Prague ou Berlin ? Quelle ville visiter ?

Contenu de l'article
Prague ou Berlin ? Quelle ville visiter ?
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

En matière d’escapades urbaines, l’Europe a beaucoup à offrir. Vous pouvez être attiré par le romantisme de Paris, les pizzas de Naples ou les rues pavées de Riga. Vous pourriez passer une journée dans la brume piquante de l’un des cafés d’Amsterdam ou visiter le café où JK Rowling a commencé à écrire les livres de Harry Potter à Édimbourg. Mais si vous vous rendez en Europe centrale, le choix entre Berlin et Prague vaut toujours la peine d’être réfléchi…

Prague, la capitale de la République tchèque, attire les amateurs d’architecture, de bière et d’enterrement de vie de garçon. Parfois considérée comme un Paris sans le prix, Prague est une destination idéale pour une escapade pittoresque passée à observer l’architecture et à boire des bières de houblon de qualité dans des brasseries souterraines chaleureuses. Berlin, quant à elle, est une métropole tentaculaire célèbre pour son côté grinçant, son flair artistique et son histoire moderne fascinante. Il y a une grande variété de choses à faire ici, qu’il s’agisse de danser toute la nuit dans des clubs au bord de la rivière ou de découvrir la vie derrière le rideau de fer.

Si vous vous demandez quelle ville d’Europe centrale est faite pour vous, ne cherchez plus. Nous avons élaboré un guide de tout ce que vous devez savoir pour prendre votre décision – du coût de la visite de chaque ville à leur nature et à leur vie nocturne. Plongeons dans le vif du sujet…

Prague ou Berlin : Vibe

Prague est une ville aux rues pavées et à la splendeur architecturale.
František Zelinka/Unsplash

Avec son architecture brutaliste, sa scène artistique florissante et sa vie nocturne clandestine tristement célèbre, Berlin a acquis la réputation d’être l’une des villes les plus cool d’Europe. C’est une ville très profonde, dont les cicatrices de son histoire compliquée sont visibles dans des monuments tels que le Mémorial de l’Holocauste, Checkpoint Charlie et les vestiges du mur de Berlin. Le Berlin d’aujourd’hui contraste fortement avec les régimes répressifs et autoritaires du passé. La ville est aujourd’hui un carrefour de cultures internationales, de valeurs progressistes et de fêtes scandaleuses. Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’histoire fascinante mais mouvementée de l’Allemagne, explorer les délices des quartiers branchés ou tenter votre chance pour entrer au Berghain (le club le plus tristement célèbre d’Europe), Berlin vous réserve toujours des vacances hautes en couleur.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Les rues pavées et l’architecture d’antan de Prague diffèrent quelque peu du centre plus moderne de Berlin. Surnommée la ville aux cent clochers, Prague est un peu une mer d’églises. Elle est célèbre pour ses bâtiments baroques colorés, ses chapelles gothiques et l’horloge astronomique médiévale qui est attachée à l’ancien hôtel de ville dans le centre historique de la ville. Bien que beaucoup plus petite que Berlin, Prague est une destination de choix pour un week-end. La ville est un haut lieu du tourisme, et des gens du monde entier s’y pressent pour admirer sa beauté architecturale, parcourir ses nombreuses galeries d’art et déguster l’une des meilleures bières du monde.

Gagnant : Tirage au sort. Tout dépend de ce que vous attendez de l’ambiance. Il faut que ce soit Berlin pour la vie dans les grandes villes, mais Prague pour la facilité de déplacement et le charme historique.

Prague ou Berlin : Facilité de déplacement

Prague ou Berlin ? Quelle ville visiter ?
Nikita Pishchugin/Unsplash

De nos jours, il n’est pas vraiment difficile de se rendre à Berlin ou à Prague. La capitale tchèque dispose de son propre aéroport, qui est devenu une sorte de plaque tournante pour les compagnies low-cost comme Ryanair et easyJet. Il est possible de s’y rendre directement depuis de nombreuses villes de l’UE, ainsi que depuis Londres. La situation de Prague, proche du cœur de l’Europe, en fait également une sorte de point de correspondance pour les trains et les bus à l’intérieur du continent. Il existe des liaisons ferroviaires directes avec Berlin (peut-être deux villes en une ?), Varsovie, Budapest, Vienne – et la liste est encore longue. Elles ne sont pas chères non plus. Réservez les billets à prix réduit SPAR avant de partir et vous pourrez ainsi obtenir moins de 30 dollars pour les trajets les plus longs.

Berlin est probablement un peu plus accessible que Prague. Auparavant, la ville comptait quatre aéroports distincts. Heureusement, ils ont tous été regroupés en un seul à l’aéroport de Berlin Brandenburg, qui accueille tout le trafic de la ville. Il offre également de nombreuses connexions, notamment des liaisons long-courriers vers l’Asie et les États-Unis, ainsi que des liaisons à bas prix dans toute la région. Mais attention : L’aéroport est grand. Il y a cinq terminaux, alors vérifiez à l’avance où vous devez vous rendre. Les trains relient également Berlin à pratiquement toutes les grandes villes d’Allemagne, ainsi qu’à une multitude de destinations internationales en France, en Pologne, en Autriche et ailleurs.

Gagnant : Probablement Berlin pour son nouvel aéroport gigantesque et ses liaisons aériennes internationales long-courriers.

Prague ou Berlin : Choses à faire

Admirez les vestiges du mur de Berlin à l'East Side Gallery.
Jeison Higuita/Unsplash

Prague est une ville de merveilles architecturales, d’art, de vues imprenables et de bières de renommée mondiale. La place historique de la Vieille Ville est l’une des principales attractions de la ville. Cette place magnifique et animée remonte au XIIe siècle et a été le témoin de l’histoire riche et variée de Prague. Vous pourrez y admirer de magnifiques bâtiments et monuments, notamment l’horloge astronomique, l’église Notre-Dame avant Týn, l’église baroque Saint-Nicolas, le palais rococo Kinský, la maison gothique de la Cloche de pierre et le monument à Jan Hus – il y en a beaucoup !

Le Château de Prague est également incontournable. Il s’agit d’une fortification du IXe siècle qui a été le siège du pouvoir des empereurs, des rois et des présidents tchèques. Faites ensuite un saut à la galerie Rudolfinum, où vous pourrez admirer une collection variée d’œuvres d’art classiques et contemporaines. Enfin, terminez votre journée dans l’un des nombreux bars de la ville, où vous pourrez déguster les fruits de la scène brassicole pragoise, leader mondial.

Puis vient Berlin. Des sites tels que les vestiges du mur de Berlin à l’Eastside Gallery, Checkpoint Charlie, le mémorial de l’Holocauste et la porte de Brandebourg donnent un aperçu du passé complexe de la ville. Le musée de la DDR – un musée interactif qui permet aux visiteurs de comprendre la vie à Berlin-Est pendant la domination de l’URSS – est particulièrement intéressant pour ceux qui s’intéressent à la vie à Berlin pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Outre la découverte de l’histoire de cette partie unique de l’Allemagne, les visiteurs de la capitale allemande peuvent profiter d’un large éventail de restaurants, de cafés, de galeries d’art et de boutiques branchées dans des quartiers tels que Neukölln et Kreuzberg. Et bien sûr, aucune liste de choses à faire à Berlin n’est complète sans une référence à la scène des clubs de la ville, célèbre dans le monde entier. Les fêtards de fin de soirée trouveront de nombreuses soirées totalement déjantées à Berlin, mais nous y reviendrons plus tard.

Gagnant : C’est Berlin qui l’emporte haut la main. Mais les activités ne manquent pas à Prague, c’est juste que la capitale allemande est beaucoup, beaucoup plus grande.

Prague ou Berlin : Nature

La rivière Vltava traverse le centre de Prague.
Alejandro Cartegena/Unsplash

Prague est entourée de toutes parts par des réserves naturelles, des forêts et de magnifiques vallées. Par exemple, le parc du château de Pruhonice est un endroit magnifique à visiter pendant votre séjour à Prague. Situé dans le quartier ouest de la ville, il s’étend sur 240 hectares et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce parc, vous trouverez un château néo-renaissance, un jardin botanique, des ruisseaux sinueux et de jolis parterres de fleurs.

Divoká Šárka est une autre zone de Prague d’une beauté naturelle exceptionnelle. Cette vallée rocheuse est située à la périphérie nord-ouest de Prague 6, à quelques minutes en voiture de la station de métro Dejvicka. Rendez-vous dans cette réserve naturelle peu fréquentée pour profiter en toute tranquillité de quelques-unes des plus belles espèces de la flore et de la faune de la République tchèque. Divoká Šárka présente un paysage varié, avec une forêt, une gorge, des prairies verdoyantes, des falaises abruptes, des lacs, des ruisseaux et des cascades. Pendant les mois d’été, c’est un endroit idéal pour se baigner, offrant aux visiteurs la possibilité d’échapper à l’agitation du centre touristique de Prague et de se rafraîchir dans ses eaux claires.

Mais il n’est pas nécessaire de quitter le centre-ville de Prague pour s’émerveiller devant ses merveilles naturelles. La rivière Vltava traverse le centre de Prague. Se promener sur les berges par une douce soirée d’été est un plaisir en soi.

Si Berlin est généralement considérée comme une métropole de béton à l’atmosphère nettement industrielle, la ville possède également sa part de beauté naturelle. En fait, les paysages naturels représentent un tiers de la superficie de Berlin, avec plus de 2 000 jardins et parcs à découvrir. Le parc Mauer, par exemple, est un endroit idéal pour passer un dimanche. Anciennement une bande de terre désaffectée entre les barrières de béton qui divisaient autrefois Berlin, le parc est devenu un centre culturel depuis la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui, ce parc est célèbre pour ses jolies fleurs, sa scène artistique de rue et son marché aux puces hebdomadaire, où les amateurs de shopping du dimanche peuvent découvrir des vêtements vintage, des vinyles et de la nourriture de rue délicieusement odorante. Il y a aussi l’immense Tiergarten, le plus grand parc de Berlin, qui se trouve à deux pas de la porte de Brandebourg.

À l’extérieur de la ville, on trouve un grand nombre de lacs et de zones forestières qui deviennent des lieux de baignade particulièrement attrayants pendant les mois chauds de l’été. Par exemple, Grunewald est une forêt située à l’ouest de Berlin. Les gens s’y rendent souvent pour échapper au rythme effréné de la vie urbaine, en profitant des nombreux chemins de randonnée, des pistes cyclables et des lacs de la forêt.

Gagnant : Prague, tout simplement parce qu’il est plus facile de sortir de la grande ville. Berlin a beaucoup de parcs, cependant.

Prague ou Berlin : Vie nocturne

Berlin a une vie nocturne célèbre dans le monde entier
Bram Azink/Unsplash

En matière de vie nocturne, rien ne vaut Berlin. La ville est devenue célèbre pour ses fêtes colossales, organisées dans des clubs labyrinthiques où l »on peut se retrouver. tout va. D’innombrables artistes ont été inspirés par la scène musicale underground florissante de la ville, qui a joué un rôle fondamental dans le développement de genres tels que la techno, l’EDM et la house music. La salle la plus célèbre est de loin le Berghain, dont la politique d’entrée, notoirement stricte, oblige les gens à faire la queue plusieurs fois dans l’espoir d’entrer. (Conseil d’initié : habillez-vous comme un Berlinois – pensez au noir, aux tenues grunge, et plus il y a de piercings, mieux c’est).

Le Watergate, un club situé au bord de la rivière et doté de fenêtres allant du sol au plafond, est un autre haut lieu de la vie nocturne. Les personnes qui restent jusqu’à l’aube vivent une expérience unique en regardant le soleil se lever sur la rivière au son d’un rythme effréné. Mais la vie nocturne berlinoise ne se résume pas à la musique électronique. La ville possède également une grande scène de jazz, avec de nombreux lieux insolites en fin de soirée, ainsi qu’une grande variété de spectacles de musique classique et d’opéra, qui se déroulent dans des églises, des cathédrales, des espaces en plein air et de grandes salles de concert. Les amateurs de métal trouveront leur bonheur dans les nombreuses salles de concert de la ville, tandis que la musique folklorique est de plus en plus appréciée dans les bars et les clubs en milieu de semaine. En bref, Berlin est le paradis des fêtards et répond à tous les goûts.

La vie nocturne de Prague pâlit un peu par rapport à celle de Berlin. Mais seulement un peu. D’une part, la ville est devenue une destination réputée pour les enterrements de vie de garçon, et pour cause : les bars et les clubs ne manquent pas pour ceux qui souhaitent se défouler après une longue journée de visites. Des lieux culturels tels que MeetFactory permettent aux visiteurs d’assister à des expositions d’art, des productions théâtrales, des concerts et des fêtes, avec un programme éclectique pour tous les goûts. Le Strahov 007, l’un des clubs les plus anciens de Prague, est un lieu incontournable pour les fans de métal, de hardcore, de punk et de musique indépendante. Si vous recherchez une ambiance plus décontractée, installez-vous simplement dans l’un des nombreux bars et restaurants de la ville pour passer une soirée à vous délecter de la célèbre bière bon marché de la ville.

Gagnant : Prague ou Berlin ? C’est facile : il n’y a rien de tel que Berlin pour faire la fête.

Prague ou Berlin : Prix

Prague a acquis la réputation d'être un Paris sans prix pour son accessibilité.
Martin Krchnacek/Unsplash

Prague et Berlin sont toutes deux connues pour être des destinations relativement abordables. Mais quelle ville est la moins chère ? L’analyse de Numbeo montre que Prague est la moins chère des deux. Vous pouvez vous attendre à payer 40 USD pour un repas pour deux dans un restaurant de milieu de gamme à Prague, contre 55 USD à Berlin. Il est difficile de trouver une destination européenne où la bière est moins chère qu’à Prague, où 0,5 litre ne coûte que 2 dollars ! Comparez ce prix à celui de Berlin, qui est de 4,40 dollars. Il est également nettement moins cher de se déplacer en transports publics à Prague, où un aller simple dans les transports locaux coûte généralement 1,34 $, contre 3,30 $ à Berlin.

Les hôtels représentent toujours le coût le plus élevé d’un voyage dans les deux villes. La plupart des chambres d’hôtel standard dans la Vieille Ville de Prague coûtent entre 65 et 80 dollars par nuit, alors qu’il faut compter en moyenne 114 dollars à Berlin. Vous remarquerez que les prix augmentent dans les deux villes pendant les mois d’été et à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est normal, mais Prague reste la moins chère des deux, avec des séjours qui coûtent environ 20 % de moins que Berlin, quelle que soit la saison.

Gagnant : Prague est certainement la moins chère des deux villes.

Prague ou Berlin : Nourriture

Prague ou Berlin ? Quelle ville visiter ?
Photo par Serj Sakharovskiy/Unsplash

Berlin est un peu un centre gastronomique en devenir. On y trouve de tout, des cuisines pop-up végétaliennes à la haute cuisine. Le quartier de Mitte est un lieu particulièrement propice à ce genre d’activités. Vous pouvez vous promener sur Der Unter Linden, le boulevard principal, et trouver des lieux exquis récompensés par le guide Michelin. Mais c’est la cuisine plus terre-à-terre qui permet à Berlin de se démarquer. Ne partez pas sans avoir goûté la légendaire currywurst (saucisse à la sauce au curry, un des meilleurs plats à boire). Il y a aussi les bretzels allemands et les bouillons allemands copieux.

Prague permet de goûter à l’authentique cuisine slave. Cela signifie des boulettes, généralement fourrées au fromage frais et à la pomme de terre. Cela signifie aussi de la viande, sous forme de boudin et d’escalopes épaisses, sans oublier les énormes jarrets de porc, plus gros que la tête de la plupart des gens. Heureusement, il y a aussi beaucoup de légumes à Prague de nos jours. Ce n’était pas le cas auparavant, mais il y a de bons restaurants de bagels et des cuisines mexicaines.

Gagnant : Berlin remporte à nouveau la palme. C’est une plaque tournante de la gastronomie, avec de nombreux plats internationaux et de la haute cuisine de premier ordre.

Prague ou Berlin : La conclusion

En résumé, quelle ville devriez-vous visiter ? Prague ou Berlin ? Bien que les deux villes soient de merveilleuses destinations à visiter, il y a un vainqueur évident. Berlin est la plus grande et la plus diversifiée sur le plan culturel. La ville allemande est vraiment unique en son genre, avec une ambiance qui n’existe nulle part ailleurs. Ville très variée, Berlin a vraiment quelque chose à offrir à tous les types de vacanciers, qu’ils soient férus d’histoire, adeptes des raves nocturnes ou amateurs de plaisirs métropolitains tels que les marchés aux puces, les bars branchés et les restaurants à la mode. C’est la ville que nous recommanderions à coup sûr à ceux qui voyagent pour la première fois.

Bien entendu, il ne s’agit pas de négliger Prague. La beauté même de Prague, avec son architecture baroque, ses châteaux anciens et sa vaste rivière, vaut certainement la peine d’être visitée. D’ailleurs, si vous préférez les destinations plus pittoresques, vous préférerez peut-être Prague au bruit et à l’étalement urbain de Berlin. De même, les personnes disposant d’un budget limité en auront pour leur argent dans la capitale de la République tchèque. Mais ne nous croyez pas sur parole : pourquoi ne pas visiter les deux et vous faire votre propre opinion sur la ville qui remporte le titre ? Des trains directs d’une durée de 4 à 5 heures circulent désormais chaque jour entre les deux villes !

Noter l\'article
Découvrir:   Split, Croatie, est-elle chère ? Notre guide complet des dépenses
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut