Peut-on visiter Tulum au Mexique en toute sécurité ? Guide de sécurité en 2022

Contenu de l'article
tulum mexico est-il sûr ?
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Tulum est une station balnéaire de la péninsule du Yucután, au Mexique, célèbre pour ses ruines antiques, ses grottes sous-marines à couper le souffle et sa vie festive trépidante. Ces dernières années, cette ville balnéaire historiquement endormie s’est transformée en l’une des destinations touristiques les plus populaires du Mexique, connue dans le monde entier comme le paradis des hipsters. Mais Tulum est-il sûr ?

Dans l’ensemble, le Mexique a une mauvaise réputation en matière de sécurité. Les reportages des médias sur les enlèvements et les fusillades donnent l’impression, souvent fausse, que le Mexique est un pays très dangereux à visiter. S’il est vrai que le Mexique souffre d’un taux de criminalité élevé, c’est aussi un grand pays. La péninsule du Yucután est l’une des régions du Mexique les plus sûres à visiter et, chaque année, des voyageurs viennent du monde entier pour profiter de ses belles plages et de son climat chaud en toute tranquillité.

Cela dit, aucune destination n’est totalement dépourvue de risques en matière de sécurité. Les visiteurs ont tout intérêt à faire preuve de prudence pour éviter d’être victimes de délits mineurs tels que les vols à la tire et les escroqueries. Rejoignez-nous pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour rester en sécurité à Tulum, l’un des principaux lieux de villégiature du Mexique.

Tulum est-il sûr en ce moment ?

Tulum est généralement une destination sûre, mais le taux de criminalité a augmenté ces dernières années.
Helen Ngoc N sur Unsplash

Tulum est une destination généralement sûremais elle a été secouée par des taux croissants de crimes violents ces dernières années. Les autorités locales ont eu du mal à suivre le rythme de l’explosion de l’intérêt touristique pour la région, le statut de destination festive de la station attirant les gangs à la recherche du commerce lucratif de la drogue.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Ces dernières années, un certain nombre de meurtres violents ont été perpétrés par des gangs en guerre, dont une fusillade dans un restaurant populaire qui a tué deux touristes étrangers – un blogueur californien et un citoyen allemand – et en a blessé trois autres. La présence des forces de sécurité a été considérablement renforcée dans la région afin d’enrayer la montée de la guerre des gangs.

Bien que tout cela semble assez intimidant, la vérité est que ce type de violence reste assez rare à Tulum. Numbeo trouve que le niveau de criminalité à Tulum est modéré, à 40,38. C’est dix points de moins que New York, dont le taux de criminalité est de 50,52. Il arrive que des touristes soient pris sous le feu croisé des gangs, mais ce type de violence se limite généralement aux membres des gangs et à la police – il ne s’agit pas d’une menace suffisamment importante pour justifier d’éviter la région.

La plus grande menace pour les touristes est la petite délinquance, comme les vols de sacs, les agressions non violentes et les cambriolages. Bien sûr, personne n’aime se faire voler ses affaires, mais il existe de nombreux moyens de se protéger contre ce type de délit, qu’il s’agisse de porter une ceinture porte-billets sous ses vêtements lorsqu’on est en déplacement ou de garder tous ses objets de valeur enfermés dans un coffre-fort.

Tulum est-il sûr pour les touristes ?

Le vol est le délit le plus courant à Tulum.
Emir Saldierna sur Unsplash

Le taux de criminalité à Tulum a augmenté ces dernières années, ce qu’il faut garder à l’esprit si vous prévoyez un voyage dans cette partie du Mexique. Numbeo constate une forte augmentation de la criminalité au cours des trois dernières années (72,22). Mais si l’activité accrue des gangs dans la région a entraîné une augmentation des affrontements violents, ces événements restent peu nombreux et ne représentent qu’une menace limitée pour les touristes.

Le pire des crimes commis par la majorité des habitants de Tulum est le vol de leurs affaires. Le vol est le délit le plus courant à Tulum, il est donc très important de rester vigilant sur ses affaires à tout moment. Ne laissez pas votre sac sans surveillance dans les magasins ou sous les tables dans les bars et les restaurants ; ne vous promenez pas avec un appareil photo coûteux autour du cou ou de l’argent de manière visible sur vous, et évitez de porter des sacs à dos sur le dos. Il est conseillé de garder vos biens enfermés dans un coffre-fort dans votre logement. Il est particulièrement important de ne pas sortir votre passeport avec vous.

Ces dernières années, Tulum est devenue une sorte de destination festive, les touristes s’y rendant autant pour la vie nocturne que pour les beaux hôtels et les belles plages. S’il est tout à fait possible de faire la fête à Tulum en toute sécurité, il convient de rester vigilant et de boire avec modération. Pour faire la fête en toute sécurité, il faut sortir avec un groupe de personnes de confiance, garder un œil sur les autres pour s’assurer que tout le monde rentre à la maison sain et sauf, et ne jamais laisser de boissons sans surveillance. Il convient également de noter que vous devez toujours éviter les drogues et les activités liées à la drogue à Tulum. Lorsque des crimes violents sont commis à Tulum, ils sont généralement liés à la drogue – évitez à tout prix le milieu de la drogue pour ne pas avoir d’ennuis !

Est-il prudent de vivre à Tulum ?

Tulum est un endroit attrayant pour vivre et assez sûr.
Christine Siracusa sur Unsplash

Ces dernières années, Tulum est devenue une destination de choix pour les nomades numériques et les ex-pats. Avec de belles plages, une bonne infrastructure numérique, un coût de la vie relativement bas et une forte communauté d’ex-pats, de nombreuses personnes ont décidé de s’installer dans ce coin idyllique du Mexique.

Mais peut-on vivre en toute sécurité à Tulum ? En bref, la réponse est oui. Comme nous l’avons déjà mentionné, la ville a connu une augmentation des crimes violents, mais ce type d’activité criminelle touche très rarement les étrangers. Les délits les plus courants sont des délits d’opportunité – se faire voler son portefeuille ou son vélo, par exemple. Numbeo constate un taux modéré (42,59) de délits contre les biens, tels que le vol et le vandalisme, et un faible (24,04) risque de se faire voler sa voiture.

Tulum est-il sûr la nuit ?

Tulum est plus dangereuse la nuit que le jour.
Roberto Nickson sur Unsplash

Tulum est relativement sûre la nuit, mais elle l’est moins que le jour. Le taux d’agressions à Tulum est faible (27,88 selon Numbeo), mais il est important d’éviter les zones non éclairées après la tombée de la nuit. Bien qu’il soit très sûr de se promener seul la nuit (77,78 selon Numbeo), nous vous déconseillons de vous mettre en danger, surtout si vous ne savez pas quel itinéraire emprunter ou si vous ne connaissez pas bien la région.

En règle générale, essayez de ne pas vous promener seul la nuit dans les zones non touristiques. En cas de doute, montez dans un taxi enregistré – ils sont peu coûteux et constituent une option beaucoup plus sûre que d’errer seul dans les rues.

Peut-on boire l’eau du robinet en toute sécurité à Tulum ?

Il est dangereux de boire l'eau du robinet à Tulum.
Luke Dahlgren sur Unsplash

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet à Tulum. Il est généralement recommandé de s’en tenir à l’eau en bouteille ou à l’eau filtrée. Pour éviter les niveaux excessifs de pollution plastique, il vaut la peine d’investir dans une solution de filtration de l’eau. Par exemple, le purificateur d’eau SteriPen est une solution idéale pour vous permettre d’avoir accès à de l’eau filtrée et potable où que vous alliez. Ou encore la bouteille LifeStraw, qui filtre les bactéries, les parasites, les produits chimiques et les microplastiques au fur et à mesure que vous buvez.

Les transports publics sont-ils sûrs à Tulum ?

Les bus ADO transportent les gens autour de la péninsule du Yucután à intervalles très réguliers.
Obie Fernandez sur Unsplash

Les taxis sont un moyen facile et abordable de se déplacer à Tulum – et c’est probablement aussi l’une des options les plus sûres. Il est facile de repérer un taxi agréé à Tulum : les taxis agréés sont des voitures à hayon blanches portant un numéro d’identification à quatre chiffres sur une bande jaune ou orange autour de la voiture. Essayez toujours de héler les voitures qui correspondent à cette description. Les taxis sans licence ne sont pas un problème majeur à Tulum, mais il vaut la peine de garder un œil sur le numéro d’identification, au cas où.

Vous pouvez également vous déplacer à Tulum et dans les environs en bus ADO ou en colectivo. Le premier est un autocar régulier qui transporte les gens dans la péninsule du Yucután. Il s’agit d’un moyen de transport sûr, mais il convient de garder un œil sur ses biens. Si vous voyagez avec de gros sacs, gardez toujours vos documents importants, votre argent et tout ce que vous n’aimeriez pas perdre sur vous, de préférence dans une ceinture porte-billets.

Les Colectivos, quant à eux, sont des taxis collectifs qui transportent les gens d’un point A à un point B. Bon marché et directs, ils sont le moyen de transport préféré de la plupart des habitants et sont parfaitement sûrs pour les touristes. Cependant, il faut savoir qu’il peut être plus difficile de déchiffrer le système des colectivos si l’on ne parle pas espagnol.

Peut-on se promener seul à Tulum en toute sécurité ?

Il est généralement très sûr de se promener seul à Tulum.
Vince Russell sur Unsplash

De jour, il est généralement possible de se promener seul à Tulum.. La sécurité de Tulum lorsque vous marchez seul pendant la journée a un score élevé sur Numbeo de 89,81. Ce score tombe à 77,78 la nuit, ce qui est toujours considéré comme très sûr. Bien sûr, il est important de prendre ces statistiques avec une pincée de sel. Il est beaucoup plus sûr de se promener seul la nuit dans certains quartiers de Tulum que dans d’autres. Mais en règle générale, c’est toujours une bonne idée de se faire accompagner par un ami ou de prendre un taxi lorsqu’on voyage seul la nuit, surtout si on est une femme seule.

Comme dans beaucoup d’endroits, les femmes qui marchent seules risquent d’attirer l’attention des hommes sous la forme de chants de chat. Et pour ceux qui ne connaissent pas Tulum, ce n’est pas une bonne idée de s’éloigner des principales zones touristiques après la tombée de la nuit. Parler aux habitants, comme les gérants d’hôtels ou le personnel des auberges de jeunesse, vous donnera la meilleure idée de la sécurité de la partie de Tulum où vous séjournez.

Les 7 meilleurs conseils de sécurité à Tulum

En résumé, Tulum n’est pas sans danger. Mais chaque année, des touristes et des nomades numériques du monde entier profitent de cette station balnéaire prospère sans se mettre en danger. Il est toujours important de faire preuve d’un peu de bon sens et de prendre des précautions assez évidentes. Voici une liste de sept conseils utiles pour vous assurer un voyage à Tulum en toute sécurité et sans souci.

  1. Gardez vos objets de valeur hors de vue. Ce conseil est assez évident, mais il est si important qu’il vaut la peine d’être répété. N’attirez pas l’attention sur vous en portant des bijoux voyants (même s’il ne s’agit pas de bijoux coûteux), en utilisant des smartphones, des tablettes ou des appareils photo coûteux à la vue des autres, ou en transportant de grandes quantités d’argent liquide. Faites également attention à la manière dont vous transportez vos biens. Par exemple, ne vous promenez pas avec votre smartphone dans votre poche arrière, et n’utilisez pas de sac sans fermeture éclair sécurisée.
  2. Lorsque vous héler un taxi, assurez-vous qu’il s’agit d’un taxi autorisé : recherchez toujours un véhicule à hayon blanc avec une bande jaune ou orange sur la portière et un numéro d’identification à 4 chiffres.
  3. Parlez aux habitants. Les personnes qui connaissent la région sont toujours les mieux placées pour donner des conseils de sécurité précis et actualisés. Demandez conseil au propriétaire de votre hôtel ou de votre auberge de jeunesse pour connaître les zones de Tulum à éviter et les meilleurs conseils de sécurité pour votre séjour.
  4. Évitez les zones non éclairées la nuit, en particulier si vous êtes seul. Marcher dans des ruelles non éclairées ou dans des endroits inconnus en dehors des zones touristiques peut vous rendre vulnérable aux agressions.
  5. Si vous vous faites agresser, ne résistez pas. Même si personne ne souhaite perdre ses biens, c’est toujours l’option la plus sûre que de risquer d’énerver un criminel potentiellement armé. Remettez-lui simplement ce qu’il vous demande et essayez de rester calme. Une fois que vous êtes sorti de la situation, rendez-vous au poste de police local.
  6. N’achetez pas de drogue. L’activité des gangs est un problème à Tulum, et vous ne voulez pas vous impliquer dans la corruption ou la violence. Les touristes qui cherchent à se procurer de la drogue se rendent extrêmement vulnérables.
  7. Faites la fête de manière responsable. Buvez avec modération, restez toujours attentif à ce qui vous entoure et faites attention aux personnes avec lesquelles vous êtes. Comme dans de nombreuses destinations où l’on fait la fête, la consommation de boissons peut être un problème à Tulum. Il est donc très important de ne jamais laisser votre verre sans surveillance ou d’accepter des boissons de la part de personnes que vous ne connaissez pas. Et à la fin de la nuit, prenez un taxi enregistré pour rentrer à votre logement.

Vous vous demandez comment Tulum se compare aux autres villes du Mexique ? Consultez notre guide sur Juarez, La Paz et Puerto Escondido.

Noter l\'article
Découvrir:   La visite de Mazatlán est-elle sûre ? 2022 Guide de sécurité à Sinaloa
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut