Notre itinéraire de voyage ultime pour 4 jours à Cozumel

Contenu de l'article
4 jours à Cozumel
Photo par Dennis Rochel/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Bienvenue dans notre ultime itinéraire de voyage pour 4 jours à Cozumel. Il s’agit d’une visite éclair de la célèbre île de la péninsule du Yucatan, l’un des joyaux de la côte de Quintana Roo. Nous nous sommes efforcés d’y inclure tous les sites incontournables, mais aussi quelques endroits plus éloignés des sentiers battus.

Vous commencerez par un séjour au milieu de l’agitation de la seule véritable ville de l’île : San Miguel de Cozumel. C’est l’occasion de faire le plein de boutiques, de restaurants et d’histoire locale. Ensuite, vous découvrirez les récifs coralliens emblématiques et les sites de plongée avec masque et tuba – parmi les plus beaux de tout le Mexique – ainsi que les anciens sites de fouilles et les plages.

Nous vous recommandons de planifier vos 4 jours à Cozumel en dehors de la saison estivale et automnale des ouragans, qui s’étend généralement de fin juillet à octobre, car cette période peut être marquée par de fortes tempêtes susceptibles de ruiner vos projets de voyage. La meilleure option est probablement les mois de mars et mai, qui sont généralement calmes, mais aussi secs et chauds.

Jour 1 : San Miguel de Cozumel

Ville de Cozumel
Photo par Braden Collum/Unsplash

La ville de San Miguel de Cozumel est la principale porte d’entrée de l’île par voie terrestre et maritime. Située à l’extrémité nord-ouest de Cozumel, elle abrite le plus grand port de la Riviera Maya et l’aéroport international de Cozumel. C’est donc ici que vous arriverez pour la première fois et que vous passerez le premier de vos 4 jours à Cozumel.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

C’est un petit endroit charmant, animé par l’énergie des touristes d’un jour et des croisiéristes, mais aussi par une touche de charme mexicano-caribéen à l’ancienne. Commencez par vous promener dans le parc Benito Juarez. Il se trouve juste à côté de l’endroit où les bateaux arrivent, et se déploie en un mélange d’allées de palmiers et de boutiques. Il y a également un point d’information touristique, où il est conseillé de se procurer une carte avant de se lancer à l’assaut de la ville…

Marchez vers le nord en remontant la promenade jusqu’au monument des récifs coralliens. Il s’agit d’une sculpture curieuse et unique, un arc sur le thème de l’océan, rempli de poissons et de plongeurs, qui célèbre les habitats marins vierges autour de l’île. Sur la même distance vers le nord, vous trouverez le Museo de Cozumel, un endroit idéal pour découvrir l’histoire de l’île grâce à 11 expositions interactives qui retracent la vie et l’époque de la population locale et de sa culture.

Plus tard, nous vous conseillons de vous installer pour prendre un café et regarder le monde passer. La ville est très animée et vous voudrez faire le plein d’activités urbaines avant de vous rendre sur les plages et dans les récifs. Pour cela, le café COZ Coffee Roasting Company à Centro est parfait – nous adorons leurs cafés froids artisanaux. Pour quelque chose de plus fort, rendez-vous à Kondesa, un bistro-bar qui propose des margaritas salées et des plats mexicains créatifs dans un cadre boho-tropical.

Jour 2 : Plongée ou snorkeling dans le récif de Palancar et au-delà

Récif à Cozumel
Photo par Fernando Jorge/Unsplash

Aucun itinéraire de 4 jours à Cozumel ne peut faire l’impasse sur la plongée. Cette île est l’île La Mecque de la plongée dans les Caraïbes mexicaines. Sérieusement, il y a de quoi rivaliser avec la mer Rouge d’Égypte et les îles Gili d’Indo, avec quelque 35 sites de plongée officiellement désignés, plus un tas d’autres sites occasionnels qui ne sont d’ailleurs pas très bien connus.

Vous pouvez faire de la plongée libre en vous rendant sur des plages comme Playa El Cielo, le parc Chankanaab et le récif Blanca. Cependant, il n’y a rien qui puisse rivaliser avec une expérience de plongée complète organisée par l’une des compagnies de plongée locales. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe une multitude. Vous en trouverez partout à San Miguel de Cozumel, proposant toutes sortes d’excursions et de forfaits. Scubatony et Scuba Life Cozumel sont parmi les plus cotées de la ville.

La pièce de résistance est le récif de Palancar. Nous dirions que c’est le site qui résume la richesse de la vie sous-marine qui existe autour de cette île tropicale. Les excursions sont quotidiennes et prennent généralement la forme de plongées dérivantes (lorsque le plongeur ou le snorkeler utilise le courant pour faire glisser les sections les plus intéressantes de l’habitat marin).

Il existe plusieurs sections du récif de Palancar à connaître, chacune d’entre elles étant adaptée à différents niveaux de nageurs et de plongeurs. Il vaut toujours la peine de demander quelles sont celles qui sont incluses dans le forfait de plongée que vous avez choisi. En général, plus il y en a, mieux c’est, mais ce que vous pouvez faire dépend vraiment de votre expérience.

  • Jardins de Palancar Reef – La section de récif la plus accessible aux débutants, avec deux grandes piles de rochers et une population considérable de tortues.
  • Palancar Reef Horseshoe – Une section intermédiaire où vous verrez des vivaneaux et des poissons-demoiselles, souvent effectuée dans le cadre d’une plongée dérivante.
  • Grotte de Palancar Reef – Les plongeurs expérimentés peuvent descendre plus profondément pour explorer les bancs de sable où poussent de grosses éponges coralliennes.
  • Briques du récif de Palancar – Une autre section intermédiaire où l’on trouve certaines des plus grandes éponges coralliennes.

La plupart des forfaits de plongée et de snorkeling à Cozumel durent entre deux et quatre heures. Ils peuvent inclure le déjeuner et, généralement, une prise en charge dans le hall de votre hôtel. Il s’agit d’une activité qui peut être fatigante, et vous aurez probablement envie de vous reposer au bord de la piscine une fois que vous aurez terminé.

Jour 3 : Tour de l’île

Les routes de Cozumel
Photo de Devin H/Unsplash

Réveillez-vous tôt, car aujourd’hui vous allez faire le tour de toute l’île – oui, de TOUTE l’île ! Votre première décision concerne le mode de transport que vous souhaitez utiliser. Il y a trois choix possibles :

  • La voiture – Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport de San Miguel de Cozumel. Ce n’est généralement pas très cher, mais vous devrez payer un supplément pour les assurances, qui sont généralement obligatoires dans cette partie du Mexique. Il faut compter environ 120 $ par jour, toutes charges comprises, sauf l’essence. Un 4X4 est un bon choix pour les routes plus accidentées du sud et de l’intérieur du pays.
  • Moto – Nom local des cyclomoteurs. Nous les déconseillons car les accidents sont fréquents (surtout parmi les voyageurs) et les routes ne sont pas très bonnes sur tout le pourtour de l’île.
  • Bicyclette – Le meilleur choix de tous. Si vous êtes relativement en forme et que vous avez envie d’une aventure, la route de 65 km qui fait le tour de Cozumel est pratiquement taillée sur mesure pour le cyclisme. Elle est en grande partie plate et généralement en assez bon état pour être parcourue par un vélo tout-terrain équipé d’un nombre décent de vitesses. Il est possible de louer un vélo en ville pour environ 20 dollars par jour.

Une fois sur la route, dirigez-vous vers le sud de la ville sur l’autoroute C-1 de Quintana Roo. C’est le début d’une boucle qui vous mènera jusqu’à la côte sud, puis remontera le long de la côte est. Pour finir, vous devrez traverser l’autoroute Trans de Cozumel qui vous ramènera au port. Il est facile de s’y retrouver puisqu’il n’y a pas vraiment d’autres embranchements. N’hésitez pas à vous arrêter où bon vous semble – il y a des tas de récifs, de criques où l’on peut nager, de boutiques et de petits villages. Nous vous recommandons à 100% de vous arrêter à :

  • Playa El Cielo – Plage de sable blanc située au sud-ouest de l’île, Playa El Cielo est connue pour sa multitude d’étoiles de mer. Apportez votre équipement de plongée avec tuba.
  • Freedom in Paradise Reggae Beach Bar &amp ; Grill – Faites une halte pour le déjeuner dans ce célèbre bar-grill de style caribéen. Il est situé à l’extrême sud-est de l’île et sert du poisson grillé avec des épices et des jus de fruits frais en abondance.
  • El Mirador – Arrêtez-vous pour admirer l’arche rocheuse et les vagues des Caraïbes qui s’engouffrent dans les grottes marines.
  • Playa Chen Rio – L’une des plages les plus calmes du littoral oriental, Playa Chen Rio possède un sable talqué et des endroits réservés aux baigneurs en famille.
  • Playa Punta Morena – À la Playa Punta Morena, les surfeurs peuvent s’attaquer à de petites vagues et prendre un bain de soleil entre les raisins de mer et les vignes de la plage.

Jour 4 : Finir avec l’histoire

Côte rocheuse de Cozumel
Photo de Jakob Owens/Unsplash

Le dernier de nos 4 jours à Cozumel est consacré à la découverte de la riche histoire de l’île. Là encore, vous pouvez choisir de planifier votre sortie vous-même ou de vous inscrire à un circuit organisé. Nous vous recommandons cette dernière option, car il y a de fortes chances que vos ischio-jambiers soient abîmés après une journée entière de vélo. De plus, vous aurez un guide !

Le premier endroit à explorer est San Gervasio, ou Zona Arqueológica San Gervasio, comme on l’appelle dans le jargon local. Il s’agit d’un étonnant ensemble de ruines datant de l’ère maya, situé dans la partie nord de l’île. Les experts pensent qu’il s’agissait autrefois du lieu de culte du dieu de la fertilité et qu’il a été actif aux alentours du 7e siècle.th siècle de notre ère au 15e siècle de notre ère. À l’intérieur, vous découvrirez des structures fascinantes comme Las Manitas, une maison avec des empreintes de mains sur les murs, et la résidence Los Murcielagos, datant de 600 après J.-C.

Plus au sud, un site que vous avez peut-être déjà vu lors de votre tour de l’île se dresse sur la pointe sud-est de Cozumel. Il s’agit d’El Caracol. Autrefois considéré comme un phare maya, il fait aujourd’hui l’objet de fouilles archéologiques et abrite les vestiges d’un ancien temple ainsi que d’intrigantes œuvres d’art réalisées à partir de coquillages.

Retournez à votre hôtel pour la soirée et profitez une dernière fois des couchers de soleil de Cozumel et des tacos de fruits de mer épicés. Il y a encore beaucoup à faire si vous voulez prolonger votre séjour de 4 jours à Cozumel à une semaine ou plus, y compris des parcs de plongée avec tuba sur la côte ouest et des randonnées le long du rivage de la côte est accidentée. Vous pouvez également retourner à San Miguel de Cozumel pour prendre le ferry qui vous ramènera à Playa del Carmen – il part toutes les heures en haute saison, le dernier départ ayant lieu vers 20 heures.

Noter l\'article
Découvrir:   11 choses à éviter au Mexique pour des vacances sûres et amusantes
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut