Jaco vs Tamarindo : Les villes côtières du Costa Rica

Contenu de l'article
Jaco vs Tamarindo : Les villes côtières du Costa Rica
Plage de sable au coucher du soleil via Pixabay.
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Quand on vous parle de Jaco ou de Tamarindo, vous pensez peut-être d’abord au surf. Pourtant, ces deux villes côtières ont bien plus à offrir que de simples possibilités de surf. Avec une vie nocturne animée, de nombreuses activités touristiques et le soleil du Costa Rica, il peut être difficile de trancher entre Jaco et Tamarindo.

Jaco et Tamarindo sont toutes deux d’excellents choix pour ceux qui souhaitent faire la fête au Costa Rica, et les visiteurs peuvent s’attendre à une excellente infrastructure touristique. En tant que villes côtières, Jaco et Tamarindo offrent aux visiteurs un accès facile à la plage, ce qui est parfait pour absorber un peu de vitamine D lorsque l’on souhaite passer une journée tranquille. Le Costa Rica lui-même est une destination touristique importante, réputée pour ses jungles et sa faune indigène exotique.

Après cette rapide comparaison, il est facile de comprendre pourquoi les gens ont du mal à se décider entre Jaco et Tamarindo. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons compilé une comparaison complète et directe entre les deux. Alors, Jaco ou Tamarindo, voyons quelle destination vous convient le mieux.

Jaco vs Tamarindo : Vie nocturne

Lorsque l'on compare Jaco et Tamarindo, la vie nocturne est un facteur déterminant. Le cocktail est présenté dans un verre transparent avec de la menthe, de la glace et du citron vert, sur fond noir.
Un cocktail via Pixabay.

Pour brouiller les pistes, les vies nocturnes de Jaco et de Tamarindo rivalisent, les deux destinations étant idéales pour les touristes désireux de faire la fête. Toutefois, l’ambiance n’est pas la même à Jaco et à Tamarindo, ce dont vous devez tenir compte.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Tamarindo propose de nombreux lieux de vie nocturne (et de fête en journée). Les visiteurs qui souhaitent se restaurer peuvent s’attendre à trouver des restaurants-bars tels que Ocho Beach Bar et El Be. Si vous souhaitez assister à un match de sport ou trouver un point de chute pour des vacances entre garçons, le Sharky’s Sports Bar vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous voulez passer une soirée dans un club classique, El Garito est l’endroit idéal. Dans l’ensemble, la vie nocturne de Tamarindo est relativement condensée, ce qui permet de l’explorer facilement à pied. L’atmosphère de Tamarindo incarne le principe du « quelque chose pour tout le monde » et peut permettre de prendre un verre en amoureux ou de s’éclater toute la nuit.

Jaco, quant à elle, est une destination plus grande et plus riche en boîtes de nuit, avec une rue centrale qui s’anime au coucher du soleil. Les boîtes de nuit les plus populaires de Jaco sont le Jaco Blu, le Republik Lounge et le XTC. Jaco est également connue pour ses clubs de strip-tease, qui attirent les enterrements de vie de garçon et les fêtards masculins. Pour une soirée haut de gamme, vous pouvez opter pour des boissons de style bar dans des lieux tels que le Martini Ultra Lounge &amp ; Tapas.

Dans l’ensemble, Tamarindo est la meilleure destination pour ceux qui souhaitent une vie nocturne équilibrée, tandis que Jaco est la meilleure destination pour ceux qui recherchent une vie nocturne intense ou une destination pour les célibataires.

Gagnant: Il s’en est fallu de peu, mais c’est Tamarindo qui l’emporte, car sa vie nocturne convient à un plus large éventail de fêtards.

Jaco vs Tamarindo : Hébergement

Coussins de chaise longue blancs sur un cadre en osier surplombant une piscine avec une assiette de fruits sur un support en bois.
Un lit au bord de la piscine via Pixabay.

Pour réserver un logement à Jaco ou Tamarindo, le mieux est de s’y prendre à l’avance, d’autant plus qu’il s’agit d’endroits très fréquentés par les touristes.

En règle générale, Tamarindo est moins cher que Jaco pour l’hébergement. En moyenne, une chambre double coûte 80 $ par nuit à Jaco et 66 $ à Tamarindo, soit une différence de prix de 14 $ en moyenne. Bien sûr, si vous réservez à l’avance, vous pourrez profiter de meilleures offres et d’un plus grand nombre d’options d’hébergement à Jaco, qui est plus grande que Tamarindo. Cependant, dans l’ensemble, vous trouverez Tamarindo moins cher pour l’hébergement.

Jaco et Tamarindo disposent toutes deux d’options d’hébergement de type routard et d’auberges de jeunesse qui proposent des camps de surf à bas prix. Le Tama Hostel &amp ; Surf Camp est à considérer à Tamarindo, tandis que le Selina Jaco &amp ; Surf School est similaire à Jaco.

Pour les hôtels et centres de villégiature haut de gamme, Jaco compte plusieurs établissements quatre étoiles. Bahia Encantada, Oceano Boutique Hotel &amp Gallery et Macaws Ocean Club proposent des chambres à plus de 120 $ la nuit pour ceux qui recherchent le luxe. Tamarindo compte également de nombreux hôtels et centres de villégiature haut de gamme. Casa Puros Dieces, Jardin Del Eden et Tamarindo Diría valent tous la peine d’être explorés si vous recherchez un hébergement de luxe.

Dans l’ensemble, il est difficile de trancher un débat sur les options d’hébergement à Jaco ou à Tamarindo. Les deux destinations proposent de nombreux hôtels pour tous les budgets, avec des auberges de jeunesse et des hôtels de luxe dans les deux cas. Cependant, Tamarindo gagne cette manche car elle est en moyenne moins chère que Jaco.

Gagnant: Tamarindo remporte cette manche car l’hébergement y est en moyenne moins cher qu’à Jaco.

Jaco vs Tamarindo : Nature

Deux aras écarlates se perchent sur une branche. Colorés de rouge, de jaune, de vert, de bleu et de blanc, ils forment une image distinctive.
Aras écarlates via Pixabay.

En visitant le Costa Rica, vous êtes assuré de vivre des expériences inoubliables dans la nature. Et la visite de Jaco et de Tamarindo n’est pas en reste.

Jaco est proche du parc à thème Rainforest Adventures, qui allie nature et divertissement pour une journée inoubliable. Les visiteurs peuvent choisir d’explorer la forêt tropicale depuis le ciel en faisant de la tyrolienne ou du tramway aérien.

Jaco est également un excellent point de départ pour explorer la nature à moindre coût, avec des chutes d’eau locales telles que Bijagual qui attirent les visiteurs pour leur beauté. L’observation des oiseaux est un autre attrait de la région, puisque le parc national de Carara, situé à proximité, abrite le célèbre ara écarlate, le plus grand perroquet du monde.

Si vous souhaitez observer des tortues, Jaco et Tamarindo disposent toutes deux de sanctuaires et de réserves de tortues à l’extérieur des villes. De même, vous pouvez opter pour des excursions pour voir des crocodiles, des paresseux et des singes dans les deux destinations.

Tamarindo est située entre les deux moitiés du parc national Marino Las Baulas, ce qui signifie qu’elle est plus proche d’un parc national que Jaco. Cette proximité est à prendre en compte si vous souhaitez explorer la nature de manière indépendante ou si vous manquez de temps, d’autant plus que vous pouvez apercevoir des animaux indigènes similaires dans les deux régions.

Cependant, c’est Jaco qui l’emporte, car elle offre un mélange de divertissements et d’expériences naturelles. Ceux qui souhaitent une immersion touristique dans la nature peuvent opter pour le Rainforest Adventure Park, tandis que les visiteurs peuvent toujours découvrir les animaux indigènes dans des habitats isolés.

Gagnant: Dans l’ensemble, Jaco remporte ce tour.

Jaco vs Tamarindo : Divertissement

Vous hésitez entre Jaco et Tamarindo ? Le stand-up paddle boarding est une excellente activité dans les deux cas. Cette image montre l'océan au coucher du soleil avec un homme seul faisant du paddle board en short de bain rayé.
Paddle boarding via Pixabay.

Jaco et Tamarindo ont beaucoup à offrir en termes de divertissement. Que vous aimiez la vie nocturne, le surf, les sports d’adrénaline ou l’observation des animaux, ces deux destinations vous occuperont du lever au coucher du soleil.

Étant donné qu’il s’agit de régions côtières, vous devriez vous intéresser aux sports nautiques lors de votre visite dans l’une ou l’autre de ces régions. Le paddleboard, le kayak, la plongée avec tuba ou même la plongée sous-marine sont des alternatives populaires au surf. Les visiteurs peuvent réserver des activités en ligne ou trouver un opérateur local à leur arrivée. Jaco et Tamarindo bénéficient d’infrastructures touristiques solides, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de flexibilité pour réserver et trouver des activités.

Les jours de pluie, vous pouvez aller au cinéma car Jaco et Tamarindo proposent des films en espagnol et en anglais. Parmi les activités les plus populaires les jours de pluie, citons le yoga, les cours d’autodéfense, les galeries d’art et les dégustations dans les brasseries.

Dans l’ensemble, si vous comparez Jaco et Tamarindo en matière de divertissement, vous êtes en bonne position. Cependant, si l’on veut réduire le débat, c’est Jaco qui l’emporte. Jaco est plus grand que Tamarindo et offre donc plus de possibilités d’excursions et de sites touristiques.

Gagnant: C’est un match serré, mais Jaco l’emporte ici, car elle est plus grande que Tamarindo et offre un peu plus d’options de divertissement.

Jaco vs Tamarindo : Météo

Vous devriez tenir compte de la météo dans votre débat Jaco vs Tamarindo. Cette image montre des fleurs roses trempées par une forte pluie.
Fleurs sous la pluie via Pixabay.

Le Costa Rica connaît une saison sèche et une saison humide. En règle générale, la saison sèche s’étend de janvier à avril et la saison humide de mai à décembre. Les saisons varient selon que l’on visite le Costa Rica du côté du Pacifique ou des Caraïbes, car les Caraïbes suivent un schéma moins marqué et connaissent en moyenne plus de pluies tout au long de l’année.

Dans le débat entre Jaco et Tamarindo, il faut tenir compte du fait que Tamarindo se trouve dans la province de Guanacaste et Jaco dans celle de Puntarenas. Tamarindo se trouve sur la côte Pacifique du Costa Rica, tandis que Jaco se trouve sur une partie plus centrale de la côte, plus à l’est que Tamarindo.

Jaco suit toujours les saisons du Pacifique, mais vous pouvez vous attendre à des températures légèrement plus fraîches et à plus de pluie. Tamarindo est généralement plus chaude de quelques degrés tout au long de l’année et connaît moins de précipitations. En particulier, les visiteurs doivent noter que les précipitations mensuelles en avril, la fin de la saison sèche, diffèrent fortement entre les deux destinations. Weather 2 Travel indique que Jaco a une moyenne de 93 mm contre 33 mm à Tamarindo, soit une différence de 60 mm de précipitations en avril. La saison des pluies arrive vite et tôt à Jaco, avec beaucoup plus de pluie tout au long de la saison des pluies, de sorte que Tamarindo sera une option plus sèche au cours de ces mois.

Gagnant: Dans cette manche, notre gagnant est Tamarindo pour son climat plus sec tout au long de l’année.

Jaco vs Tamarindo : Prix

Une carte de débit Mastercard bleue et un billet plié dans une poche de jean foncé.
Cartes et argent dans une poche arrière via Pixabay.

Si les hébergements touristiques sont en moyenne moins chers à Tamarindo, il ne faut pas s’y tromper. Jaco est une option plus économique pour ceux qui souhaitent louer de manière plus permanente, utiliser les transports publics et manger et boire à l’extérieur.

En compilant les données de Numbeo, nous avons élaboré un tableau comparatif pour vous donner une idée des différences de prix entre les achats de tous les jours. En général, le coût de la vie à Jaco est beaucoup moins élevé qu’à Tamarindo, ce qui peut vous aider à choisir entre Jaco et Tamarindo.

Une bière locale ($) Démarrage d’un tarif de taxi ($) Services de base ($) Un repas moyen pour deux ($)
Tamarindo 2.50 1.60 107.83 56.05
Jaco 1.92 0.96 52.47 36.82
Différence ($) 0.58 0.64 55.36 19.23

Si vous pouvez trouver un hôtel bon marché à Jaco, votre court séjour devrait être moins cher qu’à Tamarindo. Si vous prévoyez un séjour d’un mois ou plus, Jaco doit être envisagé car les différences de prix sont considérables pour les services de base mensuels.

Gagnant: Bien que les hôtels soient souvent moins chers à Tamarindo, Jaco remporte cette manche pour son coût de la vie plus abordable.

Jaco vs Tamarindo : Pour conclure

Jaco est plus grande et offre une atmosphère de fête plus intense, ce qui la rend idéale pour les enterrements de vie de garçon et les routards. Les visiteurs de Jaco devraient trouver que la ville est beaucoup plus économique, surtout s’ils réservent leur logement à l’avance. Si vous prévoyez de visiter Jaco, vérifiez les précipitations moyennes par mois afin d’éviter les périodes les plus humides si vous préférez le temps sec.

À Tamarindo, vous pouvez vous attendre à un mélange de lieux de vie nocturne convenant à un large éventail de clients. La région attire les routards, les vacanciers et les familles, ce qui témoigne de son excellence en tant que destination polyvalente. Les prix de l’hébergement tendent à être moins élevés, bien que le coût de la vie soit plus élevé. Vous devriez choisir Tamarindo si vous voulez faire des folies pour une atmosphère plus arrondie et un climat plus sec et plus chaud.

Noter l\'article
Découvrir:   Sainte-Lucie et Aruba : Quelle île des Caraïbes vous convient le mieux ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut