares endroits qui réussit à aller si loin au sud qu’il abandonne complètement la zone climatique méditerranéenne. Il vous faudra cependant franchir les monts Lefka Ori pour atteindre la partie de l’île qui y parvient. Il faut compter environ deux heures de route depuis l’aéroport de La Canée, sur une route magnifique qui traverse les sommets. Une fois cette étape franchie, vous vous trouverez dans une région située dans la zone climatique d’Afrique du Nord et baignée par la mer de Libye, l’une des mers les plus chaudes du continent.

Les parties les plus chaudes de l’île se trouvent généralement autour de la plaine de Mesara, une ancienne plaine agricole alluviale surmontée du palais minoen de Phaistos (ne manquez pas de le visiter !). Les températures dépassent presque toujours 40°C chaque année et se maintiennent au-dessus de 25°C pendant les mois d’automne. Nous avons récemment visité l’île en octobre… disons que nous avons pris le soleil tous les jours de notre voyage !

Il y a beaucoup à faire dans ce coin brûlant de la plus grande île de Grèce. Allez voir la ville libre de Matala, où vous pouvez vous promener dans des grottes où vivaient des hippies dans les années 1960. Vous pouvez également vous rendre à Agia Galini pour siroter un café grec tout en observant les bateaux dans le port. C’est également ici que se trouvent les gorges de Samaria, un incroyable canyon que vous pouvez parcourir de bout en bout (buvez beaucoup d’eau !).

L’Algarve

L'Algarve
Photo par Joseph Richard Francis

Même les mois d’hiver dans la région la plus méridionale du Portugal peuvent bénéficier de plus de 170 heures d’ensoleillement, tandis que les températures estivales peuvent dépasser la barre des 100°F et y rester pendant des semaines et des semaines. Il n’est donc pas surprenant que cette région soit régulièrement citée comme l’un des endroits les plus chauds d’Europe par les agences de voyage.

La partie la plus chaude de l’Algarve se trouve généralement dans l’ouest et le sud de l’Algarve, quelque part entre les villes de Sagres et Vila do Bispo. Connus pour leurs plages de surf fiables et leur littoral atlantique spectaculaire, ces endroits bénéficient de plus de 3 000 heures d’ensoleillement tout au long de l’année. Heureusement, la proximité de l’océan peut tempérer un peu les choses, avec des brises de terre régulières qui rendent supportable même la randonnée sur les sentiers de la Costa Vicentina.

Cependant, la plupart des vacanciers se cantonnent à la côte sud de l’Algarve. C’est là que se trouvent les stations balnéaires populaires comme Albufeira, où l’on fait la fête, et Tavira, la ville historique, ainsi que des kilomètres et des kilomètres de plages de sable doré où vous pourrez profiter au maximum du beau temps.

Sicile – détient actuellement le record des endroits les plus chauds d’Europe

Sicile
Photo par Ruth Troughton/Unsplash

La Sicile a récemment enregistré une température estivale maximale de 48,8 °C (119,8 °F). Cela donnerait à l’île italienne le record de la température la plus élevée jamais enregistrée en Europe, une couronne précédemment détenue par Athènes après que la capitale grecque ait mesuré des sommets de 118,4 F en 1977. Le nouveau record de mercure a été ressenti dans la ville antique de Syracuse, sur la côte est de la Sicile, en août 2021.

Le fait est que la Sicile est assez chaude pendant une grande partie de l’année de toute façon. En été, les températures maximales atteignent régulièrement les 100°F, et ce, sans vague de chaleur exceptionnelle. Cependant, la montée en flèche des températures – et, malheureusement, les incendies de forêt destructeurs qui l’accompagnent – est de plus en plus fréquente ici, et les agences locales préviennent que le changement climatique aura un effet désastreux sur les infrastructures de l’île.

La Sicile a tendance à être un lieu de vacances privilégié dès les premiers signes de l’été, en mai. La saison s’étend jusqu’en octobre avant que les choses ne se rafraîchissent à nouveau. Il y a beaucoup à voir. Syracuse est la porte d’entrée vers les superbes plages de la côte est et même vers les sentiers de randonnée qui mènent à l’Etna, mais vous devriez également visiter Palerme et la vallée des temples.

Les Açores

Açores
Photo par Tiago Miguel Pereira/Unsplash

Comme Madère avant elles, les Açores se trouvent dans l’océan Atlantique, loin des côtes de leur mère patrie, le Portugal. Luxuriantes, vertes, riches en biodiversité et traversées par des volcans, ces îles sont vraiment magnifiques à voir. On y trouve des sentiers de randonnée dignes d’une liste d’étoiles (découvrez la route menant au sommet du mont Pico, le plus haut sommet du Portugal) et des océans remplis de baleines (la saison principale d’observation est d’avril à septembre).

En ce qui concerne la température, le Portugal fait partie de la liste des endroits les plus chauds d’Europe, car il affiche une moyenne annuelle assez élevée de 17,4 °C (63,5 °F). C’est le niveau moyen de mercure tout au long de l’année. tout le site Il faut donc s’attendre à des chutes plus faibles en hiver, mais aussi à des sommets plus proches des 80° en été. Vous devez également savoir que la moitié des îles de l’archipel des Açores sont classées comme subtropicales. Ce sont les plus chaudes, alors allez voir du côté de Flores et de Corvo si vous voulez vraiment sentir la chaleur.

Il y a des hauts et des bas dans le calendrier climatique de ce coin éloigné de l’Atlantique. Ils sont principalement dus à la présence de ce qu’on appelle l’anticyclone Bermudes-Açores, qui attire l’air froid de l’Arctique en hiver (suffisamment pour enneiger les montagnes des Açores) et l’air tropical de l’Atlantique sud en été (lorsque les températures grimpent en flèche).

Andalousie

Les endroits les plus chauds d'Europe
Photo par Robin Cross/Unsplash

La région méridionale de l’Espagne, très appréciée, a toute sa place dans cette liste des endroits les plus chauds d’Europe. Depuis des décennies, elle offre aux amateurs de soleil des rayons et une chaleur quasiment garantis, et accueille nombre des stations balnéaires les plus connues du continent, de la chic Marbella aux plages de Mijas Costa. Ensuite, vous avez la capitale, Séville…

On dit que Séville est la ville la plus chaude de toute l’Espagne. La température moyenne annuelle pour l’ensemble de l’année est de 66,2°F (19°F). Mais cela n’a rien à voir avec les températures estivales les plus élevées, puisqu’un document contesté datant des années 1880 affirme que Séville a déjà connu une chaleur de 122°F (50°C), bien que les documents modernes indiquent que la ville voisine de Montoro détient le record national actuel (117,1°F, établi en 2017).

La bonne nouvelle est que l’Andalousie a beaucoup d’endroits où vous pouvez vous échapper lorsque les thermomètres commencent à se détraquer. Les plages sont le choix évident, mais elles ne sont pas la seule option. Vous pouvez également vous aventurer dans les montagnes de l’intérieur. Là, les sentiers boisés du Parque Natural Sierra de Hornachuelos et la Sierra Nevada poussiéreuse offrent un répit bienvenu à la chaleur.

Les endroits les plus chauds d’Europe – une conclusion

Les endroits les plus chauds d’Europe sont répartis sur tout le continent. Des collines ensoleillées d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, aux îles des Açores baignées par les vagues de l’océan Atlantique, il existe de nombreux endroits où les t-shirts et les shorts sont la tenue du jour. Certains d’entre eux restent même chauds tout l’hiver, ce qui signifie qu’ils constituent une excellente option pour les séances de bronzage et les bains de soleil de la saison froide.

Noter l\'article
Découvrir:   L'itinéraire ultime de l'Algarve en 5 jours : Plages et villes
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut