Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie

Contenu de l'article
meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo de Calvin Shelwell/Unsplash

La navigation de plaisance est naturellement assez importante dans le atterrir en dessous. Le pays compte un méga littoral de 34 000 km, plus de 1 000 estuaires fluviaux, le plus grand récif corallien du monde et des îles tropicales idylliques dans sa liste. Mais quels sont les meilleurs endroits pour naviguer en Australie ?

Cue ce guide. Il visera à réduire les innombrables options pour les futurs skippers au pays des kangourous et de Victoria Bitter, offrant seulement sept choix finaux qui, selon nous, sont la crème de la crème des endroits pour lever l’ancre et déployer le grand-voile.

Il y a un bon mélange de spots. Oui, notre sélection des meilleurs endroits pour naviguer Australie regorge d’îlots exotiques dans le Pacifique et de vignobles baignés par les vagues qui pénètrent dans l’océan Indien. Il y a aussi une mention de la Tasmanie et du célèbre port de Sydney. Commençons…

Les Whitsundays

Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo de Zhimai Zhang/Unsplash

Préparez-vous à être séduit par les paysages des Whitsundays. C’est un endroit assailli par des tourbillons de sable aux teintes de coton qui émanent comme des auréoles des jungles luxuriantes, le tout encadré par les eaux salées de la mer de Tasman, brillant à jamais dans un patchwork d’aigue-marine et de lapis-lazuli lorsque le soleil se couche pendant la journée. AKA – c’est assez époustouflant, et il n’est pas étonnant que les plages ici soient continuellement nommées parmi les meilleures au monde.

Il n’est pas non plus étonnant que cette région soit là-haut avec les meilleurs endroits pour naviguer en Australie. Poussant du côté du Queensland, il couvre 74 îles qui se fragmentent du côté du parc national sauvage de Conway.

Parmi eux se trouve l’île homonyme Whitsunday Island elle-même. C’est le plus grand du groupe, et la maison de la brochure-fourrage d’une plage qu’est Whitehaven (à ne pas manquer lors d’une excursion en bateau). Il y a aussi l’île Hamilton, maintenant une sorte d’évasion cinq étoiles, avec des hôtels haut de gamme, des lieux de mariage et des restaurants chics.

La grande Barrière de corail

Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo de Kristin Hoel/Unsplash

Naviguer dans la Grande Barrière de Corail est le prolongement évident d’un tour de voile dans les Whitsundays susmentionnés. C’est aussi un vrai bonheur à faire seul, puisqu’il propose de vous emmener dans la plus grande étendue de jardin de corail de toute la planète. En tout, le tout s’étend sur plus de 2 300 km à travers le Pacifique australien, englobant 900 îles sur plus d’un quart de million de kilomètres carrés de terres.

Des excursions d’une journée sont possibles grâce à la proximité des marinas de Port Douglas, Gladstone et Cairns. Les bateaux partent généralement très tôt le matin et visitent une partie désignée du récif qui les éloigne des autres opérateurs, principalement parce que la surpopulation ici est strictement contrôlée.

Découvrir:   Le Guatemala est-il sûr ? Un guide de sécurité 2022

Vous pouvez également planifier des charters de plusieurs jours qui s’arrêtent sur certaines des îles nichées à l’intérieur. Les arrêts au stand potentiels pourraient inclure uber-lux Île de Bedarraoù se trouve un complexe cinq étoiles entouré d’une forêt tropicale vierge, et l’île de Haggerstone, qui abrite également un hôtel de luxe.

Port de sydney

Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo de Padraig Treanor/Unsplash

Cela peut sembler cliché, mais nous ne pensons pas qu’il existe une liste des meilleurs endroits pour naviguer en Australie qui pourrait manquer un simple clin d’œil à cette étendue d’eau emblématique. Certes, ce n’est pas un endroit pour les marins académiques et les plaisanciers car il est à la fois petit et protégé. Cependant, c’est un doozy pour les touristes qui aiment cocher leurs itinéraires depuis l’eau.

Vous avez l’embarras du choix en matière de bateaux ici. Des ferries publics et des yachts charter partent tous les jours de Circular Quay et des autres principaux ports de plaisance de la région. Ils peuvent vous emmener sur les célèbres plages de surf de Manly ou sur les plages bohèmes super cool de Bondi. Ou ils fourniront des forfaits romantiques au coucher du soleil qui incluent le dîner et les vins avec une vue sur la ville alors que le crépuscule s’installe.

Quoi que vous fassiez, vous pouvez être assuré que l’expérience sera inoubliable. Les points de repère suffisent généralement à eux seuls. Surveillez les arcs blancs de l’opéra de Sydney, la silhouette en métal du pont du port de Sydney et les vastes espaces verts du Jardin botanique royal de Sydney pour en nommer quelques uns!

Margaret River

Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo de matthew cann/Unsplash

La région de Margaret River est principalement célèbre pour deux choses : le vin et le surf. Il y a d’innombrables portes de cave qui parsèment les forêts de brousse derrière le rivage. Pendant ce temps, le littoral lui-même est un montage de promontoires escarpés entrecoupés de larges plages et de récifs, qui ressentent toute la force de la houle de l’océan Indien tout au long de l’année.

La voile n’est pas le moyen le plus populaire de se déplacer dans ce coin éloigné et charmant de WA, mais cela peut être une expérience que vous n’oublierez jamais. Certaines visites vous emmèneront hors de la charmante ville de Busselton pour voir les baleines à bosse qui viennent en groupes à certaines périodes de l’année. D’autres proposeront des croisières familiales sur de véritables yachts à propulsion éolienne vers l’idyllique baie du Géographe et le cap Naturaliste.

Découvrir:   Leon, Mexique, est-il sûr ? Un guide de sécurité complet pour les voyages

Si vous préférez y aller seul, sachez que la marina principale est située à Busselton. Au-delà de cela, la région de Margaret River s’étend vers le sud dans une série de petites villes de surf et de villages balnéaires, dont beaucoup n’ont pas de jetées à proprement parler.

Lac Macquarie

Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo de Rosie Steggles/Unsplash

Toutes les Mecques de la voile dans le pays Down Under ne sont pas en pleine mer. Cue Lake Macquarie, un plan d’eau tentaculaire qui s’étend à l’intérieur des terres depuis la côte de la Nouvelle-Galles du Sud jusqu’aux collines et aux bois d’eucalyptus de la zone de conservation de l’État de Sugarloaf. En tout, il englobe un énorme 110 kilomètres carrés, ce qui se traduit par deux fois l’espace de navigation du port de Sydney à proximité !

Des bateaux de toutes formes et tailles peuvent être pris en charge ici. Il existe des points de location pour les petits pédalos, mais aussi des sociétés de charter qui peuvent vous aider à planifier des aventures de plusieurs jours sur plus de 40 pieds.

Nous aimons vraiment l’idée d’en faire plus qu’une simple escapade d’une demi-journée, cependant. Rester autour du lac Macquarie sur le long terme signifie que vous aurez suffisamment de temps pour atterrir dans la myriade de réserves et de parcs nationaux qui bordent les rives. Ils comprennent la zone de conservation de l’État de Munmorah, une terre de plages de sable blanc poudreux et de forêts remplies de koalas, et le parc national de Watagans, qui est sillonné de sentiers de randonnée sur des crêtes poussiéreuses.

Tasmanie

Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo de Lochlainn Riordan/Unsplash

La Tasmanie est le fragment le plus sauvage et le plus accidenté de l’Australie qui se trouve dans les eaux plus fraîches de l’océan Austral à l’extrémité de la mer de Tasman. Elle est considérée comme la Mecque des voyages de croisière (voyages où l’on vit à bord tout en se déplaçant d’un endroit à l’autre) grâce à sa taille généreuse et à la diversité de ses zones de navigation.

La région la plus populaire pour lever l’ancre est l’est de la Tasmanie. Ce n’est pas parce qu’il est plus beau ou qu’il a des attraits particuliers, mais plutôt parce qu’il y a généralement une meilleure protection contre les houles incessantes qui viennent de l’Antarctique. Vous aurez toujours besoin de chercher des ports plus calmes pour vous arrêter, ce qui peut être fait à Wineglass Bay ou à Orford pour n’en nommer que deux.

Découvrir:   Les 5 meilleurs endroits pour voir des singes au Costa Rica en 2023

La partie nord de la Tasmanie est un doozy pendant les mois d’été plus calmes car elle offre des opportunités de saut d’île en île. Il y a toute une série de rochers qui tachetent l’extrémité sud du détroit de Bass, du cap Barren à l’île Hunter. Ils sont tous uniques et différents, souvent couverts de promontoires lavés par le sel et de forêts tropicales anciennes.

Lacs du Gippsland

Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Australie
Photo par Edward Wilson/Unsplash

Occupant un coude de la côte de Victoria à l’entrée ouest du détroit de Bass, les lacs du Gippsland sont une série de voies navigables alimentées par les rivières qui descendent des hautes terres plus profondément dans l’État. Ils peuvent être considérés comme quelque chose comme la réponse d’Oz aux Norfolk Broads d’Angleterre, mais avec moins d’idylle rurale et plus de drame océanique à leur sujet.

Les trois principaux plans d’eau sont le lac King, le lac Wellington et le lac Victoria. Il est possible de naviguer à travers l’ensemble car ils sont reliés entre eux par des canaux et des voies fluviales totalement ouverts aux voyageurs en bateau. Au fur et à mesure, vous rencontrerez toutes sortes d’habitats marins et riverains, des lagunes de marais salants aux dunes de sable en passant par les bancs de sable solitaires.

Nous dirions que la faune est le point culminant d’un voyage en voilier au Gippsland. Les visiteurs peuvent voir des kangourous sur les rives de l’île de Rotamah. Les dauphins font souvent leur apparition dans les plus grandes parties des lacs. Et il y a des chances de voir des baleines à bosse et des baleines franches australes du côté océanique des dunes.

Les meilleurs endroits pour naviguer en Australie – notre conclusion

Il n’y a pas de règle absolue pour savoir où trouver les meilleurs endroits pour naviguer en Australie. Notre liste à elle seule offre des indices sur les régions lacustres tentaculaires de Victoria, les systèmes de récifs coralliens du Queensland et les Mecques du surf dans la solitude de WA. En d’autres termes, vous avez l’embarras du choix si vous venez à Oz pour sentir les embruns salés et voir le vent dans les voiles ! De manière générale, le meilleur moment pour lancer une aventure nautique dans ces régions est l’été, qui s’étend de novembre à mars dans l’hémisphère sud.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut