Sydney ou Brisbane : quelle ville de la côte Est est la meilleure ?

Contenu de l'article
Rivière Brisbane
Photo par Mvaligursky sur Envato Elements

Elles ont beau être distantes de moins de 1 000 kilomètres, ce qui n’est pas très loin selon les normes australiennes, la question de Sydney ou de Brisbane n’est pas facile à comparer. L’une est la ville la plus peuplée et la plus populaire d’Australie, l’autre est un centre décontracté pour les arts du spectacle, la musique et le sport. Comment les capitales de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland se comparent-elles ?

Sydney n’a pas besoin d’être présentée. Le Harbour Bridge, l’Opéra et la ligne d’horizon de la ville sont probablement les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous évoquez l’Australie. Mais cette ville dynamique est tout aussi populaire auprès des touristes que des Australiens et l’énergie du rythme rapide n’est pas caractéristique de la vie en Australie. En revanche, Brisbane est connue pour son architecture Queenslander, le soleil de la Gold Coast et sa culture de plein air. C’est une ville sûre, abordable et de plus en plus populaire auprès des jeunes familles, mais elle n’est pas aussi petite qu’on pourrait le croire.

Du coût de la vie au climat en passant par toutes les choses à faire, ce guide compare Sydney et Brisbane pour décider quelle ville de la côte est vous convient le mieux. Entrons dans le vif du sujet.

Sydney ou Brisbane : le style de vie

Rivière Brisbane
Photo par Mvaligursky sur Envato Elements

Ces deux villes dynamiques de la côte Est sont réputées pour leur style de vie, leur faible taux de criminalité, leur climat agréable, leur vitalité et leur vie en plein air. En tant que ville la plus peuplée d’Australie, avec plus de cinq millions d’habitants, Sydney a beaucoup de choses à faire. La ville est énergique et tout le monde est en mouvement, mais Brisbane n’est pas loin derrière.

La capitale du Queensland est la troisième ville la plus peuplée du pays, après Sydney et Melbourne, mais elle est également 25 % plus grande que Sydney en termes de superficie. Située sur la rivière Brisbane, les limites de la ville s’étendent du centre urbain et du quartier culturel de South Bank aux plaines inondables vallonnées de la vallée de la rivière et aux chaînes de montagnes Taylor et D’Aguilar. Brisbane peut se targuer d’être la plus grande zone métropolitaine d’Australie d’un point de vue géographique, mais avec moins de la moitié du nombre d’habitants de Sydney, la ville est beaucoup moins densément peuplée, ce qui se reflète dans son rythme de vie plus lent.

Malgré sa petite taille, Sydney donne l’impression d’être une ville beaucoup plus grande et plus tentaculaire que Brisbane. Sydney peut se vanter d’avoir des paysages plus variés et son centre ville animé est plus vaste que celui de Brisbane. Brisbane est devenue beaucoup plus cosmopolite ces dernières années, avec des tours d’habitation qui sortent de terre et des cafés branchés disséminés dans toute la ville. Pourtant, elle a du mal à se défaire de sa réputation de grande ville de campagne plutôt que de métropole animée et a été décrite comme « en retard sur son temps ».

Les transports publics sont efficaces dans les deux cas, mais il faut parfois beaucoup de temps pour se déplacer à Sydney, surtout si vous n’êtes pas situé près d’une ligne de train. Les routes du centre-ville du centre compact de Brisbane peuvent également être difficiles à parcourir en voiture. Mais la ville est fière d’être verte et vous pouvez facilement vous déplacer dans tout le Queensland en train, en bus et en ferry.

Sydney reçoit presque trois fois plus de touristes internationaux que Brisbane, en accueillant quatre millions par an contre un million à Brisbane. Mais leur tourisme intérieur est presque équivalent, ce qui démontre que les Australiens apprécient la vie décontractée du Queensland. Énergique et en plein air ou frénétique et excitant, à vous de décider.

Découvrir:   Choses à éviter en Nouvelle-Zélande : 9 grandes choses à ne pas faire

Gagnant: Tirage au sort

Sydney ou Brisbane : les plages

la Gold Coast
Photo par Engy91 sur Envato Elements

Aucune de ces villes côtières ne vous décevra en matière de plages, mais elles offrent toutes deux quelque chose de différent en matière de rivages baignés de soleil. Sydney est réputée pour ses plages emblématiques, de Bondi à Manly, qu’il s’agisse de vastes étendues de sable public ou de criques privées, de piscines océaniques salées ou de houle de surf.

Les plages de Sydney sont souvent comparées à la Méditerranée, avec des sables sombres et dorés parsemés le long du littoral escarpé. Il y a plus de 100 plages à Sydney et dans ses banlieues proches et il y a même des plages nichées le long du port. En revanche, Brisbane, située dans la baie de Moreton, possède principalement des vasières le long de son littoral. Il existe quelques plages plus éloignées, comme la plage artificielle de Redcliffe Beach et le lagon de South Bank, mais la rivière reste la principale attraction de Brisbane.

Pourtant, à une heure de Brisbane, dans des directions opposées, on trouve la Sunshine Coast et la Gold Coast. Ces deux régions sont connues pour avoir certaines des meilleures plages du pays pour le surf, la natation et les bains de soleil, et il y a quelques îles au large de Brisbane comme Moreton et North Stradbroke avec leurs propres sables paradisiaques.

Sydney est peut-être plus petite que Brisbane, mais si vous êtes basé à l’ouest, il vous faudra peut-être plus de temps pour vous rendre à la plage lors d’une journée chargée que pour rejoindre la Gold Coast depuis la capitale du Queensland. En ce qui concerne les plages de ces deux villes, tout dépend de l’endroit où vous choisissez de vous installer. Voulez-vous vivre dans une communauté de plage ou faire des escapades de week-end au bord de la mer ? Les deux peuvent le faire.

Winner: Tirage au sort

Sydney ou Brisbane : Les choses à faire

l'opéra
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Il y a beaucoup de choses à faire à Brisbane et dans ses environs, ce qui en fait une ville loin d’être ennuyeuse. La grande région métropolitaine est pleine d’expériences diverses, du centre culturel à la nature environnante. Le quartier de South Bank abrite le Queensland Museum and Sciencenter avec des expositions interactives parfaites pour les familles et les touristes en herbe. Vous y trouverez également la Queensland Gallery of Modern Art, qui compte parmi les plus importants musées d’art contemporain d’Australie.

Le mont Coot-Tha domine la ville. La banlieue et le pic altier regorgent d’aventures, depuis les randonnées difficiles jusqu’aux ruisseaux, cascades et restaurants d’observation. Le simple fait de se promener le long de la rivière au soleil est un des points forts de Brisbane, sans oublier les South Bank Parklands, les jardins botaniques de Brisbane, le sanctuaire de koalas de Lone Pine et le parc d’attractions aquatiques SeaWorld.

Sydney, elle aussi, regorge d’une quantité surprenante de beauté naturelle. Des banlieues accidentées et balnéaires aux jardins botaniques, en passant par les parcs et les forêts tropicales de l’intérieur. Mais Sydney est aussi une ville très urbaine. Le meilleur des deux mondes : des gratte-ciel s’élèvent dans le centre, les possibilités de shopping ne manquent pas, l’art de rue est omniprésent et il y a un zoo national.

La capitale de la Nouvelle-Galles du Sud est également un centre culturel, avec plus de musées, de galeries et de salles de concert que Brisbane. L’opéra de Sydney, situé au bord du port, avec son design caractéristique en forme de voile, accueille plus de 2 000 spectacles par an, même si vous n’êtes pas un fan d’opéra. Les spectacles de stand-up, le théâtre, le ballet, les concerts et les conférences font partie de l’offre. Il est indispensable de mettre la main sur un billet pour assister à un spectacle, juste pour pouvoir dire que vous avez parcouru les couloirs de ce bâtiment emblématique ou pour pouvoir manger un morceau dans la cuisine, le café ou la salle de restauration de l’Opéra, situés sur le port.

Découvrir:   Y a-t-il des serpents en Nouvelle-Zélande ? La vérité dévoilée

Il y a aussi le Skywalk, une visite guidée de 60 minutes autour du sommet de la tour de Sydney. La plus haute aventure en plein air de la ville offre des vues panoramiques époustouflantes de la ligne d’horizon en plein air. Sydney offre plus de variété et quelque chose pour tout le monde, ce qui en fait la capitale la plus passionnante.

Gagnant: Sydney

Sydney ou Brisbane : la vie nocturne

Brisbane la nuit
Photo par Filedimage sur Envato Elements

Les deux villes ont une vie nocturne étendue et variée. Le cœur de Brisbane, qui s’étend des deux côtés de la rivière, regorge de pubs, de bars, de clubs et de jardins à bière éclairés comme par magie. Les choses sont moins décontractées que dans une ville branchée comme Melbourne, mais il y a une multitude d’options pour faire la fête ou se détendre avec quelques verres à la manière australienne.

Vous trouverez plus de 250 pubs, boîtes de nuit et restaurants dans la zone métropolitaine qui détiennent des licences commerciales. Les heures de service de l’alcool sont réduites à 3 heures du matin dans la plupart des établissements, mais c’est toujours plus tard que dans de nombreuses capitales australiennes et les clubs restent souvent ouverts jusqu’à cinq heures du matin à Brisbane. Bien que la ville soit beaucoup plus populaire et étendue, les boîtes de nuit de Sydney ont tendance à fermer beaucoup plus tôt que celles de Brisbane.

Les lois sur le lock-out ont limité la fête dans la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, les clubs de Darling Harbour, Surry Hills et du Central Business District fermant strictement avant 2 heures du matin. Cependant, il y a quelque chose à faire tous les soirs de la semaine à Sydney, des événements musicaux aux tournées des pubs pour routards, et la scène des clubs gay est florissante. Ces bars libéraux détiennent souvent des licences spéciales pour les soirées tardives, car ils accueillent régulièrement des concerts et des spectacles de travestis. Cela signifie que vous pouvez faire la fête jusqu’à quatre ou cinq heures à Sydney si vous savez où aller.

Brisbane se défend bien, mais la scène festive de Sydney est l’une des meilleures au monde. Les restrictions en matière d’alcool ne sont pas un frein à la vie nocturne et il y a toujours un bon moment à passer dans la ville.

Gagnant : Sydney

Sydney ou Brisbane : le climat

Le pont du port de Sydney
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Les deux capitales étant situées sur la côte est de l’Australie, on pourrait s’attendre à ce que leurs climats soient comparables. Cependant, situées à dix heures de route l’une de l’autre, le temps diffère beaucoup selon les régions.

En tant que ville la plus septentrionale, donc plus proche de l’équateur, Brisbane est plus chaude et plus tropicale que Sydney. En janvier, le pic de l’été dans les deux villes, Sydney atteint une température maximale moyenne d’environ 80 degrés Fahrenheit, contre 90 à Brisbane. En fait, Brisbane est plus extrême à tous points de vue. Les deux villes ont des étés collants et humides, mais Brisbane connaît davantage d’averses tropicales et d’orages électriques. L’un des avantages de cette situation est le magnifique environnement verdoyant du paysage du Queensland.

Découvrir:   Nouvelle-Zélande ou Australie ? Votre guide décisif

Brisbane est également douce en hiver, avec une température maximale moyenne d’environ 70 degrés Fahrenheit alors que Sydney oscille en dessous de 60 degrés. Un ciel bleu et clair est caractéristique de l’hiver dans les deux villes, mais Brisbane a plus de jours ensoleillés avec environ 283 par an. Brisbane a peut-être des étés plus humides, mais la Nouvelle-Galles du Sud ne peut rivaliser avec le séduisant climat subtropical du Queensland.

Gagnant: Brisbane

Sydney ou Brisbane : Le coût de la vie

Maisons à Sydney
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Le coût élevé de l’immobilier et des loyers rend le coût de la vie considérablement plus élevé à Sydney qu’à Brisbane. Il en coûte en moyenne deux fois moins cher d’acheter une propriété à Brisbane qu’à Sydney et vous en aurez probablement plus pour votre argent en termes d’emplacement central, de vue sur la mer et de superficie.

Les propriétés de plusieurs millions de dollars sont caractéristiques des banlieues orientales de Sydney. Le prix médian des maisons dans la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud était de 1,6 million de dollars australiens en décembre 2021, contre 729 000 dollars à Brisbane. Les appartements coûtaient 802 000 dollars à la même date, mais seulement 416 000 dollars à Brisbane. En ce qui concerne le coût de la vie, les écarts ne sont pas aussi extrêmes, mais Brisbane est décidément plus abordable.

Il vous faudrait plus de 8 000 dollars australiens à Sydney pour maintenir le même niveau de vie à Brisbane avec seulement 7 000 dollars australiens. Bien que les prix des restaurants soient à peu près les mêmes, avec des repas bon marché coûtant en moyenne 20 AUD et des repas moyens à trois plats coûtant environ 50 AUD par personne dans les deux villes, tout le reste est plus cher à Sydney. Les loyers sont environ 50 % plus élevés, comme les prix de l’immobilier, et les prix à la consommation, y compris les produits d’épicerie, les transports et les services publics, sont tous 4 % plus élevés en moyenne.

Si la réduction des coûts est une priorité pour vous, c’est une évidence. La réputation d’icône de Sydney a un prix et vous en aurez bien plus pour votre argent à Brisbane.

Gagnant: Brisbane

Sydney ou Brisbane : le verdict

Sydney et Brisbane sont deux métropoles tentaculaires situées sur la côte orientale ensoleillée de l’Australie. Sydney est la ville la plus populaire d’Australie, et pour une bonne raison. Cette capitale emblématique est un centre animé pour les arts, la vie nocturne, les paysages et l’aventure. Des millions de touristes s’y rendent chaque année et la population jeune y maintient une certaine vitalité. Mais la flambée des coûts et les banlieues toujours plus branchées rendent Sydney moins vivable que Brisbane. Brisbane offre un accès facile aux plages, à la vie nocturne, à un climat exceptionnel et à des établissements d’enseignement. Cette ville sûre et familiale est étonnamment grande et sa situation au bord de la rivière est magique en soi. Brisbane possède un centre-ville moderne, et son coût de la vie est bien inférieur à celui de Sydney. La capitale de la Nouvelle-Galles du Sud est peut-être notoirement impressionnante, mais Brisbane est le meilleur des mondes. Cette dernière est un excellent moyen terme en ce qui concerne la vie urbaine australienne, surtout si vous souhaitez réduire de moitié votre coût de la vie, mais les deux villes méritent une visite.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut