L’Argentine est-elle sûre ? Votre guide de sécurité complet (2022)

Contenu de l'article
Argentine
Photo par diegograndi sur Envato Elements

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Officiellement la République argentine, ce pays dynamique qui domine la moitié sud de l’Amérique du Sud est la plus grande nation hispanophone du monde. Il abrite une population notoirement amicale, mais l’Amérique latine a une réputation troublée pour les crimes violents, le trafic de drogue et la violence liée aux gangs, alors vous vous demandez peut-être si Argentine sûr?

Connue pour sa géographie diversifiée et sa beauté naturelle, l’Argentine abrite des cascades fascinantes, un littoral pittoresque, des glaciers à couper le souffle et un vaste désert aride. L’attrait de l’Amérique du Sud est incontestable, mais là où l’Argentine s’écarte de ses voisins, c’est la sécurité personnelle car le pays est en fait l’un des nations les moins dangereuses sur le continent.

La petite délinquance est courante comme dans n’importe quel pays, mais l’Argentine est moins mouvementée que la plupart des pays d’Amérique latine et il n’y a aucune raison pour que les visiteurs ne se sentent pas en sécurité. De l’eau du robinet au voyage en solo, découvrez comment rester en sécurité en Argentine en 2022 avec notre guide. Allons-y.

L’Argentine est-elle sûre à visiter ?

Buenos Aires ci-dessus
Photo par diegograndi sur Envato Elements

Bien que bordant la Bolivie, le Brésil et le Paraguay au nord, l’Uruguay au nord-est et le Chili à l’ouest, l’Argentine possède un vaste littoral et est connue pour ses vastes paysages naturels. Des zones humides, des montagnes, des champs de glace et des forêts à couper le souffle, complétés par une vie urbaine animée dans la capitale, l’Argentine est un lieu de villégiature de rêve et un véritable joyau sur la couronne des voyages en Amérique du Sud.

Il est peut-être grouillant de touristes et d’une population locale diversifiée, mais l’Argentine reste l’un des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud et la plupart des visites se font sans problème. Cela ne veut pas dire que vous devriez jeter toute prudence au vent car la petite délinquance est toujours répandue, les touristes étant les principales cibles. Néanmoins, faites preuve de bon sens et prenez des précautions générales et votre voyage devrait se dérouler sans heurts.

Oubliez le reste de l’Amérique du Sud, l’Argentine obtient même des scores plus élevés que l’Amérique du Nord dans de nombreux domaines en matière de sécurité. Les rapports sur les crimes violents et les agressions sexuelles sont presque trois fois plus élevés en Argentine qu’aux États-Unis, et le nombre total de crimes est neuf fois plus élevé dans les États. C’est 35,63 pour 1000 en Argentine et 42 aux États-Unis.

La criminalité de rue et les vols à la tire sont élevés et constituent en fait un risque constant dans les zones touristiques. Les criminels opportunistes et les groupes organisés ciblent les attractions bondées et les transports et les vols de téléphones portables peuvent se produire à tout moment si vous n’êtes pas intelligent avec vos objets de valeur. Évitez de porter des sacs à main à longues bretelles, gardez de l’argent et des cartes sur vous, de préférence cachés, et méfiez-vous toujours des personnes qui essaient de vous distraire ou qui s’approchent trop près.

Il pourrait être extrêmement sûr en ce qui concerne les dangers humains, mais l’Argentine est également exposée à diverses catastrophes naturelles. Des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des tempêtes tropicales et des inondations torrentielles peuvent se produire et se produisent, l’action volcanique étant typique des hautes terres andines à la frontière chilienne et de fortes pluies frappant souvent la pampa et le nord-est. Le volcan Copahue est toujours actif et les soucis d’éruption et d’explosions de gaz entraînent parfois des évacuations d’urgence. Votre meilleur pari est de rester à jour avec les nouvelles nationales et externes et les bulletins météorologiques et de choisir judicieusement la saison et le lieu que vous visitez.

Découvrir:   Meilleure carte de crédit de voyage au Royaume-Uni, accès au salon de l'aéroport et plus encore

L’Argentine est-elle sûre pour les voyageurs en solo ?

horloge maison Argentine
Photo de Galyna_Andrushko sur Envato Elements

Tout comme pour les voyageurs en général, l’Argentine est un endroit sûr pour les visiteurs en solo et il est peu probable que vous rencontriez des problèmes pour naviguer seul dans le pays. C’est même largement sans danger pour les femmes seules et vous ne devriez pas attirer l’attention excessive en tant que femme étrangère dans l’une des grandes villes.

Le pays a une culture moderne et des infrastructures développées et est l’une des nations sud-américaines les plus progressistes et libérales. Pourtant, le catcalling est une réalité pour les femmes à travers le continent et ce n’est pas rare en Argentine. Ignorez-le et cela deviendra un bruit de fond. Contrairement aux pays voisins, il est peu probable que le harcèlement aille au-delà de la nature verbale en Argentine.

Les femmes seules peuvent essayer de s’habiller comme les locales pour s’intégrer, surtout la nuit, lorsqu’il n’est pas conseillé de marcher seules dans des zones non éclairées. Pourtant, il est facile de rencontrer des gens, et les Argentins sont connus pour être amicaux et accueillants. Les gens débordent dans les rues de dîners typiquement tardifs toute la nuit, ce qui signifie qu’il reste occupé et éclairé dans la plupart des villes. Il y aura un local serviable à chaque tournant qui attendra pour offrir de l’aide et l’Argentine est considérée comme aussi sûre pour les femmes seules que l’Europe occidentale.

Les transports publics sont-ils sûrs en Argentine ?

Buenos Aires
Photo par diegograndi sur Envato Elements

L’Argentine dispose d’un réseau de transports en commun vaste et économique. Il est facile de se déplacer dans la plupart des villes avec une carte SUBE qui peut être achetée dans les gares et les kiosques de loterie. Rechargeable et bon marché, vous pouvez couvrir la plupart des zones urbaines et plus de 30 autres localités plus petites avec le même pass, ce qui facilite la navigation en Argentine en toute sécurité.

En dehors de la capitale, les bus longue distance et les principaux moyens de transport. Les trains interurbains ont été malheureusement négligés et sont connus pour être inefficaces et plus dangereux que les bus locaux. Ces dernières années, on a assisté à une recrudescence de la Ferrocarril ligne qui relie 12 des 23 provinces argentines. Cela peut être un excellent moyen d’atteindre des zones plus éloignées, mais elles sont notoirement lentes et inconfortables.

Les zones touristiques sont fortement surveillées et même les gares routières éloignées sont pour la plupart sûres pour les visiteurs. Comme partout, les vols à la tire peuvent être plus fréquents dans les transports en commun, mais tant que vous essayez de ne pas vous démarquer et que vous prenez des précautions supplémentaires pour vous protéger, vous pouvez éviter d’être victime de vols mineurs.

Les minibus privés sont également un excellent moyen de visiter le pays et les taxis sont généralement sûrs et bon marché. Appeler un taxi est facile et devrait être votre moyen privilégié pour vous déplacer la nuit, surtout si vous voyagez seul, assurez-vous simplement que votre taxi est agréé et appartient à une société « Radio Taxi ». Si le taxi n’affiche pas l’entreprise à laquelle il appartient sur le toit, demandez toujours à voir les informations d’enregistrement à l’intérieur avant de monter dans un taxi non réservé.

Découvrir:   Le Mexique est-il meilleur que l'Argentine ? Un guide de comparaison complet

Les taxis enregistrés ont également des couleurs différentes à travers le pays, familiarisez-vous avec celles-ci pour éviter toute confusion. Ils sont jaunes et noirs à Buenos Aires mais blancs à Córdoba. Ne vous laissez pas berner par les couleurs et vérifiez également l’inscription.

Est-il sûr de boire l’eau du robinet en Argentine ?

glacier Argentine
Photo de Galyna_Andrushko sur Envato Elements

Contrairement à une grande partie du reste du continent, l’eau municipale en Argentine est très potable, comme c’est le cas dans la majeure partie du cône sud. Des normes de santé communautaires élevées signifient que l’eau du robinet est souvent traitée et purifiée au même degré, voire mieux, que dans de nombreux États nord-américains. En fait, les Britanniques ont conçu pour la première fois le système d’eau de Buenos Aires en 1869, bien qu’ironiquement, il soit maintenant aussi meilleur que la plupart de l’eau du robinet au Royaume-Uni.

La réglementation croissante des voies navigables publiques et des normes d’assainissement a contribué à améliorer la qualité de l’eau dans les ménages, les restaurants et les écoles. Cependant, cela dit, en dehors des grandes villes, vous voudrez peut-être le rater. Même l’eau du robinet propre peut contenir une forte teneur en minéraux qui peut causer des maux d’estomac, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Dans les zones rurales, l’eau en bouteille est une meilleure option. Ou, vous pouvez faire bouillir de l’eau pour la purifier ou l’utiliser pour cuisiner.

L’eau potable dans les villes signifie également que les produits frais ont tendance à être propres. Vous pouvez laver les fruits et légumes sous le robinet par mesure de sécurité, mais vous n’aurez pas besoin d’acheter de désinfectant pour les produits frais.

Est-il sûr de vivre en Argentine ?

maison argentine
Photo de Galyna_Andrushko sur Envato Elements

En tant que l’une des nations les plus sûres du continent, l’Argentine est un endroit où il fait bon vivre et très populaire auprès des expatriés. Se classant plus haut que le reste de l’Amérique du Sud, et une grande partie des États-Unis, sur la paix, la sûreté et la sécurité, c’est un endroit encore meilleur à vivre qu’à visiter. De la capitale culturelle florissante de Buenos Aires aux plaines désertiques de Salta et Jujuy au nord, il y a quelque chose pour tous ceux qui recherchent un nouveau mode de vie et il offre d’excellentes opportunités de visa pour les retraités et les expatriés.

Il n’y a aucune restriction sur les étrangers qui achètent une propriété en Argentine, à l’exception des maisons le long de la frontière ou dans les zones rurales protégées. Vous devez obtenir un numéro fiscal avec l’aide d’un notaire, mais cela signifie que vous pouvez vivre en Argentine avec la sécurité d’avoir de l’argent investi dans une propriété et la sécurité d’une résidence sécurisée.

Cependant, les opportunités d’emploi pour les expatriés sont limitées et les salaires locaux sont bas par rapport aux normes occidentales. Vous trouverez la plupart des offres d’emploi dans les grandes villes dans les secteurs de la banque, de l’informatique et du pétrole, mais la plupart des expatriés sont des nomades numériques ou des retraités, ce qui offre plus de sécurité que de dépendre de l’emploi public.

Vivre en Argentine pourrait également être encore plus sûr que de visiter en tant que touriste, car vous serez moins vulnérable aux délits mineurs. Parler la langue, éviter les pièges à touristes et créer des liens avec les locaux réduit de moitié vos chances d’être victime d’une arnaque et vous vous sentirez très à l’aise où que vous alliez.

7 conseils de sécurité pour l’Argentine

  • Consultez les actualités locales avant votre voyage – Les catastrophes naturelles sont l’un des plus grands risques dans cette nation typographiquement diversifiée. Tenez-vous au courant des actualités avant et pendant votre visite pour éviter de vous retrouver coincé dans une situation extrême.
  • Emportez ce dont vous avez besoin – Si vous ne voulez pas perdre vos affaires ou vous faire voler, la meilleure chose à faire est de laisser vos objets de valeur chez vous ou à votre hôtel, hors de portée des voleurs. Où un sac mortuaire ou une ceinture porte-monnaie pour ce que vous devez emporter avec vous.
  • Ne portez pas de bijoux coûteux en public – La richesse clignotante fait de vous une cible instantanée. Laissez le bling à la maison.
  • Connaissez vos limites – Il y a beaucoup de plaisir à avoir en Argentine, mais vous êtes moins responsable lorsque vous êtes en état d’ébriété. Connaissez vos limites lorsque vous buvez de l’alcool, ne laissez jamais de boissons sans surveillance et ne faites pas confiance à n’importe qui.
  • Réduisez l’utilisation de votre téléphone en public – Les vols qualifiés ne sont pas plus fréquents en Argentine que partout ailleurs dans le monde, mais les voleurs locaux sont connus pour saisir les téléphones des mains lorsque vous envoyez des SMS distraitement au coin d’une rue. Gardez tous les appareils électroniques cachés, surtout lorsque vous êtes dans la rue.
  • Évitez les zones isolées la nuit – La plupart des grandes villes bourdonnent jusqu’au petit matin en Argentine, mais il n’est pas sûr de se promener seul dans les quartiers mal éclairés et vous pouvez vous sentir plus vulnérable dans les zones rurales la nuit, surtout lorsque les conditions routières sont mauvaises et que le paysage varie énormément. Voyagez toujours avec des amis ou réservez un taxi enregistré.
  • Ne prenez que des taxis enregistrés – En ce qui concerne les taxis, ils sont en fait un excellent moyen de se déplacer en Argentine dans les villes et les zones rurales. Mais vérifiez toujours l’enregistrement ou réservez via votre hôtel pour éviter les voyages sans licence. Demandez également à votre chauffeur de mettre le compteur si vous ne voulez pas être victime d’arnaques financières.
Découvrir:   L'Inde est-elle une bonne destination de voyage ? 7 raisons pour lesquelles nous disons oui !

Est-ce que Buenos Aires est sûre ?

Comme l’Argentine dans son ensemble, Buenos Aires est une ville très sûre à visiter et l’une des plus paisibles d’Amérique du Sud. Vous devez appliquer les précautions de sécurité standard comme dans n’importe quelle grande ville, mais la capitale argentine est en fait plus paisible que Los Angeles, Bruxelles et New York. Il est peu probable que les touristes rencontrent beaucoup de problèmes au-delà du vol à la tire et c’est même une ville idéale pour les femmes voyageant seules.

L’Argentine est-elle un pays pauvre ?

L’Argentine est un pays vaste et densément peuplé. C’est un creuset de cultures et d’ethnies, mélangeant parfaitement les coutumes latines et européennes. Cependant, le pays affiche toujours des taux de pauvreté élevés malgré de bonnes cotes de sécurité, les bas salaires et les faibles opportunités d’emploi restant un problème national.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Argentine ?

L’Argentine est un pays immense qui a tant à offrir et quelque chose de différent à chaque période de l’année. Décembre à février est la saison estivale sèche dans la majeure partie du pays et il peut faire très chaud dans le nord, tandis que de juin à août apporte des températures plus tolérantes et quelque peu agréables dans tout le pays. Buenos Aires est populaire toute l’année, mais les saisons intermédiaires d’avril à juin et de septembre à décembre apportent moins de monde, un feuillage coloré et des réductions sur les hôtels.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut