15 choses à éviter à Singapour pour un voyage sans problème

Contenu de l'article
Jardin Marina Bay Sands Singapour
Photo par markusgann sur Envato Elements
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Ce pays insulaire souverain, situé à l’extrémité de la péninsule malaise, est le plus grand port d’Asie du Sud-Est et l’un des plus prospères. Singapour est surtout connue pour son architecture contemporaine étonnante, son grand aéroport et comme l’un des pays les plus sûrs du monde, mais il y a certaines choses dont il faut se méfier.

La minuscule cité-État rejoint une liste exclusive de nations très riches mais très petites, devancées seulement par le Luxembourg et le Qatar lorsqu’il s’agit des pays les plus riches du monde en parité de pouvoir d’achat (PPA). Singapour a un PIB par habitant de plus de 82 000 USD et c’est aussi l’un des endroits où la vie est la plus chère au monde. Avec plus de 500 000 millionnaires vivant sur l’île, ce n’est pas une surprise.

Pourtant, malgré son développement économique et l’héritage de nombreuses lois britanniques, Singapour rejette généralement les valeurs occidentales et les coutumes locales doivent être scrupuleusement respectées. Des faux pas culturels aux coûts évitables, notre guide répertorie tout ce dont il faut se méfier à Singapour, et tout ce qu’il faut carrément éviter. Entrons dans le vif du sujet.

Respecter un budget

Dollars de Singapour
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Singapour est l’une des nations les plus riches du monde, mais aussi l’une des destinations les plus chères. La première erreur que vous commettrez en visitant cette ville insulaire tentaculaire est de ne pas prévoir de budget pour votre voyage.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Singapour a été classée deuxième ville la plus chère du monde par l’enquête mondiale sur le coût de la vie de l’Economist Intelligence Unit (EIU) en 2021. Il n’y a aucune raison de ne pas dépenser selon ses moyens à Singapour, mais la première étape pour y parvenir consiste à se fixer des objectifs réalistes en matière de dépenses et à surveiller le marché à l’avance, en particulier en ce qui concerne le logement, afin de faire de bonnes affaires.

Les hôtels de catégorie moyenne coûtent généralement entre 120 et 160 dollars la nuit, mais les chambres en dortoir ou les micro-appartements peuvent être proposés à partir de 50 dollars la nuit si vous réservez suffisamment à l’avance. Un appartement privé d’une chambre dans les quartiers résidentiels de East Coast, River Valley et Chinatown coûte plus de 1 600 dollars par mois, mais si vous louez une chambre à Bukit Panjang ou Sengkang dans un HBD, vous ne paierez pas plus de 500 dollars par mois.

Néanmoins, vous devriez prévoir un budget d’environ 120 dollars par jour pour vos vacances à Singapour, en vous basant sur les dépenses quotidiennes moyennes des autres visiteurs, afin d’éviter d’être pris de court.

Les pourboires au personnel de service

Marina Bay garden
Photo par tampatra sur Envato Elements

Contrairement à de nombreux pays occidentaux, Singapour n’a pas de culture du pourboire et suivre les traces des Singapouriens sur ce point peut vous aider à réduire les coûts. Dans certaines cultures asiatiques, le pourboire peut être perçu comme une offense, comme au Japon. S’il n’est pas impoli de laisser un pourboire au personnel d’accueil à Singapour, ce n’est pas nécessaire.

Vous constaterez également qu’une taxe de service de 10 % et une taxe sur les produits et services de 7 % sont déjà appliquées à la plupart des factures. Ces frais, qui s’ajoutent aux prix exorbitants des restaurants du centre ville, suffisent à vous dissuader de laisser un pourboire au personnel qui ne s’y attend pas.

Discuter de politique et de religion

Temple bouddhiste
Photo par Chalabala sur Envato Elements

À Singapour, comme dans un grand nombre de pays orientaux, la politique et la religion ne sont pas considérées comme des sujets de conversation appropriés à table et sont potentiellement litigieuses si elles sont abordées en public. De plus, la « liberté d’expression » telle que nous la concevons dans le monde occidental est supprimée par le gouvernement à travers les médias contrôlés et l’activisme littéraire et politique à Singapour.

Les manifestations sont strictement contrôlées et le simple fait de parler de race ou de croyances religieuses contradictoires peut donner lieu à des poursuites pénales, surtout si cela se fait en public. S’il est peu probable que le fait de partager votre point de vue politique avec un Singapourien dans un cadre privé entraîne une sanction légale, la suggestion d’une telle conversation est susceptible d’offenser. Limitez les discussions à des domaines d’intérêt mutuel.

Déposer des déchets

Ce qu'il faut éviter à Singapour
Photo par DragonImages sur Envato Elements

Singapour a la réputation d’être l’une des villes et l’un des pays les plus propres et les plus attrayants du monde. Les rues et les trottoirs sont pratiquement exempts de déchets, mais cela ne va pas sans un important travail d’éducation du public et d’application de la loi.

Le gouvernement s’investit fortement dans la propreté de Singapour, et il n’y a pas seulement une multitude de balayeuses mécaniques, de véhicules de nettoyage et de bénévoles qui ramassent les détritus, mais il est en fait strictement interdit de jeter des détritus dans la rue. Dans le cadre de la campagne active de lutte contre la pollution des rues, les piétons sont passibles d’une amende de 300 dollars s’ils abandonnent ne serait-ce qu’un mégot de cigarette ou un emballage de bonbon, et ce, même s’ils ont commis une première infraction.

En fait, Singapour est surnommée « la ville des amendes », car vous pouvez être pénalisé financièrement pour un certain nombre de petites infractions que la plupart des pays ne sanctionneraient pas. C’est là que les touristes peuvent facilement déraper, car quelque chose d’aussi insignifiant qu’écraser une cigarette là où ce n’est pas prévu peut vous faire perdre des centaines de dollars.

Les amendes pour abandon de détritus peuvent atteindre 1 000 dollars et sont même assorties de peines de travaux d’intérêt général. Quand on vous dit de ne pas jeter de détritus, Singapour le pense vraiment, alors gardez un œil sur les poubelles et jetez les emballages dès que vous le pouvez – même le fait de laisser tomber le plus petit déchet de votre poche sans vous en apercevoir est une infraction passible d’une amende.

Chewing-gum

Ce qu'il faut éviter à Singapour
Photo par tataks sur Envato Elements

Celle-ci peut sembler très étrange, mais maintenant que vous connaissez l’attitude peu clémente de Singapour à l’égard des déchets, elle prend un peu plus de sens. La vente et l’importation de chewing-gum à Singapour sont totalement interdites et vous ne pouvez même pas en apporter avec vous dans le pays. Il est peu probable que vous ayez des ennuis à la douane si vous déclarez votre chewing-gum avant d’essayer d’entrer dans le pays, mais vous pourriez être pénalisé si vous êtes trouvé en possession d’un chewing-gum après avoir été averti.

Dans les pays occidentaux, le chewing-gum ne semble pas constituer une menace majeure pour la sécurité publique, puisqu’il orne les trottoirs de toutes les villes cosmopolites. Mais à Singapour, les normes d’hygiène sont extrêmement strictes et mâcher du chewing-gum sur les trottoirs est considéré comme sale. Les piétons peuvent également marcher sur du chewing-gum et avoir la désagréable tâche de gratter le chewing-gum de quelqu’un d’autre sur leur chaussure.

Les sanctions sont fonction de l’infraction, mais la vente de chewing-gum, même en cas de première infraction, peut vous valoir une peine d’emprisonnement de deux ans et une amende de 100 000 dollars. Si vous mâchez du chewing-gum, envisagez de passer à la menthe pour rendre visite à Singapour.

Manger et boire dans les transports publics

Le métro à Singapour
Photo par FiledImage sur Envato Elements

Conformément aux règles strictes de Singapour en matière d’hygiène publique, il est interdit de manger ou de boire dans les transports en commun. La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées à bord des trains, des bus et même des taxis. Cela permet de garder les lieux plus propres et d’éviter les infestations de rongeurs.

Manger et boire dans les transports est passible d’une amende de 500 dollars, même s’il s’agit d’une simple barre de céréales ou d’une canette de soda. La consommation de nourriture et de boissons est également découragée dans la rue et la nourriture de rue, que l’on trouve dans des villes comme Bangkok et Hanoï, est désormais interdite à Singapour, remplacée par les traditionnels Hawker Centers (centres de vente au détail).

Vous pouvez consommer de la nourriture et des boissons dans des endroits tels que les parcs, mais cela n’est considéré comme socialement acceptable que si vous ne pouvez pas rentrer chez vous ou sur votre lieu de travail pour manger, et la plupart des Singapouriens ne consomment rien en public.

La marche à l’aveuglette

Les choses à éviter à Singapour
Photo par rawpixel sur Envato Elements

Vous pourriez considérer qu’il s’agit d’une activité inoffensive qui ne met en danger que vous-même, mais les piétons qui marchent sur la chaussée mettent en danger la vie des automobilistes et des autres piétons et constituent un délit punissable à Singapour. Les jaywalkers peuvent se voir infliger une amende de 20 à 50 dollars sur place pour leur première infraction, tandis que les récidivistes peuvent se voir infliger une amende allant jusqu’à 2 000 dollars ou une peine d’emprisonnement de trois à six mois pour avoir traversé la route en dehors des zones marquées.

Singapour est largement patrouillé par des forces de police professionnelles et bien formées. Même si aucun agent n’est en vue, il y a de fortes chances que vous soyez surveillé par la télévision en circuit fermé, omniprésente dans la ville. Ne prenez pas de risque et contentez-vous de traverser légalement lorsque les feux de circulation le permettent.

Fumer en public

Les choses à éviter à Singapour
Photo par pilens sur Envato Elements

Sans surprise, comme pour manger et boire, il existe un certain nombre d’espaces publics où il est strictement interdit de fumer, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars, même en cas de première infraction.

Ces espaces comprennent les bâtiments, les établissements de vente au détail de produits alimentaires, les transports publics, les véhicules de service, les installations sportives, les zones commerciales, les cages d’escalier et les couloirs (même dans les logements privés), les parkings, etc.

Par prudence, il est préférable d’éviter de fumer en public, sauf si vous vous trouvez dans une zone fumeurs clairement identifiée. Le fait de tenir une cigarette allumée en se déplaçant d’un espace à l’autre peut entraîner les mêmes sanctions. Soyez donc toujours attentif à votre environnement et veillez à éteindre votre cigarette et à la jeter dans les réceptacles prévus à cet effet avant de sortir dans la rue.

Introduction de cigarettes dans le pays

Ce qu'il faut éviter à Singapour
Photo par imagesourcecurated sur Envato Elements

Bien que les cigarettes ne soient pas interdites à Singapour, contrairement au chewing-gum, l’importation de cigarettes est strictement réglementée. Les citoyens et les touristes ne sont pas autorisés à faire entrer ou sortir des produits du tabac de Singapour.

Les produits du tabac vendus à Singapour sont soumis à des taxes et à des frais exorbitants afin de dissuader les résidents de les acheter. Cela signifie que les visiteurs doivent faire face aux mêmes frais s’ils veulent fumer dans la ville. Dépenser près de 15 dollars pour un paquet de cigarettes peut sembler exorbitant, mais les amendes infligées aux personnes qui tentent de les faire passer illégalement la frontière peuvent être cent fois plus élevées. N’oubliez pas que cela s’applique également aux e-cigarettes.

Ne pas tenir compte des lois sur l’alcool

Ligne d'horizon de Singapour
Photo par SeanPavonne sur Envato Elements

L’alcool n’est pas interdit à Singapour comme les drogues, mais sa consommation est soumise à des règles strictes que les visiteurs doivent respecter. Par exemple, l’alcool ne peut être consommé ou vendu à des personnes de moins de 18 ans et il ne peut être vendu ou bu dans les lieux publics entre 22h30 et 7h du matin. La consommation d’alcool en dehors de cette période dans certaines zones est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars.

La culture de la fête existe à Singapour, mais seuls les établissements titulaires d’une licence peuvent distribuer de l’alcool après 22h30 et fixent leurs propres règles concernant l’âge minimum d’entrée, au-delà de 18 ans. Cela signifie qu’il faut avoir 23 ans pour entrer et boire de l’alcool dans divers lieux de la ville, afin de contrôler la consommation et le comportement des invités.

La vente et la consommation d’alcool se font également à l’intérieur après l’heure fixée, ce qui signifie que les zones fumeurs et les jardins sont généralement fermés vers 22h30.

Sauter les files d’attente

skyline garden
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Les Singapouriens attachent une grande importance aux files d’attente ordonnées où chacun attend son tour. Sauter la file d’attente ou ne pas attendre dans l’ordre pour obtenir de la nourriture ou même pour monter à bord d’un train est considéré comme une offense par de nombreux Singapouriens. Sauter les files d’attente n’est pas illégal, mais cela ne sera pas bien perçu, et essayer de se comporter comme les locaux vous mènera loin dans ce pays.

Utiliser les mauvais côtés

ce qu'il faut éviter à Singapour
Photo par rawpixel sur Envato Elements

Lorsque l’on emprunte un escalier, un escalator ou que l’on marche simplement dans la rue, il est important de savoir où l’on a le droit d’aller. Le bon code de conduite consiste à se tenir à gauche si l’on est immobile et à marcher à droite si l’on monte ou descend les escaliers mécaniques, afin de permettre aux autres passagers de passer s’ils en ont besoin. Le non-respect de ces règles n’est pas illégal, mais il est étonnamment impoli. De même, ne pas respecter les pistes cyclables et les voies piétonnes distinctes sur le trottoir est également dangereux et peut provoquer des embouteillages.

Soyez toujours conscient de votre environnement et veillez à observer ce que font les autres à Singapour. Regardez autour de vous si vous naviguez dans les centres commerciaux et les marchés, car il y aura probablement des flèches ou des panneaux qui vous indiqueront où vous tenir et dans quelle direction vous déplacer. Si vous ne le faites pas, vous vous ferez remarquer et serez perçu comme odieux.

Manque de respect envers les aînés

Ligne d'horizon de Singapour
Photo par fgphotos sur Envato Elements

Les aînés sont tenus en haute estime dans toute la culture asiatique et, à Singapour, la personne la plus âgée d’un cercle est toujours présentée et saluée en premier. Veillez à respecter cette règle lorsque vous interagissez avec un Singapourien et respectez les aînés comme des membres de la famille.

Les salutations prennent de nombreuses formes à Singapour et une simple poignée de main est largement acceptée lors d’une rencontre avec une personne de tout âge, en particulier dans le monde des affaires. Toutefois, une légère inclinaison peut témoigner d’un plus grand respect à l’égard d’un aîné, et le fait d’appeler une personne plus âgée que vous « tante » ou « oncle » est généralement considéré comme une marque de courtoisie.

N’indiquez jamais une personne avec l’index, surtout pas un aîné, et veillez à éviter les mouvements saccadés ou passionnés du bras, qui peuvent être perçus comme obscènes.

Les paiements par carte

Le Laksa singapourien
Photo par Tommy021 sur Envato Elements

Singapour est un pays développé à bien des égards, et l’un d’entre eux est la technologie de pointe que la nation a adoptée dans tous les aspects de la vie quotidienne. Cependant, de nombreuses régions, en particulier en dehors du centre moderne, apprécient toujours l’argent liquide et préfèrent que les clients paient avec. C’est pourquoi il peut être très utile d’avoir de la monnaie locale, surtout en cas de problème ou si vos cartes ne fonctionnent plus.

Les vieux restaurants locaux et les Hawker Centers font partie des établissements qui ne prennent parfois que de l’argent liquide ou qui imposent un minimum de paiement par carte. N’oubliez pas de commander des dollars singapouriens avant de partir en vacances, car les aéroports ont tendance à facturer des primes élevées pour les opérations de change de dernière minute.

Sous-estimer la météo

Chutes d'eau à Singapour
Photo par zembezi sur Envato Elements

Singapour a beau être une métropole tentaculaire du premier monde, elle n’en reste pas moins un pays tropical au climat chaud et poisseux. Le taux d’humidité peut être très élevé à Singapour et les saisons tournent autour de l’humidité et de la chaleur, ou de la sécheresse et d’une température encore plus élevée.

En prévoyant des vêtements adaptés et en consultant les prévisions météorologiques avant vos sorties, vous vous assurerez d’être à l’aise et en sécurité. Hydratez-vous et mettez beaucoup de crème solaire pour votre santé, mais habillez-vous également de manière appropriée – non seulement parce que Singapour peut être conservatrice, mais aussi parce que trop de couches pourraient vous faire transpirer excessivement, ce qui est considéré comme peu hygiénique et donc impoli, en particulier dans les transports publics.

Singapour est-elle sûre ?

La cité-État est largement perçue comme l’une des nations les plus sûres au monde, avec des taux de criminalité incroyablement bas, des services de police efficaces, un système judiciaire fiable et des citoyens respectueux de la loi. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque à visiter Singapour, mais les crimes violents, l’escroquerie, le terrorisme et même les catastrophes naturelles sont très rares.

Peut-on boire l’eau du robinet à Singapour ?

Ne gaspillez pas votre argent en achetant de l’eau en bouteille et ne courez pas le risque d’une lourde amende si vous ne vous débarrassez pas des récipients en plastique de manière appropriée. Très conforme aux directives de l’Organisation mondiale de la santé en matière de qualité de l’eau et à la réglementation de Singapour en matière de santé publique environnementale, l’eau du robinet peut être ingérée sous toutes ses formes et l’île dispose d’un approvisionnement solide et diversifié en eau salubre.

Singapour est-elle exposée à des risques de catastrophes naturelles ?

Bien que Singapour soit une nation insulaire entièrement entourée d’eau, elle est heureusement épargnée par les catastrophes naturelles auxquelles de nombreux pays d’Asie du Sud-Est sont souvent confrontés. Il s’agit notamment des tremblements de terre, des typhons et des éruptions volcaniques. Cela est dû au fait que Singapour n’est pas situé sur la ceinture de feu, ni sur une frontière de plaques, la plus proche étant la Megathrust de la Sonde, au large de Sumatra.

Singapour n’a pas encore été touchée par des tremblements de terre, mais l’île pourrait être victime d’un tsunami si un tremblement de terre d’une magnitude suffisamment élevée se produisait dans l’océan Indien. Cependant, le vaste archipel indonésien a jusqu’à présent agi comme une barrière pour protéger la ville de tels événements.

Noter l\'article
Découvrir:   Uluwatu ou Canggu : Quelle destination à visiter à Bali ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut