Monteverde vaut-il la peine d’être visité ? Découvrez le centre écologique du Costa Rica

Contenu de l'article
Monteverde vaut-il la peine d'être visité ?
Photo par Nelson Aclan/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Monteverde vaut-il la peine d’être visité ? Eh bien… tout dépend de ce que vous attendez de votre voyage au Costa Rica. Il ne fait aucun doute que cette station écologique haut perchée dans la verdoyante Cordillera de Tilarán est l’une des destinations phares du pays de l’eau. Pura Vida. En effet, elle attire chaque année 250 000 personnes, alors que sa population permanente n’est que de 4 000 habitants !

Ils viennent pour faire des randonnées au milieu des forêts nuageuses brumeuses, pour observer des oiseaux rares comme le quetzal resplendissant entre les branches d’anciens ficus, et pour marcher sur les célèbres ponts suspendus de la canopée au milieu des cimes de certaines des forêts tropicales les plus riches en biodiversité du pays – voire du monde ! Ce n’est pas pour rien que Monteverde a été salué comme l’une des sept merveilles naturelles officielles du Costa Rica.

Dans ce guide, nous répondrons à la question de savoir si Monteverde vaut la peine d’être visité en examinant quelques-unes des choses les plus impressionnantes à son sujet. Des réserves naturelles à la flore luxuriante à la culture du café, en passant par les bars pour routards et les activités d’adrénaline, il y a de quoi satisfaire tous les types de globe-trotteurs…

Réserves naturelles

un lézard au costa rica
Photo par Adiran Valverde/Unsplash

Monteverde est célèbre pour son abondance de réserves et de parcs animaliers. Il existe un certain nombre de lieux dédiés où vous pouvez vous imprégner de l’environnement majestueux. Le plus emblématique est sans doute la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde, qui abrite plusieurs sentiers vous permettant de rencontrer toutes sortes d’animaux et d’arbres. Vous pouvez parcourir les huit kilomètres de routes à travers la forêt dans le cadre de visites guidées en groupe, en traversant les célèbres ponts suspendus situés en haut de la canopée. Vous pouvez également vous concentrer sur l’observation des oiseaux en choisissant les groupes qui se réunissent tôt le matin, lorsque les oiseaux sont plus actifs. Le prix d’entrée est d’environ 25 dollars américains, les visites spécifiques comme les safaris de nuit coûtant plus cher.

Vous voulez être payé pour voyager ?

Ce qui a commencé comme un hobby est maintenant notre travail à plein temps. Vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent en voyageant ?

Et il existe de nombreuses autres options pour une journée centrée sur la vie sauvage dans la région. La réserve de Curi-Cancha, par exemple, est l’attraction la mieux notée de Monteverde sur Tripadvisor, et un site bourdonnant de biodiversité par-dessus le marché. Il y a aussi la réserve de la forêt nuageuse de Santa Elena, réputée pour sa population de singes-araignées. Vous pouvez même passer la nuit dans la forêt éternelle des enfants, une zone protégée de la forêt qui a commencé son existence commerciale comme un projet de charité mené par des écoliers suédois.

TL;DR – Monteverde vaut-il la peine d’être visité pour la nature ? Très certainement. En fait, nous irions même jusqu’à dire que c’est le Le meilleur endroit pour les amoureux de la nature en Colombie. Il est comparable à Arenal et Manuel Antonio, mais c’est l’un des rares endroits où vous pouvez vraiment vous plonger dans les incroyables habitats offerts par les réserves de forêt nuageuse de haute altitude. Vous ne l’oublierez pas.

Activités d’adrénaline

pont du costa rica dans la jungle
Photo par Isabella Juskova/Unsplash

Si Monteverde peut être un endroit merveilleusement serein pour observer la nature et se détendre, il propose également de nombreuses activités qui feront battre le cœur. Si vous n’avez pas envie de marcher le long des sentiers à la recherche des rares milans à queue en éventail, pourquoi ne pas faire de la tyrolienne, du canyoning ou de l’équitation dans les profondeurs de l’arrière-pays costaricien ?

D’abord : Les tyroliennes. Une série d’installations, parmi les meilleures d’Amérique centrale, ont élu domicile ici. Elles vous permettent de passer d’une cabane à l’autre sous le regard des coatis et des tapirs. L’Original Canopy Tour (billet adulte à 50 USD) ou une visite au Monteverde Extremo Park (à partir de 30 USD) sont deux des excursions les plus populaires qui incluent des tyroliennes. Elles vous emmènent toutes deux à la cime des arbres à l’aide d’échelles, de tyroliennes et de balançoires de Tarzan.

Une autre activité passionnante est le canyoning. Lors de ces excursions, vous traverserez la forêt tropicale jusqu’à des sites de chutes d’eau, en descendant en rappel des falaises et en naviguant dans des gorges remplies d’eau jaillissante. C’est une façon très concrète de découvrir la nature sauvage et intacte des forêts de nuages. En plus de ces options, vous pouvez également faire de l’équitation ou de l’accrobranche.

Tours de nuit à Monteverde

animaux sauvages (une grenouille)
Photo par Adrian Valverde/Unsplash

Partez dans la nature de Monteverde à la tombée de la nuit pour vivre une expérience unique. Lorsque le soleil disparaît pour la soirée et que la température est un peu plus fraîche, 80 % de la population de mammifères de Monteverde sortent pour jouer. Au crépuscule, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant des renards gris, des paresseux et toutes sortes de reptiles.

Les endroits où l’on peut faire un safari de nuit sont la réserve de la forêt nuageuse de Monteverde, la réserve de Curi-Cancha et la bien nommée forêt de chauves-souris. La plupart des circuits comprennent le transfert depuis et vers les hôtels de Monteverde ou de Santa Elena. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter de vous perdre dans le noir sur le chemin du retour ! Les prix commencent à environ $20 USD pour un adulte.

Café du Costa Rica

grains de café
Photo par Milo Miloezger/Unsplash

Monteverde, ce n’est pas seulement la rencontre avec des singes hurleurs et des paresseux dans des forêts tropicales anciennes. La ville se trouve également au beau milieu de l’une des régions de café les plus connues d’Amérique centrale. Et si cela ressemble à un endroit où vous pourriez déguster une fantastique tasse de café le matin, c’est parce que c’est le cas…

Nous aimons le Café Monteverde. Un endroit unique pour tous vos besoins en café, il propose des boissons chaudes de la graine à la tasse dans cinq mélanges différents, ainsi que des visites éducatives des fermes où les grains sont récoltés. Avec deux cafés, l’un situé à Santa Elena et l’autre juste à l’extérieur de la ville, c’est un endroit idéal pour prendre un expresso sur le chemin des forêts de nuages. Le menu propose également de savoureuses pâtisseries et des repas à emporter. (Les visites de fermes sont Café Monteverde sont réservées par le biais d’un formulaire spécial et cela peut prendre un certain temps pour obtenir une réponse)

Une autre visite est celle d’El Trapiche, une visite plus rurale des terres agricoles qui couvre la production de café, de produits sucrés et de chocolat. Cette visite peut même être effectuée en char à bœufs costaricien. Une autre option similaire est le Don Juan Coffee Tour, qui couvre également la production de canne à sucre et de chocolat dans la région de Monteverde.

Les galeries d’art de Monteverde

œuvre d'art
Photo par Raimond Kalvins/Unsplash

Monteverde est peut-être plus connue pour son écotourisme, mais la ville compte également un certain nombre de lieux d’art et de culture fascinants. De plus, de nombreuses peintures et sculptures exposées dans ces lieux présentent des liens étroits avec les paysages naturels, la flore et la faune qui ont fait connaître la région.

L’une des galeries les plus populaires est la galerie Arte Jaguar, un studio qui expose les œuvres de Roberto Wesson. Les œuvres comprennent de superbes portraits d’animaux, des paysages et des interprétations abstraites des forêts de Monteverde. De nombreuses pièces peuvent même être achetées directement auprès de l’artiste lui-même.

Une autre galerie très respectée est le Ferlander Aguedas Studio &amp ; Art Gallery, qui présente le travail de l’artiste éponyme. Le travail de Ferlander Aguedas est coloré et visuellement excitant. Il y a des peintures dans les genres de l’érotisme magique, du surréalisme et du psychédélisme – toutes sûres de vous faire réfléchir.

Monteverde vaut-il la peine d’être visité uniquement pour l’art ? Probablement pas. Cependant, après quelques longues journées passées à observer les quetzals dans les canopées, les diverses galeries d’art de la ville de Santa Elena et des environs sont parfaites pour équilibrer les choses.

Petits jardins et réserves

un serpent dans l'herbe
Photo par Zdenek Machacek/Unsplash

Trois des plus petites attractions de Monteverde axées sur la nature se trouvent dans le quartier des routards de Santa Elena. Il s’agit de l’Herpétarium, du Jardin des orchidées et du Jardin des papillons, qui peuvent tous être visités en une seule journée.

Peut-être pourriez-vous commencer par le Jardin des papillons ? Ils abritent 30 espèces différentes de papillons dans quatre habitats dédiés, ainsi que 20 autres espèces d’arachnides et d’insectes. Des guides vous emmèneront à travers les jardins pour vous expliquer les différents aspects du cycle de vie des papillons. Vous pourrez même assister à la métamorphose des chenilles en papillons dans le centre d’élevage !

Le Serpentario (également connu sous le nom d’Herpetarium) est le suivant. Bien qu’il y ait une véritable corne d’abondance d’animaux sauvages tout autour du Costa Rica, celui-ci se concentre sur les serpents du pays. Il y a 20 espèces de serpents au total dans l’établissement, ainsi qu’un enclos de grenouilles empoisonnées – certaines des grenouilles les plus rares du monde !

Enfin, pour un changement de rythme bienvenu, dirigez-vous vers le paisible jardin des orchidées. Ce site propose des visites guidées avec plus de 120 espèces d’orchidées exposées. C’est un véritable must pour les fanatiques de feuillage et les botanistes en herbe.

La vie nocturne

Monteverde vaut-il la peine d’être visité ? Découvrez le centre écologique du Costa Rica
Photo par Ryan Tang/Unsplash

Si Monteverde est surtout connu pour sa faune exotique et ses espèces d’oiseaux rares, il est aussi devenu un surprenant centre de vie nocturne pour les routards. Cela est dû en grande partie à la ville principale de la région : Santa Elena. C’est la porte d’entrée des forêts de nuages et des parcs écologiques, mais c’est aussi l’endroit où la plupart des gens retournent après avoir parcouru les sentiers de la canopée.

Vous serez surpris de trouver une sélection assez étonnante de bars de voyageurs au menu de Santa Elena. La plupart d’entre eux sont regroupés autour du virage de la route principale qui traverse le centre. C’est là que vous trouverez des endroits comme le Bar Amigos, un endroit amusant et décontracté qui est très fréquenté le week-end. D’autres endroits se cachent juste à la périphérie, comme le nouveau lieu de cocktail chic de Bebedero.

La nourriture

nourriture costa rica
Photo par Joice Kelly/Unsplash

Grâce au nombre croissant de voyageurs qui passent par là, Monteverde est un endroit idéal pour goûter aux saveurs terrestres de l’Amérique centrale. Il regorge de restaurants de toutes sortes, des tavernes pour routards aux bistrots écologiques élégants avec des menus de dégustation servis avec vue sur la forêt tropicale.

Commençons par ces derniers. Cue San Lucas Treetop Dining Experience. Avec des tables situées dans des nacelles construites dans les arbres, ce lieu offre des panoramas dynamiques sur les environs. La nourriture est présentée sous la forme d’un menu dégustation de sept plats, avec un accord de vin disponible. Les classiques du Costa Rica sont revisités de manière gourmande.

Un autre excellent endroit pour dîner est le Restaurant Brisas del Lago, un établissement situé un peu à l’écart de Monteverde. Connu pour servir une excellente cuisine fusion d’Amérique centrale, cet établissement est à la fois simple et abordable. Ensuite, il y a une variété de cafés et de boutiques de café à travers la région. Ces petits établissements offrent du café local et du chocolat à profusion.

Les hôtels

Monteverde vaut-il la peine d’être visité ? Découvrez le centre écologique du Costa Rica
Photo par Jeremy Bezanger/Unsplash

On attribue à Monteverde le mérite d’avoir lancé la mode des éco-hôtels. Oui, c’est l’endroit qui a ouvert la voie à la création de séjours respectueux de la nature et de la forêt, et on y trouve aujourd’hui l’une des plus belles sélections d’établissements respectueux du carbone de la planète. Mais se mettre au vert à Monteverde ne signifie pas renoncer au luxe. Non, il y a aussi des endroits merveilleusement opulents et luxueux à choisir dans ce pays d’oiseaux et de singes multicolores. Voici un aperçu de quelques-uns des meilleurs :

  • Monteverde Lodge &amp ; Gardens ($$$) – Ce complexe porte la notion d’écolodge dans les montagnes à des sommets nouveaux et vertigineux. Il est superbe, avec une piscine en plein air et des chambres qui surplombent les forêts tropicales intactes.
  • Hotel &amp ; Spa Poco a Poco ($$-$$$) – Dorlotez-vous en choisissant cet hôtel qui possède son propre salon de massage et une piscine couverte.
  • Koora Hotel ($$$) – Un lodge quatre étoiles dont les chambres disposent de balcons offrant des vues fantastiques sur les réserves de Monteverde.

Alors, est-ce que Monteverde vaut la peine d’être visité ?

Est-ce que Monteverde vaut la peine d’être visité ? Certainement. L’essentiel ici, c’est la faune et la flore et les réserves de la forêt nuageuse. Ensemble, ils sont largement considérés comme l’une des attractions les plus importantes du Costa Rica et de l’Amérique centrale dans son ensemble. Ne les manquez pas si vous vous rendez ici parce que vous avez entendu parler de l’incroyable biodiversité qui se concentre dans ce coin du globe. En plus de tout cela, vous avez du café de qualité supérieure à déguster et des repas costaricains alléchants à préparer. Charmant.

Noter l\'article
Découvrir:   Le Costa Rica est-il cher ? Coût moyen des voyages en 2022
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut