Koh Samui vaut-il la peine d’être visité ? 9 raisons pour lesquelles vous allez l’adorer

Contenu de l'article
Koh Samui vaut-il la peine d'être visité ?
Photo par Rebecca Cairns/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Koh Samui vaut-il la peine d’être visité ? Vous pouvez parier votre bol de soupe tom yum épicée que oui ! Koh Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Elle se trouve dans l’étincelant golfe de Thaïlande, à quelque 11 miles de la côte de Nakhon Si Thammarat. La simple mention de son nom suffit généralement à évoquer des images de plages bordées de palmiers, de bars à cocktails parsemés de poufs et de villas avec piscines à débordement surplombant une mer bleu turquoise.

Et c’est précisément ce que vous obtenez, plus beaucoup, beaucoup plus. En effet, Koh Samui n’a cessé de se développer au cours des dix dernières années pour devenir l’une des destinations les plus prisées des touristes. le la Mecque des vacances du pays. Toute la côte orientale est parsemée de stations balnéaires où l’on s’amuse dans les bars et où les hamacs se balancent. L’intérieur des terres est rempli de tyroliennes et de complexes de villas avec des piscines entourées de jungle. Il y a des récifs coralliens, des hôtels pour les lunes de miel et des villes de pêcheurs séduisantes avec des bazars nocturnes animés.

Dans ce guide, nous allons examiner neuf éléments qui permettent à Koh Samui de sortir du lot. Des plages magnifiques qui la placent souvent en tête des brochures de voyage aux hôtels de qualité supérieure, ce guide présente quelques-uns des points forts de l’île, ainsi que des éléments plus pratiques qui, selon nous, en font une destination de choix cette année…

C’est facile d’accès

Un bateau sur la plage de Koh Samui
Photo par Raimond Klavins/Unsplash

De toutes les îles thaïlandaises, Koh Samui est probablement la plus facile à atteindre, à l’exception de Phuket, qui bénéficie en outre d’une liaison routière directe avec le continent. Un aéroport entier est dédié à l’accueil des liaisons intérieures en provenance de Bangkok et d’autres destinations thaïlandaises tout au long de la journée, ce qui signifie que vous pouvez passer par la capitale et vous rendre sur les plages quelques heures seulement après avoir quitté votre liaison long-courrier en provenance d’Europe ou des États-Unis.

Des piles et des piles de bateaux relient également Koh Samui au reste de la Thaïlande. Pendant la haute saison (novembre-mars), ils partent plusieurs fois par jour des ports de Surat Thani et ne mettent généralement pas plus de deux heures pour vous y conduire.

Il est également possible d’organiser une aventure en sautant d’île en île dans le golfe de Thaïlande. Si vous vous trouvez déjà sur l’une des autres îles populaires de la région (vous avez de la chance), comme Koh Phangan ou Koh Tao, les liaisons par bateau vers Samui devraient être à la fois bon marché et fréquentes.

Les superbes plages de Koh Samui

Une plage de Koh Samui
Photo par Taylor Simpson/Unsplash

Ce n’est un secret pour personne que ce sont les plages qui attirent les foules à Koh Samui. Et, alors que d’autres îles – Koh Lipe, Phi Phi – revendiquent les plus belles plages de Thaïlande, on ne peut nier à quel point elles sont magnifiques sur ce rocher préféré du golfe de Thaïlande.

Les côtes peuvent varier considérablement. En général, c’est le littoral oriental qui est le plus populaire. On y trouve des plages comme Chaweng et Lamai, qui sont maintenant bordées de complexes hôteliers et de villas. Le nord est plus calme et beaucoup moins développé, mais il offre également de longues étendues de sable adossé à des pins et des eaux peu profondes. La côte ouest est plus rocheuse et abrite les plus grands ports. Nous vous conseillons donc de l’éviter si vous êtes à la recherche des meilleures plages.

Voici un aperçu de quelques-unes des plus belles plages que Koh Samui peut offrir :

  • Plage de Lamai – Un arc chatoyant de sable doré où les hôtels de luxe abondent, Lamai Beach est également connue pour les formations rocheuses uniques de son extrémité sud.
  • Plage de Bang Por – Dirigez-vous vers le nord non développé pour vous échapper vers la plage plus tranquille de Bang Por Beach, où vous trouverez de longues descentes de poudreuse battue par les vagues.
  • La plage de Maenam – Une longue plage propre et familiale, également sur la côte nord.
  • Chaweng – La principale plage de fête mais toujours aussi belle, avec des palmiers inclinés et de nombreux bars de plage à traverser.

Les temples

Koh Samui vaut-il la peine d’être visité ? 9 raisons pour lesquelles vous allez l’adorer
Photo par Kit Suman/Unsplash

Ce n’est pas parce que Koh Samui est surtout connue pour son R&R, ses plages et sa vie nocturne trépidante que c’est un vide culturel. Pas du tout. Il y a des temples et des sanctuaires passionnants ici qui sont sûrs d’épater…

Commençons par le Grand Bouddha, un site touristique populaire et un temple bouddhiste hypnotisant. Situé à l’extrémité nord de Koh Samui, le Wat Phra Yai est un lieu incontournable. Ce bouddha doré de 15 mètres de haut surplombe le paysage et confère une ambiance calme à l’enceinte du temple. La pose Mara de la statue reflète l’illumination et la pureté. Chaque matin, vous pouvez assister aux chants et aux prières des moines. Les habitants apportent également des offrandes de fruits, de fleurs et d’encens à déposer aux pieds de la statue du Grand Bouddha.

Et il y a encore beaucoup, beaucoup d’autres choses à voir :

  • Temple de la cascade de Hin Lad – Visitez ce sanctuaire dans la jungle, où des jardins sereins et une chute d’eau jaillissante entourent une élégante salle de prière bouddhiste.
  • Wat Plai Laem – Près du Grand Bouddha, ce complexe religieux inhabituel comprend des exemples frappants d’art et de design chinois.
  • Wat Khunaram – Un grand temple doré qui est célèbre pour abriter un moine momifié.

Les chutes d’eau

Koh Samui vaut-il la peine d’être visité ? 9 raisons pour lesquelles vous allez l’adorer
Photo par Gareth Harrison/Unsplash

Envie de courir après les chutes d’eau ? Les chutes d’eau de Namuang, à Samui, devraient satisfaire cette envie. Situé au sud, le point culminant de l’île compte plusieurs chutes d’eau toutes facilement accessibles et proches les unes des autres. C’est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée à Koh Samui et il vaut vraiment la peine d’être vu !

L’eau fraîche tombe en cascade dans des bassins rocheux clairs qui se jettent directement dans le golfe de Thaïlande. La plus grande et la plus populaire des chutes d’eau de Koh Samui fait 18 mètres de haut. C’est pendant la saison des pluies que le débit d’eau est le plus spectaculaire et le grand bassin est adapté à la baignade. Attention, cette chute d’eau principale peut être bondée pendant les mois les plus touristiques.

Si vous voulez échapper à la foule, dirigez-vous vers la plus petite des deux cascades de Na Muang. Elle est plus difficile d’accès, ce qui peut poser problème aux personnes âgées ou aux jeunes enfants. Mais c’est ce qui rend cet endroit si spécial. Les bassins rocheux sont plus petits et ne conviennent que pour patauger. Les mois de la saison sèche peuvent assécher cette chute d’eau, il est donc préférable de vérifier auprès des habitants si elle vaut la peine d’être visitée.

La vie nocturne (surtout à Chaweng !)

bar à cocktail en thailande
Photo par Samule Sun sur Unsplash

Entre toute la culture et les visites, un cocktail sur la plage n’est jamais de trop. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour cela sur Koh Samui que Chaweng. Ce quartier animé regorge de bars et de restaurants à explorer, ainsi qu’une belle plage de sable fin pour jouer le rôle de piste de danse lorsque le soleil se couche.

Vous avez pour voir les spectacles de cabaret. Les drag queens volent la scène et garantissent une bonne nuit de divertissement. Le Paris Follies Cabaret et le Starz Cabaret sont tous deux très appréciés et appréciés à Chaweng. Les festivités de fin de soirée débordent souvent dans les rues, confirmant la réputation de fête de la ville auprès des routards et des jeunes vacanciers. Vous pouvez aussi vous rendre dans les bars reggae et les salles de danse qui s’alignent le long d’une allée partant de la route principale de Chaweng Beach. C’est ce qui se rapproche le plus d’un strip à la Kavos ou à Ibiza en Thaïlande !

Mais ne vous inquiétez pas. Il n’y a pas que la fête, la fête, la fête. Les plages du sud de Chaweng sont plus calmes et proposent des stations thermales en bord de mer et des écoles de plongée. C’est un bon endroit pour séjourner si vous voulez être près de l’action tout en pouvant vous échapper pour un bon sommeil à la fin de la journée.

Bophut Fishing Village

Bophut Fishing boats in thailand
Photo par Frankie Spontelli/Unsplash

Bophut est situé à l’extrémité nord de Koh Samui, pas trop loin de l’aéroport et à environ 20 minutes en taxi de Chaweng. Elle s’anime les vendredis soirs grâce à son bazar du soir ultra-célèbre. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas là un vendredi, le village regorge de restaurants authentiques et de boutiques pour vous rassasier pendant toute la semaine.

Les vieilles maisons chinoises qui bordent les rues étroites de Bophut ont été transformées en maisons d’hôtes, bars, restaurants et boutiques branchés. C’est l’endroit idéal pour trouver des souvenirs et des bibelots sur le thème de la Thaïlande à rapporter chez soi, sans oublier toutes sortes de plats locaux authentiques, des curry masaman épicés aux pad Thais garnis de cacahuètes.

Pour ce qui est des hôtels, allez voir le Karma Resort, situé sur la plage dans le meilleur quartier de Bo Phut, pour un séjour luxueux. Vérifiez bien vos dates, cependant. La haute saison peut être très fréquentée par les touristes et les voyageurs qui profitent des bars de la plage. Si vous préférez un séjour plus calme, rendez-vous dans une autre région de Koh Samui ou visitez ce village de pêcheurs en période de basse saison.

Parc national marin d’Ang Thong

Le classique culte de la plage d'Ang Thong vaut le détour à Koh Samui.
Photo par Il Vagabiondo sur Unsplash

Les incroyables plages de la Thaïlande ont été portées à l’attention de tous grâce au roman culte d’Alex Garland, La plage – dont Leonardo Di Caprio est la vedette dans l’adaptation cinématographique. Si la célèbre plage utilisée dans le film se trouve en fait dans la mer d’Andaman, dans les îles Phi Phi, certains des lieux de tournage se trouvent ici, dans le golfe de Thaïlande. Plus précisément, ils se trouvent dans le superbe parc marin d’Ang Thong, une chaîne de 42 rochers située dans l’archipel de Chumphon, juste à l’ouest de la côte de Samui.

La jungle rencontre le sable. Les eaux émeraudes baignent la terre. Cet endroit est tout simplement à couper le souffle. Il n’est pas étonnant qu’il ait inspiré le roman exotique de Garland.

La meilleure période pour visiter cet ensemble d’îles emblématiques se situe entre février et avril. Rencontrez un guide local pour qu’il vous indique les meilleurs endroits pour faire de la plongée libre – cela peut être organisé par la plupart des hôtels. Vous pouvez même avoir un La plage Faites l’expérience et passez la nuit sur l’île de Ko Wua Talap. Choisissez un bungalow ou une tente. Il n’y a pas d’eau chaude, les installations sont rudimentaires et le générateur électrique est éteint à 23 heures tous les soirs – mais c’est du vrai Robinson Crusoé !

La nourriture

Un pad thaï frais fait que Koh Samui vaut à lui seul le détour.
Photo par big.tiny.belly/Unsplash

La Thaïlande possède l’une des cuisines les plus variées au monde. Les saveurs aromatiques et la combinaison d’épices créent une nourriture incroyable qui met les papilles en émoi. Que vous soyez à Phuket, Bangkok, Chiang Mai ou Koh Samui, une chose est sûre : la nourriture sera incroyable.

Le Pad Thai est le plat de base de la nation. Il s’agit d’un sauté de nouilles traditionnellement servi avec une sauce aigre-douce et des cacahuètes écrasées. Il peut être accompagné de poulet, de porc, de fruits de mer ou être végétarien. Tout voyage en Thaïlande n’est pas complet tant que vous n’en avez pas goûté un ou dix !

Cependant, en tant qu’île thaïlandaise, Koh Samui offre également l’une des meilleures sélections de fruits de mer. De nombreux restaurants servent des poissons frais du jour, directement du bateau au grill. Ne manquez pas de visiter le marché alimentaire nocturne de Na Thon, sur la côte ouest, pour vivre une autre expérience incroyable à Koh Samui. C’est l’endroit idéal pour acheter des sautés, du riz à la mangue, des currys rouges piquants, etc.

Les hôtels

resort à koh samui
Photo par Kla Aphimuk/Unsplash

Koh Samui pourrait bien avoir le plus grand choix d’hôtels de Thaïlande. On y trouve des hôtels de toutes formes et de toutes tailles. La plupart d’entre eux se trouvent dans et autour des villes balnéaires populaires de la côte est. Vous pouvez également regarder au nord et au sud pour trouver des zones plus calmes. La côte ouest possède quelques options, mais ils n’ont pas tendance à avoir d’aussi bonnes plages à l’avant.

  • Us Samui Hostel ($) – Un endroit idéal pour les routards et les voyageurs solitaires qui veulent rencontrer de nouvelles personnes. Les dortoirs partagés sont confortables et spacieux. Les chambres commencent à environ 750 bahts ($24USD).
  • Hansar Samui Resort &amp ; Spa ($$$) – Cet hôtel de luxe dispose de suites offrant des vues sur la mer à couper le souffle. Il dispose également d’une piscine à débordement située à quelques pas d’une plage de sable blanc tranquille.
  • Sareeraya Villas &amp ; Suites – SHA Extra Plus ($$$) – Obtenez votre propre villa face au golfe thaïlandais scintillant, peut-être même avec un balcon d’où vous pouvez sauter directement dans la piscine enveloppante.

Alors, Koh Samui vaut-elle la peine d’être visitée ? Notre conclusion

Nous ne pensons pas que vous serez surpris de nous entendre dire que oui – Koh Samui vaut la peine d’être visitée ! Des millions de personnes affluent chaque année sur cette île du golfe de Thaïlande, précisément parce qu’elle figure parmi les hauts lieux tropicaux les plus séduisants du monde, et pas seulement de l’Asie du Sud-Est. On y trouve de superbes plages pour tous les goûts, des familles aux fêtards, une vie nocturne endiablée à Chaweng et dans les bazars de pêche de Bophut, sans parler de l’une des meilleures offres hôtelières du pays du sourire. Oh, et il est possible de s’y rendre directement depuis Bangkok !

De combien de jours avez-vous besoin à Koh Samui ?

Quatre jours est le nombre idéal de jours à passer à Koh Samui. Cela vous laisse le temps d’explorer la culture, de faire du tourisme et de profiter du soleil sur les plages. Vous pourrez planifier un itinéraire de quatre jours et cocher la plupart des choses à Koh Samui avant de passer à l’île thaïlandaise suivante.

Koh Samui est-elle une bonne destination de vacances ?

Koh Samui est une destination de vacances fantastique. Si bonne en fait que vous ne voudrez probablement jamais la quitter ! Le mélange d’activités et de culture signifie qu’il y a de quoi satisfaire tout le monde. Les plages sont parfaites pour se détendre, se relaxer et échapper à la réalité.

Koh Samui est-il bon pour les couples ?

Les couples et les couples en lune de miel vont adorer Koh Samui. La beauté naturelle et les plages à couper le souffle sont aussi romantiques qu’elles peuvent l’être. Les couples devraient rester dans la région nord/ouest de Koh Samui pour échapper à la foule et avoir les meilleurs couchers de soleil.

Quel est le meilleur mois pour visiter Koh Samui ?

La saison sèche est le meilleur moment pour visiter Koh Samui, entre décembre et février. Ce sont les meilleurs mois pour la météo et vous ne verrez pas de pluie. C’est également la haute saison et elle est populaire auprès des autres touristes et des routards.

Si vous préférez un voyage plus tranquille, essayez de visiter Koh Samui vers mars ou novembre. Ces mois « intermédiaires », situés de part et d’autre de la haute saison, peuvent également être secs et offrir un beau temps.

La saison humide peut être une période difficile pour visiter Koh Samui. Les risques de mousson et d’inondation sont élevés entre juin et août. Veillez donc à bien choisir vos dates pour que votre voyage à Koh Samui en vaille la peine.

Noter l\'article
Découvrir:   7 animaux mortels et dangereux au Laos
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut