L’île de Sanibel est-elle sûre ? Un guide pour rester en sécurité lors de votre visite

Contenu de l'article
Photo de Melissa Mullin sur Unsplash
Photo par Melissa Mullin sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Avec son temps magnifique, ses plages couvertes de coquillages et sa vaste réserve naturelle, l’île de Sanibel est un havre de paix pour la faune et les vacanciers, mais peut-on s’y rendre en toute sécurité ? La réponse est oui : l’île de Sanibel n’est pas seulement belle, c’est aussi l’un des endroits les plus sûrs de Floride.

Le taux de criminalité de la ville de Sanibel est inférieur à celui de 75 % des villes américainesLa ville a été désignée comme la septième ville la plus sûre de l’État. Bien que vous n’ayez pas à vous inquiéter de l’activité criminelle pendant vos vacances, il y a d’autres dangers à surveiller.

De la faune hostile aux problèmes de santé, nous avons dressé une liste des principaux problèmes de sécurité à surveiller sur l’île de Sanibel. Bien sûr, aucun de ces problèmes ne devrait vous empêcher de visiter cette glorieuse île-barrière, mais il n’y a pas de mal à être préparé !

L’île de Sanibel est-elle à l’abri des Crime ?

Sanibel Island est la septième ville la plus sûre de Floride.
Photo de David von Diemar sur Unsplash

Le taux de criminalité à Sanibel est extrêmement bas. Pratiquement aucun crime violent n’a été commis sur l’île au cours des dix dernières années, et il n’y a eu qu’un seul meurtre depuis 2002. Le crime le plus courant sur l’île est le cambriolage de voitures. De nombreux parkings de l’île, en particulier ceux situés près des plages, ont installé des caméras pour lutter contre ce phénomène, mais vous devez tout de même prendre des mesures pour protéger vos biens.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.
  • Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance.
  • Ne laissez jamais d’objets de valeur en évidence dans votre voiture.
  • Essayez de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture, mais prenez-les avec vous.
  • Dans la mesure du possible, garez-vous dans des parkings prévus à cet effet et dotés de mesures de sécurité.

Par ailleurs, l’île de Sanibel est généralement à l’abri de la criminalité, mais vous devez tout de même faire preuve de bon sens lorsque vous vous promenez. Adoptez un comportement raisonnable, comme vous le feriez dans votre ville, respectez les habitants, ne montrez pas vos objets de valeur et ne vous promenez pas seul la nuit, et soyez prudent lorsque vous buvez de l’alcool.

L’île de Sanibel est-elle à l’abri de la de la faune ?

Il y a une importante population d'alligators sur l'île de Sanibel.
Photo de Jack Kelly sur Unsplash

Les alligators sont probablement le plus grand danger à éviter sur l’île de Sanibel. L’abondance des zones humides sur l’île constitue un habitat parfait et la population locale est assez importante. Les attaques sur les humains ne sont pas courantes, mais elles se produisent. Il est donc sage d’être conscient des risques et de prendre les précautions nécessaires pour rester en sécurité.

Les alligators sont plus actifs à l’aube et au crépuscule pendant les mois les plus chauds de l’année. Ils ont tendance à se tenir au bord des canaux et des lacs, en eau douce ou saumâtre. Par conséquent, ne vous baignez que pendant la journée, soyez vigilant, ne vous asseyez pas dos à l’eau et éloignez les petits enfants et les chiens du bord de l’eau dans les habitats possibles des alligators.

Si vous voyez un alligator, restez à bonne distance et n’essayez jamais de l’approcher ou de le nourrir. Nourrir les alligators les incite à rester près des humains et à les associer à la nourriture. Il en résulte davantage d’attaques et d’abattages d’alligators. L’amende pour avoir nourri un alligator est de 500 dollars et peut aller jusqu’à 60 jours de prison – cela ne vaut donc certainement pas la peine pour une séance de photos !

Est-ce que le vie marine en sécurité sur l’île de Sanibel ?

Des bébés raies se baladent dans les eaux peu profondes de Sanibel.
Photo de Fernando Jorge sur Unsplash

L’emplacement de l’île de Sanibel dans le golfe du Mexique est l’une des principales raisons de son attrait et de sa réputation de capitale mondiale du coquillage. De magnifiques coquillages provenant de tout le golfe et des Caraïbes s’échouent sur les rivages de cette île-barrière. Mais les coquillages s’accompagnent parfois d’un danger marin.

Les eaux autour de Sanibel voient parfois affluer des méduses qui peuvent provoquer une piqûre douloureuse, mais qui ne devraient pas avoir d’effets durables. D’autres créatures à surveiller sont les jeunes raies qui s’attardent dans les eaux peu profondes de la côte. Les raies sont des créatures pacifiques qui n’attaquent que si elles sont menacées ou surprises, par exemple si vous leur marchez dessus. Par conséquent, lorsque vous marchez dans les eaux peu profondes, il est préférable de traîner les pieds dans le sable, afin de signaler votre présence suffisamment à l’avance.

Des requins sont parfois aperçus au large de Sanibel et, dans de rares cas, les plages peuvent être fermées si un requin dangereux est vu trop près du rivage. Gardez donc un œil sur les panneaux d’avertissement à votre hôtel ou sur les plages. Mais ne vous inquiétez pas trop : depuis les années 1950, seuls 8 incidents impliquant des requins ont été enregistrés sur l’île de Sanibel. Aucun de ces incidents n’a été fatal et, étrangement, la plupart d’entre eux se sont produits lorsque quelqu’un s’est accidentellement tenu debout sur un requin. Il est donc conseillé d’appliquer la technique du pied de raie à tout moment, juste au cas où !

L’île de Sanibel est-elle à l’abri des Nuisibles?

Les moustiques et les moucherons sont des nuisibles irritants sur l'île de Sanibel, mais ils sont généralement sans danger.
Photo par Ekamelev sur Unsplash

Parmi les nuisibles les plus irritants en Floride, on trouve les no-see-ums ou moucherons. Ces minuscules parasites provoquent des piqûres qui se transforment en bosses rouges ou en cloques et peuvent provoquer des démangeaisons terribles, mais ils ne représentent pas un réel danger.

Les moustiques sont également un problème en Floride, car le climat chaud et humide est parfait pour eux. Les moustiques peuvent être dangereux car ils sont porteurs de maladies telles que le virus du Nil occidental, le virus Zika et la fièvre Chikungunya, c’est pourquoi vous devez prendre des précautions pour les éviter.

Les mozzis et les moucherons sont surtout actifs à l’aube et au crépuscule et se tiennent près des eaux stagnantes. Malheureusement, les nombreuses zones humides de Sanibel sont parfaites pour eux, et il est donc peu probable que vous puissiez les éviter complètement. Au lieu de cela, couvrez-vous avec des manches longues et des pantalons, utilisez des moustiquaires là où il y en a, investissez dans un répulsif contre les insectes et une crème contre les piqûres. Les habitants de l’île de Sanibel ne jurent que par le spray No No See Um, entièrement naturel et inventé par l’un d’entre eux.

Marée rouge sécurité

La marée rouge est un phénomène qui entraîne parfois la fermeture des plages de Sanibel.
Photo par Florida Guidebook sur Unsplash

Un phénomène étrange à surveiller sur l’île de Sanibel est la marée rouge, des particules microscopiques d’algues qui sont toujours présentes dans les eaux du golfe du Mexique. Elles sont généralement inoffensives, mais il arrive qu’elles fleurissent ou se multiplient, devenant plus concentrées et donnant à l’eau une couleur brun-rouge, d’où leur nom. Lorsqu’elles sont concentrées, leurs toxines peuvent tuer la vie marine et irriter les nageurs et les baigneurs.

Si vous entrez en contact avec ces toxines, vous pouvez ressentir une irritation de la peau ou des yeux et de légers problèmes respiratoires. Ces symptômes sont généralement temporaires. Sortez de l’eau et rincez abondamment votre peau et vos yeux. Si les symptômes ne disparaissent pas, consultez un médecin. Évitez également de consommer des fruits de mer pêchés dans une zone touchée par la marée rouge.

La marée rouge est parfois confondue avec les algues rouges dérivantes, qui ressemblent à des algues et apparaissent parfois en grandes quantités sur les plages de Sanibel. Ces algues sont différentes de la marée rouge et ne sont pas nocives. Cependant, si on les laisse pourrir sur les plages, elles peuvent dégager une odeur désagréable et développer des bactéries nocives. Il peut arriver qu’une plage de Sanibel soit fermée si la présence d’algues rouges entraîne une contamination de l’eau.

Exposition au soleil est l’un des plus grands dangers pour la santé

L'exposition au soleil est peut-être le plus grand danger pour la santé des visiteurs de Sanibel.
Photo par Onela Ymeri sur Unsplash

L’exposition au soleil est l’un des plus grands dangers pour la santé des vacanciers sur l’île. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de vous protéger, vous et votre famille, tout en profitant du soleil sur l’île de Sanibel.

  • Utilisez une crème solaire ou un écran solaire avec un indice de protection élevé et n’oubliez pas de renouveler l’application tout au long de la journée.
  • Portez un chapeau à larges bords pour protéger votre tête, votre visage et votre cou.
  • Restez hydraté, surtout si vous pratiquez une activité physique.
  • Pensez à vous asseoir à l’ombre pendant les heures d’ensoleillement maximum.
  • N’oubliez pas que le soleil peut être intense même si la journée ne semble pas trop chaude. Une brise fraîche peut vous faire croire le contraire.
  • Sachez que lorsque vous êtes au bord de l’eau, la puissance du soleil augmente en raison de sa réflexion sur l’eau. Investissez dans des lunettes de soleil décentes pour protéger vos yeux si vous passez beaucoup de temps sur ou près de l’eau.

Les eaux de l’île de Sanibel sont-elles sûres ?

Les eaux autour de l'île de Sanibel sont généralement sûres.
Photo de Philippe Murray Pietsch sur Unsplash

Aucune des plages de l’île de Sanibel n’est surveillée par des maîtres-nageurs, votre sécurité aquatique est donc entre vos mains. Heureusement, la plupart des plages ont des eaux calmes, peu profondes et adaptées aux enfants, en particulier le long de la côte sud. Mais certaines zones sont sujettes à des courants dangereux et à des marées d’arrachement, comme Turner Beach, au nord de l’île, où les eaux de Blind Pass se jettent dans le golfe. Et autour du phare de Sanibel, sur la pointe orientale, où la baignade est déconseillée en raison des courants rapides.

En général, les eaux de Sanibel sont sûres si vous suivez quelques règles simples :

  • Faites attention aux conditions et aux panneaux d’avertissement avant d’entrer dans l’eau.
  • Surveillez toujours les enfants.
  • Ne vous baignez pas seul. Si vous devez le faire, faites savoir à quelqu’un où vous êtes allé et quand vous reviendrez.
  • Faites attention aux vents lorsque vous sortez sur des structures gonflables.
  • Si le temps se gâte, ne prenez pas de risques. Restez hors de l’eau.

Météo sécurité à Sanibel Island

La Floride est la capitale américaine de la foudre.
Photo d’Annie Nyle sur Unsplash

Bien que la Floride soit réputée pour ses ouragans, ceux-ci ne frappent pas souvent l’île de Sanibel. Au cours des 60 dernières années, l’île n’a été touchée que par 4 ouragans, ce qui ne devrait pas vous inquiéter outre mesure. Cependant, le risque existe, il est donc bon d’en être conscient.

La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend de juin à septembre, mais le risque le plus élevé pour la Floride et Sanibel se situe entre la mi-août et septembre. Si vous passez des vacances pendant cette période, renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître les précautions et les procédures de sécurité en vigueur. Si vous envisagez de vous installer à Sanibel, c’est à vous qu’il incombe de veiller à ce que votre maison et votre famille soient préparées. Il existe de nombreuses informations pour vous aider à vous organiser.

Les ouragans sont peut-être rares, mais les orages d’été sont fréquents sur l’île de Sanibel. Et comme la Floride est connue pour être la capitale américaine de la foudre, il est prudent de s’en prémunir. Si un orage se prépare, restez à l’écart des plages et de l’eau. Rentrez chez vous et restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit passé.

Mais soyez assuré que les autorités de Floride et de l’île de Sanibel surveillent de près les conditions météorologiques. Si des tempêtes ou des ouragans se profilent à l’horizon, les informations locales en feront état et vous devriez être prévenu à temps. Gardez un œil sur les informations affichées par votre logement et suivez les consignes de sécurité ou d’évacuation qu’ils vous donneront.

L'île de Sanibel est la capitale américaine des coquillages.
Photo par Erin Caher sur Unsplash

Peut-on visiter l’île de Sanibel en toute sécurité ?

Oui, l’île de Sanibel est un endroit sûr à visiter. Le taux de criminalité est extrêmement bas et il y a peu de risques naturels ou de problèmes de santé à craindre. Le plus grand risque pour la santé des visiteurs de l’île de Sanibel est probablement l’exposition au soleil, alors soyez prudent pendant l’été, couvrez-vous, portez un chapeau, asseyez-vous à l’ombre et n’oubliez pas de vous hydrater.

Quel est l’animal le plus dangereux de l’île de Sanibel ?

Les animaux les plus dangereux de l’île de Sanibel sont les alligators, attirés par le climat et l’abondance des zones humides. Il est courant d’apercevoir des alligators, mais les attaques sur les humains ne le sont pas. Vous pouvez rester en sécurité sur l’île de Sanibel en étant prudent autour des canaux et des lacs, en ne nageant pas à l’aube ou au crépuscule, et en n’approchant jamais les alligators que vous rencontrez et en n’essayant pas de les nourrir.

Que faire en cas de problème ?

Sanibel dispose d’un service de police et d’un service d’incendie que l’on peut appeler en cas de problème. En outre, il y a des médecins et des dentistes d’urgence sur l’île, ainsi qu’un hôpital complet à 15 minutes sur le continent.

Plusieurs organisations surveillent la sécurité de l’eau, l’arrivée des tempêtes et la présence de requins. Gardez donc un œil sur les informations locales et prêtez attention aux avertissements affichés sur les plages ou dans votre logement.

Noter l\'article
Découvrir:   Monteverde ou Arenal ? Quelle est la meilleure destination à explorer ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut