Une bataille de deux villes cambodgiennes

Contenu de l'article
Phnom Penh contre Siem Reap

Phnom Penh vs Siem Reap est une décision entre deux des Cambodgeles villes les plus populaires. Le choix n’est pas facile car ils ont tous les deux beaucoup à offrir. De l’histoire riche aux temples bouddhistes, de la vie nocturne animée aux hébergements bon marché, il y a beaucoup à voir et à faire dans ces deux métropoles.

D’un côté, il y a la capitale, Phnom Penh, avec son magnifique palais royal, ses rives pittoresques et sa charmante architecture française. Ensuite, il y a Siem Reap, la porte d’entrée de l’un des sites religieux les plus impressionnants au monde : Angkor Wat.

Ce guide Phnom Penh vs Siem Reap parlera des tenants et aboutissants du voyage vers ces deux destinations. Vous en apprendrez plus sur la facilité de voyage, les scènes de la vie nocturne, les restaurants et les prix. Cela vous aidera à décider quelle destination cambodgienne est la meilleure pour votre prochaine aventure.

Phnom Penh vs Siem Reap pour la facilité du voyage

Une bataille de deux villes cambodgiennes
Photo de Humphrey Muleba sur Unsplash

Bien que Phnom Penh soit l’une des capitales les moins développées d’Asie, c’est toujours la plus grande ville du Cambodge. Il gagne lentement l’infrastructure moderne et les immeubles de grande hauteur, mais ce n’est rien comparé aux métropoles futuristes de Bangkok ou Kuala Lumpur.

Cependant, si vous visitez le Cambodge depuis l’étranger, il est probable que vous arriverez à l’aéroport international de Phnom Penh, qui est le plus grand du pays. Malheureusement, il n’y a pas de liaisons longue distance là-bas. Cela signifie que les visiteurs des États-Unis ou d’Europe auront toujours besoin d’un vol avec escale. Il existe cependant de nombreux vols vers d’autres destinations d’Asie du Sud-Est et de l’Est. Vous pouvez également entrer en bus depuis les pays voisins, mais vous devez faire attention aux arnaques courantes aux visas, surtout si vous venez du Vietnam !

De nombreuses personnes décident de commencer leur aventure cambodgienne à Siem Reap, qui abrite l’incroyable complexe de temples d’Angkor Wat. Cela signifie qu’il n’est pas trop difficile d’y arriver non plus. L’aéroport international de Siem Reap est le deuxième plus grand du pays, avec de nombreuses liaisons vers d’autres destinations asiatiques. Malheureusement, ce n’est pas assez grand pour les arrivées de vols long-courriers, vous devrez donc changer dans des villes comme Bangkok, Singapour ou Kuala Lumpur si vous venez de l’étranger.

Vous pouvez également vous rendre à Siem Reap en bus depuis la Thaïlande, le Laos ou le Vietnam, ainsi que de nombreuses destinations nationales. Si vous vous dirigez vers le sud, vous devrez cependant souvent changer de bus à Phnom Penh.

Gagnant: Phnom Penh.

Phnom Penh vs Siem Reap pour les sites et attractions

Site archéologique d'Angkor
Photo de Joanna Kaczmarczyk

De nombreux visiteurs étrangers associent Phnom Penh au sombre passé des années 1970 du pays. Pour en savoir plus sur le régime des Khmers rouges, visitez les champs de la mort, où de nombreux innocents ont perdu la vie, et le musée du génocide de Tuol Sleng, une ancienne école reconvertie en prison.

Mais ce n’est qu’une partie mineure de l’histoire du Cambodge que vous pouvez vous immerger à Phnom Penh. Explorez les terrains du magnifique palais royal construit au XIXe siècle et visitez le musée national du Cambodge. Promenez-vous le long du quai Sisowath, un boulevard au bord des fleuves Mékong et Tonlé Sap. De là, vous pourrez vous diriger vers Wat Phnom, un magnifique temple bouddhiste.

Découvrir:   Leon, Mexique, est-il sûr ? Un guide de sécurité complet pour les voyages

Siem Reap est la porte d’entrée d’Angkor Wat, l’attraction principale de tout Cambodge. Ce grand complexe de temples est un Patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus grand monument religieux du monde. Vous aurez souvent besoin de plus d’une journée pour tout explorer, mais la plupart des gens optent pour le pass d’une journée. Visitez tôt pour profiter du lever de soleil spectaculaire sur le temple d’Angkor Wat – c’est celui qui est représenté sur le drapeau du Cambodge ! Les visites organisées sont la meilleure option pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire des temples, mais si vous souhaitez l’explorer à votre rythme, louez un vélo ou louez un tuk-tuk pour vous déplacer.

Bien que le parc archéologique d’Angkor soit l’attraction numéro un, ce n’est pas le seul endroit à voir à Siem Reap. Vous pouvez vous diriger vers la rue animée Pub Street, une rue éclairée au néon parsemée de bars et de restaurants, ou vous promener dans le pittoresque quartier français. Pour en savoir plus sur le bouddhisme cambodgien, visitez le musée national d’Angkor.

Gagnant: Siem Reap pour Angkor Vat.

Phnom Penh vs Siem Reap pour les hôtels

Palais Royal Phnom Penh
Photo de Joanna Kaczmarczyk

Cambodge est l’un des endroits les moins chers d’Asie du Sud-Est en matière d’hébergement et Siem Reap ne fait pas exception. Cependant, si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu d’argent, il existe une abondance d’hôtels 5 étoiles élégants que vous pouvez souvent encaisser pour moins de 100 $ la nuit. L’un des meilleurs est Hôtel Koulen ($$$) au coeur du paisible vieux quartier français. Mais si les prix les plus bas sont votre priorité, ne cherchez pas plus loin que Siem Reap Pub Auberge ($)où un lit peut vous coûter aussi peu que 3 $ la nuit ! Pages Chambres Hôtel ($$) est une belle option de milieu de gamme avec des chambres élégantes et une piscine, à seulement un jet de pierre du Vieux Marché.

Les hôtels de bon rapport qualité-prix ne manquent pas non plus dans la capitale. Palais Gate Hotel & Resort ($$$) est un endroit de luxe juste à côté du Palais Royal. Bien qu’il s’agisse d’un hôtel cinq étoiles dans un emplacement fantastique, il ne fera pas sauter la banque. Si vous souhaitez dépenser le moins possible, vous trouverez des chambres doubles à moins de 20 $ à Le Big Easy Phnom Penh ($), qui n’est qu’à quelques pas du quai Sisowath – le quartier animé du bord de la rivière.

Gagnant: Siem Reap. Il y a plus de choix.

Phnom Penh vs Siem Reap pour la vie nocturne

Rue des pubs Siem Reap
Photo de Sumit Mangala sur Unsplash

Il y a beaucoup de bars et de clubs dans la capitale. Cependant, ils sont répartis dans tout Phnom Penh, vous devrez donc souvent prendre un tuk-tuk pour vous rendre de l’un à l’autre. Il y a quelques quartiers où vous pouvez faire la tournée des bars à pied. Le meilleur est Street 51, où le mélange de jeunes et d’expatriés passe ses nuits de week-end. Vous trouverez de nombreux endroits qui restent ouverts jusque tard dans la nuit et parfois même après le lever du soleil.

Ceux qui recherchent des clubs de danse animés par des DJ apprécieront Heart of Darkness, mais si vous voulez manger un morceau avec quelques verres, dirigez-vous vers Howie’s. La vie nocturne ne manque pas non plus à Riverside. Dégustez des cocktails avec vue dans l’un des bars sur le toit de ce quartier, que ce soit Le Moon ou l’élégant The Quay Boutique Hotel.

Découvrir:   Qui est l'agence de voyage El Djazair ?

Alors que la vie nocturne de Phnom Penh est plus locale, la scène de Siem Reap est un peu plus touristique. Bien qu’il y ait moins d’options que dans la capitale, elles sont généralement plus proches les unes des autres. Cependant, il n’est probablement pas aussi facile de trouver des endroits qui resteront ouverts aussi tard que dans la capitale.

Cela dit, la rue animée Pub Street est parsemée de bars qui vendent de l’alcool bon marché et offrent de nombreuses animations jusqu’à des heures tardives. Ceux-ci sont remplis de voyageurs de partout et sont généralement les plus fréquentés pendant la saison sèche. Dirigez-vous vers Street Cocktails Tuk Tuk PUB pour des cocktails colorés ou visitez le Picasso Bar pour vous imprégner tard dans la nuit. Il y a aussi une tournée des pubs assez tristement célèbre dans cette ville.

Gagnant: Phnom Penh.

Phnom Penh vs Siem Reap pour les excursions d’une journée

Villages flottants Siem Reap
Photo de Joanna Kaczmarczyk

Visiter les temples bouddhistes du parc archéologique d’Angkor lors d’une excursion d’une journée au départ de Siem Reap est probablement à l’ordre du jour de chaque visiteur. Les points forts incluent le temple d’Angkor Wat, Ta Prohm, qui a été utilisé comme emplacement dans Pilleur de tombe le film, Bayon Temple et Banteay Srei.

Il y a aussi beaucoup d’autres endroits que vous pouvez visiter depuis Siem Reap en une journée. Par exemple, faites une excursion en bateau autour des villages flottants sur le lac Tonlé Sap. C’est un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé. Si vous êtes un fan de la faune, visitez le sanctuaire d’oiseaux et la réserve de biosphère de Prek Toal, qui se trouve également sur l’énorme lac Tonle Sap. Oh, et le parc national de Phnom Kulen n’est qu’à une heure de route de la ville. Allez-y pour voir plein de cascades, surtout après la mousson.

Mais la capitale est bien positionnée, les lieux à visiter en une journée ne manquent donc pas. L’ancienne ville de Oudong était autrefois la capitale de Cambodge. C’était aussi la résidence de la famille royale dans la période post-angkorienne. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve à seulement 1h30 de route de Phnom Penh. Si vous êtes un amoureux des animaux, visitez le centre de sauvetage de la faune de Phnom Tamao, qui abrite plus de 100 espèces d’animaux sauvages. Il y a un peu plus d’une heure de route depuis la capitale. Vous pouvez également vous rendre à environ deux heures au nord de Kampong Cham, célèbre pour son long pont en bambou qui relie la ville à l’île de Koh Pen.

Gagnant: Dessiner. Les deux offrent de nombreuses possibilités d’excursions d’une journée.

Phnom Penh vs Siem Reap pour la nourriture

Phnom Penh contre Siem Reap_2
Photo de Vanna Phon sur Unsplash

Siem Reap regorge de bons restaurants disséminés dans la ville. Vous trouverez des lieux servant des cuisines du monde entier, ainsi que de délicieux Plats khmers. Il existe de nombreux restaurants populaires et gastronomiques dans le quartier français et à proximité du vieux marché. Malis Restaurant Siem Reap est peut-être un peu cher, mais cela en vaut la peine pour la qualité de la nourriture. Tevy’s Place et Madam Moch Khmer Restaurant sont des alternatives moins chics mais moins chères, parfaites si vous recherchez une bonne cuisine locale. Si vous voulez goûter des saveurs internationales, rendez-vous à L’Annexe pour le français, Il Forno pour l’italien et Wat Beast pour les hamburgers.

Découvrir:   Alexandrie ou Le Caire ? La grande capitale animée ou les anciens temples ?

Cependant, c’est à Phnom Penh que vous trouverez le meilleur choix de restaurants. Élégante et animée, la rue 240 est parsemée de boutiques, de bars et de certains des meilleurs restaurants de la ville. La capitale n’est pas aussi touristique que Siem Reap non plus, vous constaterez donc souvent que la nourriture est moins chère. Cependant, si vous recherchez des restaurants gastronomiques, vous devrez payer une prime. Malis Restaurant Phnom Penh est le lieu d’origine qui a ensuite ouvert un deuxième lieu à Siem Reap. Ils servent des plats cambodgiens haut de gamme avec une touche moderne. Eleven One Kitchen est moins cher, mais leur nourriture fait aussi des vagues.

Phnom Penh abrite une grande population internationale, il n’y a donc pas de pénurie de restaurants qui servent différentes cuisines. Goûtez de délicieuses pizzas à la pizzeria Piccola Italia Da Luigi ou dirigez-vous vers Topaz pour la haute cuisine française.

Gagnant: Phnom Penh.

Phnom Penh vs Siem Reap pour les prix

Phnom Penh contre Siem Reap_3
Photo de Joanna Kaczmarczyk

Phnom Penh et Siem Reap sont bon marché pour les visiteurs occidentaux, donc aucun des deux ne fera sauter la banque. Mais, avec Angkor Wat juste au coin de la rue, le plus petit des deux est le plus touristique, ce qui signifie que certains prix sont gonflés. Cela dit, il y a une abondance d’auberges, d’hôtels et de maisons d’hôtes, vous pouvez donc faire de meilleures affaires sur l’hébergement que dans de nombreuses autres régions du pays. Les options les moins chères commencent à seulement 3 $ par personne ! D’autres choses comme la nourriture et les souvenirs peuvent coûter plus cher à Siem Reap, ce qui porte le budget quotidien moyen à environ 65 $ par personne.

Bien que Phnom Penh soit généralement moins chère, tout ne coûte pas moins cher dans la capitale. Les voyageurs dépensent généralement entre 35 et 40 dollars par jour, ce qui est nettement moins qu’aux portes d’Angkor. Cependant, il n’est pas facile de trouver un hébergement de qualité qui coûte moins de 10 $ la nuit, donc si vous êtes un routard, vous ferez peut-être mieux à Siem Reap. La nourriture est l’endroit où vous pouvez faire le plus d’économies, car il existe de nombreux restaurants locaux dans toute la ville qui peuvent être nettement moins chers que dans la ville animée de Siem Reap.

Gagnant: Dessiner. Phnom Penh est moins cher dans l’ensemble, mais vous pouvez trouver de meilleures affaires sur l’hébergement à Siem Reap.

Phnom Penh vs Siem Reap : La conclusion

Si vous devez choisir entre Phnom Penh et Siem Reap, vous avez beaucoup à penser. Les deux villes sont très abordables et ont beaucoup à offrir en termes de sites et d’attractions. Siem Reap est tout au sujet d’Angkor Wat, le plus grand site archéologique religieux au monde. Cela signifie que c’est plus touristique que la capitale. Ensuite, il y a Phnom Penh, avec un magnifique Palais Royal et plus de choix de restaurants. C’est aussi un endroit où vous pourrez découvrir la sombre histoire du pays. Notre conseil ? Faire les deux!

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut