Voir la Finlande arctique : 7 meilleurs endroits pour les aurores boréales

Contenu de l'article
finlande meilleur endroit pour les aurores boréales
Photo par Hendrik Morkel/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

En Finlande, le meilleur endroit pour les aurores boréales, les options sont nombreuses et rapides. Sérieusement, ce pays de saunas fumants et de cloches de Père Noël tintantes est l’un des meilleurs endroits de la planète Terre pour assister à ce phénomène. Mais ne nous croyez pas sur parole. Laissez les statistiques parler…

Les aurores boréales dansent dans le ciel d’ici environ 200 à 300 nuits par an. C’est plus que tous les autres jours ! De plus, vous pouvez choisir des hôtels situés bien au-dessus du cercle polaire arctique, dans des régions connues pour bénéficier de conditions favorables à l’observation de cette merveille naturelle.

Ce guide du meilleur endroit en Finlande pour les aurores boréales se limite à la région de Laponie. C’est le Saint Graal des destinations d’aurores boréales en Europe et elle abrite certaines des options les plus légendaires de toutes, de la festive Rovaniemi à la ville frontalière d’Utsjoki. Commençons…

Quand visiter la Finlande pour voir les aurores boréales ?

Les aurores boréales en Finlande
Photo par Vincent Guth/Unsplash

Toutes les saisons ne sont pas égales lorsqu’il s’agit de rechercher les aurores boréales en Finlande. Les meilleurs endroits pour les aurores boréales ont tendance à être assez loin au nord. Cela signifie des hivers longs et sombres et des étés où le soleil se couche à peine. Il n’est pas surprenant que les premiers soient plus propices à l’observation du ciel nocturne et, par extension, des aurores.

En réalité, ce sont les deux extrémités de l’hiver, l’automne et le printemps, qui sont les meilleures périodes pour visiter le site. Le ciel est généralement plus clair et les équinoxes apportent plus d’activité à l’ovale des aurores, ce qui signifie que les lumières sont plus actives pendant ces saisons de transition.

Rovaniemi

Rovaniemi
Photo par Maria Vojtovicova/Unsplash

En Finlande, les meilleurs endroits pour les aurores boréales sont presque toujours couronnés par Rovaniemi. Bienvenue à Rovaniemi, charmante et festive, véritable maison du Père Noël et incontestablement la station la plus emblématique de toute la Laponie glacée.

Venez ici pour les dernières lueurs de l’hiver et vous pourrez assister à de nombreux spectacles. Les aurores boréales apparaissent généralement environ 150 nuits par an, la plupart entre septembre et mars. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi vous y rendre lorsque l’ambiance de Noël bat son plein, ce qui est la période de pointe de Rovaniemi. Pensez aux plus beaux marchés que vous ayez jamais vus et à la possibilité de voir le grand barbu en personne !

En tant que l’une des rares villes de Laponie, Rovaniemi peut se vanter de proposer des hôtels de qualité. Ils comprennent Nova Skyland Hotel ($$$)Le Nova Skyland Hotel est un hôtel-boutique aux allures de chalet de ski, et l’Arctic Skyland Hotel, un établissement acclamé par la critique. TreeHouse Hotel ($$$)L’hôtel TreeHouse est l’un des meilleurs choix pour les couples en lune de miel qui se rendent aussi loin au nord.

Utsjoki

Toundra et aurores boréales
Photo par Jouni Rajala/Unsplash

Utsjoki, froid et distant, est le dernier village que vous rencontrerez le long de l’autoroute principale de Laponie avant de traverser la frontière norvégienne et d’atteindre la dernière portion d’Europe avant la mer Arctique. Il est entouré de l’une des plus belles toundras et forêts du pays, notamment de grandes étendues de tourbières gelées en permanence, appelées palsas.

Il y a des centaines de nuits dans l’année où les aurores boréales font une apparition à Utsjoki. Toutefois, si vous n’avez pas de chance et qu’elles jouent les dures, il est toujours possible de s’aventurer encore plus au nord en empruntant la route transfrontalière.

Les meilleurs hôtels à considérer lors de votre visite des aurores boréales à Utsjoki sont les suivants Seitatie 6 North ($-$$) – une cabine autonome qui vous permet de vous éloigner de tout – et Osman Kelohovi ($$$) – Un complexe de cabanes avec des unités chauffées par le feu.

Kilpisjärvi

Kilpisjärvi
Photo par Sami Takarautio/Unsplash

Kilpisjärvi est le principal village de la région d’Enontekiö, souvent appelée le long bras de la Laponie. C’est la seule option de cette liste des meilleurs endroits de Finlande pour les aurores boréales qui vous emmène dans le coin le plus au nord-ouest du pays.

L’un des avantages de cette région est que vous pouvez vraiment échapper au brouhaha de la civilisation moderne. Disons-le ainsi : Kilpisjärvi est la plus grande ville de la région et elle ne compte que 2 000 habitants ! Helsinki, quant à elle, se trouve à 990 km au sud à vol d’oiseau.

Les principales attractions de Kilpisjärvi, lorsque vous ne regardez pas les lumières, sont les safaris en motoneige le long des frontières norvégienne et suédoise, et la pêche sur glace dans les lacs voisins. N’oubliez pas de consulter Tundrea Holiday Resort ($$$)Le Tundrea Holiday Resort est l’endroit idéal pour profiter des bains à remous en plein air. Saivaara Cottages ($$$)Des cottages confortables avec des cheminées à l’intérieur.

Kemi

Les lumières de Kemi
Photo par Lucas Marcomini/Unsplash

Si vous ne souhaitez pas vous aventurer trop profondément dans les recoins de la Laponie, Kemi est un excellent choix pour voir les lumières. Cette petite ville portuaire se trouve au bord du golfe de Botnie, à un jet de pierre de la frontière entre la Suède et la Finlande – les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales sont rarement aussi accessibles.

La proximité de la mer est en fait la clé ici. Pendant les mois d’hiver, de grandes étendues de ce coin de la Baltique peuvent être totalement gelées et seuls les navires brise-glace les plus robustes peuvent s’y frayer un chemin. Cela signifie qu’il n’y a pratiquement pas de trafic maritime, ce qui, à son tour, signifie qu’il n’y a pratiquement pas de pollution lumineuse.

Cue le uber-fameux Seaside Glass Villas ($$$). Elles sont le site l’endroit où séjourner pour voir les aurores boréales à Kemi. Perchés au bord d’un son salé entouré de sapins, ils offrent des façades ouvertes qui se transforment en écrans de télévision pour des spectacles nocturnes nordiques lorsque le soleil se couche.

Kakslauttanen

Ciel clair avec des lumières
Photo par Maud Bocquillod/Unsplash

Kakslauttanen est une autre des nombreuses stations arctiques qui s’accrochent aux côtés de l’autoroute E75 qui traverse le cœur de la Laponie finlandaise. C’est probablement le choix le plus judicieux pour ceux qui recherchent une touche de luxe pour observer les aurores boréales.

En effet, ce groupe d’hôtels et de restaurants propose certains des séjours les plus chics au nord du cercle polaire. Ils se présentent sous la forme du Aurora Queen Resort Igloos ($$$) – qui offrent la possibilité de dormir sous des toits de verre transparents au milieu des bois – ou le douillet chalet de l’hôtel. Cabines Polar Aurora ($$$) – toutes construites en bois et équipées de saunas privés sur le côté.

D’une manière générale, la régularité des spectacles de lumière est très bonne à Kakslauttanen. Il y a des spectacles réguliers pendant près de 200 nuits par an, comme à Saariselkä (voir ci-dessous).

Muonio

Lumières à Muonio
Photo par Jaanus Jagomägi/Unsplash

Le petit village de Muonio a l’avantage d’être situé juste sous ce qu’on appelle l’ovale des aurores. Il s’agit en fait du rayon du monde où les aurores boréales ont tendance à être les plus brillantes et les plus visibles. C’est pourquoi il est généralement possible de voir ce phénomène illuminer le cosmos pratiquement tous les deux jours dans cette région.

Oh, et vous ne venez pas seulement ici pour voir les aurores. Muonio se vante aussi d’avoir la plus longue saison de neige de tout le pays. Elle est devenue l’une des destinations de ski les plus connues en Finlande, alors attendez-vous à voir d’innombrables pistes de descente et des pistes de ski nordique balisées qui sillonnent le centre.

En général, les hôtels de cette ville frontalière située à la limite de l’État norvégien sont un peu plus terre à terre que les centres touristiques de la Laponie centrale. Consultez Hôtel Jeris ($$$) pour des panoramas sur le lac, ou Särkijärven Majat ($-$$), où vous vous installerez dans des cabines et aurez accès à un sauna sur place.

Saariselkä

La cabine et les aurores boréales
Photo par Hendrik Morkel/Unsplash

La station balnéaire de Saariselkä, située dans le cercle polaire arctique, voit des aurores boréales environ 200 nuits par an. Cela fait beaucoup d’occasions de rayer cette ligne de la liste des choses à faire. L’une des principales raisons pour lesquelles l’observation est si fantastique est la proximité du parc national d’Urho Kekkonen, qui n’a pratiquement aucune pollution lumineuse grâce à ses 2 550 kilomètres carrés de terres totalement non développées – la chose la plus brillante que vous êtes susceptible de trouver ici est une lanterne vacillante dans une cabane d’éleveur de rennes disparue depuis longtemps.

Il y a aussi de superbes hôtels pour les aurores boréales à Saariselkä. Après tout, la ville a été spécifiquement développée pour les safaris arctiques, le ski et l’observation des merveilles polaires. Nous pensons que le Hôtel Star Arctic ($$$) est un crack, principalement parce qu’il est assis au sommet de la montagne Kaunispää et offre des panoramas fantastiques sur la région. Les familles préféreront peut-être le Northern Lights Village ($$-$$$)où vous trouverez un enclos à rennes sur place.

Aurore en Finlande, meilleur endroit pour les aurores boréales – notre conclusion

Il y a beaucoup d’endroits fantastiques pour voir les aurores boréales en Finlande, dont le meilleur endroit pour les aurores boréales en Europe. Nous pensons que la station balnéaire de Rovaniemi devrait convenir à la plupart des voyageurs, mais il existe d’autres options. Par exemple, les couples en lune de miel à la recherche d’un peu de luxe ensemble pourraient préférer les hôtels chics de Kakslauttanen. Quant aux familles à la recherche d’un endroit plus accessible, elles pourront se rendre à Kemi, dans le sud de la Laponie.

Noter l\'article
Découvrir:   Comment se rendre de Montpellier à Barcelone en train ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut