Comment voyager entre les îles du Cap-Vert : le guide ultime

Contenu de l'article
Comment voyager entre les îles du Cap-Vert

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Des plages isolées de sable blanc aux sommets escarpés, des villages balnéaires endormis aux volcans spectaculaires, le Cap-Vert a beaucoup à offrir. Cet archipel ensoleillé de l’Atlantique est l’une des principales destinations de vacances en Afrique. Chaque île a quelque chose de différent au menu, donc en visiter une seule n’est tout simplement pas suffisant pour découvrir tout ce que cette partie de Macaronésie a dans sa manche. Alors, comment voyager entre les îles du Cap-Vert ?

Que vous souhaitiez passer des plages et des stations balnéaires de Sal à un paradis de la randonnée à Santo Antão ou que vous souhaitiez vous rendre de la ville animée de São Vicente au sable immaculé de Maio, vous apprendrez comment voyager entre les îles du Cap-Vert ici.

La bonne nouvelle est que vous pouvez rejoindre toutes les îles habitées en transport commercial, mais cela nécessitera souvent une planification précise. Pourtant, la combinaison de vols et de ferries est généralement suffisante pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage dans cette belle partie de la Macaronésie. Voyons donc de plus près comment voyager entre les îles du Cap-Vert…

La géographie des îles du Cap-Vert

São Vicente
Photo par Secret Travel Guide/Unsplash

Avant de commencer à planifier votre inoubliable voyage d’île en île au Cap-Vert, il est important de connaître un peu la géographie de ce magnifique archipel de l’Atlantique. Pourquoi? Parce que cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi s’attendre de chaque île et laquelle est la meilleure pour commencer votre voyage.

Le Cap-Vert est un Pays d’Afrique dans l’océan Atlantique au large de la côte nord-ouest du continent continental. L’archipel, qui appartient à un plus grand groupe d’îles volcaniques connu sous le nom de Macaronésie, se trouve à environ 350 milles des côtes du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie. Cependant, si vous venez d’Europe, il faut entre quatre et six heures pour voler directement, ce qui devrait vous donner une idée de l’éloignement de ces îles !

Au total, il y a dix îles principales que vous pouvez visiter dans l’archipel du Cap-Vert, mais il y a aussi quelques petites îles inhabitées dispersées dans la région. Dans ce guide, nous nous concentrerons uniquement sur les endroits que vous pouvez visiter en utilisant les transports commerciaux. C’est parce que ces îlots inhabités ne sont souvent que des rochers au milieu de la mer.

Découvrir:   Les 5 meilleurs endroits pour voir des singes au Costa Rica en 2023

Le groupe d’îles forme une forme de fer à cheval qui couvre une superficie de plus de 1 500 milles carrés. Neuf d’entre eux sont habités et un, Santa Luzia, est inhabité. Ils sont généralement divisés en deux groupes en fonction de leur situation géographique et de la direction du vent. Ce sont:

  • Les îles Barlavento (îles du nord): Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal, Boa Vista
  • Les îles Sotavento (îles du sud): Maio, Santiago, Fogo, Brava

Santiago est la plus grande et la plus peuplée des îles du Cap-Vert et abrite la capitale du pays, Praia. Cependant, Sal et Boa Vista sont les plus populaires auprès des touristes, c’est pourquoi ces deux-là sont les plus faciles à atteindre si vous arrivez de l’étranger.

Comment voyager entre les îles du Cap-Vert – un aperçu

Boa Vista
Photo de Nick Fewings/Unsplash

Après en avoir appris un peu plus sur la géographie de ce magnifique archipel atlantique, vous devriez avoir une idée un peu plus précise de la marche à suivre pour vous rendre au Cap-Vert. Cependant, si vous prévoyez de sauter entre les îles, les choses pourraient ne pas être aussi faciles que vous le pensez. Il n’y a que deux façons de se rendre d’une île à l’autre, mais les deux modes de transport sont souvent peu fiables. Pour être plus précis, vous pouvez voler ou prendre un bateau.

Malheureusement, il n’y a pas de ponts ou de tunnels sous-marins reliant les îles, vous pouvez donc oublier de conduire à travers tout le pays sans problème. Cela dit, cela vaut toujours la peine de louer des roues si vous souhaitez atteindre des plages isolées et des sentiers de randonnée isolés qui pourraient ne pas être accessibles autrement. La bonne nouvelle est que l’utilisation d’un ferry vous permettra de vous rendre d’une île à l’autre avec votre voiture à bord, mais cela vaut la peine de vérifier si votre loueur ne vous limite pas uniquement à conduire sur une seule île.

L’avion est généralement l’option la plus rapide pour se rendre de A à B, mais vous ne pourrez pas vous rendre sur toutes les îles en avion. Les ferries, en revanche, ne sont peut-être pas aussi rapides, mais offrent un peu plus de flexibilité en termes de bagages. De plus, ils vous laisseront souvent emmener un véhicule pour le trajet. Cela dit, combiner ces deux modes de transport pourrait mieux fonctionner, c’est pourquoi il vaut la peine d’en savoir un peu plus sur chaque façon de voyager entre les îles du Cap-Vert.

Découvrir:   Le Mexique est-il meilleur que l'Argentine ? Un guide de comparaison complet

Comment voyager entre les îles du Cap-Vert en avion

Une plage au Cap-Vert
Photo de Victor Svistunov/Unsplash

L’avion est le moyen le plus rapide et le plus fiable de voyager entre les îles du Cap-Vert. Malheureusement, toutes les neuf îles habitées n’ont pas d’aéroport, vous ne pourrez donc pas vous rendre à chaque endroit aussi facilement. Cela dit, si vous ne souhaitez visiter que les endroits les plus populaires, vous avez de la chance. Sept îles ont des aéroports, bien qu’elles soient toutes petites.

La seule compagnie aérienne qui propose des vols intérieurs à travers le Cap-Vert est la TICV nationale, qui opère sous le label BestFly Cabo Verde. Il appartient en fait à un transporteur angolais qui a acquis des avions de Binter, un transporteur populaire dans les îles Canaries.

Ils effectuent des vols fréquents de l’aéroport international de Praia à Santiago vers le reste des îles. Ce sont São Vicente, Sal, Boa Vista, São Filipe, May et São Nicolau. Vous pouvez également voler directement de Sal à São Vicente, Boa Vista et São Nicolau. Les autres vols directs d’île en île sont très rares, donc se rendre de A à B ici en avion peut souvent impliquer une escale.

Les vols BestFly peuvent être difficiles à trouver en ligne via des sites populaires tels que Skyscanner ou Momondo, mais ils sont disponibles à l’achat via le propre de l’entreprise. site Internet. Les tarifs varient en fonction du trajet et de la distance. Les prix commencent à environ 30 $ et montent jusqu’à environ 85 $ pour les vols les plus longs. La bonne nouvelle est que tous les billets incluent 23 kg de franchise de bagages. Vous pouvez également opter pour un tarif flexible plus onéreux qui vous permet d’emporter 30kg de bagages.

Contrairement aux ferries, les vols ont tendance à être ponctuels et ne souffrent pas d’annulations fréquentes auxquelles vous pourriez être confronté si vous optez pour la traversée en bateau. Cela dit, vous n’aurez pas le luxe de faire ce choix si vous décidez de visiter Santo Antão ou Brava, les deux seules îles habitées qui n’ont pas d’aéroport. N’oubliez pas non plus que certains vols ne sont disponibles qu’en été.

Comment voyager entre les îles du Cap-Vert en ferry

Comment voyager entre les îles du Cap-vert en ferry
Photo par Secret Travel Guide/Unsplash

La deuxième façon de voyager entre les îles du Cap-Vert est le ferry. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas trop voler. C’est également parfait si vous êtes déterminé à voir Santo Antão, un excellent lieu de randonnée, ou Brava tranquille et préservée. Les ferries sont également beaucoup moins chers que les avions, ce qui en fait une option attrayante pour les voyageurs qui cherchent à économiser quelques dollars.

Découvrir:   Zones de danger de tsunami en Australie : Guide pour Down Under

Malheureusement, en raison de la mer agitée et des mauvaises conditions météorologiques, les ferries sont souvent retardés ou annulés. Il n’est pas rare que les ferries ne reprennent le service que quelques jours après l’horaire de départ initial. Cela signifie que ce n’est pas le choix le plus fiable si vous êtes dans un délai serré. Notre conseil ? Soyez toujours prêt à modifier vos plans de voyage si vous optez pour les ferries.

De manière générale, vous pourrez prendre un ferry entre toutes les îles voisines, mais il existe également quelques itinéraires plus longs depuis Santiago et São Nicolau. Le prix moyen d’un billet est d’environ 20 $, mais cela peut augmenter et diminuer en fonction de la distance. La bonne nouvelle est que vous pouvez réserver vos billets en ligne à l’avance sur le Site web de Cabo Verde Interilhas. Les temps de trajet peuvent prendre de 40 minutes à 15 heures, vous devez donc toujours vérifier l’horaire à l’avance.

Bien que toutes les îles habitées soient accessibles en ferry, vous ne pourrez pas vous rendre à Santa Luzia sur un navire commercial. Le seul moyen d’accéder à cet endroit isolé est de louer un bateau de pêche depuis le port de Calhau, à l’est de São Vicente.

Comment voyager entre les îles du Cap-Vert – la conclusion

Il n’y a que deux façons de voyager entre les îles du Cap-Vert – en avion ou en ferry…

La majorité des voyageurs choisissent généralement le premier car le vol est beaucoup plus rapide et plus fiable. Cela dit, contrairement aux avions, les ferries vont et viennent tout grandes îles, donc parfois vous n’avez pas d’autre choix que de les utiliser. Les ferries sont également généralement moins chers, ce qui en fait une option attrayante pour les voyageurs à petit budget. Vous devez cependant garder à l’esprit qu’il n’est pas rare que des ferries soient retardés ou annulés en raison du mauvais temps. Vous devrez peut-être même attendre quelques jours avant de pouvoir prendre le prochain bateau, ce n’est donc pas une bonne option pour ceux qui ont un horaire serré. Que vous choisissiez de prendre l’avion ou de prendre un ferry, vous pourrez planifier votre voyage et réserver vos billets en ligne à l’avance.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut