Portugal ou Turquie ? Quel pays visiter cet été ?

Contenu de l'article
portugal
Laura Rinke via pixabay
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Le Portugal ou la Turquie – voilà une question difficile. Situés aux extrémités opposées de l’Europe, l’un bordant l’océan Atlantique, l’autre chevauchant les détroits qui relient l’Europe à l’Asie, ces deux pays sont des hauts lieux de la villégiature. Ils offrent des climats doux et ensoleillés, des stations balnéaires éprouvées, une grande richesse culturelle et une multitude d’activités d’aventure pour les voyageurs les plus intrépides. Mais où faut-il aller ?

Le Portugal vous attire avec ses plages dorées du sud de l’Algarve, ses villes de surf parmi les plus fantastiques d’Europe et ses villes animées comme Lisbonne et Porto. Mais il y a aussi la Turquie, où les mosquées mystiques et l’ancien Grand Bazar d’Istanbul cèdent la place aux somptueux sables méditerranéens de la côte turquoise d’un côté et aux étendues sauvages de la Cappadoce et aux chaînes de montagnes inexplorées de l’autre.

Ce guide examine les tenants et les aboutissants de ces deux destinations afin de vous aider à faire votre choix. Il mettra l’accent sur la meilleure côte (un choix particulièrement délicat !), la cuisine la plus savoureuse, les métropoles les plus intéressantes à voir, et bien d’autres choses encore. Commençons…

Portugal ou Turquie : Plages

La lagune d'Oludeniz en Turquie
Photo par Artem Bryzgalov/Unsplash

La bonne nouvelle : le Portugal et la Turquie abritent tous deux des plages d’une grande beauté. Mais elles sont loin d’être identiques, principalement parce que le Portugal est bordé par l’océan Atlantique sauvage, tandis que la Turquie est baignée par quatre mers : La Méditerranée, la mer Égée, la mer de Marmara et la mer Noire.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Avec ses 1 000 kilomètres de côtes sur l’océan Atlantique, le Portugal peut s’enorgueillir de posséder quelques-unes des plus belles plages du continent. Les étendues de sable les plus pittoresques se trouvent dans la province mondialement connue de l’Algarve, dans le sud du pays. C’est là que se trouvent les emblématiques plages de sable doré entourées de falaises aux reflets dorés. La Praia de Benagil en est le meilleur exemple, mais il y a aussi la Camilo Beach, près de la ville de Lagos, et la douce Praia de Manta Rota, avec ses dunes adossées. L’ouest du Portugal possède des baies plus accidentées, avec de hautes falaises et de grosses vagues pour les surfeurs, mais les paysages sont tout de même spectaculaires.

La Turquie, quant à elle, compte près de 8 000 km de côtes, soit huit fois plus que le Portugal ! La côte méditerranéenne, baignée de soleil, possède des plages immaculées qui constituent un cadre idéal pour des vacances d’été mémorables en famille ou à bord d’un yacht. Si vous souhaitez passer une journée à la plage et faire la fête le soir, rendez-vous à Antalya. Vous aimez les vacances à forfait ? Ne cherchez pas plus loin que la péninsule de Bodrum, une station balnéaire de choix sur la côte sud de la mer Égée. Ces deux villes sont d’excellents points d’accès à la « côte turquoise », où se trouvent les plus belles baies : Oludeniz, Mermerli, Cirali.

Gagnant : Tirage au sort. Le Portugal a des plages plus sauvages et du sable doré, mais la Turquie a BEAUCOUP à offrir sur la Méditerranée. Ils sont simplement différents.

Portugal ou Turquie : Histoire et culture

Tour de Belém
Photo par medienservice/pixabay

Les attractions culturelles et les sites historiques ne manquent pas dans ces deux pays. Mais creusons un peu plus…

Le Portugal, l’un des plus anciens pays d’Europe, regorge de belles villes historiques et de monuments importants. À Lisbonne, vous pourrez visiter le célèbre château de Saint-Georges, connu pour ses murs crénelés et ses 11 tours érigées par les Maures. Il y a aussi la tour de Belém, une fortification du XVIe siècle qui a été construite pour protéger la ville. Oh, et une excursion d’une journée à Sintra s’impose. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui compte parmi ses monuments le romantique palais de Pena, l’une des sept merveilles du Portugal.

Mais c’est la Turquie qui l’emporte dans cette catégorie. Située au carrefour de l’Asie et de l’Europe, la Turquie est depuis longtemps un point de rencontre des civilisations. Vous trouverez des sites ottomans, romains et autres sites antiques dans l’arrière-pays. L’un des plus célèbres est celui d’Éphèse, une cité antique qui était le principal centre commercial de la Méditerranée. Il y a aussi Hierapolis, qui a été gouvernée par les Grecs, puis par les Romains. Enfin, il y a Istanbul. Aucune visite en Turquie n’est complète sans un arrêt à l’emblématique Mosquée bleue de cet immense paysage urbain, qui réunit en un même lieu une madrasa, une mosquée, des bains turcs et la demeure du sultan !

Gagnant : Turquie.

Portugal ou Turquie : Vie nocturne

Vie nocturne animée à Istanbul
Photo de TanerSoyler/pixabay

Au Portugal, vous pouvez passer des soirées romantiques au bord de la plage ou faire la fête à fond – c’est vous qui décidez. Lisbonne ouvre la voie, avec le quartier du Bairro Alto qui regorge de bars clandestins, de brasseries artisanales et de bars à cocktails. Commencez par la rue Pink et dirigez-vous vers le nord pour faire durer la nuit. Porto est également très animé, avec des bars d’été en plein air sur le Douro qui cèdent la place à des clubs de jazz et à des bars de danse bohème plus tard. La scène 18-30 ans existe également, principalement dans la station balnéaire d’Albufeira, dans le sud, où vous pourrez vous rendre sur le Strip entre mai et août. Pour une ambiance plus romantique, détendez-vous avec votre partenaire en écoutant de la musique de fado évocatrice dans une taverne traditionnelle.

La vie nocturne en Turquie est tout aussi exceptionnelle. Des débits de boissons à l’ancienne aux bars à cocktails en passant par les boîtes de nuit huppées, ce pays a tout ce qu’il faut. Istanbul est l’endroit idéal pour commencer. Elle est considérée comme la ville la plus branchée d’Europe, le quartier de Karaköy offrant d’innombrables bars aux étiquettes de bières branchées. Cette tendance se retrouve dans le quartier de Galata, qui regorge de clubs chics et de bars sur les toits avec vue sur le Bosphore. Les escapades estivales à Marmaris et Bodrum sont également très intéressantes sur le plan de la vie nocturne. Ces deux stations balnéaires se transforment en fêtes de plaisanciers à partir du mois de mai.

Gagnant : C’est un match nul. La vie nocturne est abondante dans ces deux endroits.

Portugal et Turquie : Choses à faire

Istanbul
Photo par smuldur/pixabay

Vous voyagez au Portugal avec vos enfants ? Visitez l’éclairant Oceanarium de Lisbonne, qui regorge de bassins remplis de poulpes, de poissons-lunes et de barracudas. Le Museu Calouste Gulbenkian, également dans la capitale, vous permettra d’admirer la beauté de l’art oriental, classique et européen. Le musée municipal de Lagos abrite des pièces archéologiques de la région de l’Algarve, tandis que Sintra est un véritable musée vivant en plein air. Et il n’y a pas que la culture et l’histoire…

Le Cabo da Roca, au Portugal, est l’un des sentiers côtiers les plus célèbres d’Europe, qui vous emmène au point le plus à l’ouest du continent. Les gourmands peuvent se rendre dans la vallée du Douro pour y déguster des vins et visiter des restaurants traditionnels. Le littoral est également propice au surf, notamment à Peniche et à Ericeira. Enfin, l’aventure vous attend à l’intérieur des terres, sous la forme de randonnées dans les sierras jusqu’aux villages de schiste.

En Turquie, les voyageurs trouveront une abondance de choses intéressantes à faire. Visitez le palais de Dolmabahce à Istanbul, autrefois centre administratif de l’Empire ottoman. Vous y découvrirez une architecture impressionnante avec des plafonds ornés d’or et de grands lustres en cristal. Le Grand Bazar, l’un des plus anciens marchés couverts du monde, est également un lieu de prédilection pour les amateurs de shopping !

Les amoureux de la nature qui visitent la Turquie peuvent passer une journée dans le magnifique parc national de Goreme, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui présente d’étonnantes formations rocheuses connues sous le nom de cheminées de fées (la montgolfière est le moyen de le faire !). Il y a aussi les sommets enneigés des monts Ararat et Kackar à conquérir, ainsi qu’un territoire véritablement inconnu dans les environs de Van, à l’est. Bien entendu, personne ne vous reprochera de vous prélasser sur les plages de la mer Égée ou sur le pont de votre yacht !

Gagnant : Le Portugal l’emporte de justesse, car il est un peu mieux préparé pour les touristes et les familles.

Portugal ou Turquie : Nourriture et boissons

Pâtisseries portugaises
Photo par Felix Kolthoff/Unsplash

Vous ne resterez pas affamé très longtemps au Portugal ou en Turquie. Ces deux pays sont réputés pour leurs cuisines uniques et nous les classons parmi les meilleurs endroits d’Europe pour les amateurs de gastronomie.

Influencée par la cuisine méditerranéenne, les traditions mauresques et l’omniprésence de l’océan Atlantique, la cuisine portugaise va des soupes aux fruits de mer, en passant par les poissons grillés et le gibier. Goûtez aux délices locaux tels que le poulpe entier enrobé d’huile d’olive, caldo verde (bouillon vert), et de la morue salée (bacalhau). Si vous séjournez dans le nord-est du Portugal, ne quittez pas la région avant d’avoir essayé morcela (boudin). Fan de pâtisseries ? Réservez une table dans un café local et commandez le pastéis de nataLe pastéis de nata est une tarte aux œufs de la taille d’une poupée qui se marie bien avec un café fort. Les amateurs de vin peuvent visiter des régions telles que l’Alentejo, la Bairrada, le Dão et le Douro pour déguster les boissons locales, qui sont vraiment les meilleures du continent.

La cuisine turque est considérée comme l’une des meilleures au monde, et pour cause. Le fait est que chaque région de Turquie a ses propres spécialités locales, si bien qu’il est difficile de définir précisément ce qu’est la gastronomie turque. Par exemple, la région égéenne fait la part belle aux fruits de mer et aux légumes, tandis que l’Anatolie centrale propose une grande variété de plats à base de viande provenant des montagnes. Il existe néanmoins des plats emblématiques : Le baklava, une pâtisserie sucrée, le kebap, vendu dans des trous dans le mur d’Istanbul à Van, et les dolma farcis, qui sont des feuilles de vigne fraîches emballées avec du riz aux herbes. La meilleure façon de manger est sous forme de mezze, avec de nombreux petits plats à partager et à discuter.

Gagnant : Turquie. Les mezzés et les kebabs contribuent à la victoire.

Portugal ou Turquie : Nature

Chute d'eau
Photo de 10776551/pixabay

Les amoureux de la nature qui se rendent au Portugal ou en Turquie sont comblés. Mais les deux pays sont également très différents sur ce plan…

Le Portugal est l’un des pays européens où la diversité des paysages naturels est la plus grande. Une excursion d’une journée dans le parc national de Penada-Gerês vous permettra de découvrir des collines boisées et des forêts luxuriantes qui descendent jusqu’à des cascades où l’on peut se baigner. Comparez cela aux dunes ondulantes et aux estuaires du parc national de Penada-Gerês, dans le sud, où les fleurs sauvages fleurissent sur les pics sablonneux au-dessus des plages balayées par les vagues. Il convient également de mentionner Madère et les Açores. La première est hérissée de pics déchiquetés et entourée de plages de sable noir. Les Açores sont une terre de volcans sauvages et de forêts de lauriers. Une diversité étonnante, n’est-ce pas ?

Il y a aussi la Turquie, un vaste pays connu pour ses paysages grandioses. Visitez le lac Koycegiz, dans le sud-est du pays, et profitez d’activités telles que les excursions en bateau et la baignade, sans oublier le canyoning dans les montagnes de Muğla. Les voyageurs peuvent également se rendre à Oludeniz, dans la province d’Antalya, où ils trouveront l’impressionnant Lagon bleu et des espèces de papillons rares. La Turquie regorge également de chutes d’eau, comme celle de Upper Düden, haute de 15 mètres, dans la province d’Antalya, dans le sud-ouest du pays. Sans parler des merveilleuses sources thermales de Pamukkale, des étranges maisons troglodytes de Cappadoce et des monts enneigés du Caucase à l’extrême est.

Gagnant : La Turquie – c’est tellement vaste !

Portugal ou Turquie : Villes

Porto
Photo par nathsegato/pixabay

Au Portugal, Lisbonne et Porto sont sans aucun doute les destinations touristiques les plus populaires. La première est la capitale du pays. C’est un mélange électrisant de bars bohèmes et de cafés situés sous sept collines, imprégnés d’histoire médiévale et se présentant aujourd’hui comme le nouveau centre des nomades numériques d’Europe. Porto est plus calme et décontracté, mais propose également une vie nocturne noire, de grands bars de jazz et du surf urbain. La capitale de l’Algarve, Faro, est également connue pour ses pittoresques rues pavées parsemées de bâtiments anciens. La ville touristique de Lagos abrite de belles maisons de ville du XVIIIe siècle et des églises baroques. C’est également dans l’Algarve.

Les voyageurs sont souvent séduits par Istanbul, la plus grande ville de Turquie, mais pas la capitale. Au point de rencontre de l’est et de l’ouest, cette vaste métropole abrite de magnifiques églises, palais et mosquées. Elle possède des sites emblématiques comme la Hagia Sofia et la Mosquée bleue, mais elle est aussi hédoniste et habitée. À ne pas manquer, la ville de Bursa, quatrième ville du pays, connue pour son charmant centre historique, ses mausolées et ses musées. Vous cherchez une destination branchée pour vos vacances d’été en Turquie ? Rendez-vous à Bodrum, haut lieu de la navigation de plaisance, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses jolies plages.

Portugal ou Turquie : le verdict

Ce n’est pas pour rien que la Turquie et le Portugal figurent parmi les pays les plus visités d’Europe. Ce sont tous deux des destinations à inscrire sur la liste des choses à faire. Nous pensons que vous devriez essayer de les visiter tous les deux cette année. Mais si ce n’est pas possible, il y a des choses qui peuvent vous aider à vous décider…

Tout d’abord, les voyageurs d’aventure et les passionnés d’histoire ont probablement plus à faire en Turquie, avec des milliers de kilomètres d’arrière-pays qui s’étendent jusqu’au Caucase et des sites antiques comme Éphèse qui attendent d’être explorés. Les gourmands trouveront également leur bonheur dans ce pays oriental, avec des mezze et des baklavas au menu. Le Portugal, quant à lui, peut satisfaire les vacanciers en famille grâce aux stations balnéaires de l’Algarve, au surf épique et à certaines des villes les plus amusantes du continent.

Noter l\'article
Découvrir:   Découvrir les incontournables de la Croatie : votre carte touristique essentielle
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut