Puerto Vallarta est-il sûr ? Votre guide complet de la sécurité

Contenu de l'article
Puerto Vallarta est-il sûr ?
Photo par
Taylor Beach/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

PV, comme on l’appelle en abrégé, est l’une des villes les plus sympathiques du Mexique. L’océan Pacifique, d’un bleu nacré, se déroule sur le rivage, les montagnes de la Sierra Madre offrent des possibilités de trekking et d’équitation juste derrière, et la célèbre promenade du Malecon bourdonne de vie et de bars branchés. Mais Puerto Vallarta est-il sûr ?

C’est une question que se posent souvent les voyageurs qui souhaitent se rendre au sud de la frontière, dans un pays connu pour ses cartels et ses poches de criminalité violente. Et c’est une question pertinente, surtout depuis que des centres touristiques comme Acapulco sont devenus assez dangereux, et que même des stations balnéaires comme Cancun ont connu une hausse de la criminalité ces dernières années.

Ce guide se penche sur Puerto Vallarta en tant que telle. Il vous donnera un aperçu de la sécurité de cette ville salée de la Bahia de Banderas, des principaux risques qu’elle présente et de quelques mesures à prendre pour que votre voyage se déroule sans encombre. Vous êtes prêt ? Commençons…

Puerto Vallarta est-il sûr pour les voyageurs ?

Bateaux près de Puerto Vallarta
Photo de Joseph Richard Francis

Puerto Vallarta est l’une des villes les plus sûres du Mexique pour les voyageurs. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une destination majeure pour la plage, le surf, le soleil et le sable, et qu’elle est donc bien rodée au tourisme. Résultat ? La plupart des crimes les plus graves dont le Mexique a la réputation – en particulier les crimes liés aux cartels – ont tendance à rester à l’écart de cette ville, et la majorité des voyages en PV se déroulent sans problème.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Faisons le point sur les chiffres : Puerto Vallarta est évaluée à 38/100 par Numbeo pour le niveau général de criminalité. Cela se compare très favorablement à d’autres villes mexicaines (Juarez, par exemple, est un énorme 79/100 !). C’est également très bien par rapport aux villes américaines – New York a un taux de criminalité Numbeo d’un peu plus de 50/100. D’après les statistiques, le principal problème est la corruption, alors que la plupart des autres activités, qu’il s’agisse d’une agression, d’un vol ou d’un vol de voiture, sont considérées comme peu risquées.

Bien entendu, il est toujours important de faire attention et d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous voyagez au Mexique. Vérifiez toujours les avertissements du Département d’État ou du FCO concernant le pays et n’oubliez pas que vous voyagez dans un pays où les cartels de la drogue sont parmi les plus actifs au monde. En outre, vous devez être conscient des escroqueries touristiques courantes, qui se produisent fréquemment au cœur de la ville, en particulier autour du Malecon et de la Zona Romantica.

Puerto Vallarta est-il sûr pour les femmes voyageant seules ?

Puerto Vallarta est-il sûr ? Votre guide complet de la sécurité
Photo de Joseph Richard Francis

Voyager n’importe où en tant que femme seule présente des risques supplémentaires. Vous devrez non seulement prêter attention aux avertissements du ministère des affaires étrangères ou du département d’État et vous méfier des escroqueries, mais aussi veiller à éviter les situations potentiellement risquées. Heureusement, Puerto Vallarta et l’ensemble de la Riviera Nayarit sont généralement considérés comme des endroits fantastiques où se rendre en tant que femme seule.

La région compte de nombreux hôtels de plage et auberges de jeunesse accueillants, où il est facile de rencontrer et de se mêler à d’autres voyageurs partageant les mêmes idées. Il est très facile de se rendre d’un point A à un point B grâce à un réseau pratique de bus locaux et de taxis omniprésents (nous y reviendrons). De plus, les principales zones touristiques de la ville – de la Zona Hotelera à la Zona Romantica – bénéficient d’une solide présence policière et sécuritaire. La promenade du Malecon est également très bien éclairée, ce qui vous permettra de vous déplacer après la tombée de la nuit si vous le souhaitez.

Les femmes qui voyagent en solo doivent toujours tenir compte de certaines choses afin de réduire les risques pendant leur voyage. Par exemple, vous devriez essayer de ne pas sortir seule la nuit, toujours garder un œil sur ce que vous buvez et la quantité que vous buvez lorsque vous faites la fête, et essayer de rester dans des quartiers connus qui sont proches du centre.

L’eau du robinet est-elle saine à Puerto Vallarta ?

Puerto Vallarta est-il sûr ? Votre guide complet de la sécurité
Photo par Manuel Marín/Unsplash

Puerto Vallarta se distingue des autres villes en ce qui concerne l’eau du robinet. La ville a obtenu le statut d’eau potable pendant près de deux décennies consécutives, ce qui en fait l’un des rares endroits du Mexique à y parvenir.

Un système d’adduction d’eau urbain de haute technologie fournit de l’eau potable à la plupart des endroits, ce qui signifie que l’on peut boire de l’eau sans problème. Cela dit, nous vous recommandons de vérifier auprès de la réception de votre hôtel ou de votre hôte Airbnb pour vous en assurer, car certains bâtiments ont de vieilles canalisations qui peuvent poser problème.

Les bus et les taxis sont-ils sûrs à Puerto Vallarta ?

Police de Puerto Vallarta
Photo de Mario Mendez/Unsplash

Il est très facile de se déplacer à PV. Non seulement la ville est très praticable par rapport à d’autres villes mexicaines (Guanajuato, nous vous regardons !), mais elle est reliée par des liaisons de bus efficaces et desservie par de nombreux taxis. Le principal échangeur de bus se trouve sur la Plaza Lazaro Cárdenas, au cœur de la Zona Romantica. C’est là que tous les principaux bus publics vous emmènent jusqu’à la ville de surf de Sayulita et jusqu’aux plages de la Bahia de Banderas. Vous payez les billets dans le bus lui-même et ils circulent en boucle, partant toutes les cinq minutes environ sur les principaux itinéraires. Tout cela est très bien organisé et sûr.

Les taxis, c’est une autre histoire. Ils sont toujours sûrs mais ne sont pas équipés de compteurs à Puerto Vallarta. Cela signifie que vous devez être certain de négocier le prix de la course avant de monter à bord. Négociez toujours fermement, puis comparez le prix que vous êtes sur le point d’accepter avec celui d’un guide ou d’un blog pour vous assurer que vous êtes dans la bonne fourchette.

Pour vous rendre au centre-ville depuis l’aéroport, nous vous recommandons d’utiliser le service de taxi agréé dans le hall d’arrivée, qui vous garantit un transfert avec un chauffeur de bonne foi disposant de tous les documents nécessaires. Uber est également une option. Il fonctionne sans problème en ville, mais n’est peut-être pas aussi sûr que les taxis blancs titulaires d’une licence.

Animaux dangereux à Puerto Vallarta

Jungles au-dessus de PV
Photo de Chris McQueen/Unsplash

Puerto Vallarta est-il sûr en ce qui concerne les animaux ? En fait, les forêts tropicales du Pacifique qui entourent la ville abritent des créatures assez bizarres. Elles ne s’aventurent que très rarement au cœur de la ville, et vous ne devriez donc pas avoir de problème si vous vous cantonnez au Malecon et à la Zona Romantica. Toutefois, de nombreuses personnes choisissent de se rendre au nord, dans des villes comme le petit San Pancho, ou au sud, sur la plage de Yelapa. Ce faisant, vous risquez d’entrer en contact avec les éléments suivants :

  • Serpent de mer à ventre jaune – Considéré comme l’un des serpents de mer les plus venimeux, ce serpent vit tout le long de la côte pacifique de l’Amérique latine et peut parfois s’échouer à Puerto Vallarta et sur les plages environnantes. Ils peuvent tuer, mais il faut généralement les mordre et les mâcher pour qu’ils causent suffisamment de dégâts pour être mortels.
  • Crotale de la côte ouest mexicaine – Membre de la famille des crotales que l’on ne trouve qu’entre Sinaloa et Oaxaca sur la côte ouest mexicaine, cette créature possède un venin hautement toxique qui peut être fatal pour l’homme. Il vit généralement dans les herbes hautes et dans les jungles du littoral.
  • Serpents corail – Le serpent corail est facile à identifier grâce à ses couleurs rouge, jaune et noir. Il est venimeux mais n’est pas souvent agressif.

La bonne nouvelle, c’est que moins de 1 % des morsures de serpent au Mexique entraînent la mort. Mais il y a d’autres soucis, comme ce qu’il y a dans l’océan. Les mers autour de Puerto Vallarta contiennent leurs propres animaux mortels. En revanche, la Bahia de Banderas qui entoure la ville est généralement considérée comme sûre, car elle est protégée de l’océan. Si vous vous aventurez au nord de la Riviera Nayarit, vous risquez de rencontrer toutes sortes d’animaux, des requins aux poissons-pierres. Un petit conseil pour les surfeurs !

Conseils pour rester en sécurité à Puerto Vallarta

Plages à PV
Photo de Joseph Richard Francis

Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité dans cette ville animée au bord de l’océan Pacifique étincelant…

  • Prévoyez de séjourner dans les quartiers touristiques de la ville – Puerto Vallarta est très accueillante pour les touristes, mais certaines zones le sont plus que d’autres. Nous vous recommandons de vous loger entre la Zona Hotelera au nord de la ville et la Zona Romantica (notre préférée) au sud de la ville.
  • Ne laissez jamais votre boisson sans surveillance dans un bar – Il y a eu des problèmes de dopage à Puerto Vallarta. Vous devrez donc surveiller de près ce que vous buvez ici, en particulier dans les clubs populaires du spring break sur la promenade principale du Malecon.
  • Convenez toujours d’un prix avec le chauffeur de taxi à l’avance. – Les taxis n’ont pas de compteur à PV, alors convenez d’un prix équitable avant même de monter dans la voiture. N’oubliez pas non plus d’utiliser le service de taxi agréé à l’aéroport une fois que vous êtes arrivé.
  • Ne vous déplacez pas seul à la tombée de la nuit – La plupart des crimes à Puerto Vallarta se produisent après la tombée de la nuit et le fait d’être seul peut augmenter vos chances de devenir une cible. Nous vous recommandons également de ne pas circuler dans la Riviera Nayarit après la tombée de la nuit, car il y a eu des problèmes avec les cartels qui pourraient utiliser les autoroutes pour transporter de la drogue.
  • Évitez les drogues – Cela peut sembler évident, mais évitez toujours les drogues à Puerto Vallarta et au Mexique en général. Elles sont illégales ici et pourraient vous conduire dans une prison mexicaine qui, nous pouvons vous le garantir, ne sera pas aussi agréable que votre hôtel au bord de la plage !

Alors, Puerto Vallarta est-il sûr ?

Puerto Vallarta est-elle sûre ? Puerto Vallarta est généralement considérée comme l’une des villes les plus sûres du Mexique. C’est un lieu de prédilection pour les voyageurs de tous âges et de tous types, qu’il s’agisse de familles à la recherche d’une plage ou de fêtards en mal de vacances de printemps. Cela signifie que toute la ville est bien adaptée au tourisme et que la criminalité est loin d’être aussi importante que dans les villes les plus dangereuses du Mexique, comme Juarez ou Tijuana, par exemple.

Cela dit, Puerto Vallarta connaît des problèmes récurrents de criminalité grave, que l’on peut généralement éviter en respectant quelques règles de sécurité simples. La ville connaît également la petite délinquance et les escroqueries habituelles, mais c’est la même chose que partout ailleurs dans le monde. Tant que vous restez vigilant, il y a de fortes chances que vos vacances se déroulent sans problème.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 endroits les moins chers où vivre dans l'État de New York
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut