Lagos, au Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de répondre par l’affirmative

Contenu de l'article
Lagos, au Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de répondre par l’affirmative
Image par Artem Zhukov via Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Lagos, au Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée ? Entouré d’eaux et de formations rocheuses époustouflantes, ce coin de l’Algarve occidental est tout aussi séduisant que les brochures touristiques le décrivent. En effet, cette escapade estivale populaire possède certaines des plus belles plages du Portugal, sans parler d’un climat à couper le souffle, avec une abondance de soleil et de mer en été.

Cependant, il ne s’agit pas d’une simple retraite de mer et de sable. C’est aussi l’un des rares endroits de l’Algarve où l’histoire et la culture s’entremêlent pour donner au littoral une longueur d’avance. Avec plus de 2 000 ans d’histoire, cette ancienne ville maritime était autrefois un centre de l’ère portugaise de la découverte et constituait une base fréquente pour le prince Henri le Navigateur lui-même !

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Nous répondrons ici à la question « Lagos, Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée ? » en examinant quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles la ville figure parmi les endroits les plus appréciés de l’Algarve. Des baies et criques qui donnent l’eau à la bouche aux sites médiévaux et antiques qui attirent les amateurs de culture, nous avons tout ce qu’il faut savoir. Nous vous proposons de découvrir…

Les plages (vraiment étonnantes)

belle plage
Photo par Cassia Tofano/Unsplash

Les plages de Lagos sont les plus belles. Il s’agit d’eaux turquoise envoûtantes qui s’échouent sur un sable immaculé, le tout surplombé par de majestueuses formations rocheuses. Et il n’y a pas que quelques plages où vous pouvez jeter votre serviette et paresser toute la journée sous les rayons du soleil portugais.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Si vous souhaitez réduire le temps de trajet, Praia do Cais da Solária ou Praia da Batata sont vos meilleurs atouts. À quelques minutes de marche du centre-ville, vous pourrez bronzer en un rien de temps. Cependant, en raison de leur commodité, ces plages ont tendance à être très fréquentées pendant la haute saison. Pour une option plus paisible, essayez Praia do Pinhão. Il s’agit d’une petite crique cachée au pied d’imposantes falaises, avec des eaux cristallines et un peu plus d’isolement.

Oh, et une mention spéciale pour la Praia da Dona Ana. Nichée entre des falaises de grès et dotée de nombreuses grottes, cette plage a même été décrite comme « la meilleure plage du monde » par la revue Conde Nast Traveler magazine. Il s’agit d’un véritable casse-tête à explorer en kayak de mer ou avec un équipement de plongée en apnée.

Lagos, au Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée rien que pour ses plages ? Oui, c’est vrai. En fait, les plages sont l’une des principales attractions de la ville et les sites remarquables mentionnés ci-dessus ne sont qu’une infime partie de l’offre.

L’histoire

Lagos, au Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de répondre par l’affirmative
Photo par falco/Pixabay

Si vous pensiez venir à Lagos uniquement pour vous prélasser sur la côte, détrompez-vous. Imprégnée d’histoire, la ville ne manque pas d’attraits pour ceux qui ont l’esprit vif. Après avoir été occupée par les Wisigoths au VIe siècle de notre ère, puis par les Byzantins, la ville a été conquise par les Maures au VIIIe siècle. Il ne reste plus qu’une couche d’histoire…

Visitez le château de Lagos, construit par les Maures dans les années 900 pour se défendre. Bien qu’il n’en reste pas grand-chose, il s’agit d’un élément important de l’histoire de Lagos, qui permet d’ouvrir une fenêtre sur le passé. Une fois que vous aurez terminé, une courte promenade au cœur de la vieille ville vous conduira à la statue du prince Henri le Navigateur. Cette impressionnante œuvre d’art immortalise son importance en tant que mécène de l’exploration portugaise.

Cependant, cette partie de l’Algarve a également une histoire plus sombre. On pense généralement que le Mercado de Escravos, situé au centre de Lagos, a été le premier marché aux esclaves d’Europe. Le site est aujourd’hui un musée qui donne à réfléchir sur le rôle du Portugal dans la traite des esclaves africains.

Observation des baleines et des dauphins

dauphin dans la mer
Image par Kerstin Kaufmann via Pixabay

Ce n’est un secret pour personne, l’Algarve est un lieu de prédilection pour les amoureux de la mer. Avec des sites de sports nautiques de premier choix, des eaux éblouissantes à perte de vue et des formations rocheuses à couper le souffle qui demandent à être explorées, c’est un paradis aquatique. En outre, l’Algarve est un lieu privilégié pour l’observation des baleines et des dauphins.

Cette partie de l’Atlantique abrite un grand nombre de ces magnifiques créatures en raison des eaux plus chaudes pour la reproduction et de la nourriture abondante fournie autour des canyons. Dans l’ensemble, les eaux portugaises comptent environ 26 espèces de cétacés, mais les principales espèces que vous êtes susceptible d’observer autour de Lagos sont le dauphin commun, le grand dauphin, le dauphin de Risso et le petit rorqual. Plusieurs voyagistes sont présents dans la région et n’attendent qu’une chose : vous offrir une observation à couper le souffle.

De nombreux circuits proposent également des guides biologistes marins spécialisés, ce qui vous permettra d’apprendre une ou deux choses en chemin. La meilleure période de l’année pour les observations est le printemps et l’été, car les températures de l’eau sont plus chaudes et il y a donc plus de chances de voir les dauphins socialiser. Si l’observation d’une baleine ou d’un dauphin dans la nature fait partie de votre liste de choses à faire, Lagos vaut vraiment la peine d’être visitée, rien que pour cette raison.

Une vie nocturne exceptionnelle

une vie nocturne exceptionnelle
Image par Tibor Kovacs via Wikimedia

Que vous soyez à la recherche d’une soirée en boîte de nuit, de quelques verres au bord de la plage ou simplement d’une promenade nocturne dans la chaleur, Lagos peut certainement vous satisfaire.

Parmi les endroits les plus populaires de la ville, citons le Bon Vivant, un bar sur cinq niveaux où vous pourrez déguster de fabuleux cocktails maison dans le cadre d’un happy hour qui s’étend de 17 heures à 21 heures, l’Inside Out, si vous recherchez un endroit plus sociable, où vous pourrez prendre des boissons dans le style d’un aquarium, et le Grand Café, l’endroit idéal pour danser jusqu’au bout de la nuit (jusqu’à 5 heures du matin, si vous le souhaitez).

Mais pour ceux qui recherchent une vie nocturne plus décontractée, la marina abrite un large choix de bars, de restaurants, de cafés et de glaciers. Des excursions en bateau au coucher du soleil sont également proposées si vous souhaitez prendre le large, tout en buvant quelques verres et en vous mêlant aux autres touristes.

Vous voulez savoir comment Lagos se situe par rapport à d’autres lieux de fête au Portugal ? Découvrez-le ici.

Kayak à travers des falaises et des grottes épiques

grottes épiques et mer
Image par Max Zed via Unsplash

Que vous soyez un kayakiste passionné ou que vous cherchiez simplement à sortir sur l’eau, Lagos vaut vraiment la peine d’être visitée pour ses paysages océaniques spectaculaires à explorer.

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles Lagos est une destination incontournable est la remarquable Ponta da Piedade. Ces merveilleuses formations rocheuses sont l’endroit idéal pour commencer votre aventure en kayak. Pagayez dans les eaux bleues et limpides jusqu’aux nombreuses grottes et cavernes qui parsèment le site, et n’oubliez pas d’avoir votre appareil photo à portée de main. Cependant, sachez que cette zone est très fréquentée par d’autres touristes enthousiastes, et qu’il est donc préférable d’y aller tôt le matin.

Si vous avez encore soif d’aventure, il y a beaucoup d’autres grottes et même quelques plages cachées à découvrir tout autour de Lagos.

Explorez les nombreux magasins et restaurants de la vieille ville.

la vieille ville
Image par Kyle Taylor via Wikimedia

Mais lorsque vous parviendrez à vous arracher au paradis balnéaire, la charmante vieille ville de Lagos est tout aussi incontournable. Avec ses chemins pavés pittoresques qui mènent à un labyrinthe de boutiques excentriques et de restaurants chaleureux, elle a tout ce qu’il faut pour maintenir votre niveau de bonheur élevé.

Commencez peut-être par un délicieux déjeuner de fruits de mer à la très réputée Casinha do Petisco avant d’explorer les nombreuses possibilités de souvenirs, de l’artisanat fait à la main par des artistes locaux à la mode de boutique, en passant par quelques bouteilles du meilleur vin portugais. Mais après tout ce shopping, vous aurez peut-être besoin d’une petite dose de caféine pour tenir le coup. N’ayez crainte, de nombreux cafés sont prêts à vous servir le meilleur du java portugais.

Une fois l’adrénaline retombée, il reste encore beaucoup à découvrir, notamment les magnifiques maisons traditionnelles aux tuiles colorées et l’Igreja de Santo António, une église à la décoration exquise. Le soir venu, vous avez le choix entre de nombreux restaurants qui servent le meilleur de la cuisine portugaise et des spécialités internationales. Notre meilleur choix est Mullens, qui propose le meilleur poulet peri peri de la ville, ou, si votre budget le permet, vous pouvez vous offrir les meilleurs plats de viande portugais dans le restaurant étoilé au Michelin, Dos Artistas, où l’ambiance est tout aussi agréable que la nourriture.

Excellent point de départ pour des excursions d’une journée

train
Image par Nithin Bolar via Wikimedia

Si nous pensons que Lagos vaut la peine d’être visitée rien que pour elle, c’est aussi un excellent point de départ pour visiter de nombreux autres sites populaires de la région. À un peu moins de 40 minutes de route, vous pouvez vous rendre à Sagres, destination très prisée des surfeurs, qui offre une grande variété de vagues pour les professionnels chevronnés comme pour les débutants. Si vous avez envie de découvrir une petite tranche de vie authentique, pourquoi ne pas prendre un bus pour le pittoresque village de pêcheurs de Burgau ?

Et si vous vous sentez assez énergique, pourquoi ne pas faire une randonnée depuis Burgau jusqu’à la station balnéaire voisine de Praia da Luz. Ce sentier de terre battue sur des collines escarpées n’est peut-être pas pour les âmes sensibles, mais si vous y parvenez, vous aurez une vue imprenable sur l’océan, parfaite pour une photo qui fera des envieux à envoyer à la maison.

Lagos est également un excellent point de départ pour explorer l’un des sites les plus célèbres du Portugal, les grottes de Benagil. Cette grotte remarquable, dont le sommet est percé d’un trou, constitue une excursion d’une journée parfaite et peut être atteinte par bateau en deux heures.

Si vous disposez d’un peu plus de temps après avoir exploré tout ce que Lagos a à offrir, il y a encore beaucoup de choses à faire dans les environs.

Lagos, au Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée ? Notre conclusion

Lagos, au Portugal, vaut-elle la peine d’être visitée en 2022 ? Certainement ! Ce n’est pas pour rien que Lagos figure parmi les villes les plus appréciées de la région de l’Algarve. Non seulement elle se trouve à proximité de quelques-unes des plus belles plages du pays (sable doré immaculé et mer peuplée de dauphins !), mais elle a aussi un riche passé et une vie nocturne trépidante. En outre, Lagos est un point de départ fantastique pour explorer toute la région, car les liaisons routières et ferroviaires vous emmènent vers les villes historiques des collines à l’intérieur des terres, les plages de surf sur l’océan Atlantique ou les stations balnéaires familiales le long du littoral, à l’est.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 endroits les moins chers pour vivre en Suède, à choisir parmi eux
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut