Les meilleurs sites de plongée avec tuba en Espagne : 7 endroits où plonger

Contenu de l'article
Meilleure plongée avec tuba en Espagne
Photo par Reiseuhu/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Préparez vos lunettes et vos palmes, nous partons à la recherche des meilleurs sites de plongée avec tuba en Espagne. Ce guide a pour but de mettre en valeur le littoral salé du pays de la paella et du flamenco, afin d’offrir des safaris sous-marins si fantastiques que vous n’aurez même pas envie de retourner à la sieste et à la sangria.

L’offre se concentre principalement sur les côtes méridionales du pays, autour de la Méditerranée espagnole. C’est en effet là que les eaux sont les plus calmes et les mieux protégées contre la houle, qui peut gâcher la plongée avec masque et tuba. Les Baléares et la Costa Brava, au nord de Barcelone, ne manquent donc pas d’options.

Nous avons également mentionné les îles Canaries, où l’on peut faire du snorkeling en famille, ainsi que des parties plus habitées de la côte de Murcie. Quel que soit votre choix, nous espérons que vous rencontrerez les poulpes et les tortues de mer espagnols pendant ces vacances !

Îles Medes – probablement le meilleur endroit pour faire du snorkeling en Espagne !

Îles Medes
Photo par Hans/Pixabay

Les îles Medes abritent probablement la plus célèbre et la meilleure plongée en apnée d’Espagne. Faisant techniquement partie de la Costa Brava (nous y reviendrons), elles sont situées au large de la côte méditerranéenne, juste en face de la ville de L’Estartit, non loin de la frontière française.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Si les amateurs de poissons à bulles se sentent si bien ici, c’est parce que les côtes sont essentiellement rocheuses et qu’il n’y a pratiquement pas de sable au fond de l’océan, ce qui permet de conserver une bonne visibilité. De plus, toute la zone de la Méditerranée autour des îles Medes est protégée des flottes de pêche depuis environ trois décennies. Imaginez à quel point cela a favorisé la vie marine !

En fait, les îles Medes sont considérées comme si importantes pour les écosystèmes locaux que même les expéditions de plongée y sont surveillées. Il est probable que vous deviez demander un permis pour vous y rendre et y plonger. Si vous y parvenez, préparez-vous à rencontrer toutes sortes d’animaux en passant des criques de Meda Gran (la plus grande île) à la petite Meda Xica et aux petits bouts de rochers autour de Carall.

Playa Chica, Lanzarote

Lanzarote
Photo par lapping/Pixabay

La plage de Playa Chica est très accessible. Elle se trouve juste à la limite de la station balnéaire populaire de Puerto del Carmen, sur la côte sud-est de Lanzarote. Il est possible de s’y rendre à pied depuis la promenade principale et la plupart des hôtels de la station. Il n’est donc pas nécessaire de faire une méga-expédition de plongée avec masque et tuba comme dans les îles Medes. Il s’agit plutôt d’un endroit où tout le monde peut faire du snorkeling.

Deux doigts de la roche volcanique caractéristique de Lanzarote protègent la baie au nord et au sud. Ils empêchent les houles dominantes de nord-ouest de déferler sur cette moitié de l’île, en calmant l’eau et en la rendant suffisamment calme pour observer les poissons. Elles contribuent également à faire de ce site l’un des meilleurs endroits d’Espagne pour le snorkeling en famille, car il est facile de garder un œil sur les plus petits lorsqu’ils naviguent dans la baie à la recherche d’anémones et d’autres choses.

Ce qui est vraiment génial avec le snorkeling à Lanzarote, c’est la chaleur de l’eau. La mer parvient à maintenir une température constante de 74-76 degrés tout au long de l’année. De plus, le ciel est presque toujours dégagé et le soleil tape presque toujours sur les Canaries, ce qui vous permet de bronzer entre deux séances de sports nautiques.

La Costa Brava

Costa Brava
Photo de Michael Cadieux/Unsplash

Nous incluons le entier de la Costa Brava, car c’est vraiment une Mecque du snorkeling du début à la fin. C’est l’un des rivages les moins connus et les moins construits de la Méditerranée espagnole. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’elle ne dispose pas des mêmes longues étendues de sable ininterrompues que, par exemple, la Costa del Sol. Il est plus accidenté, plus rocheux et constitué de criques de galets.

Tout cela devrait réjouir les amateurs de plongée avec tuba. Pourquoi ? Les rivages rocailleux offrent une visibilité bien supérieure à celle de leurs homologues sablonneux. Ils peuvent également abriter un véritable kaléidoscope de vie marine, avec des coins et des recoins où les herbiers marins et toutes sortes de poissons multicolores élisent domicile.

C’est exactement ce que l’on trouve sur la Costa Brava. Et ce, sur une distance de 125 milles. La partie la plus septentrionale de la région, à la frontière franco-espagnole, est certainement la meilleure pour les amateurs de plongée avec tuba. Elle abrite le parc naturel du Cap de Creus. Là, les criques étroites qui imitent les calanques de Marseille sont criblées d’anémones, d’étoiles de mer et de pieuvres.

L’autre bonne nouvelle, c’est que la plongée avec tuba sur la Costa Brava ne se pratique pas uniquement dans les parties les plus éloignées du littoral. Les eaux des zones les plus développées de la région conservent une bonne visibilité. Cela signifie qu’il est possible d’observer les fonds marins dans des endroits comme Platja d’Aro, Sant Feliu de Guíxols, et même dans la ville festive de Lloret de Mar.

Cala Mitjana, Minorque

Cala Mitjana
Photo par Reiseuhu/Unsplash

Cala Mitjana est l’une des nombreuses criques de la côte sud de Minorque. Elle s’étend en contrebas d’une étendue rocheuse de falaises de calcaire blanc sur l’une des parties les moins construites de l’île. Cela signifie qu’il n’y a pas grand-chose pour interrompre la vie marine, à l’exception de quelques yachts de millionnaires qui entrent et sortent de la baie tous les matins.

La Cala Mitjana elle-même est bordée d’une petite bande de sable caillouteux où vous pouvez déposer vos affaires. La plongée avec masque et tuba est très facile d’accès, car le bras de mer devient très profond à un jet de pierre du bord de mer. Les meilleurs endroits pour pagayer sont à l’ouest ou à l’est de la crique. Les deux côtés sont dominés par des bancs de rochers escarpés qui ont été érodés par les mouvements de la mer Méditerranée au cours des siècles. Elles sont maintenant entourées de petites grottes et de rochers où l’on peut observer toutes sortes d’espèces, des poissons de roche aux sarcelles, en passant par les espettes qui s’élancent.

L’avantage d’une journée de plongée à Cala Mitjana, c’est qu’elle ne se limite pas aux animaux que l’on peut trouver sous la mer. C’est aussi une bonne excuse pour explorer l’une des plus belles côtes des Baléares. Vous pouvez faire une randonnée sur les sentiers piquetés de pins qui se trouvent derrière pour trouver d’autres plages comme Cala de Trebalúger et Cala Macarella. La ville voisine de Cala Galdana est également un endroit charmant où s’arrêter pour déjeuner si vous avez le temps.

Calo des Moro, Majorque

Les meilleurs sites de plongée avec tuba en Espagne : 7 endroits où plonger
Photo de David Švihovec/Unsplash

Il est difficile de résister aux eaux transparentes de Calo des Moro, que vous ayez ou non acheté des tubas. C’est l’une des plages les plus incroyables de Majorque, ce qui n’est pas peu dire puisqu’il y en a plusieurs autres. charges sur l’île. Il a élu domicile juste au sud de la petite Cala Llombards, à l’extrémité sud-est de l’île, dans l’une des nombreuses criques étroites qui percent les falaises.

Ce qui distingue ce bras de mer de tous les autres, c’est qu’il est un peu plus long. Il s’étend sur près de 100 mètres avant de rejoindre la Méditerranée. Plus encore, il s’enfonce en quelque sorte dans l’intérieur des terres, s’inclinant dans la dernière baie à sa base après avoir contourné de hautes falaises surmontées de touffes de pins parasols. Résultat ? Il y a beaucoup d’endroits où s’aventurer une fois que l’on a fixé les lunettes et tiré sur le tuyau à bulles, et l’H2O a tendance à être assez calme.

Nous accorderions une attention particulière au flanc nord du promontoire de Calo des Moro. Il est creusé d’une grande ouverture dans la roche qui est souvent le lieu de prédilection des rascasses, bien qu’elle soit plus souvent remplie de petits poissons dards, de sardines et d’hippocampes. Seuls les plus grands nageurs devraient s’aventurer au-delà du tournant de la falaise. C’est là que l’eau devient un peu plus agitée et que vous avez le plus de chances de voir des espèces plus grandes comme les mérous.

Cap Palos

Les meilleurs sites de plongée avec tuba en Espagne : 7 endroits où plonger
Photo par Angeleses/Pixabay

Le cap Palos est peut-être surtout connu pour la bataille acharnée du cap Palos, qui fut la plus grande bataille navale de toute la guerre civile espagnole. Il s’agit en fait de la dernière victoire des républicains dans ce conflit brutal, qui n’a finalement pas empêché la montée en puissance de l’Espagne fasciste sous Franco. Quoi qu’il en soit, où en étions-nous ? Ah, oui : Le cap Palos ; un champ de bataille, mais aussi l’un des meilleurs sites de plongée en apnée d’Espagne…

Enfilez vos lunettes de plongée et vous pourrez plonger dans un véritable monde de merveilles sous-marines. Forgé à partir de roches volcaniques il y a des milliers d’années, le promontoire s’avance vers l’ouest dans la Méditerranée pour éviter les houles dominantes et offrir toutes sortes d’anfractuosités cachées où les poissons prospèrent et les animaux résident.

Le côté nord de la péninsule est le meilleur endroit pour faire du snorkeling. Il est beaucoup mieux protégé des houles d’ouest qui peuvent venir de l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar. L’eau y est donc plus calme et vous avez plus de chances d’apercevoir des poissons sans être confronté à des panaches de vase et de sable. Rendez-vous à Cala Tunisia, à l’extrémité du cap, pour trouver un endroit plus éloigné où la profondeur peut atteindre 12 mètres à quelques encablures seulement. C’est probablement le meilleur de tous.

Île de Cabrera

Les meilleurs sites de plongée avec tuba en Espagne : 7 endroits où plonger
Photo par Efraimstochter/Pixabay

Vérifiez la carte : cette tache (ou ces taches) sur la carte au sud de Majorque est l’île de Cabrera et ses voisines. Ensemble, elles forment un parc marin national entier, marquant un endroit totalement inhabité qui fut autrefois cédé au gouvernement espagnol comme base navale militaire. Aujourd’hui, il s’agit d’une destination d’excursion populaire à partir des Baléares plus classiques, sans compter qu’on y trouve l’un des meilleurs sites de plongée avec tuba d’Espagne.

Choisissez une excursion qui comprend des arrêts de plongée avec masque et tuba aux prairies de Posidonia oceanica et à la grotte bleue. La première est une étendue d’herbe de Neptune submergée qui est l’habitat préféré des tortues caouannes, des congres et des espèces de poissons plus grandes comme les mérous. La seconde est une colossale fissure béante dans la côte de l’île où la lumière du soleil se réfracte à travers une petite ouverture pour scintiller dans d’éblouissantes nuances de turquoise à l’intérieur d’une caverne centrale. Plonger directement du bord du bateau à l’intérieur est une expérience de snorkeling vraiment unique.

Il est en fait interdit de jeter l’ancre sur l’île de Cabrera, mais vous aurez envie d’observer les pics et les creux accidentés du paysage pendant que vous naviguez. L’un des sommets est même couronné par un impressionnant château datant des années 1300. Ne quittez pas l’eau des yeux trop longtemps : il est possible d’apercevoir des dauphins, des rorquals communs et même des orques à l’occasion.

Alors, où se trouve le meilleur endroit pour faire du snorkeling en Espagne ?

Les îles Medes sont généralement considérées comme le meilleur endroit pour faire du snorkeling en Espagne. Elles occupent un coin très rocheux de la côte qui est bien protégé des grandes vagues de l’océan qui viennent de l’ouest. La pêche est également interdite dans leurs eaux depuis des décennies, de sorte qu’il y a beaucoup d’espèces à observer. Cela dit, vous trouverez d’excellents sites de plongée avec tuba dans toutes les îles Baléares et aux Canaries, ainsi que sur les côtes de la Méditerranée espagnole.

Noter l\'article
Découvrir:   Les musées de New York à ne pas manquer : votre guide ultime
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut