Retraite à Bali : Tout ce que vous devez savoir pour vivre votre rêve

Contenu de l'article
Ganesha, divinité hindoue avec une guirlande de souci, dans une bénédiction locale de Bali.
Photo par Artem Beliaikin sur Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Prendre sa retraite à Bali, c’est un rêve, non ? Passer ses années d’or au paradis, profiter du soleil et de la vie insulaire. Eh bien, laissez-nous vous confier un petit secret – Prendre sa retraite à Bali est un jeu d’enfant.!

Avec une bonne planification et une bonne préparation, vous pouvez rester à Bali pour toujours (tant que vous êtes éligible !) et faire de ce rêve financé par la retraite une réalité. Le temps des îles, le changement de rythme pour lequel Bali est connue et appréciée, est parfait pour la retraite. Réveillez-vous sans réveil et savourez un petit-déjeuner tropical frais, avant de faire une promenade paisible le long du rivage doré, avec les palmiers et les eaux cristallines en toile de fond.

Cela ressemble à un rêve !

Du coût de la vie à la sécurité à Bali, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous rapprocher de la réalité de votre retraite à Bali. Sans oublier tous les détails concernant le visa de retraite ! Continuez à lire pour en savoir plus et commencer à planifier votre vie à Bali, en Indonésie.

Prendre sa retraite à Bali : Le pour et le contre

Pergola traditionnelle balinaise sur le rivage avec le Mt Agung en arrière-plan.
Photo par bady abbas sur Unsplash

Les décisions les plus difficiles de la vie peuvent être facilitées par l’utilisation de listes de pour et de contre. Alors pourquoi ne pas l’appliquer à la question de la retraite à Bali ?

Les pour :

  • Coût de la vie peu élevé
  • La vie sur une île tropicale
  • Un rythme de vie plus lent, AKA Bali Time

Les inconvénients :

  • Système médical peu fiable
  • Humidité et températures élevées toute l’année
  • Heure de Bali

Coût de la vie à Bali

Palmiers surplombant une vallée verte à Bali
Photo par Lucija Ros sur Unsplash

Ce n’est pas un secret que Bali est un endroit bon marché pour vivre. Le coût de la vie sur cette île indonésienne est follement bas par rapport aux cultures occidentales. Il y a des frais annuels de visa de retraite, nous y reviendrons plus tard. Mais qu’en est-il de tout le reste ?

Les étrangers ne peuvent pas acheter de terrains ou de propriétés à Bali. Un bail à long terme est une situation courante pour contourner ce blocage. Vous pouvez trouver de nombreuses propriétés pour un bail de 30 ans, voire plus, et le paiement est généralement demandé à l’avance. Vous pourrez rénover ou agrandir tous les bâtiments, avec l’autorisation du propriétaire, pour créer l’espace de retraite de vos rêves. Les prix d’un bail à long terme varient en fonction de la taille de la propriété et de son emplacement sur l’île.

La location mensuelle est toujours une option également, mais cela finira par vous coûter plus cher à long terme. En prévoyant un budget de 500 à 800 USD par mois pour votre logement, vous obtiendrez un studio ou un bungalow confortable d’une chambre avec salle de bains, éventuellement une petite kitchenette et un espace extérieur privé.

La nourriture à Bali est peu coûteuse. Manger à l’extérieur dans les warungs locaux est le moyen le moins cher de vivre, de nombreux repas coûtant moins d’un dollar par personne. Les restaurants sont un peu plus chers, le repas moyen coûtant de 4 à 10 USD. Les supermarchés sont plus chers. Donc si vous voulez cuisiner vous-même, assurez-vous de vous rendre sur les marchés locaux pour faire le plein de fruits, de légumes et de poissons frais.

Vivre à Bali : Sécurité

Retraite à Bali : Tout ce que vous devez savoir pour vivre votre rêve
Photo par Ruben Hutabarat sur Unsplash

Bali est une île paisible. La plupart des habitants sont hindous et pratiquent leur religion au quotidien ; d’autres religions vivent en harmonie sur l’île. Le mode de vie est extrêmement amical et accueillant pour les étrangers.

En raison du nombre élevé de touristes et de la dépendance des Occidentaux dans l’économie, Bali est sûre pour les touristes, les familles et les personnes âgées pour la retraite.

Ceci étant dit, vous devez toujours être intelligent dans ce que vous faites et garder à l’esprit les choses à éviter à Bali. Si vous voulez vivre paisiblement à Bali, sans problèmes, vous devez être respectueux des habitants et de la culture à tout moment. Habillez-vous toujours de manière appropriée si vous visitez des temples et évitez de prendre des bains de soleil devant les cérémonies.

Évitez d’exhiber votre richesse ou vos biens luxueux, car cela pourrait faire de vous la cible d’un vol. Si la sécurité vous préoccupe un tant soit peu, vous pouvez engager un service de sécurité personnel pour votre villa. Employer du personnel local vous permettra d’améliorer votre position au sein de la communauté.

Pouvez-vous déménager à Bali de façon permanente ?

Vue de dos d'une fille élégante en pyjama blanc au bord de la piscine d'une villa avec une vue imprenable sur Bali.
Photo par garetsworkshop de Envato Elements

Un grand nombre d’expatriés s’installent à Bali, où ils mènent une vie de rêve avec la plage à leur porte. Cependant, pour vivre à Bali à long terme, il faut avoir le bon visa. Il existe plusieurs types de visas pour l’Indonésie :

  • Visa gratuit (limité à 30 jours)
  • Visa à l’arrivée (VOA – prolongé une fois dans le pays pour permettre un séjour de 60 jours)
  • Visa social (pour usage touristique uniquement, prolongations multiples dans le pays pour permettre un séjour de 180 jours)
  • KITAS (pour le travail, soit 6 mois ou 1 an, et peut être prolongé trois fois dans le pays)
  • Visa de retraite (conditions spécifiques, peut être prolongé dans le pays pour permettre un séjour de 5 ans)

Visa de retraite – conditions KITAS

Le visa de retraite pour l’Indonésie est soumis à des conditions d’éligibilité spécifiques. Ce visa ne peut pas être utilisé pour travailler en Indonésie, à quelque titre que ce soit. Il est accordé aux touristes étrangers âgés de 55 ans ou plus qui souhaitent séjourner en Indonésie pendant une période prolongée.

Le visa de retraite vous permet de rentrer plusieurs fois dans le pays, d’ouvrir un compte bancaire indonésien et d’obtenir un permis de conduire indonésien. Ce visa est valable pendant un an et peut ensuite être prolongé 4 fois dans le pays, ce qui permet au retraité de rester au total 5 ans avant de devoir quitter le pays pour obtenir un nouveau visa.

Le prix d’un visa de retraite est de 150 USD, plus des frais pour le télex d’approbation du visa. Cependant, la plupart des personnes choisissent de faire appel à des agents de visa pour faciliter l’obtention du visa. Le prix de ce service varie entre 375 et 530 dollars (chaque année, au fur et à mesure que vous demandez des extensions).

Les documents requis pour le visa de retraite indonésien sont les suivants :

  1. Lettre de garantie du garant, qui est un office de tourisme ;
  2. Photocopie du passeport national, original et valide pour au moins 18 (dix-huit) mois ;
  3. Licence d’exploitation de l’entreprise et numéro d’identification fiscale de l’agence de voyages touristiques ;
  4. Curriculum vitae, historique des emplois et formation de l’étranger concerné ;
  5. Preuve d’une institution de fonds de pension ou d’une banque du pays d’origine ou d’Indonésie qui prouve la disponibilité de fonds d’au moins 1 500 USD (mille cinq cents dollars US par mois) pour faire face aux nécessités de la vie pendant le séjour en Indonésie ;
  6. Assurance maladie, décès et responsabilité civile à l’égard des tiers dans le secteur civil, soit dans le pays d’origine, soit en Indonésie ;
  7. La déclaration emploiera au moins 2 (deux) citoyens indonésiens ;
  8. Preuve de séjour dans des installations d’hébergement disponibles en Indonésie, basée sur l’achat d’installations d’hébergement d’au moins 35 000 dollars US (trente-cinq mille dollars US) ou d’un loyer par mois au minimum ;
  • 500 USD (cinq cents dollars américains) pour la région spéciale de la capitale de Jakarta, Bandung et Bali ;
  • 300 USD (trois cents dollars américains) pour les autres régions des îles de Java, Batam et Medan ; ou
  • 200 USD (deux cents dollars américains) pour les zones autres que celles visées aux points 1 et 2.

Agents de visa

La plupart des personnes souhaitant obtenir un visa de retraite choisissent d’entrer dans le pays avec un visa touristique (soit le visa gratuit de 30 jours, soit le visa VOA de 60 jours) et demandent l’aide d’un agent de confiance à Bali.

Voici quelques recommandations d’agents de visa sur l’île qui ont aidé des milliers d’expatriés. Contactez-les dès aujourd’hui et commencez votre voyage vers la retraite à Bali :

  • Visas à Bali
  • Visa Budha Bali
  • Agence Visa Bali Prime

Les meilleurs endroits pour prendre sa retraite à Bali

Retraite à Bali : Tout ce que vous devez savoir pour vivre votre rêve
Photo par mark chaves sur Unsplash

Choisir où prendre sa retraite à Bali est une décision importante à prendre. Il y a plusieurs endroits populaires sur l’île, mais tous ne sont pas souhaitables pour les personnes âgées.

Kuta, Seminyak et Canggu sont remplis de surfeurs, de routards et d’Australiens en vacances. Bien sûr, il y a des coins de ces centres dont vous pouvez tomber amoureux ! Mais il y a de fortes chances que ces endroits branchés aient un public un peu trop jeune.

Les deux Sanur et Ubud sont des choix courants parmi la communauté des retraités. Ces deux destinations offrent une ambiance communautaire inclusive et accueillante avec une foule d’expatriés un peu plus âgés. La circulation, même si elle reste celle de Bali, n’est pas trop mauvaise. Et les magasins, les spas, les salles de sport, les restaurants, etc. sont facilement accessibles. La décision à prendre ici est la suivante : voulez-vous vivre près de la plage ou dans un intérieur verdoyant ?

Une autre option à considérer est Lovina. Situé au nord de l’île, c’est un coin très calme, à l’écart de l’agitation de la vie à Bali. Il y a un luxueux village de retraite disponible pour une location mensuelle qui comprend des installations fantastiques et des repas délicieux. Cela vaut la peine d’y penser lorsque vous prendrez votre retraite à Bali !

Retraite à Bali : FAQ’s

Retraite à Bali : Tout ce que vous devez savoir pour vivre votre rêve
Photo par Andreea Journey sur Unsplash

La retraite à Bali est-elle bon marché ?

Bali est un endroit bon marché et abordable pour passer vos années de retraite ! Avec un coût de la vie peu élevé, les retraités peuvent étirer leurs fonds de pension et vivre comme des rois, s’ils le souhaitent. Vous devez prévoir un budget d’environ 500 à 800 dollars par mois pour le logement, et 300 à 400 dollars supplémentaires pour la nourriture et les frais de subsistance généraux.

L’un des aspects les plus coûteux de la vie à Bali est de s’assurer que votre visa est correct et valide. Le visa de retraite coûte 150 USD (plus des frais de télex). Cependant, la plupart des gens choisissent de faire appel à un agent des visas pour éviter les tracas et cela peut coûter jusqu’à 530 USD par an.

Bali est-elle sûre pour la retraite ?

L’île des dieux est considérée comme un endroit sûr pour la retraite. Assurez-vous d’être entièrement protégé par une assurance médicale et une assurance-vie. Le système de soins de santé à Bali est l’une des principales préoccupations de la plupart des voyageurs, en particulier des retraités.

Pouvez-vous déménager à Bali de façon permanente ?

Les visiteurs peuvent rester à Bali pendant une période prolongée grâce à un visa de retraite. Pour être éligibles, les demandeurs doivent avoir plus de 55 ans, disposer d’un revenu de retraite d’au moins 1500 USD par mois, et ne pas travailler en Indonésie ou à distance pour une autre société. Les demandeurs doivent également employer deux personnes locales pour travailler pour eux, soit comme domestiques, chauffeurs ou un type de rôle similaire.

Le visa de retraite est valable un an et peut être prolongé quatre fois, ce qui signifie que vous pouvez rester jusqu’à cinq ans avec le même visa. Après cette période, vous pouvez demander un nouveau visa et devez quitter le pays pour l’obtenir.

Quel est le meilleur endroit pour prendre sa retraite à Bali ?

Sanur et Ubud sont deux des endroits les plus populaires auprès de la communauté des expatriés retraités. Les deux ont une fabuleuse ambiance communautaire, adoptent le rythme plus lent de la vie insulaire et sont bien reliés aux magasins et aux services. Lorsque vous prenez votre retraite à Bali, faites vos recherches et trouvez l’endroit qui correspond le mieux à ce que vous voulez.

Noter l\'article
Découvrir:   Les bonnes raisons pour partir en voyage en Inde
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut