Quelle est la meilleure période pour visiter le Mexique et bénéficier d’un temps exceptionnel ?

Contenu de l'article
Quelle est la meilleure période pour visiter le Mexique ?
Graphique par Alexandra Hsiu Chu Hill
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Comment ne pas aimer le Mexique ? La nourriture incroyable, les plages de premier ordre et les ruines antiques ne sont que des exemples de ce que l’on peut trouver au Mexique. quelques des raisons pour lesquelles elle figure sur la liste des choses à faire avant de mourir ! Cependant, personne n’a envie de s’y rendre pour rester enfermé toute la journée à cause de la pluie ou de la chaleur torride. Alors, quel est le meilleur moment pour visiter le Mexique par beau temps ?

Le Mexique est un pays immense, d’une superficie impressionnante de 1,973 million de km². Il offre des paysages de toutes sortes, des plages aux forêts tropicales en passant par les déserts et les montagnes ! Cela signifie que le temps varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans le pays. Mais, d’une manière générale, le temps est chaud et humide avec une moyenne comprise entre 50°F et 90°F toute l’année (oui, s’il vous plaît).

Il y a deux saisons distinctes, la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche se situe généralement entre décembre et avril, avec une certaine variabilité entre les régions. Les mois les plus frais ont tendance à coïncider avec la saison sèche, donc si vous n’aimez pas le temps chaud et doux (et éventuellement pluvieux), c’est peut-être le meilleur moment pour y aller ! Continuez à lire pour savoir comment est le temps dans les différentes régions du Mexique et quel est le meilleur moment pour partir !

Meilleur moment pour visiter Baja California Sur pour la météo

Arche de pierre de Cabo San Lucas
Crédit photo : m_mendez_ix/Unsplash

La Basse-Californie du Sud est l’un des endroits les plus chauds du Mexique. top favorite des vacanciers ! Vous y trouverez des endroits comme le célèbre Cabo San Lucas (alias Los Cabos), une ville avec des plages à tomber par terre (et une vie nocturne 10/10), ainsi que des destinations prometteuses comme La Paz.

Le mois le plus chaud est le mois d’août où les températures sont en moyenne de 86°F, avec un maximum de 93°F et un minimum de 79°F. Le mois le plus frais est février, avec des minima de 59°F, des maxima de 77°F, et une température moyenne de 68°F.

Même en tenant compte des mois les plus frais, Baja California Sur est chaude toute l’année avec des températures de la mer qui restent autour de 79°F, (avec un pic en août et un creux en mars), vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas vous baigner !

Les eaux de la mer de Cortez ont tendance à être plus chaudes que celles des autres zones de la côte pacifique de la péninsule, si bien qu’en hiver, lorsque la température de l’eau baisse légèrement, la partie orientale de Baja California Sur est LE lieu idéal pour des vacances à la plage pleines d’activités sous-marines.

Septembre est le mois le plus pluvieux, suivi de près par le mois d’août. Les précipitations en septembre sont en moyenne de 2,4 pouces. Le mois le plus sec est de loin le mois de mai avec zéro précipitation, bien que mars et avril suivent de près avec le moins de jours de pluie par rapport au reste de l’année !

En tenant compte de tout cela, la meilleure période pour visiter Baja California Sur pour le climat est de décembre à mai. Vous pourrez profiter de températures relativement fraîches (personne ne veut se faire cuire en vacances, n’est-ce pas ?), et ces mois sont parmi les plus secs. Pour couronner le tout, vous serez à l’abri de la saison des ouragans, qui s’étend de juin à novembre, bien que Cabo San Lucas soit la plus exposée entre août et octobre.

Meilleur moment pour visiter Mexico pour la météo

Palais des Beaux-Arts de Mexico
Crédit photo : Daniel Lloyd Blunk-Fernández/Unsplash

La ville de Mexico est un incontournable pour quiconque visite le Mexique ! La nourriture de rue alléchante, les monuments historiques et les merveilleux musées sont difficiles à battre !

La période la plus chaude de l’année à Mexico se situe entre la fin mars et le début juin, avec des températures quotidiennes moyennes dépassant les 78°F. Le mois le plus chaud est le mois de mai, avec une température maximale de 80°F en moyenne et une température minimale moyenne de 56°F. Pour un temps plus frais, il faut aller de mi-novembre à début février, le mois le plus froid étant janvier, avec des températures moyennes comprises entre 44 et 71°F.

La saison des pluies à Mexico va de mai à octobre. Juillet est de loin le mois le plus pluvieux, avec une moyenne de 4,9 pouces de pluie ! La saison sèche à Mexico City dure le reste de l’année. Le mois de décembre est le plus sec, avec seulement 0,1 pouce de précipitations. Alors… quelqu’un a-t-il envie de passer Noël au Mexique ?

Heureusement, en raison de sa situation à 7350 pieds au-dessus du niveau de la mer et de sa position à l’intérieur des terres, Mexico n’est pas exposée au risque d’ouragans, bien que les vols à destination et en provenance de la ville puissent être perturbés pendant la saison des ouragans (de juin à novembre).

Compte tenu de tout ce qui précède, la meilleure période pour visiter Mexico et bénéficier d’un temps magnifique se situe entre fin mars et mai, ou fin octobre et novembre. Le temps sera sec et la température sera douce.

Meilleur temps pour visiter la ville de Oaxaca pour la météo

Rue de la ville de Oaxaca
Crédit photo : Roman Lopez/Unsplash

La ville de Oaxaca est la parfait l’endroit idéal pour découvrir des sites culturels étonnants. Si vous êtes à la recherche de bâtiments colorés, de magnifiques produits artisanaux et, bien sûr, d’une nourriture hors du commun, cette ville mexicaine est faite pour vous !

Le mois le plus chaud de l’année pour visiter la ville de Oaxaca est le mois de mai. Vous connaîtrez des températures moyennes comprises entre 85°F et 60°F. La saison chaude s’étend de la fin mars à la mi-mai, elle dure un peu moins de deux mois et enregistre des températures maximales journalières de 85°F environ. Si cela ne vous semble pas être un rêve absolu, envisagez de visiter pendant la saison fraîche. Celle-ci s’étend de la fin juin à la fin janvier, avec des températures moyennes journalières de 80°F (tout de même). un peu comme Mais il fait chaud…). Le mois le plus froid pour visiter la ville de Oaxaca est janvier, avec des températures maximales de 78°F et minimales de 48°F (un peu plus supportable).

La saison des pluies dans la ville de Oaxaca dure un peu moins de 8 mois et s’étend de fin mai à mi-octobre. Il est préférable d’éviter de visiter le mois de septembre, car c’est de loin le mois le plus humide, avec des précipitations de près de 10 cm ! La saison sèche dure un peu plus de 4 mois et dure le reste de l’année. Le mois le moins pluvieux est décembre, la ville ne recevant que 0,2 pouce de pluie.

La situation intérieure de la ville de Oaxaca et la protection des montagnes environnantes font que le risque d’ouragans est extrêmement faible. Cependant, les plages de l’État de Oaxaca sur la côte Pacifique peuvent être vulnérables pendant la saison des ouragans au Mexique.

La saison des pluies étant humide et couverte et la saison sèche étant chaude et partiellement nuageuse, le meilleur moment pour visiter la ville de Oaxaca et profiter du temps ensoleillé est de fin février à mi-mai. Vous éviterez le pire de la pluie et pourrez profiter de températures légèrement plus fraîches. C’est le meilleur des deux mondes !

Meilleur moment pour visiter la péninsule du Yucatan pour la météo

Ruines anciennes de Tulum
Crédit photo : Pixource/Pixabay

La péninsule du Yucatan abrite plusieurs des meilleures destinations du Mexique, comme Tulum, Cancun, Playa del Carmen, Mérida, sans oublier d’incroyables ruines mayas ! Si vous êtes à la recherche de soleil, de mer et de beaucoup de plaisir, cela vaut la peine de visiter cette région.

La période la plus chaude de l’année pour visiter la péninsule du Yucatan s’étend de la mi-mars à mai, lorsque les températures moyennes s’élèvent jusqu’à 90°F. Le mois de mai est de loin le plus chaud avec des températures moyennes de 92°F et 69°F, bien que l’on sache que les températures ont parfois atteint 104°F ! La saison plus fraîche s’étend de mi-novembre à début février. Pendant cette période, les températures peuvent atteindre un maximum de 84°F. Pour le mois le plus froid, rendez-vous en janvier, où les températures maximales sont de 83°F et les minimales de 62°F.

Il pleut toute l’année dans la péninsule du Yucatan, mais la période la plus pluvieuse s’étend de juin à la mi-octobre. Le mois de septembre est de loin le plus humide avec une moyenne de 15 cm de pluie, et le mois le plus sec est le mois de mars, qui ne connaît que 15 cm de pluie.

La saison des ouragans dans cette région, comme dans le reste du Mexique, va de juin à novembre. Mais c’est entre août et octobre que le risque de fortes tempêtes est le plus élevé. Heureusement, les ouragans sont rares dans cette région, donc si vous voyagez pendant ces mois, vous aurez peu de chances d’en rencontrer.

La meilleure période, et de loin, pour visiter la péninsule du Yucatan et bénéficier d’un ensoleillement et d’un climat agréable se situe entre fin novembre et mi-mars. Vous n’aurez pas à subir les mois les plus pluvieux et vous pourrez profiter des températures légèrement plus fraîches !

Pour un guide plus approfondi des dates de visite de la Riviera Maya (l’un des meilleurs endroits de la péninsule du Yucatan), consultez les meilleurs et les pires moments pour visiter la Riviera Maya !

Quelle est la meilleure période pour visiter le Mexique par beau temps : Conclusion

Comme vous l’avez compris, le meilleur moment pour visiter le Mexique en termes de météo est le mois d’août. genre Cela dépend de l’endroit où vous allez aller. Si vous prévoyez d’improviser et d’improviser au fur et à mesure, alors une période entre décembre et avril sera votre meilleure chance de traverser le Mexique par un temps plus frais et plus ensoleillé !

Sinon, il est préférable d’adapter le moment où vous visiterez votre destination pour être sûr de profiter au maximum de vos vacances. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas trop préoccupés par la pluie ou la chaleur, nous vous recommandons tout de même d’essayer d’éviter les destinations sujettes aux ouragans, comme la Basse Californie du Sud, pendant la saison des ouragans pour éviter toute perturbation.

Où que vous prévoyiez de vous rendre, nous espérons que notre petit guide rapide vous a donné un aperçu de la meilleure période pour visiter le Mexique en termes de météo, quelle que soit la destination de vacances que vous choisissez de visiter.

Noter l\'article
Découvrir:   Découverte de Higuey : un joyau caché des Caraïbes à explorer
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut