Peut-on visiter Porto Rico en toute sécurité ? Votre guide de sécurité pour 2022

Contenu de l'article
Puerto Rico est-il sûr ?
Photo par SeanPavonne sur Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Plages immaculées, paysages de montagnes tropicales et culture hispano-américaine dynamique : l’île-nation de Porto Rico est un haut lieu de vacances exotiques où l’aventure est omniprésente. Mais s’agit-il seulement d’un paradis ?

Porto Rico est une option attrayante pour les vacanciers américains, avec des vols bon marché, un service cellulaire sans entrave et un excellent retour sur investissement. Mais l’île a une histoire mouvementée, marquée par des crimes commis avec des armes à feu, le trafic de drogue et l’activité des gangs, et elle se remet encore de l’impact de l’ouragan Maria. Porto Rico est-il sûr ?

La plupart des visiteurs ne rencontrent aucun problème, mais il y a certaines choses dont il faut être conscient lorsqu’on se rend sur l' »île de l’enchantement ». Des animaux exotiques qui y vivent à la menace que représente la petite délinquance pour les touristes, ce guide passe en revue tous les risques liés à un voyage à Porto Rico en 2022. Commençons par le commencement.

Peut-on visiter Porto Rico en toute sécurité ?

Capitole San Juan
Photo par SeanPavonne sur Envato Elements

Ce territoire américain non incorporé est en fait un archipel au paysage varié, composé de chutes d’eau, de montagnes et de la forêt tropicale d’El Yunque. C’est un endroit où l’ancien monde côtoie le nouveau et où les rivages sont baignés par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Bien que les Portoricains ne puissent pas voter aux élections présidentielles américaines, les Américains peuvent laisser leur passeport à la maison, ce qui en fait une destination de vacances pratique et une porte d’entrée en Amérique du Sud pour les citoyens américains.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Malgré la réputation entachée de Porto Rico en matière de crimes commis avec des armes à feu et de taux d’homicides élevés, l’île est relativement sûre à visiter et affiche un taux de criminalité bien inférieur à celui d’autres villes des États-Unis. Les efforts de lutte contre la criminalité, les changements sociaux et politiques et les initiatives touristiques réussies ont entraîné une diminution des crimes violents au cours des dernières années.

Le gouvernement américain et la police de San Juan ont lancé une campagne de répression contre la contrebande de drogue et le trafic d’êtres humains en 2019 pour lutter contre la crise de la violence. Le taux d’homicide par habitant à Porto Rico est désormais inférieur de moitié à celui de la Jamaïque, du Venezuela et du Honduras, et figure parmi les taux les plus bas d’Amérique latine. Mais la pauvreté et les inégalités menacent toujours la sécurité de Porto Rico, où la traite des êtres humains, la violence interpersonnelle et les conflits domestiques restent élevés.

Heureusement pour les touristes, la plupart des crimes violents commis avec des armes à feu et des meurtres sont directement liés aux activités des gangs, 80 % des homicides étant liés à la drogue. Cela n’affecte généralement pas les voyageurs, ce qui fait de Porto Rica un endroit sûr à visiter. Les visiteurs peuvent être touchés par la petite délinquance et les vols à la tire se produisent dans les zones touristiques. Mais en restant vigilant et en choisissant le bon quartier portoricain, vous serez en sécurité, vous et votre argent.

Les risques naturels représentent une menace considérable pour Porto Rico, et certains affirment que les conditions météorologiques devraient davantage préoccuper les visiteurs que la criminalité. La saison des ouragans s’étend de juin à novembre, le mois de septembre étant le plus actif pour les tempêtes tropicales. Mais il n’y a aucun moyen de prédire quand un ouragan va frapper et avec quelle intensité.

Le temps ne devrait pas vous dissuader de visiter Porto Rico. En fait, les touristes sont encouragés à s’y rendre en dehors des mois de septembre et d’octobre afin de les aider à se remettre des effets dévastateurs des tempêtes précédentes.

Il convient toutefois de veiller à se protéger par une assurance voyage en cas de perturbation des vols, même si l’on se rend à Porto Rico depuis les États-Unis. Les touristes doivent également faire très attention aux moustiques pendant la saison humide. Les conditions tropicales peuvent rendre certaines zones propices à la prolifération de ces insectes suceurs de sang.

Pour en savoir plus sur la saison des moustiques à Porto Rico, consultez notre guide.

Porto Rico est-il sûr pour les voyageurs en solo ?

San Juan
San Photo by Twenty20photos on Envato Elements

Le voyage en solitaire peut être le meilleur moyen de découvrir l’aventure et d’explorer à son propre rythme. Nous sommes de fervents défenseurs du voyage en solitaire, mais cela s’applique-t-il à Porto Rico ?

Le principal risque de voyager seul à Porto Rico est la petite délinquance ou l’isolement en cas de catastrophe naturelle. Il y a aussi la menace du trafic d’êtres humains à l’extrême, mais c’est tout aussi inquiétant dans les villes du continent américain. Si vous restez vigilant, vous n’aurez pas à vous inquiéter.

Les lois et les conseils de sécurité de Porto Rico sont en grande partie similaires à ceux du reste de l’Amérique. Même si vous êtes une femme, il n’est pas inhabituel ou déconseillé de voyager seule sur l’île. En tant qu’étrangère solitaire, vous serez plus remarquée que les habitants de l’île. Les femmes peuvent être confrontées au harcèlement et à l’inégalité de traitement, mais il s’agit généralement de propos verbaux qui ne se traduisent pas par une menace.

Les Portoricains sont chaleureux, accueillants et acceptent tout. Ils sont susceptibles de vous donner des conseils, de vous indiquer la route à suivre et même de vous héberger si vous explorez l’île en dehors des sentiers battus. L’île est excellente pour les randonneurs, et il y a des auberges de jeunesse sympathiques parfaites pour les voyageurs solitaires partout dans l’île. Les hommes peuvent se montrer trop amicaux envers les femmes et avoir des attitudes dépassées en termes de dynamique sociale. Néanmoins, vous pouvez souvent y mettre un terme en vous montrant ferme mais polie lorsque vous refusez des avances.

Les hommes et les femmes voyageant seuls sont plus exposés au risque de petits vols, alors soyez très attentifs à votre environnement si vous n’avez pas la force du nombre. Porto Rico n’est pas dangereux pour les voyageurs en solo, et si votre sécurité reste une priorité, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes lors de vos explorations en solitaire.

Les transports publics sont-ils sûrs à Porto Rico ?

Puerto Rico est-il sûr ?
is puerto rico safePhoto de SeanPavonne sur Envato Elements

Porto Rico n’est pas cher et la location d’une voiture est considérée comme le meilleur moyen de se déplacer. Le taxi, et maintenant Uber, est également une option, et vous pourrez voir plus de l’île si vous pouvez vous déplacer librement à votre propre rythme. Bien que les services ferroviaires interurbains ne fonctionnent pas sur l’île, le Tren Urbano est un service de navette ferroviaire lourd entre les villes de Bayamón, Guaynabo et les voyageurs de San Juan.

La plupart des villes disposent également de services de bus, fréquentés par les habitants et les navetteurs. Le Tren Urbano et les lignes de bus interurbaines sont bon marché, mais ces services sont inefficaces, chronophages et peu attrayants pour les touristes. Les bus sont bondés et inconfortables. Si les transports publics sont généralement sûrs à Porto Rico, vous devrez faire très attention à vos affaires. Les vols à la tire sont fréquents dans les bus et les trains, d’autant plus que les touristes se font remarquer par la foule des habitants.

Les transports publics sont mal desservis sur l’île et vous risquez de perdre de l’argent ou de vous égarer si vous essayez de vous débrouiller avec les services locaux au lieu de demander des transferts privés.

Porto Rico est-il sûr la nuit ?

Puerto Rico est-il sûr la nuit ?
Photo par Kristopher Roller sur Unsplash

Les Caraïbes ont une vie nocturne vraiment géniale, et Porto Rico ne fait pas exception à la règle ! Peu importe où vous vous trouvez sur l’île, il se passe beaucoup de choses la nuit et nous ne vous blâmons pas d’avoir envie de rester dehors toute la soirée pour danser jusqu’au bout ! Cependant, comme toujours, il y a sont quelques précautions à prendre pour assurer votre sécurité.

Il y a certaines zones à Porto Rico qu’il vaut mieux éviter une fois le soleil couché. Il s’agit de Piñones, Santurce, Parque de las Palomas, Puerta de Tierra et La Perla. Il peut être tentant de s’y rendre la nuit, car ces endroits sont sûrs pendant la journée. ne le recommandent pas.

Un conseil général à suivre est de faire preuve de bon sens, si quelque chose ne vous semble pas normal, n’ayez pas peur d’être impoli et de partir. Votre sécurité doit toujours primer et vous devez suivre votre instinct. Vous pouvez vous promener en toute sécurité dans les quartiers touristiques de San Juan la nuit, mais ne vous promenez jamais seul et évitez les chemins et les ruelles non éclairés.

Surveillez vos boissons et n’acceptez pas d’étrangers des boissons que vous n’avez pas vu être préparées. Nous vous déconseillons également de vous enivrer (désolé) et de sortir trop tard (jeeez, MOM), car la plupart des incidents, comme partout ailleurs, se produisent lorsqu’il est tard et que tout le monde est un peu fatigué. aussi ivre.

L’eau du robinet est-elle saine à Porto Rico ?

L'eau de Porto Rico est-elle saine ?
Photo par Twenty20photos sur Envato Elements

En tant que territoire des États-Unis, Porto Rico est censé respecter les mêmes normes en matière de nourriture et de boisson que l’Amérique continentale. L’eau du robinet est considérée comme sûre à Porto Rica, car elle est filtrée et traitée à la source, mais les choses peuvent varier en dehors des villes.

De nombreux habitants des zones rurales préfèrent l’eau en bouteille, ce qui peut être une bonne règle à suivre si vous voyagez dans le pays. Il est également préférable d’éviter de mettre de la glace dans votre boisson dans les zones isolées, comme les îles lointaines et les bars de plage délabrés où vous pourriez vous retrouver.

Dans les villes, vous pouvez vous contenter de l’eau du robinet et réduire votre consommation de plastique en utilisant des bouteilles rechargeables et en réfrigérant vous-même l’eau du robinet. Les produits du marché et les salades des restaurants ont également de bonnes chances d’être propres et sûrs, même s’il est toujours préférable de rincer à nouveau les produits frais une fois rentré chez soi.

Peut-on se rendre à San Juan en toute sécurité ?

puerto rico est-il sûr ?
Photo par Twenty20photos sur Envato Elements

San Juan est la capitale et la plus grande ville de Porto Rica, connue pour sa vie nocturne, son architecture coloniale et son vieux quartier pavé. C’est la plus ancienne ville sous juridiction américaine et une destination majeure pour les bateaux de croisière. San Juan est généralement sûre, mais les touristes devraient éviter certains quartiers.

Il est conseillé aux visiteurs, en particulier à ceux qui voyagent seuls, d’éviter La Perla, El Parque de las Paloma et Puerta de Tierra et de faire preuve d’une grande prudence la nuit, comme dans n’importe quelle ville américaine. Le grand complexe résidentiel ou « Caserio », Luis Llorens Torres, est également un épicentre de la criminalité, et il est conseillé aux visiteurs de trouver un logement ailleurs.

Porto Rico est un pays exotique à la faune variée, mais il n’est pas connu pour ses prédateurs. Pour en savoir plus sur la menace potentielle que représentent les animaux de Porto Rico, cliquez ici.

7 conseils de sécurité pour Porto Rico

Séparez vos effets personnels – Garder tout son argent et ses biens les plus précieux dans un seul portefeuille ou sac signifie que s’ils disparaissent, tout disparaît. Le risque de délit le plus élevé pour les touristes à Puerto Rice est le vol à l’arraché. Répartissez votre argent sur votre personne, ne comptez pas sur l’argent liquide et envisagez de porter une ceinture porte-billets.

Voyager avec une carte SIM – Les aventures se déroulent hors des sentiers battus, mais vous ne voulez pas vous perdre à Porto Rico. Si vous voyagez depuis les États-Unis, vous avez de la chance ! Votre téléphone portable américain devrait fonctionner sans problème. En revanche, si vous venez d’ailleurs, l’achat d’une carte SIM locale bon marché vous permettra de consulter des cartes, de lire des articles en cours de route et de rester en contact avec votre famille. Procurez-vous une carte SIM avant de quitter le réseau et dites à votre famille et à vos amis où vous allez et avec qui.

Faites-vous des amis parmi les autres voyageurs – La meilleure façon d’oublier le blues du voyage en solo est de rencontrer des compagnons de voyage qui partagent les mêmes idées et qui vous tiendront compagnie. En séjournant dans un hébergement sociable et en discutant avec les gens dans les bars et les restaurants, vous pourriez vous trouver de nouveaux compagnons de beuverie. Mais faites preuve de discernement avant de vous ouvrir, et ne partagez pas trop vos projets et votre situation.

Essayez de vous fondre dans la masse – Regarder ce que les habitants portent et font peut être un bon moyen de se sentir plus à l’aise, surtout en tant que voyageur solitaire. Vous serez ainsi moins la cible de petits larcins et vous éviterez de vous faire remarquer. Apprendre un peu d’espagnol peut également s’avérer utile. La plupart des habitants parlent anglais, mais vous n’aurez pas l’air d’un touriste sans méfiance si vous pouvez vous débrouiller dans votre langue maternelle.

Respectez vos limites – Comme partout ailleurs, une intoxication excessive peut obscurcir votre jugement et affecter vos sens. Vous ne voulez pas avoir à vous battre pour retrouver votre chemin ou vous rendre vulnérable. Connaissez vos limites, n’acceptez pas de boissons de la part d’inconnus, évitez les drogues et ne laissez pas de boissons sans surveillance. Dans le vieux San Juan, les « lois bleues » stipulent également qu’il est interdit de boire dans les rues. Soyez conscient de l’endroit où vous vous trouvez et n’enfreignez pas la loi !

Faites vos recherches – Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà pris un bon départ. Mais avant de vous rendre à Porto Rico, que ce soit seul, en groupe ou avec des enfants, faites des recherches sur les quartiers à éviter et prêtez une attention particulière aux commentaires rédigés par des voyageurs comme vous.

Demandez conseil aux habitants – La plupart des Portoricains sont chaleureux et accommodants. Connus pour leur attitude amicale et énergique, demander aux habitants où aller, quoi manger et où loger vous permettra de trouver les meilleurs endroits à Porto Rico. Ils connaissent l’île mieux que quiconque et seront prêts à vous aider si vous êtes en détresse.

Porto Rico est-il pauvre ?

À Porto Rice, 45 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui en fait l’État américain le plus pauvre. Le gouvernement est connu pour ses dépenses excessives et pour ne pas donner la priorité à la population, ce qui n’a pas aidé à résoudre la crise de la pauvreté. Toutefois, Porto Rico a le PIB par habitant le plus élevé par rapport à d’autres pays d’Amérique latine, et les taux d’emploi sont en hausse.

Porto Rico est-il sûr la nuit ?

Porto Rico est un endroit sûr à visiter, mais vous devez faire preuve de prudence la nuit, en particulier dans les zones éloignées et résidentielles ou lorsque vous consommez de l’alcool. Gardez toujours un œil sur vos affaires et n’allez pas vous promener sur la plage à minuit, car il est facile de devenir une cible pour les criminels.

Quelle est la meilleure période pour visiter Porto Rico ?

Porto Rico bénéficie d’un climat chaud tout au long de l’année, mais en été, les risques d’ouragans augmentent et il est déconseillé de voyager en septembre et octobre. La période de mi-avril à juin est idéale pour se rendre à Porto Rico, lorsque les amateurs de soleil d’hiver se sont dissipés, mais que les mois d’été brûlants et les tempêtes tropicales ne sont pas encore au coin de la rue. De décembre à mars, les conditions météorologiques sont parmi les meilleures, avec un ciel bleu clair et une mer calme, mais l’afflux massif de touristes signifie que les prix sont les plus élevés et que les foules de touristes peuvent perturber le charme de Porto Rica.

Noter l\'article
Découvrir:   Puerto Vallarta est-il sûr ? Votre guide complet de la sécurité
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut