Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles vous devriez la visiter

Contenu de l'article
plage de playa del carmen
Crédit photo : Conor Luddy/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? Nous sommes convaincus que oui. Et apparemment, des milliers d’autres voyageurs aussi, qui affluent chaque année dans ce coin de l’État mexicain du Quintana Roo pour y trouver des sables paradisiaques, des grottes cénotes sauvages et des reliques mayas…

Le Mexique a sa part de belles villes à explorer et Playa del Carmen ne fait pas exception. Située sur la Riviera Maya, Playa del Carmen longe la mer des Caraïbes étincelante. La ville était à l’origine un village de pêcheurs endormi, mais les visites fréquentes de routards et l’augmentation du nombre de touristes annuels ont encouragé le développement et l’expansion au cours des dernières décennies.

Playa del Carmen est une ville d’aventure, avec des excursions dans des jungles luxuriantes, des sites archéologiques anciens, des îles bordées de récifs et des lagons remplis d’oiseaux. Tout cela est compensé par la sérénité des plages et par une ambiance festive contagieuse, alimentée par une foule internationale. Ce guide vous dévoile neuf raisons pour lesquelles Playa del Carmen ne doit pas être manquée lors de l’organisation de votre prochain voyage…

Les anciennes ruines mayas

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles vous devriez la visiter
Photo par Marv Watson/Unsplash

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée si l’on n’est pas un fana de la plage ? Nous pensons que oui, et cela est dû en grande partie aux ruines historiques situées à proximité de la ville. Il existe toute une gamme de visites guidées qui peuvent vous emmener sur les sites mayas environnants de Coba, Tulum, Uxmal, Chichen Itza et Ek Balam. Ils révèlent tous un tout autre monde au milieu des jungles de la péninsule du Yucatan, où des temples couverts de lichen et de puissantes pyramides à degrés surgissent du sous-bois. Préparez-vous à être stupéfait…

Vous voulez être payé pour voyager ?

Ce qui a commencé comme un hobby est maintenant notre travail à plein temps. Vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent en voyageant ?

Si vous souhaitez visiter l’une des sept merveilles du monde et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pendant votre séjour à Playa del Carmen, alors Chichen Itza est un must ! Nous dirions que c’est la le le plus impressionnant de tous les sites mayas de la région, et l’un des sites historiques les plus impressionnants de tout le Mexique. Une fois sur place, ne manquez pas de prendre une photo de la magnifique pyramide d’El Castillo, considérée comme l’une des structures les plus ambitieuses jamais construites dans le monde mésoaméricain. Ne manquez pas non plus l’obsédant temple des guerriers et la salle des mille colonnes qui l’entoure : vous en aurez plein la vue !

Exploration de grottes

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles vous devriez la visiter
Photo par Jed Owen/Unsplash

Playa del Carmen offre des sites intéressants à voir à la fois au-dessus et au-dessous du niveau du sol. Pour les touristes de bonne volonté, il existe un labyrinthe de grottes calcaires et de cours d’eau souterrains à explorer. L’un des plus populaires est le Rio Secreto, une collection de tunnels complexes et de cenotes dans lesquels les visiteurs peuvent se promener et nager. Le Rio Secreto fait 12 km de long et a été façonné au fil des siècles par le cours d’une rivière souterraine.

En plus de la randonnée et de la baignade dans les grottes, vous pouvez également déguster un repas de trois plats dans le confort d’une caverne vieille de 10 000 ans ! C’est ce que propose le restaurant Alux, dans un monde souterrain sauvage situé à l’extérieur de Playa del Carmen. Le menu est un mélange de cuisine fusion créative et il y a également un bar élégant où vous pouvez siroter ces longballs et admirer les environs.

Baignade dans les cenotes

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles vous devriez la visiter
Photo par Free Birds/Unsplash

Vous ne pouvez tout simplement pas visiter Playa del Carmen sans faire l’expérience des cénotes ! Ces merveilles naturelles sont des grottes qui se sont effondrées et se sont remplies d’eau cristalline.

Les anciens Mayas utilisaient souvent les cenotes pour faire des offrandes à leurs dieux. À l’époque, ces lieux étranges étaient considérés comme sacrés, mais aujourd’hui, les habitants de Playa del Carmen se rendent dans les cénotes pour une baignade commune et une journée de détente loin de la chaleur des Caraïbes. De plus, les cénotes peuvent cacher d’incroyables formations rocheuses sous-marines que l’on peut explorer en faisant de la plongée sous-marine ou avec un tuba, ce qui en fait un endroit idéal pour les voyageurs les plus intrépides…

Il existe d’innombrables cenotes dans le Yucatan et dans l’État de Quintana Roo. Certains des meilleurs autour de Playa del Carmen sont :

  • Cenote Cristalino – À une courte distance en voiture au sud de Playa del Carmen, ce cénote dispose d’une maison de bain, de salles de bain et de vestiaires (idéal pour les familles).
  • Cénote Jardin del Eden – Un magnifique et grand cenote situé dans une jungle luxuriante (idéal pour les aventuriers).
  • Cenote Azul – Un cenote d’un bleu fantastique (à conseiller aux nageurs sauvages).
  • Cenote Ik Kil – Une grotte semi-effondrée, parsemée de vignes tombantes (idéal pour les photographes).

Pour faire du shopping et dîner à La Quinta

La Quinta
Photo par Braden Collum/Unsplash

La Quinta est la réponse de Playa del Carmen à la Cinquième Avenue et à Main Street. Elle est bordée d’une telle variété de bars, de restaurants, de boutiques et d’animations de rue que vous ne saurez plus où donner de la tête. La Quinta traverse le cœur battant de Playa del Carmen, parallèlement au littoral et aux plages, offrant un certain nombre de sections différentes qui se spécialisent dans quelque chose d’un peu différent.

Rendez-vous sur la place Paseo del Carmen pour tous vos besoins en matière de souvenirs. Pour des spectacles passionnants avec des danseurs mayas, le Parque Fundadores est l’endroit idéal. Pour les restaurants, les bars et les clubs, visitez le 12th rue, où les vendeurs de nourriture de rue font grésiller des tacos et où il y a généralement beaucoup de tequila qui coule à flot ! Si vous voulez faire du shopping jusqu’à épuisement, allez faire un tour entre l’avenue Constituyentes et la 40e rue.th Street pour un mélange de marques connues et haut de gamme, ainsi que des bibelots traditionnels mexicains.

L’île paradisiaque de Cozumel

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles vous devriez la visiter
Crédit photo : Fallon Michael/Unsplash

Cozumel est une île située juste à côté de Playa del Carmen. C’est en fait la plus grande île des Caraïbes mexicaines. Cozumel possède une histoire riche, de magnifiques couchers de soleil, des ruines mayas et des paysages de jungle, ainsi que certaines des sections les plus vierges de la barrière de corail de ce côté du Belize. L’ambiance y est nettement plus détendue qu’à Playa, ce qui signifie que vous pouvez venir ici pour vous détendre et vous relaxer, un mezcal à la main.

Cozumel est l’un des meilleurs endroits du Mexique pour les activités aquatiques. L’île offre 40 zones de plongée où vous pouvez faire du snorkeling et de la plongée sous-marine le long de récifs coralliens colorés et d’une vie marine fascinante. En fait, les plongeurs chevronnés citent souvent l’île comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde. meilleures sites de plongée du monde entier. Vous ne manquerez pas de visibilité sous l’eau !

Des bateaux réguliers relient Playa elle-même à l’île. Ils mettent généralement 40 minutes pour faire la traversée. Les billets coûtent entre 210 et 290 MXN (10-15 $) par trajet.

La vie nocturne sauvage

La scène de la vie nocturne de Playa del Carmen
Photo par Conor Luddy/Unsplash

Playa del Carmen est l’une des villes les plus animées de la Riviera Maya. En fait, nous dirions que c’est probablement le deuxième endroit le plus hédoniste de toute la côte hédoniste, seule la Mecque des spring breakers, Cancun, pouvant la surpasser en matière d’activités nocturnes. Autrement dit, vous ne manquerez pas de clubs, de bars, de pubs ou de tequilas dans cette région.

La plupart des nuits commencent sur le 5 susmentionné.th Avenue (La Quinta). C’est un brouhaha de pubs qui se déversent sur les trottoirs à l’ombre des palmiers et des terrasses. Nos endroits préférés avant de boire sont Kitxen (qui propose souvent de la musique live en début de soirée) et La Bodeguita Del Medio (une cantine cubaine grinçante où la salsa ne s’arrête pas et où le punch au rhum est à l’ordre du jour).

Plus tard, vous pourrez vous rendre dans un certain nombre de grands clubs. Le plus emblématique est probablement le Coco Bongo. C’est un super club avec des danseurs virevoltants sur des cordes et des cabines de DJ embrumées. Ensuite, il y a le Diablito Cha Cha Cha, avec sa piste de danse fantastiquement surdimensionnée, et le Coco Maya, situé sur la plage, qui accueille certains des plus grands artistes de la ville.

La tyrolienne épique

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles vous devriez la visiter
Crédit photo : Perry Grone/Unsplash

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée si vous cherchez quelque chose pour faire battre votre cœur ? Nous pensons que oui ! La bonne nouvelle… La tyrolienne est considérée comme une activité essentielle par de nombreux voyageurs qui visitent cette partie du Yucatan et du Quintana Roo. Ce passe-temps – si l’on peut appeler passe-temps le fait de survoler la jungle à la vitesse de Dieu sait quoi – est devenu une sorte de rite de passage ici, principalement parce que les forêts tropicales de la région sont pratiquement faites sur mesure pour cette activité.

Il existe de nombreux circuits et excursions en tyrolienne autour de Playa del Carmen. Beaucoup d’entre eux comprennent des activités supplémentaires, comme la plongée avec tuba dans des cenotes, des expériences de conduite tout-terrain et des excursions dans la jungle, ce qui en fait un bon moyen de cocher quelques lignes de la liste des choses à faire en une seule fois. Xplor Zipline Park propose les tyroliennes les plus visitées au monde, avec deux circuits de sept tyroliennes, soit 3,8 km au total ! Leurs câbles atteignent 45 mètres de haut et proposent même des atterrissages dans l’eau pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller !

Faire du snorkeling avec les tortues

Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons pour lesquelles vous devriez la visiter
Crédit photo : Stephan van de Schootbrugge/Unsplash

Playa del Carmen pourrait bien être la destination idéale pour vivre une expérience unique : nager et faire de la plongée avec des tortues de mer ! Visitez les eaux tranquilles de la baie d’Akumal et passez du temps avec certains des plus beaux reptiles aquatiques de la nature. La baie, située à environ 30 minutes de route au sud de Playa del Carmen, est un lieu de prédilection pour ces animaux élégants. Les plages sont en pente douce vers un rivage bordé de récifs où les visiteurs peuvent faire de la plongée libre avec leur propre matériel.

Il y a des guides touristiques non officiels dans la région qui vous encouragent à acheter leurs tours guidés de plongée avec tuba et leur équipement, mais ce n’est pas nécessaire. Ceci étant dit, assurez-vous d’être préparé à la plongée avec un équipement adapté, un gilet de sauvetage si nécessaire, et une connaissance de la zone locale afin de trouver les meilleurs spots pour les tortues. Comme pour toute interaction avec la faune sauvage, il y a certaines choses à garder à l’esprit : Veillez à ne pas bousculer les tortues (vous êtes un visiteur dans leur maison, n’oubliez pas !); les palmes ne sont pas autorisées pour ne pas heurter accidentellement les tortues ; et vous devriez également envisager d’acheter une crème solaire sans danger pour la mer, qui peut être utilisée dans les récifs.

Les hôtels

Hôtels de Playa del Carmen
Photo par Laura Shannonhouse/Unsplash

Playa del Carmen se trouve en plein cœur de l’une des régions les plus visitées du Mexique : La Riviera Maya. Il s’agit d’une bande de 120 miles de villes de villégiature qui offrent des hôtels de toutes formes et de toutes tailles, à toutes sortes de voyageurs, qu’ils soient à petit budget ou en quête de luxe. Cet éventail d’hébergements ne s’arrête pas à cette ville. En fait, elle s’améliore encore, puisque PdC propose l’un des ensembles d’hôtels les plus fantastiques qui soient.

Si nous devions choisir, nous dirions que Playa del Carmen excelle dans les aparthotels et les hôtels en copropriété de moyenne et haute gamme. Cela s’explique principalement par le fait que la ville attire un plus grand nombre de nomades numériques que ses compères de Cancun et Tulum (les voyageurs qui ont besoin d’un endroit où se réfugier). vivreet pas seulement pour y séjourner). En plus de cela, vous avez des tas de stations élégantes avec piscine, et même quelques très beaux hôtels d’art. Nos préférés sont les suivants :

  • Magic Blue Spa Boutique Hotel Adults Only ($$-$$$) – À quelques pas de l’avenue commerçante de La Quinta, cet élégant hôtel spa est une bouffée d’air frais pour les visiteurs adultes. Il dispose d’une piscine et d’un centre de bien-être.
  • Hotel Morgana by Iter Sensibus ($$$) – Un hôtel boutique arty avec des chambres très élégantes et une piscine à couloir.
  • Casa Kaoba Hotel &amp ; Suites ($$$) – Situé sur l’autoroute juste à l’extérieur de la ville, cet hôtel de suites dispose de grandes chambres qui ont accès à un bain à remous et aussi à des services comme la location de voitures.

Alors, Playa del Carmen vaut-elle la peine d’être visitée ?

Est-ce que Playa del Carmen vaut la peine d’être visitée ? Tout à fait ! Si vous cherchez à vous détendre au paradis, à dévorer une cuisine mexicaine et caribéenne épicée et à remonter le temps pour explorer d’anciennes reliques mayas et des sites archéologiques, c’est peut-être l’endroit idéal. Nous n’avons mentionné que neuf raisons, mais il y en a tellement d’autres à découvrir lors d’une visite de l’incroyable ville de Playa del Carmen, sur la côte de Quintana Roo. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue ces dernières années l’une des destinations les plus appréciées du Mexique !

Quel est le meilleur mois pour aller à Playa del Carmen ?

Nous pensons que février est le meilleur moment pour visiter Playa del Carmen. Le temps est généralement fantastique (attendez-vous à 70-80 jours avec beaucoup de soleil) et les foules de Noël ont un peu diminué. Le mois d’octobre peut aussi être une bonne option pour l’intersaison, mais attention, la saison des algues (quand beaucoup d’algues s’échouent sur les plages ici) dure généralement d’avril à septembre.

De combien de jours avez-vous besoin à Playa del Carmen ?

Une semaine de vacances fonctionne bien à Playa del Carmen. Cela devrait vous donner assez de temps pour voir les plages, explorer la riviera, nager dans les cenotes et profiter de la vie nocturne. Cependant, certaines personnes viennent ici pendant des mois, car la ville s’est imposée ces dernières années comme un centre de nomadisme numérique à la Canggu et Chiang Mai.

Qu’y a-t-il de spécial à Playa del Carmen ?

Chaque voyageur aime des choses différentes à Playa del Carmen. Nous dirions qu’elle est populaire parce qu’elle trouve un bon équilibre entre la vie locale et le tourisme. Vous pouvez venir ici pour goûter à la vie d’une ville mexicaine authentique, mais aussi pour profiter des plages des Caraïbes et de l’histoire ancienne des Mayas.

Noter l\'article
Découvrir:   Le Mexique est-il sûr pour les touristes ? 2022 Guide de sécurité au Mexique
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut