Peut-on visiter Acapulco en toute sécurité ? Votre guide de sécurité ultime

Contenu de l'article
Vue de la baie d'Acapulco
Photo par Alberto Bazan sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Station balnéaire animée de la côte pacifique du Mexique, Acapulco est appréciée des voyageurs depuis les années 50. À l’époque, elle servait de refuge aux célébrités californiennes les plus en vue, leur offrant un glamour aux pieds nus et la possibilité de se cacher de la presse.

Le croissant de sable sur lequel se trouve la ville est bordé de falaises spectaculaires, ce qui a donné naissance à une tradition de plongée en falaise à La Quebrada. Ce qui a commencé comme un pari entre pêcheurs dans les années 30 est aujourd’hui une démonstration d’intrépidité célèbre dans le monde entier, avec des spectacles quotidiens qui se déroulent dans une démonstration impressionnante.

La « Perle du Pacifique » s’est rapidement transformée en une ville beaucoup plus grande, qui a donné naissance à plusieurs chansons à succès et même à un film avec Elvis Presley. Des hôtels clinquants ont vu le jour tout au long de la baie, dont le tristement célèbre Los Flamingos, de couleur rose vif, et la ville a attiré la jet-set internationale à la recherche d’une vie nocturne trépidante. Ces dernières années, cependant, la réputation étincelante d’Acapulco a été remplacée par une inquiétante notoriété en matière de criminalité.

Peut-on visiter Acapulco en toute sécurité ?

Vue de la baie d'Acapulco - Acapulco peut-il être visité en toute sécurité ?
Photo par Andrés Montes De Oca sur Unsplash

La corruption engendrée par les cartels et le trafic de drogue est à l’origine de violences et d’autres incidents à Acapulco, poussant certains touristes à se demander s’ils ne devraient pas tout simplement éviter la station balnéaire. Vous envisagez d’aller faire un tour à Acapulco ? Nous examinons ici dans quelle mesure il est risqué de visiter Acapulco, et nous vous donnons quelques conseils pour rester en sécurité si vous prévoyez d’y aller.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Le taux de criminalité au Mexique a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et, malheureusement, la situation n’est pas différente à Acapulco. Le gouvernement américain déconseille actuellement aux voyageurs de se rendre à Acapulco, indiquant que la criminalité et les enlèvements sont des raisons d’éviter l’État de Guerrero, où se trouve la ville. Le gouvernement britannique recommande quant à lui aux voyageurs de rester « très vigilants » lors de leur visite à Acapulco en raison de cas de crimes à main armée, et suggère de prendre l’avion pour se rendre dans les destinations touristiques de l’État de Guerrero.

Acapulco est-il sûr pour les femmes voyageant seules ?

Une voyageuse solitaire sur la plage d'Acapulco
Photo par David Villasana sur Unsplash

Acapulco n’est pas considérée comme plus dangereuse que d’autres pour les voyageuses. En effet, la majorité des crimes et des incidents qui se produisent à Acapulco sont liés à la drogue et aux gangs, plutôt qu’à des motifs sexuels.

Cela dit, Acapulco est un endroit relativement risqué à visiter pour tout type de voyageur, il faut donc faire preuve de précaution. Il existe un risque d’enlèvement à court terme, où les touristes sont emmenés à un guichet automatique et forcés de retirer de l’argent avant d’être relâchés. Une femme voyageant seule peut être considérée comme plus vulnérable à ce type de crime.

Il est important de rester vigilant lorsque vous vous promenez à Acapulco, quel que soit votre sexe, et d’éviter les zones les plus dangereuses telles que Ciudad Renacimiento, Progreso, Center et El Coloso.

Les transports publics d’Acapulco sont-ils sûrs ?

Autoroutes isolées à Acapulco
Photo de Pablo García Saldaña sur Unsplash

En règle générale, les voyageurs peuvent utiliser sans problème les transports publics dans les principales zones touristiques d’Acapulco. Cependant, il faut faire attention à certaines choses. Comme dans beaucoup d’autres villes du Mexique et du monde, les transports publics bondés sont un paradis pour les pickpockets. Soyez vigilant et gardez toujours un œil sur vos affaires.

En outre, les détournements de bus et les vols sont assez fréquents dans l’État de Guerrero. Des criminels armés montent à bord d’un bus et saccagent les effets personnels des passagers, à la recherche d’objets de valeur. Ils peuvent même conduire le bus dans un endroit plus isolé pendant qu’ils effectuent leur recherche. Ce type de vol se produit le plus souvent dans les bus longue distance qui circulent sur les autoroutes à l’entrée et à la sortie de la station balnéaire, c’est pourquoi il est préférable de prendre l’avion pour Acapulco plutôt que de conduire ou de prendre le bus. Cependant, le vol de bus peut également se produire en ville.

Pour éviter ce genre d’expérience effrayante, n’empruntez que les bus officiels et les itinéraires recommandés par le personnel de l’hôtel ou par une autre source digne de confiance. Essayez d’emprunter des itinéraires qui traversent des quartiers animés de la ville et informez quelqu’un de votre destination si vous voyagez seul. Il est généralement déconseillé aux étrangers de conduire à Acapulco en raison de la circulation excessive et de l’agressivité des usagers de la route.

Les taxis sans licence peuvent constituer un problème particulier à Acapulco, où l’on signale des agressions et des vols. Si vous décidez de prendre un taxi, demandez au personnel de votre hôtel ou à votre logeur de le réserver pour vous. Si vous devez monter dans un taxi dans la rue, vérifiez qu’il a une licence et un compteur. S’il n’y a pas de compteur, vous devez négocier et vous mettre d’accord sur le prix de la course avant de monter dans le taxi.

Acapulco est-il sûr la nuit ?

Coucher de soleil à Acapulco
Photo de Sergio Mena Ferreira sur Unsplash

La vie nocturne animée d’Acapulco attire depuis longtemps les voyageurs. Depuis son apogée dans les années 60, elle est associée à des activités légendaires après la tombée de la nuit, avec de nombreux clubs et fêtes qui font rage jusqu’au petit matin. On y trouve de tout, des pubs sur le thème des pirates aux bars karaoké gay, en passant par les clubs de reggae à l’ancienne.

Cependant, cette abondance d’ivresse s’accompagne de risques supplémentaires. S’il n’y a rien de mal à sortir dans les clubs huppés d’Acapulco pour se défouler, il faut toujours faire preuve de prudence. Ne laissez jamais votre boisson sans surveillance ; les femmes comme les hommes sont susceptibles de se faire piquer leur boisson. Les auteurs de ces actes ciblent les victimes pour les voler ou les agresser. Bien entendu, il s’agit d’un problème mondial qui n’est pas propre à Acapulco. Veillez sur vos amis et essayez de ne pas trop boire. N’acceptez jamais de drogues si on vous en propose, ni une boisson gratuite si vous ne l’avez pas vue couler.

Ne sortez pas seul le soir si vous pouvez l’éviter et restez dans des bars et des clubs connus et réputés. Le bar de l’hôtel Los Flamingos est un endroit populaire à flanc de falaise pour un coucher de soleil, tandis que le Palladium offre de belles vues sur la baie et de la musique endiablée grâce à des DJ internationaux.

Les 7 meilleurs conseils de sécurité à Acapulco

Retrait d'un guichet automatique : Peut-on visiter Acapulco en toute sécurité ?
Photo de Giovanni Gagliardi sur Unsplash

Restez dans les principales zones touristiques.

La station balnéaire est divisée en trois secteurs très fréquentés par les voyageurs, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Il y a d’abord le quartier traditionnel, Las Playas, où la ville a commencé à se développer. Il y a ensuite le quartier principal du centre, appelé Zona Dorada, et le quartier huppé de Punta Diamante, au sud. Ces quartiers regorgent d’endroits où se loger, manger et boire, ainsi que de choses à voir et à faire, de sorte que vous n’aurez aucune raison de vous aventurer plus loin.

N’exhibez pas d’argent liquide.

Essayez de cacher vos objets de valeur ou laissez-les chez vous ou dans le coffre-fort de votre hôtel. Ne vous promenez pas avec votre téléphone ou votre appareil photo à la main. Sinon, vous risquez d’attirer l’attention des voleurs et des pickpockets. Si vous êtes victime d’une agression ou d’un enlèvement de courte durée, conformez-vous toujours aux demandes et n’essayez pas de résister.

Ne faites pas cavalier seul.

Les individus sont toujours plus vulnérables à la criminalité que les membres d’un groupe. Si vous voyagez seul, ne sortez pas seul le soir. Choisissez un hôtel ou un logement qui offre de nombreuses possibilités de divertissement pendant la soirée.

Respectez les lois locales.

Il va sans dire que vous devez respecter la loi partout où vous voyagez, mais c’est particulièrement important à Acapulco en raison du nombre de policiers corrompus. S’ils vous surprennent en train de faire quelque chose d’illégal, même si ce n’est qu’une petite chose, ils peuvent vous demander de payer un pot-de-vin sous peine de vous retrouver dans une prison mexicaine. En outre, une grande partie des actes de violence commis à Acapulco sont liés à la drogue. Si vous faites l’expérience de la drogue, vous risquez de vous mettre en danger.

Vous devez également vous méfier des policiers qui tentent de vous verbaliser sans raison apparente. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à voir son badge, sa carte d’identité et le numéro de sa voiture de patrouille. Un vrai policier pourra vous remettre une amende écrite, que vous pourrez payer ultérieurement. Ne leur remettez pas votre pièce d’identité, car certains s’en serviront comme outil de négociation pour vous faire payer le pot-de-vin qu’ils vous demandent.

Ne répondez pas à un sondage dans la rue.

Toute personne qui vous demande des informations personnelles dans la rue est probablement un escroc. Essayez de ne pas engager le dialogue avec les habitants qui vous abordent sans y être invités. Ne donnez aucune information personnelle à des personnes que vous ne connaissez pas et restez attentif à ce qui se passe autour de vous. De nombreux escrocs et pickpockets ciblent les touristes en les distrayant ; gardez donc toujours un œil sur vos affaires.

Soyez prudent lorsque vous retirez de l’argent.

Si vous le pouvez, évitez de le faire. La plupart des établissements d’Acapulco acceptent les cartes de crédit ou de débit. Si vous avez besoin d’argent liquide, assurez-vous d’utiliser le guichet automatique pendant la journée et trouvez-en un à l’intérieur d’un magasin ou d’un centre commercial avec un service de sécurité à proximité.

Soyez prêt.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour assurer votre sécurité à Acapulco est de vous préparer à l’avance aux risques que vous pourriez rencontrer. Certaines personnes se munissent d’un portefeuille factice, par exemple, et gardent leur argent liquide dans une ceinture porte-billets. Laissez toujours une copie de votre itinéraire et des détails de votre hébergement à un ami ou à un membre de votre famille dans votre pays d’origine. Assurez-vous de savoir comment contacter les services d’urgence en cas de besoin.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 endroits les plus dangereux du Salvador
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut