Madrid est-elle chère ? Dépenses dans la capitale espagnole

Contenu de l'article
Madrid est-elle chère ?
Photo par Luca Dal Molin/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Madrid est-elle chère ? C’est une question que posent généralement les voyageurs qui envisagent de faire un saut dans la capitale littéraire de l’Espagne, où l’on joue du flamenco et où l’on déguste des tapas. Il faut absolument la voir.

Mais les dépenses sont une réalité à laquelle tous les globe-trotters doivent faire face et, malheureusement, aucune quantité de textes de Cervantes ou de chefs-d’œuvre de Goya, aucune surcharge de patatas bravas ou de nuits amusantes dans le quartier de Huertas ne peut y changer quoi que ce soit.

Ce guide est là pour ça. Il passe en revue les tenants et les aboutissants de ce que nous pensons qu’un voyage à Madrid vous coûtera. Il contient des informations privilégiées sur le coût de tout, des vols aux hôtels, des détails sur les effets d’une semaine de vacances et d’une escapade en ville sur le compte en banque, et même quelques conseils pratiques pour économiser sur le budget. Commençons…

Combien coûtent les vacances à Madrid ?

Les monuments de Madrid
Photo par Vitaliy Zamedyanskiy/Unsplash

Cela dépend vraiment. Désolé, réponse ennuyeuse, mais c’est vrai. Globalement, nous dirons qu’un voyageur moyen séjournant dans un hôtel de moyenne gamme et mangeant dans des restaurants de moyenne gamme dépensera environ 1 375 $ pour un séjour d’une semaine dans la ville. Cela n’inclut pas le coût du voyage à Madrid, qui peut varier de 600 dollars pour une liaison long-courrier depuis les États-Unis à seulement 30 dollars pour une liaison court-courrier vers Londres.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Il convient également de garder à l’esprit que Madrid est une destination majeure pour les escapades en ville. Il n’est pas courant d’y passer une semaine entière. La plupart des voyageurs arrivent et repartent en trois ou quatre jours ou partent explorer les sierras espagnoles sauvages ou la Costa del Sol baignée de soleil. Cela signifie que vous dépenserez moins dans la capitale, les séjours de quatre nuits étant estimés à 785 dollars par personne.

Enfin, certaines personnes s’en tireront en dépensant une fraction de ce que nous avons estimé ici. Ce sont ceux qui feront des choses gratuites (et il y a beaucoup de choses gratuites à faire à Madrid) et séjourneront dans des auberges de jeunesse bon marché. D’un autre côté, Madrid peut également satisfaire les personnes fortunées, avec des hôtels palatiaux qui coûtent plus de 1 000 $ la nuit et des restaurants Michelin qui proposent des plats raffinés et haut de gamme.

Le voyage à Madrid est-il coûteux ?

Rue de Madrid
Photo de Robert Tjalondo/Unsplash

Là encore, cela dépend. Se rendre à Madrid depuis le reste de l’Europe est en fait assez bon marché – c’est l’une des capitales les mieux connectées du continent. En revanche, se rendre à Madrid depuis des pays plus lointains, comme les États-Unis ou l’Asie, peut s’avérer beaucoup plus onéreux.

Le principal aéroport de la ville est l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. C’est l’un des plus grands d’Espagne, avec 17 millions de passagers par an. C’est probablement là que vous atterrirez si vous êtes à bord d’un long-courrier en provenance des États-Unis ou d’un court-courrier en provenance d’une autre ville de l’UE. La raison ? Des compagnies nationales comme Iberia (qui desservent l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord) s’associent à des compagnies bon marché comme Ryanair pour proposer des correspondances depuis toutes sortes d’endroits.

En ce qui concerne les prix, il y aura des variations significatives en fonction de votre destination d’origine et de la compagnie que vous choisirez. Si vous avez de la chance, vous pouvez obtenir des liaisons à bas prix vers Madrid pour seulement 20 $ par personne pour un aller simple. Cependant, les liaisons transatlantiques peuvent également coûter plus de 1 500 dollars aller-retour. L’essentiel est de réserver tôt et d’utiliser un site de comparaison comme Skyscanner pour trouver les offres les moins chères du moment.

Le train est un moyen plus romantique de se rendre à Madrid. C’est une excellente option si vous êtes déjà en Europe, car les locomotives sont rapides et très modernes. Le train n’est pas cher non plus, puisqu’il ne coûte que 34 € (37 $) au départ de Paris s’il est réservé à l’avance, et un peu plus s’il est relié à d’autres villes plus à l’est, comme Amsterdam, Berlin ou Bruxelles.

Les voyageurs court-courriers arrivant d’Europe devraient prévoir un budget d’environ 120 $ pour les vols à destination de Berlin. Les voyageurs long-courriers auront besoin d’un budget plus proche de 500-700 $.

Les hôtels sont-ils chers à Madrid ?

Ligne d'horizon de Madrid
Photo de Jorge Fernández Salas/Unsplash

Madrid regorge de choix d’hôtels. Booking.com recense plus de 3 000 hébergements dans la grande ville. Cela signifie qu’il y a de quoi satisfaire tous les budgets et tous les styles de voyageurs, que vous souhaitiez réduire les coûts ou que vous vouliez vous offrir un hôtel de luxe pour votre lune de miel, à l’occasion du grand jour.

Voici quelques exemples d’hôtels à Madrid :

  • Relais &amp ; Châteaux Hotel Orfila ($$$) – Vous vivrez comme un roi d’Espagne dans cet hôtel très chic, situé dans un immeuble de 19 étages.l-siècle qui abrite son propre restaurant étoilé au guide Michelin.
  • Hôtel Cortezo ($$) – Un hôtel qui a fait ses preuves et qui se trouve à proximité de la Puerta del Sol (le principal centre de Madrid), avec une belle terrasse sur le toit qui surplombe la métropole.
  • Ok Hostel Madrid ($) – Les routards à petit budget devraient se rendre dans cette auberge de jeunesse très appréciée du Centro. Elle est propre, accueillante et amusante.

Outre la qualité de l’hôtel, vous remarquerez que les tarifs varient considérablement en fonction de l’endroit et de la période de l’année où vous voyagez. En règle générale, les hôtels situés à proximité des grandes places comme la Puerta del Sol et la Plaza Mayor sont plus chers. Les prix peuvent également grimper en flèche pendant les grandes vacances comme Pâques et le milieu de l’été, en particulier lorsque les écoles en Europe se terminent vers la fin du mois de juin.

Nous pensons qu’un budget hôtel compris entre 80 et 120 $ est suffisant pour Madrid.

La nourriture est-elle chère à Madrid ?

Rue de Madrid
Photo par Alex Vasey/Unsplash

Avec ses tapas et ses jambons ibériques, Madrid est incontestablement une ville de gourmands. On y vient pour manger de petites assiettes de pommes de terre épicées et grésillantes, pour déguster des fromages doux de la Mancha arrosés de miel des hauts plateaux, pour manger de la paella et de la viande de porc. albondigas boules dans des sauces acidulées. Mmm.

Ce qui est formidable, c’est que les repas ne coûtent pas un bras à Madrid. C’est possible si vous ne visitez que des établissements étoilés au Michelin comme Coque et Ramón Freixa Madrid. Mais ces établissements sont réservés à la jet-set. Les simples mortels qui aiment la cuisine ont encore des tas de restaurants de tapas immersifs à leur disposition, où les petites assiettes vont de 3 à 10 dollars pour les spécialités les plus difficiles à trouver. Cela signifie qu’un repas complet avec boissons peut coûter moins de 30 dollars pour deux personnes.

Madrid compte également de nombreux marchés alimentaires qui permettent aux aficionados de la cuisine de rue et aux personnes disposant d’un logement indépendant de se restaurer à moindre coût. En voici quelques-uns :

  • Mercado de San Miguel – Un marché-restaurant à l’ancienne où l’on peut boire de la Rioja au robinet pour 2 $ le verre et acheter des huîtres à des prix très intéressants. L’observation des gens est également excellente.
  • Mercado de San Ildefonso – Ce nouvel espace de restauration chic est l’un des joyaux du quartier de Malasaña. Réparti sur trois étages, il propose des plats végétaliens créatifs, des boulangers artisanaux, des fournisseurs de steaks sud-américains, et bien d’autres choses encore !
  • Mercado de la Paz – Venez ici pour acheter des tomates espagnoles mûres, des olives et des fruits de mer méditerranéens. C’est ancien et très local.

Un bon budget pour la nourriture à Madrid est d’environ 50-60 $ par jour. Cela peut être moins si vous choisissez un hôtel qui offre le petit déjeuner dans le cadre de la réservation.

Madrid est-elle chère pour la vie nocturne ?

Vie nocturne à Madrid
Photo par Quique Olivar/Unsplash

La vie nocturne madrilène est tout simplement légendaire. Parmi toutes les villes d’Europe occidentale – Paris, Londres, Lisbonne – elle se distingue par sa clientèle particulièrement hédoniste. En d’autres termes : C’est sauvage ! Les fêtes sont omniprésentes, mais les quartiers de Huertas, Malasaña et La Chueca en sont les principaux points d’ancrage. On y trouve des boîtes de nuit survoltées comme Kapital, des bars LGBTQ+ accueillants et des points de vente de bière à l’ambiance très décontractée.

Le prix d’une bière à Madrid est d’environ 3,50 € (3,90 $). C’est bon marché par rapport à d’autres grandes villes d’Europe et d’Amérique du Nord. Le vin est également abordable, et certains établissements de quartier vendent un verre de Rioja espagnole pour moins de 2 $. Le coût de l’alcool augmente considérablement lorsque vous vous rendez dans les établissements nocturnes, mais c’est encore moins cher si vous vous rendez dans les supermarchés et que vous faites vos propres provisions.

Si vous avez l’intention de faire la fête à Madrid, nous ajouterons environ 80 $ au budget par nuit.

Les activités à Madrid sont-elles chères ?

Parc de Madrid
Photo par Ömer Karakus/Unsplash

La bonne nouvelle pour les voyageurs à Madrid soucieux de leur budget est qu’il y a beaucoup de choses à faire dans cette ville sans dépenser un seul centime. Voici quelques suggestions :

  • Tourisme – Se promener au cœur du vieux Madrid est l’un des grands plaisirs d’une visite dans cette ville. Au fur et à mesure que vous avancez, vous apercevez des palais royaux et de grandes places qui datent de plusieurs siècles. Le plus beau, c’est que cette visite est gratuite. La visite est entièrement gratuite, mais nous vous recommandons de vous munir d’une bonne paire de chaussures de marche confortables – Madrid est grande !
  • Musée du Prado – Le musée le plus célèbre de Madrid et d’Espagne dispose de créneaux d’entrée libre pendant les séances de fin de soirée, à l’approche de la dernière entrée. Vous devrez vous déplacer rapidement, mais c’est gratuit.
  • Parc El Retiro – Promenez-vous, pique-niquez et profitez du soleil dans le parc El Retiro, le plus grand et le plus célèbre espace vert de la capitale.
  • Église San Ginés – L’une des nombreuses églises de Madrid dont l’entrée est libre, celle-ci a une histoire qui remonte à 700 ans !

D’autres activités à Madrid nécessitent un budget précis. Voici quelques-unes des activités les plus cotées pour lesquelles vous pourriez envisager de dépenser un peu d’argent…

  • Entrée au musée du Prado (17 $) – C’est 15 € par personne si vous ne voulez pas attendre les créneaux gratuits plus tard dans la journée. C’est une collection incontournable !
  • Une visite privée de la gastronomie et des tapas (110 $) – Les visites guidées des bars à tapas sont un must pour les voyageurs gourmands. Elles ne sont pas bon marché, mais elles sont savoureuses !
  • Visite du stade Santiago Bernabeu (30 $) – Participez à une visite du stade du Real Madrid, sans doute le club de football le plus célèbre et le plus prospère du monde.

Nous pensons qu’un budget de 30 $ par jour vous permettra de faire un bon nombre de choses à Madrid, et vous pouvez également mélanger des choses payantes avec des choses gratuites.

Madrid est-elle chère ? Notre verdict

Madrid est plus chère que beaucoup d’autres villes d’Espagne, mais ce n’est pas le cas. que cher par rapport à d’autres grandes métropoles d’Europe occidentale – pensez à Londres et à Paris. Dans l’ensemble, un séjour d’une semaine devrait coûter environ 1 350 dollars, ce qui est nettement moins que ce qu’il faut débourser dans les capitales anglaise ou française. Ce chiffre est basé sur un séjour de moyenne gamme et sur des repas et des boissons de moyenne gamme, avec une sortie et quelques activités par jour. Vous pouvez bien sûr dépenser beaucoup plus, tandis que d’autres se débrouilleront dans des auberges hors saison pour dépenser beaucoup moins.

Noter l\'article
Découvrir:   Culture alimentaire ukrainienne : 9 plats merveilleux d'Ukraine
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut