Le Mexique est-il meilleur que l’Argentine ? Un guide de comparaison complet

Contenu de l'article
Le Mexique est-il meilleur que l'Argentine
Photo de Jezael Melgoza/Unsplash

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Le Mexique est-il meilleur que l’Argentine pour vos voyages cette année ? C’est ce que ce guide est là pour découvrir, tout en passant en revue sept aspects clés de chaque destination pour voir lequel arrive en tête.

Avant de commencer, nous dirons ceci : ce ne sera pas un choix facile. Le Mexique est l’une des destinations de vacances les plus convoitées des Amériques. Il a des plages dorées sur le Pacifique, des spots de surf rugissants, une cuisine épicée et de charmantes villes construites il y a plus de 500 ans. Argentine est une vaste terre de nature sauvage, avec des montagnes andines déchiquetées, des vignobles et de nombreuses salles de tango.

Ici, nous plongerons dans chaque endroit pour voir où il est plus facile d’atteindre, qui a les meilleures plages, les montagnes les plus étonnantes et la meilleure nourriture, tout cela pour que vous puissiez faire un choix éclairé sur où aller dans la saison à venir.

Mexique ou Argentine : Facilité de voyage

Buenos Aires, Argentine
Photo de Mauricio Guardiano/Unsplash

Il ne fait aucun doute que le Mexique est le plus facile d’accès de ces deux pays. Grâce à sa réputation d’escapade printanière, le pays a de nombreux liens avec les États-Unis. Ils s’envolent toute l’année vers des régions et des villes de villégiature populaires, de Puerto Vallarta sur la côte du Pacifique à Cancún sur les Caraïbes. La plupart des autres trafics long-courriers vont à Mexico, d’où vous pouvez généralement prendre des bus longue distance ou des vols court-courriers vers pratiquement n’importe où ailleurs.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées avec qui partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et connectez-vous avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, inspirez-vous et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Il vous faudra également un vol long-courrier pour vous rendre en Argentine. Le pays est assez éloigné par rapport au Mexique, situé à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud. Cependant, il existe un mélange décent de liaisons long-courriers sur les compagnies aériennes premium qui arrivent à l’aéroport Ministro Pistarini de Buenos Aires (EZE), offrant des sauts directs depuis Paris, Madrid, Toronto, Miami – vous l’appelez. Attendez-vous à payer un peu plus pour les vols ici en l’absence de ces offres de vacances avantageuses.

Gagnant: Mexique.

Mexique ou Argentine : Villes

Mexico
Photo par david carballar/Unsplash

La ville de Mexico (connue localement sous le nom de CDMX) ouvre la voie en Mexique. Assis sur les hauts plateaux au cœur du pays, c’est une ancienne masse de bâtiments qui atteint son apogée dans le quartier morose des années 50 de Roma et sur la grande place El Zócalo. La ville est pleine de vie, possède une culture de café fantastique et de nombreuses galeries et musées. Au-delà de cela, le Mexique offre la ville lavée au sel de Cancun dans les Caraïbes, la Mecque de la gastronomie de Pueblo, la ville animée de Puerto Vallarta et le centre historique passionnant de la ville d’Oaxaca. Et ce n’est vraiment qu’un avant-goût.

Découvrir:   Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie

Buenos Aires – la plus grande ville et capitale de l’Argentine – est aussi une beauté sérieuse. Connu comme le Paris de l’Amérique du Sud, il a une longue histoire qui remonte à l’époque des conquistadors. Le quartier de Recoleta est souvent en tête d’affiche pour ses blocs aisés et son cimetière obsédant, mais vous devriez également voir les ateliers colorés de San Telmo, les cafés en bordure de rue de Villa Crespo et le centre névralgique moderne de Puerto Madero.

Gagnant: Dessiner – les deux endroits ont des villes plutôt cool.

Mexique ou Argentine : les plages

Plage de Tulum Mexique
Photo de Spencer Watson/Unsplash

Le Mexique est-il meilleur que l’Argentine pour les plages ? 100 %. Vous ne pouvez tout simplement pas offrir deux côtes distinctes – sur le Pacifique et sur les Caraïbes – sans que ce soit le cas. À Cancun, il y a des étendues de sable blanc et vaporeux qui roulent le long d’une mer remplie de coraux d’un bleu turquoise pur. Sautez vers Sayulita ou Cabo et tout cela est remplacé par des falaises escarpées et des plages dorées où les baleines et les dauphins et les spots de surf moussants sont la norme. Le Mexique est un excellent choix de vacances à la plage, quel que soit le côté où vous voyagez.

L’Argentine a des plages. En fait, il y a 2 900 miles de côtes, qui s’étendent de la frontière brésilienne jusqu’aux extrémités du continent dans la Terre de Feu. Parce que c’est plus océanique et pas si tropical, le tout est sauvage et accidenté. Les meilleures plages de sable pour se prélasser se trouvent autour de la station balnéaire de Mar del Plata. Dans d’autres endroits, il est possible de rencontrer des clans de manchots et de voir des gousses de baleines dans l’Atlantique.

Gagnant: Le Mexique gagne – ses plages sont parmi les meilleures des Amériques.

Mexique ou Argentine : Montagnes

Montagnes argentines
Photo de Rafael Hoyos Weht/Unsplash

Argentine a un atout en matière de montagne : les Andes. Certaines des parties les plus frappantes et les plus impressionnantes de cette vaste chaîne traversent ce pays. Vous pouvez aller les voir en parcourant le légendaire W Trek, qui vous emmène sous les Torres del Paine et les Los Cuernos, qui sont des pics de granit tordus qui s’élèvent au-dessus des pampas vallonnées. Vous obtenez également la magnifique station de ski de Bariloche, qui se trouve au bord des pistes de neige et des lacs alpins, et d’immenses glaciers comme Perito Moreno.

Découvrir:   Où trouver les plus beaux luminaires en Afrique ?

Pour les amoureux de la montagne au Mexique, rien de tel que l’attraction des grands dômes volcaniques du Pico de Orizaba. À quelque 5 636 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord et un doozy pour les grimpeurs sérieux. Des itinéraires plus accessibles et la quintessence de l’escalade de canyon de style mexicain peuvent être pratiqués autour de la ville de Guanajuato. Et il y a plus dans le domaine du trekking en montagne tropicale dans la Sierra Madre qui s’étend le long de la côte Pacifique.

Gagnant: L’Argentine est en tête d’affiche ici.

Mexique ou Argentine : Histoire

Chichén Itzá Mexique
Photo par Marv Watson/Uéclabousser

Les passionnés d’histoire ont beaucoup à faire au Mexique. Commencez par le site de l’UNESCO des pyramides de Teotihuacan juste à l’extérieur de Mexico, où vous vous promènerez dans les ruines de l’une des plus anciennes villes mésoaméricaines qui aient jamais existé. Sauvegardez cela en naviguant jusqu’à Chichen Itza dans le Yucatan. Aussi l’UNESCO, c’est sans doute le zénith de la construction maya. Ensuite, vous obtenez des villes coloniales charmantes et magnifiques comme Morelia et l’incroyable Guanajuato.

L’histoire en Argentine n’est pas aussi ancienne qu’au Mexique. La plupart des principaux sites racontent l’époque des conquistadors espagnols et des missions européennes. Le principal à connaître est les Ruines de San Ignacio Miniun avant-poste chrétien fondé en 1610. Il y a aussi de magnifiques vestiges du 19e siècle sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires, ou dans le cimetière de la Recoleta, où vous pourrez voir les tombes de nombreux grands argentins d’autrefois.

Gagnant: Mexique.

Mexique ou Argentine : Prix

Bar à Buenos Aires
Photo de Nathana Rebouças/Unsplash

Le Mexique est une super affaire pour les voyageurs. Oui, c’est devenu un peu plus cher au cours des 20 dernières années, mais ce coin de l’Amérique du Nord est encore très, très bon marché par rapport aux États-Unis. Budget Your Trip, un comparateur de prix en ligne, estime qu’un voyageur à bas prix dépensera environ 31 $ par jour dans la maison du mezcal et du mariachi. Nous y sommes allés le plus récemment en 2019 et rappelons-nous de très bons hôtels pour 40 $ la nuit, de la nourriture de rue fantastique pour 1 $ la pop et des bus longue distance pour 10 $ par personne. Pas mal.

Découvrir:   L'Argentine est-elle sûre ? Votre guide de sécurité complet (2022)

Budget Your Trip estime que l’Argentine est juste un peu moins chère que le Mexique dans son ensemble. Ils disent qu’un routard dépensera environ 18 $ par jour pour tout, tandis qu’un voyageur de milieu de gamme aura besoin d’environ 47 $ par jour au total. Il y a cependant une mise en garde – l’Argentine connaît actuellement des niveaux d’inflation TRÈS élevés, ce qui signifie que la situation économique est instable et que vous constaterez probablement que l’argent dont vous disposez pour commencer ne vaut plus la même chose vers la fin de votre voyage. . En plus de cela, la plupart des choses principales à faire en Argentine – comme le trekking dans les Andes, par exemple – coûteront toujours assez cher.

Gagnant: Mexique. La situation économique de l’Argentine est actuellement instable.

Mexique ou Argentine : Nourriture

Cuisine argentine
Photo de DEBY RODRIGUEZ/Unsplash

La cuisine mexicaine est célèbre dans le monde entier. Des tacos épicés sont vendus à la taqueria au bord de la rue. Ils sont remplis de feuilles de cactus ou de viande hachée, accompagnés de salsas acidulées à base d’habaneros qui brûlent la bouche. Ensuite, il y a les riches sauces mole, remplies de piment et de chocolat. Et il y a des chilaquiles pour le petit-déjeuner, ainsi que les œufs classiques de huevos rancheros. Et n’oubliez pas les boissons – la tequila et le mezcal viennent de ce coin du monde !

L’Argentine, c’est surtout de la viande. Ce n’est pas le pays des foodies végétariens ! La tradition culinaire qui prime est celle des Gauchos. Ce sont des éleveurs qui vivent dans les vastes plaines de la pampa et ils préparent ce que beaucoup considèrent comme les meilleurs steaks de la planète, généralement simplement cuits sur des braises. D’autres plats argentins comprennent de copieux ragoûts de montagne et des empanadas emballées. Là où l’Argentine battra le Mexique, c’est en matière de vin – certains des meilleurs rouges du continent sont originaires de la province de Mendoza.

Gagnant: Le Mexique dans l’ensemble mais l’Argentine pour le vin.

Le Mexique est-il meilleur que l’Argentine ? Notre conclusion

Le Mexique est-il meilleur que l’Argentine pour vos voyages cette année ? Vous seul pouvez en être le juge. Cependant, dans ce guide, nous avons passé en revue sept aspects clés du voyage dans les deux destinations et le Mexique l’emporte certainement sur l’Argentine dans un certain nombre de domaines. Plus particulièrement, nous dirions qu’il offre les meilleures plages (du Pacifique et des Caraïbes), la nourriture la plus savoureuse, un meilleur rapport qualité-prix et l’histoire la plus passionnante.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut