Les 7 endroits les plus chauds d’Australie : Les villes australiennes les plus chaudes

Contenu de l'article
les endroits les plus chauds d'australie
Photo par Photoholgic sur Unsplash

L’Australie est réputée pour son climat chaud. Une grande partie de cet immense pays atteint des températures assez inconfortables. Il ne fait aucun doute que certains des endroits les plus chauds d’Australie peuvent être très chauds – il n’est pas rare que les températures extrêmes dépassent les 40°C.

L’étendue de l’Australie signifie que les différentes parties du pays sont affectées par une série de systèmes météorologiques différents. Avec si peu de grandes villes par rapport à sa taille, la plupart des endroits les plus chauds d’Australie sont des petites villes assez isolées situées dans l’outback ou dans d’autres régions rurales du pays. Les régions les plus chaudes d’Australie ont généralement un climat désertique aride ou un climat tropical avec des saisons humides et sèches et de grandes parties du pays sont incroyablement chaudes toute l’année.

Pourtant, un soleil radieux et des températures élevées sont ressentis dans toute l’Australie à des degrés divers, en particulier en été, qui va de décembre à février. Comme de nombreuses parties de l’Australie sont incroyablement chaudes, et que les tendances récentes suggèrent qu’elles ne feront qu’augmenter, voici sept des endroits les plus chauds d’Australie.

Oodnadatta, Australie-Méridionale

Oodnadatta en Australie
Daduschu via WikiCommons

En janvier 1960, la minuscule ville d’Oodnadatta a atteint le sommet de l’histoire de l’humanité. température la plus élevée jamais enregistrée en Australie lorsque la température a atteint l’incroyable 50.7 °C. Ce record est encore valable aujourd’hui et, avec un climat désertique chaud, Oodnadatta atteint régulièrement des températures assez inconfortables, surtout en été, lorsqu’elle dépasse souvent les 35 °C. Il est donc normal qu’un cratère sur Mars porte le nom d’Oodnadatta.

Située dans l’outback de l’Australie du Sud, Oodnadatta a une population d’un peu plus de 200 habitants, vraisemblablement assez robustes. La ville se trouve dans une région qui a été utilisée comme route commerciale par les Aborigènes pendant des dizaines de milliers d’années. Aujourd’hui, Oodnadatta reste aussi isolée que possible, à douze heures de route de la capitale de l’État, Adélaïde, au sud, et à huit heures de route d’Alice Springs, au nord.

Wyndham, Australie occidentale

Wyndham en Australie Occidentale
Djambalawa via WikiCommons

La région de Kimberley, au nord de l’énorme État d’Australie occidentale, connaît certaines des températures les plus chaudes d’Australie. La ville de Wyndham est la ville la plus septentrionale de la région de Kimberley et, en moyenne, l’une des plus chaudes. Comme le reste de la région, Wyndham a un climat semi-aride avec une saison humide et une saison sèche. La saison sèche va d’avril à novembre, et c’est vers la fin de cette saison que les températures à Wyndham sont les plus élevées. En novembre, les températures atteignent généralement un maximum moyen de 39,4 °C.

La température la plus chaude jamais enregistrée à Wyndham a été de 46 °C en novembre 1992. Même en dehors de l’été, les températures diurnes descendent rarement en dessous de 20 °C, la température moyenne étant encore de 24 °C au milieu de l’hiver. En 1946, Wyndham a connu des températures supérieures à 32 °C pendant 333 jours consécutifs, un record qui n’a toujours pas été battu.

Découvrir:   Les 7 endroits les plus dangereux de Nouvelle-Zélande

Marble Bar, Australie occidentale

Marble Bar en Australie
Renata Wright via Pixabay

Conduisez vers le sud de Wyndham sur l’autoroute 1 pendant seize heures et, chose incroyable, vous serez toujours dans le même État et vous approcherez de la ville de Marble Bar. Tout comme Wyndham, Marble Bar est généralement considéré comme l’endroit le plus chaud d’Australie, incroyablement chaud toute l’année et surtout en été. Les températures à Marble Bar sont même connues pour battre celles de Wyndham, dépassant souvent les 45°C en été. La température la plus élevée jamais enregistrée dans la ville a été de 49,2 °C en 1922, ce qui est assez inconfortable.

L’année suivante, Marble Bar a établi son propre record de température lorsque la ville a enregistré un maximum quotidien de plus de 100 °F (ou 37,8 °C) pendant 160 jours consécutifs. Autrefois ville de la ruée vers l’or, Marble Bar avait une population d’environ 5 000 habitants à son apogée, mais elle compte aujourd’hui moins de 200 habitants. La ville est située dans l’ancienne région de Pilbara, où les fossiles préhistoriques trouvés dans la région se sont révélés être parmi les plus anciens signes de vie jamais enregistrés, datant de plus de trois milliards d’années.

Darwin, Territoire du Nord

Darwin en Australie
Vladimir Haltakov via Unsplash

Perchée au sommet du Territoire du Nord, Darwin bénéficie d’un climat tropical, ce qui signifie d’énormes orages pendant la saison humide et de longues périodes de chaleur pendant la saison sèche. Quelle que soit la saison, la température à Darwin est toujours élevée et la ville est connue pour être l’un des endroits les plus chauds d’Australie. Même en hiver, la température à Darwin n’est jamais descendue en dessous de 10 °C. La chaleur à Darwin atteint généralement les 30 °C en été, mais l’humidité ajoutée peut faire paraître la sensation réelle, connue sous le nom d’indice de chaleur, jusqu’à dix degrés de plus.

La période la plus chaude de l’année à Darwin se situe entre octobre et novembre, juste avant l’arrivée de la saison des pluies qui dure la majeure partie des mois d’été. Les températures à Darwin atteignent généralement des sommets de 34 °C pendant ces deux mois, mais des extrêmes de 37 °C et 38 °C ne sont pas rares. Avec l’humidité supplémentaire, la température peut sembler beaucoup plus élevée. Pendant la période humide de Darwin, la chaleur étouffante est accompagnée d’orages cataclysmiques. Darwin est la ville la plus humide d’Australie grâce aux orages et à la mousson qui frappent la ville de janvier à mars chaque année.

Découvrir:   Y a-t-il des serpents en Nouvelle-Zélande ? La vérité dévoilée

Perth, Australie occidentale

Perth en Australie occidentale
Shahrokh via Pixabay

Capitale de l’État d’Australie occidentale, Perth compte plus de deux millions d’habitants. Située sur l’énorme rivière Swan qui traverse la ville et flanquée de plusieurs plages magnifiques, la ville est connue pour son temps radieux et ensoleillé. En fait, Perth est connue pour être la ville la plus ensoleillée d’Australie, recevant environ 3 200 heures de soleil par an, soit plus que toute autre ville du pays. Alors que les hivers à Perth peuvent être froids et humides, la fin du printemps et l’été voient les températures augmenter et le temps chaud et ensoleillé devient la norme à la mi-novembre.

Les mois les plus chauds de Perth s’étendent de décembre à mars, où les températures atteignent généralement les 20 °C. Les vagues de chaleur ne sont pas rares. Les vagues de chaleur ne sont pas rares à Perth, où les températures peuvent atteindre 38 °C pendant plusieurs jours consécutifs. Heureusement, contrairement à Darwin, l’humidité à Perth en été est faible, ce qui signifie que la chaleur est une chaleur sèche beaucoup plus facile à gérer. Bien que les températures à Perth ne dépassent généralement pas les 40 °C, le jour le plus chaud jamais enregistré dans la ville a été un grésillement de 46,2 °C en février 1991. Il n’est pas surprenant que, pendant l’été, les belles plages de Perth soient bondées de baigneurs et de bronzés qui profitent du temps magnifique de la ville.

Penrith, Nouvelle-Galles du Sud

Penrith en Nouvelle-Galles du Sud, Australie
sv1ambo via WikiCommons

La ville de Penrith est située à environ une heure de route à l’ouest de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. Les étés de Penrith sont généralement chauds et ensoleillés, comme dans la plupart des autres régions d’Australie. Les températures en été varient généralement entre 17° C et 30° C. Pourtant, le 4th janvier 2020, la température à Penrith a grimpé jusqu’à 48,9 °C, soit environ 17 °C de plus que la moyenne habituelle pour ce mois. Cette hausse soudaine de la température a fait de Penrith l’endroit le plus chaud de la planète ce jour-là.

Penrith étant une ville intérieure, située au pied des Blue Mountains et entourée de terres agricoles, des températures aussi élevées peuvent être incroyablement dangereuses. Les incendies de forêt sont fréquents en Australie et les vagues de chaleur qui entraînent de telles flambées de température en sont souvent la cause, aidées par des vents violents qui favorisent la propagation du feu. La situation de Penrith, loin de la côte, signifie que les températures diurnes y sont souvent nettement plus élevées qu’à Sydney, qui bénéficie de la brise marine pour garder les choses un peu plus fraîches.

Découvrir:   Rotorua vaut-il la peine d'être visité ? 7 raisons pour lesquelles vous devriez visiter

Broome, Australie occidentale

Broome en Australie occidentale
Liv Bruce via Unsplash

Pour la dernière étape de notre tour des endroits les plus chauds d’Australie, nous retournons sur la côte ouest. Broome est un autre endroit de l’immense État d’Australie occidentale où les températures grimpent régulièrement jusqu’à 30 °C. La plus grande ville de la région de Kimberley, Broome a une population d’un peu moins de 14 000 habitants et un climat tropical et semi-aride, ce qui signifie que l’année est divisée en une saison humide et une saison sèche. Quelle que soit la saison, il fait chaud à Broome toute l’année, avec des températures comprises entre 15 et 22 °C, même en hiver.

C’est pendant le long été que les températures à Broome décollent vraiment. Les températures diurnes oscillent généralement autour de 35 °C, mais l’humidité supplémentaire donne souvent l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud. La température la plus élevée jamais enregistrée à Broome a été de 44,8 °C en décembre 1951, ce qui, avec l’humidité supplémentaire, a dû être assez difficile à supporter. L’été est également la saison des pluies à Broome, lorsque le taux d’humidité est élevé, tout comme les risques d’orages tropicaux et même de cyclones.

Quel est l’endroit le plus chaud d’Australie ?

L’endroit le plus chaud d’Australie est Marble Bar, une petite ville d’Australie occidentale. Avec un climat désertique, les températures à Marble Bar dépassent régulièrement les 40 °C pendant plusieurs mois consécutifs en été.

Où en Australie fait-il chaud toute l’année ?

Généralement dans le nord du pays, il fait chaud toute l’année en Australie, en particulier dans le nord de l’Australie occidentale et dans le Territoire du Nord. Darwin et Broome sont deux des plus grandes villes du nord du pays qui sont toujours chaudes, car elles bénéficient toutes deux d’un climat tropical.

L’Australie est-elle plus chaude que l’Inde ?

L’Australie et l’Inde sont deux pays immenses, capables d’atteindre des températures très élevées. Il est donc difficile de faire une comparaison directe. La façon la plus simple de faire une comparaison est peut-être d’utiliser les températures les plus élevées jamais enregistrées dans chaque pays. La température la plus élevée jamais enregistrée en Australie a été de 50,7 °C dans la ville d’Oodnadatta. La température la plus élevée jamais enregistrée en Inde était de 51 °C dans la ville de Phalodi au Rajasthan en 2016, donc par cette comparaison il y a très peu de différence entre les deux pays.

Quelle est la température la plus élevée jamais enregistrée en Australie ?

La température la plus chaude jamais enregistrée en Australie est de 50,7 °C dans la ville d’Oodnadatta en Australie occidentale.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut