Wrocław vs Krakow : Bataille des villes polonaises

Contenu de l'article
Wrocław vs Krakow
Photo par Gabriella Bortolussi sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Distantes de seulement trois heures mais très différentes, Wrocław et Cracovie sont des centres culturels riches, imprégnés de l’histoire polonaise. Mais laquelle choisir pour votre prochaine escapade en ville, et la décision aura-t-elle de l’importance ?

Ces deux villes polonaises sont plus petites que la capitale Varsovie, mais leurs incroyables vieilles villes et leur charme pittoresque en font des destinations de voyage très prisées. La riche histoire de la Pologne s’étend sur des milliers d’années, depuis l’âge d’or de l’expansionnisme, qui a fait de la Pologne l’une des plus grandes puissances d’Europe, jusqu’à l’effondrement et la partition du pays. Sans oublier les deux guerres mondiales, le communisme et le retour de la démocratie.

Wrocław et Cracovie racontent chacune un chapitre de l’histoire de la Pologne et sont des villes tout aussi passionnantes à visiter. Elles sont peut-être uniques en leur genre, mais un voyage dans l’une ou l’autre de ces destinations promet de vous faire découvrir le passé turbulent de la Pologne et de vous faire découvrir la cuisine, les coutumes et l’art slaves. C’est pourquoi nous allons nous y mettre. Ce guide compare Wrocław et Cracovie pour vous aider à décider quelle ville placer en tête de votre liste de voyages en Europe.

Vibration générale

La place de la vieille ville de Glowny
Photo de Jacek Dylag sur Unsplash

Wrocław n’est pas aussi grande que Cracovie, elle bénéficie donc davantage du charme d’une petite ville que son homologue du sud-est. Les habitants de Wrocław sont généralement perçus comme plus sympathiques et plus accommodants. La ville est plus paisible et moins touristique que Cracovie, ce qui lui confère une atmosphère plus authentique.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Cela ne veut pas dire que les habitants de Cracovie ne sont pas amicaux. L’ambiance de petite ville est toujours bien vivante à Cracovie, mais la ville est envahie de touristes et tout le monde est toujours en mouvement. Cracovie abrite l’une des plus anciennes universités du monde. L’université Jagiellon est l’établissement le plus réputé de Pologne, et le campus universitaire est situé en plein centre-ville. Cracovie n’est donc pas seulement un haut lieu du tourisme, mais aussi une plaque tournante pour les étudiants et les universitaires, et la ville est toujours pleine d’énergie.

Si c’est la paix et la tranquillité que vous recherchez lors de votre séjour en ville, Wrocław est unique à cet égard. Les activités ne manquent pas, mais son rythme lent et son ambiance conviviale sont une bonne surprise. Cependant, Cracovie offre le meilleur des deux mondes en matière d’atmosphère. La ville est animée et vivante tout en étant charmante et compacte, triomphant de Wrocław pour son ambiance générale.

Architecture

Wrocław vs Krakow
Photo par Reiseuhu sur Unsplash

Wrocław est sans doute plus majestueuse que Cracovie dans son architecture. Les deux villes sont distantes de moins de 200 miles, mais leur esthétique est largement différente. L’architecture allemande caractérise Wrocław, et sa beauté est considérée comme interne. On trouve des églises, des vieux marchés et des bâtiments gothiques dans toute la ville, et même des merveilles architecturales contemporaines comme le centre médical « en dôme » et le pavillon NAWA en forme d’arche.

Ce qui rend Wrocław si unique, c’est que la ville est un archipel. On entend rarement ce mot en dehors de nos guides d’îles tropicales, mais Wrocław est en fait composée de 12 îles reliées par plus de 100 ponts. Ces passerelles fonctionnelles qui traversent les canaux sinueux de l’Oder sont des joyaux architecturaux en soi. La ville est également située à l’intérieur des vestiges des anciens remparts de Silésie.

Par ailleurs, Cracovie est l’une des seules grandes villes d’Europe à ne pas avoir été réduite à l’état de ruines par la Seconde Guerre mondiale. Son histoire architecturale remonte bien au-delà des années 1900, avec des quartiers médiévaux, des palais séculaires, des rues pavées et des châteaux imposants à chaque coin de rue. Mais Cracovie est aussi une pièce essentielle du puzzle de l’histoire de l’Holocauste en Pologne. Les monuments qui subsistent dans la ville racontent une histoire tragique du passé de la Pologne qui a été passée sous silence dans toute l’Europe.

Cracovie est une ville captivante, variée et construite de l’intérieur, en commençant par les colonies néolithiques, l’art de la Renaissance et les bâtiments de style baroque. Des logements urbains à grande échelle sont disséminés dans la ville pour accueillir la population étudiante moderne, tandis que ses impressionnantes prouesses d’ingénierie définissent l’architecture contemporaine de Wrocław. Wrocław a été gouvernée par de nombreux royaumes, de la Hongrie et de la Silésie à l’Allemagne et, bien sûr, à la Pologne, qui ont tous laissé leur marque sur la ville. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, datant du XIIIe siècle, est toujours là, tout comme le palais royal du XVIIIe siècle, restauré sous la domination autrichienne.

Les anciennes places du marché des deux villes sont au cœur de leur magnétisme et ne doivent pas être manquées. Wrocław et Cracovie excellent chacune à leur manière, et leurs esthétiques variées sont tout aussi envoûtantes.

Choses à faire

Clôtures barbelées d'Auschwitz-Burkeneau
Photo par Twenty20twenty Photos sur Envato Elements

Les choses à faire ne manquent pas à Wrocław et à Cracovie, mais la nature des attractions de ces villes pourrait déterminer celle que vous choisirez de visiter. La vieille ville de Wrocław, l’île des cathédrales, les marchés et les bars à lait sont autant d’éléments qui permettent de passer des journées fantastiques. Le zoo de Wrocław est également l’un des plus anciens de Pologne et le troisième plus grand au monde. Avec plus de 1 100 espèces et 14 000 animaux sur 33 hectares, une journée ne suffit pas pour tout voir.

L’île des Cathédrales est le plus ancien parc de Wrocław et abrite une abondance d’églises historiques, reliées par des rues pavées éclairées par des lampes à huile. L’île est souvent étiquetée comme « l’endroit où la Pologne a commencé », car c’est l’un des premiers centres de la dynastie des Piast du Xe siècle.

Cracovie possède également des monuments religieux incontournables comme la cathédrale de Wawel et la basilique gothique Sainte-Marie. Mais l’une des attractions les plus marquantes de Cracovie est sans doute la proximité des camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau, situés dans la ville médiévale d’Oswiecim, à 66 km à l’ouest de Cracovie. Ces camps sont partiellement détruits, mais les structures qui ont survécu sont un sombre rappel de l’aspect le plus sombre de la Seconde Guerre mondiale. Les camps sont aujourd’hui des musées qui attirent des millions de touristes chaque année et sont étroitement associés à l’itinéraire de Cracovie.

Des dizaines de voyagistes proposent des forfaits pour Auschwitz-Birkenau et les spectaculaires mines de sel, qui peuvent être vus en une seule journée. La mine de sel de Wieliczka est un site historique fascinant situé à seulement 16 km de Cracovie. Les mines atteignent plus de 1 000 pieds sous terre, et leurs passages horizontaux s’étendent sur 178 miles. Les mines de sel, autrefois en activité, sont aujourd’hui un labyrinthe complexe de chambres et d’œuvres d’art. La plus spectaculaire de toutes est la chapelle St. Kinga, creusée dans les murs salins et ornée de cristaux de halite.

Vous ne vous ennuierez pas à Wrocław ou à Cracovie, mais vos centres d’intérêt pourraient influencer la ville qui vous plaira le plus. Les deux villes ont une vie nocturne florissante, appréciée des routards et des jeunes garçons, et la culture de la fête bon marché en Pologne est un facteur déterminant pour Wrocław et Cracovie. Cependant, en tant que capitale culturelle de la Pologne, Cracovie est la grande gagnante de la liste interminable des choses à faire. Mais l’histoire obsédante de la région fait que Cracovie ne conviendra pas à tout le monde.

Coût

Wrocław vs Krakow
Photo par Konstantin Kolosov sur Envato Elements

Comme la plupart des pays d’Europe de l’Est, la Pologne est réputée pour être bon marché. Ce pays bat l’Italie, l’Espagne et la Grèce avec un hébergement et une nourriture deux fois moins chers que dans le bassin méditerranéen. Alors, quand il s’agit de choisir entre Wrocław et Cracovie, les coûts auront-ils une incidence sur votre voyage ?

Wrocław est encore considérablement sous le radar du voyage mondial par rapport à Cracovie. Wrocław est la plus grande ville et la capitale de la région de Basse-Silésie, mais l’université réputée de Cracovie et son histoire en temps de guerre l’ont propulsée sur le devant de la scène mondiale. L’afflux de touristes à Cracovie au cours des dernières décennies, ainsi que le boom économique de la Pologne, ont fait grimper le coût moyen de la vie, et les restaurants et attractions les plus touristiques vous coûteront un joli penny.

Côte à côte, les prix moyens des deux villes ne semblent pas très différents, mais chaque złoty s’additionne. Dans les deux villes, un repas moyen dans un restaurant bon marché coûtera environ 30zł, soit un peu moins de 8 dollars. En revanche, les prix des restaurants de milieu de gamme à Cracovie sont environ 13 % plus élevés qu’à Wrocław, avec une moyenne de 20 dollars par personne, contre 15 dollars à Wrocław. La bière vous coûtera 50 cents de plus à Cracovie, tandis que l’hôtel ou l’auberge de jeunesse les moins chers peuvent coûter 20 dollars de moins à Wrocław.

Tout bien considéré, le coût quotidien moyen par personne à Wrocław est d’environ 30 dollars, alors que vous pouvez confortablement dépenser plus de 50 dollars à Cracovie. Comparées à d’autres régions d’Europe, ces deux villes sont considérablement bon marché et il est possible d’en profiter avec un budget restreint. Cependant, lorsqu’il s’agit de comparer Wrocław et Cracovie, Wrocław l’emporte sur le plan des coûts grâce à ses rues plus calmes et à sa moindre population de touristes.

Nourriture

Wrocław vs Krakow
Photo par Nikolay Donetssk sur Envato Elements

La culture culinaire polonaise est solide et traditionnelle, et va bien au-delà des produits marinés. Bien que dans les deux villes, il n’est pas rare de se voir servir une assiette de choucroute à chaque repas. Vous trouverez les plats nationaux polonais partout à Wrocław et à Cracovie, mais les villes défendent leurs recettes uniques pour les plats locaux préférés.

Les boulettes de pierogi et les escalopes de viande sont omniprésentes dans tous les bars à lait qui peuplent les deux villes. Les milk-bars sont des restaurants de l’époque communiste toujours présents en Pologne et constituent un élément essentiel de la culture alimentaire. Ces restaurants de type cafétéria servent des plats locaux bon marché dans une atmosphère conviviale et font partie des endroits les plus abordables pour trouver des délices locaux à Wrocław et à Cracovie.

Le zurek et le bigos sont deux des ragoûts les plus appréciés du pays, et Wrocław et Cracovie sont fermement ancrés dans l’héritage de ces deux plats. Le zurek w chlebie de Cracovie est une version unique du bouillon aigre. La soupe traditionnelle à base de farine de seigle et accompagnée d’un œuf dur est servie dans des bols comestibles en pain dans toute la ville. Le restaurant Slawkowska, situé sur la place centrale, est réputé pour son zurek w chelbie et accueille les habitants et les touristes dans une atmosphère détendue.

C’est à Wrocław que vous trouverez le meilleur bigos. Ce riche ragoût de chasseur associe la choucroute au bœuf et au porc, ainsi qu’à un mélange de légumes-racines, pour créer un bol copieux à vous faire dresser les poils sur la poitrine. Le bigos est originaire de la campagne silésienne, il n’est donc pas surprenant que Wrocław ait été le pionnier de ce plat. Rendez-vous au restaurant Stol na Szwedzkiej, qui n’a pas de menu et ne compte que quatre tables. Le chef cuisinier préparera les bigos les plus authentiques pour les visiteurs qui en feront la demande.

Il n’y a pas de concurrence entre Wrocław et la Pologne lorsqu’il s’agit de nourriture. Les deux villes sont les défenseurs de la cuisine polonaise authentique, et vous pouvez trouver les plats riches et aromatiques de la nation dans tous les restaurants des deux villes.

Wrocław vaut-elle la peine d’être visitée ?

Wrocław est largement méconnue, mais c’est un joyau caché dans la couronne culturelle de l’Europe. Moins touristique que d’autres villes polonaises, elle regorge d’attractions et d’une architecture spectaculaire. Capitale de la région de Silésie, Wrocław est située sur la rivière Oder et est traversée par ses affluents. Wrocław se trouve au pied de la chaîne de montagnes des Sudètes, ce qui offre des vues pittoresques depuis la ville et des kilomètres de verdure.

Ce qui est unique à Wrocław, ce sont les 12 îles qui composent la ville, avec plus de 100 ponts qui les relient. Wrocław est l’une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne et vaut la peine d’être visitée si vous souhaitez faire une escapade dans une ville tranquille, loin des foules de touristes, mais toujours riche en histoire.

Combien de jours à Cracovie suffisent-ils ?

Il est recommandé de passer au moins deux jours à Cracovie, mais si vous pouvez en passer trois ou quatre, vous pourrez profiter au maximum de ce que la ville a à offrir. La visite complète du musée d’Auschwitz-Birkenau prend la majeure partie d’une journée, tout comme celle des mines de sel. Vous aurez besoin de beaucoup de temps pour vous perdre dans les rues pavées de la vieille ville de Cracovie et explorer les cathédrales. Si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter la carrière de Zakrzówek, où des falaises de calcaire se profilent au-dessus d’une eau turquoise et où les visiteurs peuvent se baigner en été.

Quelle est la meilleure ville, Wrocław ou Cracovie ?

Wrocław et Cracovie sont toutes deux des villes fascinantes et des destinations de voyage dignes d’intérêt. Cracovie est la capitale culturelle de l’Europe, donc si vous aimez l’art, l’histoire et l’université, vous ne pouvez pas vous tromper. Cracovie est aussi un rappel important du rôle de la Pologne dans l’Holocauste, et la marque obsédante de la Seconde Guerre mondiale plane toujours sur la ville. Wrocław est tranquille et enchanteresse, et si l’architecture allemande raconte une histoire, les vestiges des anciens murs de la ville en racontent une autre. Même s’ils sont relativement proches, ces centres historiques sont aux antipodes l’un de l’autre. Entre Wrocław et Cracovie, ce sont vos intérêts personnels qui détermineront le vainqueur.

Noter l\'article
Découvrir:   Les meilleures destinations de vacances en Angleterre : Les 9 meilleurs endroits à visiter !
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut