Les meilleures destinations de plage en Inde : 11 points forts du littoral

Contenu de l'article
meilleures destinations de plage
Photo par estivillml sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

L’Inde est souvent considérée comme un sous-continent de l’Asie du Sud, avec les majestueux Himalayas au nord qui la séparent du reste de l’Asie continentale, et une côte sud entourée de mers sur trois côtés. Avec 22 merveilles naturelles, il n’est pas étonnant que ce soit une destination de choix pour tous les voyageurs, mais nous pensons que les plages sous-estimées sont des merveilles en elles-mêmes.

L’Inde possède un littoral spectaculaire, chaque plage ayant ses propres attributs qui la rendent spéciale. Des sables blancs époustouflants qui rencontrent des eaux cristallines, des falaises accidentées, des vagues parfaites pour le surf, et des plages chargées d’histoire, qui accueillent aujourd’hui des raves acides et des festivals uniques. Il y a indéniablement beaucoup de choses à voir dans ce pays, mais vous pouvez découvrir un peu de tout ce que l’Inde a à offrir sur ses différents sites côtiers.

Notre guide explore onze des meilleures destinations de plage de l’Inde pour convenir à tous les voyageurs, des rivages festifs de Goa aux villes saintes de Karnakata. Allons-y.

Varkala, Kerala

meilleures destinations de plage Inde
Photo par f9photos sur Envato Elements

Située au cœur de cette ville de routards, la pittoresque plage de Varkala est un endroit pour tous ceux qui cherchent la détente. Alternative paisible à la plage commerciale de Kovalam, à une heure au nord de la capitale, cette plage se trouve dans un cadre magnifique, avec une étendue de falaise pavée qui semble infinie, bordée de cabanes d’un côté et de vues sur la mer d’Arabie de l’autre.

De nombreux praticiens du yoga et de l’ayurveda s’y installent, ce qui en fait l’endroit idéal pour se reposer et se ressourcer. En fait, un autre nom très approprié pour la plage est « Papanasam », qui signifie « laver les péchés ».

Varkala revêt également une grande importance religieuse grâce au Sivagiri Mutt, la tombe du réformateur social Sree Narayana Guru, et au temple Janardhanaswamy vieux de 2000 ans, tous deux situés à proximité. Avec un large choix d’hébergements et le développement de plusieurs centres ayurvédiques de haut niveau, Varkala est en train de devenir une station thermale en plein essor, qui vaut la peine d’être visitée par les personnes ayant un penchant pour la spiritualité ou les voyageurs au rythme lent.

Palolem, Goa Sud

Palolem Goa
Photo par MatthewWilliams-Ellis sur Envato Elements

Fermez les yeux et imaginez le paradis. Il y a de fortes chances que quelque chose de proche de la plage de Palolem vous vienne à l’esprit. Une épaisse forêt de cocotiers entoure cette baie d’un kilomètre de long, en forme de demi-cercle. La plage la plus répandue du sud de Goa a gagné en popularité ces dernières années, mais elle parvient toujours à conserver son authenticité grâce à une loi locale qui interdit la construction de structures permanentes à cet endroit.

Aucune autre plage de Goa ne propose autant d’options d’hébergement aussi proches du rivage que Palolem. Vous pouvez rester à quelques pas de la plage et vous endormir au son rythmique des vagues qui seront prêtes à vous accueillir à votre réveil. Les stations balnéaires sont moins courantes ici, mais de petites cabanes de plage ponctuent la côte, offrant différents luxes.

Que vous soyez à la recherche des plus belles plages d’Inde pour votre lune de miel ou que vous souhaitiez échapper à la foule, Palolem est votre endroit. Essayez de faire une randonnée jusqu’au point de vue situé à l’extrémité nord de la plage, de faire une promenade en bateau privé jusqu’à la plage voisine des papillons ou de vous prélasser sur le sable, le nez dans un livre. Quelle que soit votre approche, la plage de Palolem peut être étonnamment détendue malgré la réputation animée de Goa.

Agonda, Goa Sud

meilleures destinations de plage Inde
Photo par MatthewWilliams-Ellis sur Envato Elements

Les plages de Goa sont souvent gâchées par la grande quantité de routards et le son constant de la musique Psy-Trance en fond sonore, mais pas Agonda. Si vous cherchez à vous éloigner de tout, celle-ci est faite pour vous. La magnifique crique couleur ivoire d’Agonda est connue sous le nom de « plage silencieuse » et, comme son nom l’indique, c’est l’endroit de Goa où l’on peut se retirer tranquillement.

L’arrière de la plage est bordé de cabanes et de petites boutiques, mais à part cela, il n’y a pas grand-chose à faire à part manger, boire, nager et se détendre. La population d’Agonda, qui ne compte que 3 000 habitants, double en haute saison, car les tas de travailleurs indiens du nord se dirigent vers le sud pour gagner de l’argent. Pourtant, les villageois font la navette vers les villes festives voisines et vous pouvez toujours trouver une atmosphère tranquille le long des rivages étouffants d’Agonda.

De juin à septembre, la pluie arrive, et les cabanes de plage sont parties, tout comme les travailleurs. La saison touristique démarre en octobre, et le cycle recommence.

Agonda est légèrement plus chère que les autres villes de plage, mais cela est dû à sa beauté et, pour être franc, à sa petite taille. Il y a une poignée de cafés, un magasin, un distributeur automatique de billets et aucun transport public, donc une fois sur place, vous devrez vous rendre dans les villes voisines si le distributeur automatique de billets est à sec ou si le magasin est en rupture de stock. Bien qu’Agonda soit encore bon marché par rapport au reste du monde, si vous la comparez au reste de l’Inde, vous devrez peut-être creuser un peu plus dans vos poches pour cette escapade.

Pourtant, Agonda attire beaucoup de monde pour d’autres raisons et est un paradis pour les végétaliens. Zest et Mandela cafe ne sont que deux des fabuleux restaurants alternatifs à la viande qui proposent des gâteaux au chocolat à l’avocat, des pizzas à base de plantes, etc. N’oubliez pas non plus de goûter à la cuisine locale dans les stands de cuisine de rue qui se trouvent à chaque coin de rue.

Arambol, Goa Nord

meilleures destinations de plage Inde
Photo par Grigory_Bruev sur Envato Elements

Transformée d’un village de pêcheurs endormi en la plage la plus branchée de Goa, Arambol a vraiment commencé à attirer un flux important de routards énergiques et de vacanciers ces dernières années. L’ambiance y est toujours décontractée, avec de la musique live et des sessions de jam le long de la plage. Il y a généralement quelqu’un à chaque café avec une guitare et une foule qui chante, mais les choses peuvent devenir beaucoup plus animées la nuit.

Pour ceux qui sont  » coincés à Goa « , c’est la communauté qu’ils rejoignent généralement. Vous pouvez vivre à un prix abordable dans cette ville créative grâce à un hébergement bon marché à partir de 2 dollars par nuit et participer aux célébrations régulières comme bon vous semble. La communauté des nomades numériques en Inde n’est pas aussi développée que dans d’autres pays d’Asie du Sud en raison de la faiblesse des connexions et des vitesses d’accès à Internet dans le pays. Mais si vous devez trouver des travailleurs en ligne quelque part, ce sera ici et il y a même un café Internet dans la ville balnéaire.

Arambol est populaire pour les thérapies alternatives comme la méditation, le yoga, le tai chi et le reiki. C’est un endroit populaire pour ceux qui veulent obtenir leur badge d’enseignant ou professionnel dans ces thérapies. Pourtant, contrairement à son atmosphère calme et fraîche pendant la journée, lorsque le soleil se couche, la plage s’anime de musique et de fêtes. Vous devrez peut-être vous aventurer un peu plus loin sur la plage pour des nuits plus tardives et plus bruyantes, mais Arambol sait toujours comment organiser une fête.

Les clubs ferment vers minuit, mais il se passe toujours quelque chose sur la plage après minuit. Mais il n’y a pas que la plage ici. Le lagon d’eau douce, accessible uniquement à pied, à quelques pas au nord de la plage, est un autre facteur d’attraction de la région. Ses eaux peu profondes sont merveilleusement calmes pour s’y baigner et on prête au sable des vertus curatives. Les eaux claires bordées de jungle tropicale offrent aux voyageurs un plaisir visuel, et parce que c’est plus privé, c’est un endroit parfait pour prendre le soleil.

Anjuna, Goa Nord

meilleures destinations de plage Inde
Photo par MatthewWilliams-Ellis sur Envato Elements

Anjuna est surtout connue pour accueillir les raves les plus folles qui vous emmèneront dans un  » trip  » hors du commun. C’est une ville de Goan où tout est permis. Vous pouvez vous habiller, danser et même chanter comme bon vous semble sans être jugé. Ne vous laissez pas tromper par les eaux calmes de la mer d’Arabie qui clapotent doucement sur les rives le jour. Anjuna s’anime la nuit avec ses célèbres fêtes de pleine lune et le marché aux puces du mercredi est également une attraction populaire.

Anjuna Beach était la ville de la génération flower power dans les années 60 et reste populaire auprès des nouvelles générations de routards. Elle est connue pour ses fêtes Trance et la communauté hippie qui y vit encore, connue pour avoir donné le coup d’envoi du mélange des coutumes spirituelles de l’Orient et de l’art, des visions et de la musique de l’Occident.

Anjuna a été « découvert » par un groupe de voyageurs dans les années 1950, et une petite scène psychédélique internationale a vu le jour, qui est encore importante aujourd’hui. Les premiers hippies ont peut-être grandi et sont partis, mais cela ne signifie pas que la fête est terminée à Anjuna.

Tous les mercredis, la plage d’Anjuna se transforme en un spectacle de couleurs grâce à son marché aux puces hebdomadaire, et des files de véhicules remplis de touristes soulèvent des nuages de poussière sur le site. Quel que soit votre besoin, d’un nouveau journal à une coupe de cheveux, vous pouvez le trouver ici. Exercez vos talents d’enchérisseur en marchandant des bibelots tibétains, cachemiris et gujarati, des objets artisanaux, des snacks européens, des cassettes de transe, des ornements artificiels, des sculptures et des vêtements.

Les vendeurs proposeront toujours un prix élevé, mais vous pouvez certainement obtenir un article à un quart de ce qui a été dit au départ. Cependant, c’est le revenu des vendeurs, alors gardez-le à l’esprit et soyez toujours poli lorsque vous marchandez. Considérez qu’il s’agit de payer l’expérience d’un marché aux puces indien et de trouver un souvenir de cette journée.

Baga, Goa Nord

Plage de Baga
Photo par f9photos sur Envato Elements

Une autre favorite du nord de Goa et peut-être la plus connue est la plage de Baga. Elle est peut-être commercialisée et animée, mais pour ceux qui aiment l’action, c’est l’une des plages les plus animées de la côte.

On y trouve des restaurants raffinés, des bars, des clubs et des cabines de plage, mais les sports nautiques sont la raison pour laquelle cette plage figure sur cette liste. Essayez de faire du parapente, de la planche à voile, du jet ski, du paddle board, tout ce que vous voulez, vous le trouverez à Baga. Si vous recherchez des sensations fortes que le reste de Goa n’offre généralement pas, rendez-vous à Baga pour un week-end plein d’action.

La plage partage son littoral avec les environs de Sinquerim et Candolim, le rivage de Baga étant le plus énergique. Cette plage animée est l’une des meilleures de Goa et elle reste éveillée toute la nuit. De nos jours, Baga est une destination de vacances pour les Indiens qui viennent pour la musique grand public et les boissons à prix réduits le long de Tito’s lane. La rivière Baga entoure la ville de Baga, et l’endroit où la rivière et la mer se rencontrent est un régal pour les yeux. Partez sur l’un des bateaux des armateurs locaux pour apercevoir les dauphins qui nagent autour du rivage.

Gokarna, Karnataka

Karntaka
Photo par f9photos sur Envato Elements

Si Goa est trop bondée pour vous, la petite ville sainte de Gokarna, dans le nord du Karnataka, avec quatre des plages les plus isolées de l’Inde nichées à proximité, pourrait être l’endroit où aller. Dirigez-vous ici pour ressentir ce qu’était Goa à son apogée, bien que le temps soit compté car les promoteurs ont déjà repéré le potentiel de cette zone.

Gokarna attire les pèlerins et les voyageurs décontractés avec le même enthousiasme. La plage de Gokarna est surtout connue pour le temple Mahabaleshwar, situé à proximité. On pense que ce n’est qu’après avoir fait trempette dans la mer de Gokarna que l’on peut entrer dans le temple sacré qui vénère le Seigneur Shiva.

Vos vacances à la plage de Gokarna promettent également d’être un paradis gastronomique. La ville du temple compte de nombreuses cabanes qui répondent aux besoins des palais indiens et de ceux qui ont envie de cuisine continentale. Outre le classique idli-dosa, on peut y déguster un repas familier avec des plats comme les lasagnes aux fruits de mer, la pizza et le Nutella glacé au menu. Le tout servi sur une feuille de bananier bien sûr.

Tarkarli, Maharashtra

Maharastra
Photo par f9photos sur Envato Elements

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les îles, la plage de Tarkarli, située dans le sud du Maharashtra, est ce qui s’en rapproche le plus. Elle est connue pour son étonnant récif corallien. Elle abrite l’un des rares récifs du continent indien et l’un des rares endroits où l’on peut faire de la plongée sous-marine si près du rivage. La plage ne figure pas encore sur la route touristique populaire et reçoit peu de visiteurs étrangers, bien qu’elle attire de plus en plus de voyageurs nationaux et que sa beauté non découverte ajoute au charme.

À droite de la plage, vous trouverez de simples logements chez l’habitant. Imaginez des mers cristallines rencontrant des plages de sable blanc, entourées de petites cabanes, et des habitants se déplaçant à vélo sur les routes tranquilles. Tarkarli peut s’enorgueillir de posséder quelques-uns des plus beaux sables blancs aux eaux turquoise chatoyantes. Elle pourrait être considérée comme la plus belle plage de tout le Maharashtra, voire de toute l’Inde. Comme cet endroit est encore largement méconnu, vous aurez peut-être le temps de le trouver non terni par la commercialisation.

Les plages d’un blanc immaculé entourées d’arbres Suru constituent un endroit parfait pour se détendre, entrer en contact avec la nature et manger de la nourriture Malvani. Mais le meilleur de tout, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits en Inde où vous pouvez faire de la plongée en apnée au-dessus de magnifiques coraux ou de la plongée sous-marine avec une vie marine aussi diversifiée, et c’est ce que Tarkarli offre.

Chandipur, Odisha

marée basse
Photo par azgek sur Envato Elements

L’une des plages les plus insolites du monde, répertoriée par Lonely Planet, Chandipir est surtout unique en raison de sa mer qui disparaît. À basse mer, deux fois par jour, elle se retire sur une distance allant jusqu’à cinq kilomètres, de sorte que vous pouvez marcher loin, les pieds dans le sable et les hauts-fonds, sans avoir besoin de votre maillot de bain.

Ce spectacle extraordinaire aide la plage à soutenir son impressionnante biodiversité. Les limules, les étoiles de mer et les oursins, espèces menacées, en sont quelques exemples. Amusez-vous à chasser les crabes rouges, à ramasser des coquillages et à prendre la photo parfaite sur Instagram.

Le seul défaut de cette plage est le manque d’hébergement de qualité. Panthaniwas, Odisha Tourism Development, est l’établissement le mieux placé, mais ses installations sont basiques. Faites du shopping à Sunarpur Chowkand pour trouver des souvenirs de votre voyage, et pour les gourmands, dégustez les somptueux crabes et crevettes frais proposés par les restaurants locaux.

Dhanushkodi, île de Pamban

meilleures destinations de plage Inde
Photo par crshelare sur Envato Elements

La ville fantôme de Dhanushkodi revêt une grande importance historique et hindoue. Située sur l’île de Pamban, vous devrez traverser le pont de Pamban pour la visiter, mais cela en vaut la peine, car l’île vous donnera des souvenirs à chérir pour toujours.

L’une des attractions populaires est la plage de Dhanushkodi. Non affectée par le tourisme de masse, la plage est sereine et moins fréquentée que les autres en Inde. Vous pouvez profiter de promenades silencieuses sur le sable blanc et ce n’est rien de moins qu’un paradis pour les amateurs de plage et les chercheurs d’histoire. Cependant, Dhanushkodi est également le point de confluence entre le golfe du Bengale et l’océan Indien, la baignade n’est donc généralement pas conseillée.

Cela dit, le patrimoine vous attirera quand même. On pense que c’est à Dhanushkodi que le Seigneur Rama a construit Ram Setu, également connu sous le nom de Pont d’Adam, un carrefour reliant l’île de Rameshwaram et l’île de Mannar au Sri Lanka, pour sauver sa femme Sita du roi Ravana. Après avoir sauvé son amour, le Seigneur Ram aurait détruit le pont avec les flèches de son arc. D’où le nom de « Dhanushkodi », qui signifie « fin de l’arc ». Cette ville est l’un des endroits les plus passionnants pour découvrir l’histoire de la culture tamoule de première main.

Parmi les autres attractions à proximité, citons le parc national marin du golfe de Mannar, l’un des seuls parcs nationaux marins du pays. Composé de 21 îles, c’est un endroit magnifique pour découvrir des paysages naturels tels que des estuaires, des plages magiques et des forêts. L’île de Pambam est un autre endroit à ne pas manquer.

Plage de Bangaram, Lakshadweep

meilleures destinations de plage Inde
Photo par AntonioGravante sur Envato Elements

Une vie marine incroyable et des eaux tropicales envoûtantes font de l’île de Bangaram un endroit parfait pour les activités nautiques sans être dérangé par d’autres touristes. Les eaux de Bangaram abritent certaines des espèces marines les plus uniques en Inde, comme le poisson Jack et le poisson King, qui ont donné leur nom à la bière nationale. La plage de Bangaram est l’endroit idéal pour la pêche, la plongée en apnée et la plongée sous-marine à Lakshadweep, l’archipel prospère de l’Inde au large des côtes du Kerala.

Vous pouvez vous rendre à Bangaram, un atoll désertique, en bateau depuis Agatti, et profiter de cette étendue de sable isolée, parfaite pour une excursion relaxante d’une journée. Détendez-vous pendant des heures sous les palmiers, en profitant du soleil, ou plongez au milieu de la vie marine.

L’inconvénient, c’est que le Bangarm Island Resort, bien que magnifique, pourrait être légèrement au-dessus de votre budget quotidien. Bien que cette mini escapade soit un peu chère pour l’Inde, cela vaut la peine de réduire votre budget pour pouvoir la visiter, et cela n’affecte pas la durée de votre année indienne Gap. L’île est une destination de lune de miel, avec des décors qui intensifieront le romantisme, « les Maldives de l’Inde, mais en mieux », diront certains, car cela ne videra pas vos économies pour les prochaines années.

Noter l\'article
Découvrir:   Thaïlande ou Maldives : La bataille des paradis tropicaux
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut