Les meilleures destinations de surf au Portugal : 9 des meilleurs spots

Contenu de l'article
meilleures destinations de surf au portugal
Photo par Evert Van Duijn sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Avec plus de mille kilomètres de côtes exposées à la puissance de l’océan Atlantique, il n’est pas surprenant que le Portugal abrite des destinations de surf épiques. Il accueille régulièrement des surfeurs professionnels et des compétitions de classe mondiale et possède certaines des plus grosses vagues du monde.

Mais ce n’est pas seulement un terrain de jeu pour les surfeurs professionnels. Le Portugal offre des vagues et des spots de surf pour tous les niveaux, ainsi qu’une multitude de villes de surf proposant des camps et des leçons pour vous aider à surfer pour la première fois ou à améliorer vos compétences. Ajoutez à cela un climat radieux, des mers chaudes et propres et des plages magnifiques, et vous obtenez la destination de surf idéale pour tous.

Que vous soyez débutant, expert ou spectateur, nous avons dressé une liste des neuf meilleures destinations de surf au Portugal pour vous aider à trouver un lieu de vacances avec de la houle.

Praia de Carcavelos – Lisbonne

La Praia de Carcavelos est l'une des meilleures destinations de surf près de Lisbonne.
Photo de Zachary Pearson/Unsplash

Commençons par l’une des destinations de surf les plus populaires et les plus accessibles du Portugal. À moins de 20 km du centre de Lisbonne se trouve Praia de Carcavelos, une longue et belle étendue de sable blanc dont l’eau est remarquablement propre compte tenu de son emplacement à proximité de la ville. Elle offre des vagues pour tous les niveaux et un choix d’écoles de surf et de magasins de location pour aider les débutants à s’équiper et à se mettre à l’eau. Pour les surfeurs plus expérimentés, il s’agit d’une plage urbaine unique et amusante qui frappe plus fort pendant les mois d’hiver, lorsqu’elle est également plus calme.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Cette plage peut être bondée pendant les mois d’été, alors choisissez bien vos horaires pour avoir de l’espace dans les vagues. Mais l’affluence signifie aussi que Carcavelos est une plage vivante et énergique. Il s’y passe toujours quelque chose, des parties de volley-ball aux bières après le surf, en passant par les festivals de surf et les compétitions professionnelles qui s’y déroulent chaque année.

Praia de Carcavelos est idéal pour : Des vagues facilement accessibles à proximité de la capitale.

Ericeira

Ericeira est l'une des meilleures destinations pour le surf au Portugal.
Photo de Bruna Pinheiro/Unsplash

Ericeira est la capitale du surf au Portugal, voire en Europe. En 2011, la région a été nommée réserve mondiale de surf par la Save The Wave Coalition, une organisation qui se consacre à la préservation et à la protection des zones de surf exceptionnelles et d’importance écologique. Ericeira est le seul site européen à avoir reçu cet honneur et est une destination de surf incontournable pour tous ceux qui partent en voyage au Portugal.

La culture du surf s’est pleinement emparée de cet ancien village de pêcheurs. Vous trouverez dans cette ville pleine d’ambiance des camps de surf, des auberges de jeunesse, des bars de surf et des magasins de surf. Vous ne manquerez donc jamais de matériel, de leçons ou de nouveaux amis à qui parler de surf. Vous ne manquerez pas non plus de spots de surf. Une dizaine de plages s’étendent au nord et au sud d’Ericeira, pour tous les niveaux et toutes les préférences.

Les débutants devraient commencer par Foz do Lizandro, une plage accueillante connue pour ses nombreuses écoles de surf et ses vagues indulgentes. Progressez ensuite jusqu’à Praia do Sul, où vous trouverez de longues vagues à gauche et à droite sur un fond sablonneux sûr. Les intermédiaires peuvent se rendre à Ribeira D’Ilhas pour un reef break accessible. Ce spot célèbre est la plage la plus régulière de la région et accueille souvent de grandes compétitions.

Les surfeurs confirmés voudront se diriger vers les plages du nord où ils pourront s’attaquer à certains des plus grands, des plus difficiles et des plus célèbres breaks du Portugal. Allez voir Coxos pour le meilleur virage à droite du pays, San Lourenco pour la houle massive, Crazy Left pour les barrels qui cassent à gauche, et Cave pour la vague la plus lourde et la plus impitoyable de la ville. Uniquement pour les experts !

Ericeira est idéale pour : Toute personne souhaitant surfer sur des vagues de renommée mondiale dans un endroit magnifique et protégé.

Matosinhos

les plages du nord du Portugal sont souvent négligées en tant que destination pour le surf
Photo par Alvaro Polo/Unsplash

Le nord du Portugal n’est pas aussi médiatisé que la côte centrale ou l’Algarve, très touristique, et peut souvent être négligé en tant que destination de surf. Le climat y est moins agréable, l’eau plus froide, les spots moins connus et souvent un peu plus rudes. Mais pour toutes ces raisons, les surfeurs du Nord ont tendance à être fiers de leurs compétences et de leurs vagues, et vous trouverez une ambiance de communauté soudée sur de nombreux spots. Et qui dit spots méconnus dit moins de monde à affronter !

Si vous avez envie de vous éloigner des spots de surf portugais les plus connus, pourquoi ne pas prendre l’avion pour Porto et essayer les vagues du nord ? Vous trouverez le trajet assez facile ; en fait, Praia de Matosinhos est la seule plage de surf du Portugal à laquelle vous pouvez accéder en métro !

Elle est réputée pour son accessibilité, ses vagues régulières tout au long de l’année, ses fonds marins sablonneux et sûrs, ainsi que pour ses nombreuses écoles de surf et ses magasins de location. Tout cela en fait un spot fantastique pour les débutants et les intermédiaires. Les surfeurs confirmés doivent traverser la rivière pour se rendre à Praia de Leça, où les vagues sont si puissantes que la ville a construit une piscine fortifiée pour permettre aux nageurs et aux enfants de pagayer en toute sécurité pendant que les surfeurs s’attaquent à la vague. Le défi est de taille, surtout en hiver.

Matosinhos est idéal pour : Les surfeurs de tous niveaux qui veulent découvrir les vagues méconnues du nord du Portugal.

Praia do Norte – Nazaré

Nazaré abrite certaines des plus grosses vagues du monde.
Photo de Robert Bye/Unsplash

Nazaré est l’endroit où vivent les vagues monstrueuses et ce n’est pas pour les timorés. Un canyon sous-marin est à l’origine du phénomène naturel qui provoque d’énormes vagues à Praia do Norte. Des vagues qui battent des records du monde, terrifient les simples mortels et sont le terrain de jeu des surfeurs professionnels de grosses vagues.

Nazaré, qui n’était autrefois qu’un paisible village de pêcheurs, fait aujourd’hui régulièrement la une de l’actualité mondiale. Les surfeurs professionnels affluent en effet pour affronter ces vagues démentes et se disputer le titre de la plus grosse vague surfée. La Brésilienne Maya Gabeira est la dernière à avoir remporté ce titre après avoir surfé la plus grosse vague du monde en 2020. La vague gagnante avait une hauteur de 73,5 pieds. Gabeira est revenue à Nazaré pour remporter ce titre, bien qu’elle ait failli mourir en surfant cette vague des années auparavant.

Donc… oui, ce n’est pas une vague pour tout le monde. Mais c’est un endroit incroyable pour observer à la fois la puissance de la nature et des surfeurs incroyables en action. Rendez-vous en hiver pour voir les plus grosses vagues.

Si vous voulez surfer à Nazaré et que vous n’êtes pas un expert de classe mondiale, rendez-vous en été, lorsque la houle à Praia do Norte se calme considérablement. Cependant, la houle peut encore être très forte, c’est pourquoi elle n’est jamais recommandée aux débutants. Praia do Nazaré vaut également la peine d’être visitée pour ses vagues rapides et puissantes, de taille plus raisonnable, qui déferlent toute l’année.

Praia do Norte est idéale pour : Les experts et les spectateurs du surf sur les grandes vagues.

Peniche

Peniche est parfaite pour le surf tout au long de l'année
Photo par Luka Senica/Unsplash

La péninsule de Peniche a été conçue sur mesure par mère nature pour être l’endroit idéal pour surfer toute l’année. Cette petite langue de terre s’étend sur la côte centrale du Portugal et possède des plages et des criques orientées dans toutes les directions. Cela signifie que l’on peut toujours trouver le spot idéal en fonction des conditions et que l’on ne devrait jamais se retrouver sans vent du large. Cette constance fait de Peniche l’une des destinations de surf les plus populaires du Portugal, et elle rivalise avec Ericeira pour le titre de capitale du surf du pays.

L’un des principaux attraits de la région est le bien nommé Supertubos, un beach break connu pour avoir quelques-uns des meilleurs barrels du monde et qui accueille chaque année une compétition pro Rip Curl WSL. Les surfeurs confirmés devraient également se rendre à Papoa pour y trouver des vagues géantes dont même Nazaré serait fier.

Mais les débutants ne doivent pas se décourager : il ne s’agit pas d’une autre zone réservée aux experts. La forme unique de Peniche offre plus de 30 spots de surf avec des vagues pour tous les niveaux, la majorité d’entre elles se brisant sur des fonds marins sablonneux, ce qui réduit les risques pour les débutants. Prainha est la vague la plus facile de Peniche, mais elle peut aussi être très fréquentée. Le Cantinho da Baia est un autre favori, avec des vagues douces et régulières et plus d’espace pour s’étendre. Les adeptes du longboard devraient se rendre à Gigi, où les vagues sont basses, longues et amusantes.

Peniche est idéale pour : Tout le monde, des débutants aux grands cavaliers.

Sagres

Sagres est la capitale du surf dans l'Algarve, au Portugal.
Photo de Koen Speelman/Unsplash

Lorsque vous imaginez l’Algarve, vous pensez plus volontiers à la bronzette et au golf qu’au surf sur grosses vagues. Mais s’il est vrai que vous avez moins de chances de trouver des barrels de classe mondiale et des compétitions professionnelles dans le sud, vous ne devez pas pour autant l’ignorer complètement. Le sud du Portugal offre de magnifiques destinations de surf, en particulier le long de la côte sud-ouest, où l’on peut encore sentir la puissance de l’Atlantique.

Sagres est la capitale incontestée de la scène surf de l’Algarve. Sa situation à l’extrémité sud-ouest du continent permet aux surfeurs d’avoir accès à des vagues venant de deux directions et, par conséquent, d’avoir un plus grand choix de spots de surf dans toutes les conditions. En général, la Praia do Martinhal, orientée vers l’est, est idéale pour les débutants, tandis que les surfeurs intermédiaires devraient se rendre sur la plage de la ville, Tonal. Les surfeurs confirmés voudront suivre les locaux et surfer sous les falaises spectaculaires de Beliche.

La ville de Sagres est l’une des plus petites stations balnéaires de l’Algarve et n’a pas la vie nocturne ou l’effervescence d’endroits comme Lagos ou Albufeira. Cependant, c’est un endroit magnifique et isolé, parfait pour les amoureux de la nature et tous ceux qui veulent profiter du surf sans les foules de touristes de l’Algarve.

Sagres est idéal pour : Les amoureux de la nature et les surfeurs qui recherchent de nombreuses options avec peu de monde.

Figueira da Foz

Figueira da Foz est l'une des meilleures destinations pour le surf au Portugal, mais elle est étonnamment sous-estimée.
Photo de Sacha Verheij/Unsplash

Quand on sait que Figueira da Foz a accueilli des compétitions de surf professionnel et qu’elle possède le plus long break à droite d’Europe, on pourrait penser qu’elle est plus connue. Mais lorsque le Championship Tour a cessé de s’y rendre en 2002, les vagues sont restées, mais les foules se sont en quelque sorte levées et sont parties.

Nous ne pouvons que supposer que, compte tenu de son emplacement sur la côte centrale du Portugal, sa réputation s’est perdue sous les noms des grandes stations environnantes : Nazaré, Supertubos et Ericeira. Quelle qu’en soit la raison, c’est aujourd’hui une destination parfaite pour tous ceux qui veulent du surf de classe mondiale avec moins de monde.

Allez faire un tour à Cabedelo, le site d’origine du championnat professionnel, et un spot amusant rempli de droitiers. Il abrite plusieurs écoles de surf qui guideront les débutants vers les vagues les plus accueillantes. Dirigez-vous ensuite vers Buarcos pour surfer sur la fameuse longue vague. Elle se compose de trois vagues distinctes qui, lorsque les conditions sont bonnes, se rejoignent pour former une longue vague qui est comparée à J-Bay, un spot de surf sud-africain de classe mondiale. Attention, il s’agit d’une longue sortie à la rame qui n’est pas faite pour les épaules fragiles !

Figueira da Foz est idéale pour : Toute personne souhaitant naviguer sur de longues vagues dans un endroit de classe mondiale qui semble être passé sous le radar.

Arrifana

Les meilleures destinations de surf au Portugal : 9 des meilleurs spots
Photo de Paulo Calheiros/Unsplash

Arrifana s’étend sur les dunes et les prairies du Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, une longue bande côtière qui relie le centre-sud du Portugal à l’extrémité ouest de l’Algarve. Il s’agit donc d’un autre spot algarvien, mais il est toujours soumis à la houle de l’Atlantique, qui le fait vibrer tout au long de l’été et de l’hiver.

La vague principale ici est un shorebreak assez lourd qui adore se refermer dès qu’il y a un vent d’ouest direct dans la houle. Cependant, elle est souvent molle pour les débutants au centre de la baie et forme même un joli petit pic en A à l’extrémité nord de la plage pour les riders plus expérimentés. Vous trouverez également une droite vraiment noueuse qui s’élève sur les récifs du port, mais elle n’est réservée qu’aux experts.

Arrifana est une plage vraiment magnifique. Située au pied de falaises abruptes, elle possède quelques piles de pierres océaniques et un sentier en zigzag depuis les belvédères jusqu’au sable en contrebas. On y trouve des tavernes et des bars portugais qui se remplissent de surfeurs au coucher du soleil, ainsi que quelques camps de surf au sommet des falaises.

Meilleur pour : Débutants et surfeurs de niveau moyen.

Madère

Les meilleures destinations de surf au Portugal : 9 des meilleurs spots
Photo de Colin Watts/Unsplash

Aucun guide des meilleurs endroits pour surfer au Portugal ne peut ignorer Madère. Cette île déchiquetée aux montagnes vertigineuses s’étend sur 550 miles au milieu de l’océan Atlantique depuis les Sagres, à la pointe sud du continent. C’est un endroit sauvage, forgé par des roches volcaniques et des systèmes de pluie subtropicaux. Et il n’y a pas que des hôtels pour retraités !

Non, Madère n’en est qu’à ses débuts sur la scène mondiale du surf. Elle possède en fait de nombreux spots, même si beaucoup d’entre eux doivent encore être découverts. Le plus célèbre d’entre eux est probablement le Jardim do Mar, un spot artificiel qui se forme à partir d’une jetée en béton pour donner une droite en forme de dalle. Il est aujourd’hui utilisé pour des compétitions auxquelles participent des pros venus de toute l’Europe.

Le meilleur endroit pour partir à la recherche de vagues est certainement l’ancienne route côtière et les sentiers de randonnée au sommet des falaises. Ils vous révéleront des points secrets et des criques où vous pourrez surfer, même si, comme vous pouvez vous y attendre avec la rude Madère, descendre jusqu’au point de sortie de la pagaie risque d’être la moitié du défi !

Meilleur pour : Les surfeurs aventureux.

Quelle est la meilleure plage de surf au Portugal ?

Le titre de meilleure plage de surf du Portugal est très disputé, mais si nous devions n’en choisir qu’une, nous dirions Ribeira D’Ilhas à Ericeira. Cette magnifique plage offre des vagues accessibles à tous les niveaux et la houle la plus régulière de toutes les plages de la région. Elle propose des écoles pour les débutants, des compétitions pour les pros et toutes les installations dont vous pourriez avoir besoin.

Où se trouve le meilleur surf au Portugal pour les débutants ?

Ericeira est le meilleur endroit pour les débutants au Portugal. Même si vous trouverez ailleurs de superbes plages et des vagues pour débutants, Ericeira, en tant que capitale du surf, dispose des meilleures installations et écoles pour vous aider à démarrer. C’est aussi une ville de surf où il fait bon séjourner.

Où se trouvent les plus grosses vagues du Portugal ?

Les plus grosses vagues du Portugal se trouvent à Praia do Norte, à Nazaré, où le canyon sous-marin produit des vagues pouvant atteindre 30 mètres de haut.

Noter l\'article
Découvrir:   Où séjourner en Céphalonie pour les couples : 9 meilleures options hôtelières
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut