Le Guatemala est-il sûr ? Un guide de sécurité 2022

Contenu de l'article
Le Guatemala est-il sûr ?  Un guide de sécurité 2022

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Le Guatemala est un pays incroyable. Si vous voulez des aventures diverses, vous ne devriez pas chercher beaucoup plus loin. Vous pouvez vous aventurer dans les forêts tropicales, vous promener sur d’anciens sites du patrimoine maya, découvrir la vie urbaine à Guatemala City et même faire de la randonnée sur les nombreux volcans du pays. Mais le Guatemala est-il sûr ?

Eh bien, en parlant de volcans, le Guatemala est sujet aux catastrophes naturelles. Les visiteurs doivent éviter la saison des ouragans et surveiller attentivement les nouvelles sur l’activité volcanique. La météo et le terrain naturel du Guatemala peuvent être dangereux si vous ne restez pas à jour, choisissez soigneusement quand vous visitez et arrivez préparé. Le Guatemala a également l’un des taux de criminalité les plus élevés d’Amérique latine. Pour cette raison, le Guatemala ne convient pas aux voyageurs inexpérimentés, et même les voyageurs expérimentés avertis devraient activement limiter leur exposition aux situations à risque.

Alors, le Guatemala est-il sûr ? Le pays n’est certainement pas la destination la plus sûre. Cependant, il est possible d’avoir un voyage sûr et agréable avec la bonne préparation. Voici notre guide de sécurité au Guatemala – quelques pistes de réflexion avant de réserver votre voyage.

Le Guatemala est-il sûr en ce moment ?

Un volcan qui explose au Guatemala.
UN Volcan guatémaltèque via Unsplash.

La situation politique actuelle du Guatemala est instable et la violence augmente pendant les périodes de conflit politique, de rassemblements et de manifestations. Il est illégal pour les étrangers d’assister à des manifestations, vous devez donc vous éloigner le plus rapidement possible si une manifestation éclate.

Il y a actuellement des tensions à la frontière du Guatemala avec le Belize, car les pays ont un différend territorial en cours sur les terres frontalières. Depuis mars 2022, le Guatemala a également annoncé des sanctions plus sévères en matière d’avortement et met en œuvre une interdiction du mariage homosexuel. Vous pouvez actuellement vous attendre à de nombreux rassemblements et manifestations, en particulier à Guatemala City.

Les voyageurs LGBTQ+ doivent examiner attentivement s’ils voyagent au Guatemala en ce moment. En général, les attitudes du public dans les villes sont favorables aux LGBTQ+, l’homophobie dans les zones rurales étant malheureusement plus répandue. Cependant, les nouvelles lois sur le mariage homosexuel pourraient avoir un impact sur les touristes étrangers et augmenter la probabilité que les voyageurs LGBTQ+ ne soient pas protégés par la loi guatémaltèque en cas d’attaques homophobes.

Nous conseillons à tous les voyageurs de se méfier de réserver une visite au Guatemala dès maintenant. Les voyageurs doivent surveiller attentivement la situation politique et, s’ils veulent toujours voyager, doivent choisir avec soin la région du Guatemala qu’ils choisissent de visiter.

Le Guatemala est-il sûr pour les touristes ?

Un touriste se tenait près d'un volcan.
Un touriste devant un Volcan guatémaltèque via Unsplash.

Le Guatemala est généralement dangereux pour les touristes, bien que les risques de sécurité puissent être soigneusement gérés et réduits.

Vous devez savoir que la violence des gangs éclate dans tout le pays, généralement sans avertissement. Il est également conseillé aux touristes de garder un profil bas – de ne pas flasher de téléphones portables, de bijoux, d’appareils photo ou d’argent. Les touristes sont souvent ciblés par des escrocs et des voleurs, qui peuvent être armés.

Découvrir:   Découvrir l'Égypte antique : un itinéraire pour les passionnés d'histoire

En règle générale pour les touristes, restez conscient de votre environnement et changez immédiatement de lieu si vous remarquez des signes d’agitation ou de conflit. Si vous vous trouvez la cible d’un vol à main armée, répondez à toutes les demandes de remise de vos biens rapidement et discrètement. Et, pour éviter de perdre des objets importants, ne transportez que ce dont vous avez besoin et laissez tous les objets importants dans le coffre-fort de votre hôtel.

Les agressions sexuelles sont courantes au Guatemala, tout comme les braquages ​​et les détournements de voiture par de faux policiers. Les touristes féminines devraient éviter de voyager seules au Guatemala et, idéalement, les touristes devraient visiter un voyagiste réputé qui sait quelles zones éviter.

Les touristes peuvent trouver fatigant et stressant de rester en sécurité au Guatemala. Il vous faudra rester hyper vigilant tout au long de votre visite, alors choisissez une autre destination si vous souhaitez pouvoir vous détendre un peu sur votre sécurité.

Est-il sécuritaire de vivre au Guatemala?

Une fille vendant des légumes au marché.
Un marché guatémaltèque via Unsplash.

Vivre au Guatemala est beaucoup plus dangereux que de visiter le Guatemala en tant que touriste, car vous êtes exposé de manière prolongée aux mêmes risques et dangers naturels saisonniers comme les ouragans.

Votre chance d’être victime d’un crime ou d’une catastrophe augmente avec le temps que vous passez au Guatemala, et vous risquez également de devenir plus complaisant. Une fois que vous vous êtes installé dans une routine, il est facile de devenir moins vigilant, ce qui vous rend vulnérable à la cible.

Le Guatemala est-il sûr de vivre? Bref, certainement pas. Nous risquerions contre tout projet de déménager au Guatemala. Les risques pour la sécurité sont insoutenables et peu agréables à gérer à long terme, alors envisagez une destination d’expatrié différente.

Le Guatemala est-il sûr la nuit ?

Guatémala la nuit.
Guatemala la nuit via Unsplash.

Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais non, le Guatemala n’est pas sûr la nuit. Alors que les voyageurs en solo et les femmes doivent absolument éviter d’être dehors au Guatemala la nuit, tous les voyageurs doivent l’éviter dans la mesure du possible.

Il y a un risque plus élevé d’agression sexuelle et de vol la nuit au Guatemala. Même prendre des taxis devient plus risqué la nuit, et vous ne devez utiliser des taxis enregistrés et de bonne réputation qu’en cas d’absolue nécessité. En termes de transferts aéroport, essayez de réserver vos vols arrivant et partant en journée pour éviter des trajets inutiles la nuit.

Bien que le Guatemala ait une vie nocturne, ce n’est pas la meilleure destination pour voyager et se laisser aller. Nous vous mettrons en danger contre la consommation d’alcool, car la consommation d’alcool réduit vos inhibitions et vous expose à un risque plus élevé. Choisissez une destination différente si vous cherchez à faire la fête ; il y a beaucoup d’autres pays à proximité qui ont des risques plus gérables, comme Costa Rica et Mexique.

Les transports publics sont-ils sûrs au Guatemala ?

Un bus guatémaltèque.
Un bus guatémaltèque via Unsplash.

Malheureusement, les transports en commun ne sont pas non plus sûrs au Guatemala. À l’instar de la vulnérabilité des voitures aux détournements de voiture dans tout le Guatemala, les systèmes de transport public (en particulier les bus) sont fréquemment la cible de braquages ​​​​armés.

Découvrir:   Les 7 meilleures îles croates pour les couples

Gov.uk rapporte que des explosifs sont utilisés depuis 2010 dans des attaques armées contre des bus publics. Les chauffeurs de bus courent en permanence un risque élevé d’être ciblés et tués, les incidents impliquant des touristes passagers étant ciblés, soit à des fins de vol, soit à des fins d’agression.

Les voyageurs doivent éviter de prendre les transports en commun et prendre un taxi enregistré ou rejoindre un groupe de touristes réputé si besoin est.

Est-il sécuritaire de marcher seul au Guatemala ?

Une fille marchant sur les ruines mayas.
Une femme seule via Unsplash.

Marcher dans la journée en groupe est aussi sûr que le Guatemala l’est. Cependant, nous risquerions de marcher seuls – même pendant la journée.

En général, la sécurité pour marcher au Guatemala varie selon les régions. Certaines zones sont un peu plus sûres que d’autres, et certaines doivent être totalement évitées, quelle que soit l’heure de la journée ou que vous vous promeniez seul ou en compagnie. Les voyageuses doivent redoubler de prudence lorsqu’elles marchent seules, car une attention non désirée peut s’intensifier et devenir rapidement dangereuse.

Si vous voyagez seul au Guatemala, vous pouvez limiter les risques en faisant une visite à pied des zones que vous aimeriez explorer à pied. Cela n’éliminera pas tous les risques, mais cela fera de vous une cible moins importante et, espérons-le, rendra l’expérience plus agréable.

Est-il sûr de boire l’eau du robinet au Guatemala ?

L'eau qui coule entre les mains.
L’eau sur les mains via Unsplash.

Au Guatemala, l’eau du robinet est très potable lorsqu’elle est filtrée. Les hôtels établis dans les zones urbaines doivent avoir de l’eau du robinet à boire, bien qu’il soit utile de se renseigner si vous n’êtes pas sûr.

Lorsque vous êtes dans des restaurants, des cafés ou que vous souhaitez vous rafraîchir pendant vos visites, vous pouvez acheter de l’eau en bouteille. La plupart des Guatémaltèques cuisinent avec de l’eau en bouteille. Cependant, pour redoubler de prudence, vous pouvez éviter les légumes et les fruits qui peuvent avoir été lavés avec de l’eau du robinet non filtrée. De même, si vous voulez éviter l’eau du robinet insalubre, envisagez de ne pas avoir de glace dans vos boissons.

Dans l’ensemble, cependant, tant que vous êtes à jour avec vos vaccins contre l’hépatite et la typhoïde, boire de l’eau du robinet au Guatemala n’est pas la fin du monde.

Top 7 des conseils de sécurité au Guatemala

Un portefeuille vide.
Un porte-monnaie via Unsplash.

Investissez dans une ceinture porte-monnaie

Loin des yeux, loin du cœur fait vraiment des merveilles. Investir dans une ceinture porte-monnaie est la meilleure chose à faire pour garder vos biens importants en sécurité sur vous.

Une ceinture porte-monnaie se glisse solidement sous vos vêtements, ce qui signifie qu’elle est moins susceptible d’être volée et que vous êtes moins susceptible d’être pris pour cible.

Emportez un portefeuille factice

Comme conseil supplémentaire, nous vous conseillons de transporter un portefeuille factice dans une poche afin que vous ayez quelque chose à passer au cas où vous seriez arrêté dans un vol à main armée.

Remplissez-le avec quelques billets, de la petite monnaie et même de vieilles cartes bancaires annulées si vous le souhaitez – le tour est joué ! Vous aurez un portefeuille convaincant à remettre afin que vous puissiez garder votre vrai portefeuille de grande valeur en sécurité.

Découvrir:   Alexandrie ou Le Caire ? La grande capitale animée ou les anciens temples ?

Visiter le Guatemala dans le cadre d’un circuit organisé

Nous avons compris. Explorer un pays de manière indépendante peut être tellement libérateur ! Cependant, il y a un moment et un endroit pour partir en solo, et le Guatemala n’est peut-être pas cet endroit.

Visiter le Guatemala dans le cadre d’une visite organisée de bonne réputation résoudra de nombreux problèmes de sécurité. Vous serez accompagné par des guides touristiques locaux expérimentés qui savent quelles zones éviter, comment vous sortir de situations délicates et qui ont tous les meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre visite ! De plus, vous avez un itinéraire plus strict pour l’entreprise, votre famille et vos amis à la maison, ce qui signifie que vos allées et venues peuvent être surveillées plus facilement.

Apprenez quelques phrases clés en espagnol

Idéalement, vous aurez un niveau d’espagnol de base à intermédiaire lors de votre voyage au Guatemala. Comme le pays a de sérieux problèmes de sécurité, vous ne voulez pas constamment vérifier Google Translate sur votre téléphone ou être distrait par un livre de phrases courantes.

Apprenez à demander votre chemin, à lire les panneaux de signalisation, à expliquer les besoins alimentaires et à mémoriser les noms de lieux importants comme l’aéroport, une pharmacie, un supermarché et un hôpital. Plus vous en saurez, plus votre voyage sera facile.

Restez poli et conforme

Que vous soyez arrêté par un policier en uniforme ou par une personne intimidante au hasard avec une arme à feu, restez poli et conformez-vous.

Si vous vous souvenez d’une chose de notre guide de sécurité, faites-en celle-ci. De telles interactions peuvent être bien intentionnées et même utiles, mais elles peuvent également dégénérer rapidement et fatalement et, en fait, le font assez souvent. Dans un monde idéal, personne ne vous arrêterait. Mais, si vous le faites, cela doit être pris au sérieux, peu importe de qui il s’agit et que vous puissiez voir une arme ou non.

En restant poli et en vous conformant rapidement à toutes les demandes, vous augmentez instantanément votre sécurité dans une situation dangereuse. Être poli et obéir devrait être votre première réaction instinctive pour rester en sécurité.

Télécharger des cartes hors ligne

Même les plans les mieux conçus peuvent parfois mal tourner. Tout comme apprendre quelques bases d’espagnol avant de se rendre au Guatemala, le téléchargement de cartes hors ligne peut vous aider à vous sortir plus rapidement de toutes les situations délicates.

Lorsque vous téléchargez à l’avance des cartes hors ligne, vous pouvez utiliser Google Maps sans données ni Wi-Fi. Vous devrez télécharger les cartes lorsque vous avez le wi-fi, mais une fois que vous l’aurez fait, vous aurez accès aux directions, peu importe votre emplacement, votre connexion wi-fi ou votre signal de données.

Lorsque vous ne vous sentez pas en confiance, faites semblant

En fin de compte, vous ne pouvez que vous préparer et éviter les risques autant. Même lorsque vous suivez tous les conseils de sécurité et marchez en groupe, à la lumière du jour, dans un bon endroit, les choses peuvent devenir effrayantes.

Pendant que vous êtes à l’intérieur, vous pouvez déterminer votre prochain meilleur mouvement et paniquer autant que vous le souhaitez, ne laissez pas votre visage et votre langage corporel le révéler ! Habituellement, les personnes confiantes ne sont pas aussi intrigantes que les cibles potentielles – alors gardez vos nerfs cachés.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut