L’itinéraire ultime de l’Algarve en 5 jours : Plages et villes

Contenu de l'article
Itinéraire de 5 jours en Algarve
Photo par Marcelo Kunze/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire de 5 jours en Algarve, arrêtez-vous ici. Nous avons ce qu’il vous faut : notre quintette de jours dans cette région des plus glorieuses. Son objectif ? Présenter les points forts et les joyaux cachés de ce superbe coin du Portugal, où le soleil est pratiquement inépuisable, les villes charmantes que vous ne voudrez pas quitter et les plages de sable doré plus nombreuses que vous ne pouvez en secouer une planche de surf.

Notre itinéraire va d’est en ouest. Il s’étend de la frontière hispano-portugaise, où l’enchanteresse colonie romaine devenue ville de pêche moderne de Tavira a élu domicile au bord d’une lagune remplie de flamants roses, jusqu’aux plages baignées de vagues de l’Algarve atlantique, où l’on peut surfer et assister à de merveilleux couchers de soleil.

Il est préférable de prendre l’avion à l’aéroport de Faro (également connu sous le nom d’aéroport de l’Algarve et principale porte d’entrée de la région). Il se trouve à environ 30-40 minutes du point de départ du voyage. Cependant, vous pouvez aussi inverser notre itinéraire de 5 jours en Algarve et le faire dans l’autre sens si vous arrivez en voiture de Lisbonne ou de Porto. C’est à vous de décider.

Jour 1 – Tavira

L’itinéraire ultime de l’Algarve en 5 jours : Plages et villes
Photo par Alexandra Marta/Unsplash

Commencez par rouler un peu vers l’est depuis l’aéroport de Faro, sur la route A-22, jusqu’à la ville de Tavira. Bienvenue dans l’un des endroits les plus enchanteurs de l’Algarve. Ancienne colonie romaine, la ville chevauche la rivière Gilao, près de la frontière espagnole. Pour le petit-déjeuner, ne manquez pas d’emprunter les sentiers de promenade au bord de la rivière, où de charmants cafés comme Almas ou TERRAZE débordent sur les pavés à proximité du Ponte Romana de Tavira, vieux de près de 1 000 ans (oui, c’est bien le Ponte Romana de Tavira). pas Roman, malgré le nom !)

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Après votre café, plongez dans la vieille ville. C’est un labyrinthe de rues qui s’entrecroisent. Le centre est la Praca da Republica, ensoleillée, où poussent des palmiers et où coulent des fontaines. De là, vous pouvez faire une visite guidée à pied pour découvrir la façade Renaissance de l’église Igreja da Misericordia et le château de Tavira, qui date de l’époque mauresque.

Mais ne tardez pas à faire du tourisme, les plages vous attendent. Un bateau partant du centre-ville de Tavira peut vous emmener jusqu’à la Praia do Barril. C’est un peu une randonnée, avec un trajet à travers le Parque Natural da Ria Formosa avant une marche de 45 minutes sur les collines de sable et les champs d’avoine qui bordent le rivage. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des flamants roses et des oiseaux aquatiques rares en chemin. Une fois arrivé, vous pourrez profiter d’un front de mer qui s’étend sur près de six miles d’un bout à l’autre, avec des eaux parmi les plus calmes de l’Algarve.

Retournez à Tavira pour la soirée et profitez à nouveau de l’ambiance des promenades de la vieille ville à la tombée du jour. On y trouve de fantastiques tavernes portugaises qui vendent d’excellents fruits de mer, ainsi que d’intrigants hôtels de charme comme le Pousada Convento de TaviraLa Pousada Convento de Tavira est un séjour historique dans un couvent vieux de plusieurs siècles. C’est l’endroit idéal pour se coucher la première nuit de notre itinéraire de 5 jours en Algarve.

Jour 2 – Faro

Faro
Photo par KOBU Agency/Unsplash

Le deuxième jour de notre itinéraire de 5 jours en Algarve vous ramène par l’A-22 à l’aéroport de Faro. Cette fois-ci, vous ne vous dirigez pas vers les terminaux. Vous vous dirigez directement vers le cœur historique de la ville. Avant d’arriver, vous pouvez faire un détour par les ruines romaines de Milreu. Ce n’est qu’une minute de plus en voiture, mais cela permet d’avoir un aperçu d’un complexe de villas vieux de deux millénaires qui a été construit par des nobles romains.

A Faro même… plongez directement dans la ville de Faro… Cidade Velha. C’est l’ancien cœur de la ville, un mélange de rues pavées et de petites places toujours animées. Se perdre est la moitié du plaisir dans cette partie de la ville, car au détour d’un virage, vous tomberez sur le grand Jardim Manuel Bivar et la curieuse Casa do Arco do Repouso, une maison historique construite dans les murs de fortification usés par le temps de la ville.

Il est conseillé de prendre le temps de visiter le musée municipal de Faro. C’est l’un des plus anciens musées de l’Algarve et une excellente activité pour les jours de pluie (bien que les jours de pluie soient remarquablement rares dans cette région !) À l’intérieur, vous serez impressionné par une mosaïque romaine extrêmement bien conservée représentant Océan, le dieu de la mer, ainsi que par toutes sortes d’autres découvertes archéologiques anciennes.

S’il reste du temps dans l’après-midi et si les horaires des bateaux le permettent, prenez une correspondance entre la marina de Faro et Ilha do Farol. Les activités ne manquent pas, que vous veniez pour vous prélasser sur le sable blanc de la Praia da Ilha do Farol ou pour prendre des photos des bateaux de pêche à l’heure dorée.

Pour l’hébergement, nous vous recommandons l’hôtel Casa Apollo Guesthouse. Il s’agit d’une charmante maison d’hôtes située juste au nord du vieux centre de Faro. Elle dispose d’une piscine dans le jardin et d’une série de chambres excentriques qui s’inspirent du style algarvien local. Très agréable en effet.

Jour 3 – Albufeira

L’itinéraire ultime de l’Algarve en 5 jours : Plages et villes
Photo par Dan Gold/Unsplash

Le troisième jour, en empruntant les routes côtières de l’Algarve vers l’ouest, vous arriverez à Albufeira, une station balnéaire blanchie à la chaux. Autrefois un petit village de pêcheurs, c’est aujourd’hui le cœur battant de la vie nocturne de la région (mais nous y reviendrons plus tard !). D’abord… les plages…

Albufeira se trouve au milieu de quelques-unes des plus belles plages du sud du Portugal. Il y a deux façons de procéder. Vous pouvez soit en choisir une et vous y installer pour toute la journée, soit planifier une visite de la région en voiture ou en bateau pour voir plusieurs plages. Quelle que soit votre option, les plages que nous considérons comme les plus belles sont les suivantes :

  • Praia dos Alemaes – Les sables sont d’une teinte rouge remarquable et se trouvent à proximité du centre-ville d’Albufeira.
  • Praia Santa Eulalia – Cette jolie étendue de sable blanc est située juste en dessous de collines luxuriantes surmontées de palmiers. Certains disent que Santa Eulalia bénéficie d’un microclimat subtropical.
  • Praia do Ninho das Andorinhas – Un véritable drame. Les falaises de grès s’élèvent comme des cathédrales autour des eaux turquoise de cette incroyable crique.
  • Praia da Coelha – Des sables dorés et étincelants sous de hautes falaises font de Praia da Coelha un véritable site de l’Algarve.

Une fois que vous avez fini de visiter le littoral qui s’étend à l’ouest et à l’est, il est temps de rentrer et de vous préparer pour la nuit. La soirée commence généralement dans la vieille ville d’Albufeira, un quartier aux rues étroites et piétonnes qui regorge de tout, des bars karaoké aux tavernes de cuisine portugaise. Plus tard, vous pouvez sauter dans un taxi et vous rendre sur le Strip. Il se trouve juste à l’est du centre, mais il offre la vie nocturne la plus trépidante qui soit.

Nous aimons particulièrement Hôtel Sol e Mar Albufeira dans cette ville, principalement parce qu’il est situé sur les falaises au-dessus de la plage principale. Je vous avais dit que vous seriez près de la plage lors de notre itinéraire de 5 jours en Algarve !

Jour 4 – Sagres

Sagres
Photo par Polina Kocheva/Unsplash

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une halte à Lagos sur le chemin de Sagres. C’est la plus grande ville de l’Algarve et l’endroit idéal pour prendre un petit-déjeuner sur la marina. Le petit restaurant Little Break Fast est charmant, mais les amateurs d’aliments sains préféreront peut-être le Goji Lounge Café. Ensuite, continuez à rouler vers l’ouest le long de la N125, puis prenez la N268 – il vous faudra environ 30 minutes avant d’arriver à votre destination.

Cue Sagres. Ville la plus au sud-ouest de l’Algarve et de tout le Portugal continental d’ailleurs, elle est perchée sur un haut socle au-dessus de l’océan Atlantique. Cette situation en a fait une Mecque pour les surfeurs, car il y a deux côtes à apprécier, offrant deux types de vagues différents.

(Si vous êtes un surfeur chevronné et que vous voulez des vagues dures, rendez-vous à Praia do Tonel, à l’ouest de la ville. Pour des vagues plus douces et pour les débutants, il y a toujours Praia do Martinhal. À Sagres même, vous trouverez des tas d’écoles de surf et de centres de location, si bien que les leçons et la location de planches devraient être faciles à organiser).

Plus tard, nous vous recommandons d’emprunter le petit chemin qui mène au Farol de Sagres et à l’imposante Fortaleza de Sagres. Ensemble, ils marquent la fin de la terre dans une symphonie d’architecture dramatique, en particulier le fort, qui a été construit dans le 15e siècle.e siècle !

S’il vous reste un peu de temps dans la journée, une croisière sur la route côtière déserte jusqu’à Praia do Beliche est un excellent moyen d’apprécier le style plus sauvage des plages de l’ouest de l’Algarve qui domineront le reste de ce voyage. Pour les hôtels, consultez le charmant Pousada de Sagresun hôtel quatre étoiles avec un spa sur place, situé à l’est de la ville.

Jour 5 – Aljezur

Aljezur
Photo par Mondo Generator/Unsplash

Le dernier jour de notre itinéraire de 5 jours en Algarve est consacré à l’exploration de la superbe côte ouest de l’Algarve. Elle n’est pas très longue. Elle ne s’étend que sur 29 miles, de Sagres à Odeceixe, au nord. Mais il vous faudra une journée entière – ou 10 ! – pour voir tout ce qu’il y a à voir. Commençons donc…

Commencez par quitter Sagres de bonne heure et par rouler vers l’ouest puis vers le nord en remontant les routes côtières poussiéreuses jusqu’au parking de la plage de Ponta Ruiva. La route n’est pas des plus faciles pour une voiture de location, mais la baie est connue pour être une ouverture sauvage dans le littoral où il n’y a souvent personne d’autre. Ensuite, continuez vers le nord jusqu’à la petite Vila do Bispo, une charmante ville blanchie à la chaux avec de nombreux magasins et locations de surf, ainsi que quelques cafés pour un petit-déjeuner en route (Zig Zag est l’un de nos meilleurs choix).

Viennent ensuite les falaises vertigineuses de Praia da Cordoama. Vous pouvez mais c’est depuis les points de vue situés sur les collines de la côte que le spectacle est le plus saisissant : on peut voir les vagues de l’Atlantique s’abattre sur le nord et le sud. Vient ensuite Carrapateira, une autre petite communauté de surfeurs qui débouche sur une plage à l’embouchure d’une rivière, Praia da Bordeira. Celle-ci possède un reef break à gauche et de nombreux beach breaks pour ceux qui ont une planche à la main.

De là, vous pouvez naviguer vers le nord, en longeant la limite du Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina. Il s’agit d’une réserve magnifique qui comprend des champs de bruyère, des dunes de sable et de profondes vallées fluviales remplies de pinèdes.

La dernière étape de notre itinéraire est la charmante Aljezur, une ville très romantique avec de minuscules cottages chauffés par des poêles à bois. Vous pouvez y passer une seule nuit ou des semaines entières, en profitant de la proximité de Praia da Arrifana, l’une des meilleures plages de surf de toute la région.

Noter l\'article
Découvrir:   Quelle est la plus belle plage de Corse du Sud ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut