Thaïlande ou Sri Lanka : Quelle destination pour les routards ?

Contenu de l'article
Thaïlande ou Sri Lanka
Photo par Anton Petrus sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Ah, le légendaire Pays du Sourire et la Perle de l’Océan Indien baignée de vagues. Ce sont deux des destinations les plus fascinantes, séduisantes et mystiques d’Asie. Elles sont connues pour leur climat chaud et leurs habitants encore plus chaleureux, leurs temples anciens et leurs côtes magnifiques. Elles ont toutes deux une cuisine à vous couper le souffle et une histoire riche qui remonte à des millénaires. Mais laquelle est la meilleure pour vous – la Thaïlande ou le Sri Lanka ?

La Thaïlande est l’une des destinations touristiques les plus visitées au monde. Elle est un pilier de la route des routards depuis les années 1960, et sa popularité ne semble pas faiblir. Pourquoi ? Les îles aux plages de sable blanc, les currys masaman garnis de piments et les sanctuaires bouddhistes aux pointes d’or sont autant d’éléments qui font que cette destination reste spéciale. Ensuite, il y a le Sri Lanka. Petit mais magnifique, il est bordé de baies remplies de corail, offre un surf sans fin et des montagnes couvertes de thé.

Vous ne savez pas quelle destination tropicale choisir pour votre prochain voyage ? N’ayez crainte. Nous avons fait le plus gros du travail pour vous. De l’ambiance générale aux plages et aux hôtels, notre guide complet répond à toutes vos questions et même plus. Mais quel pays obtient notre vote ? La Thaïlande ou le Sri Lanka ? Continuez à lire pour le savoir…

Thaïlande ou Sri Lanka : L’ambiance générale

Thaïlande ou Sri Lanka
Photo par Sean Pavone/Envato Elements

La Thaïlande et le Sri Lanka sont des pays tropicaux, l’un en Asie du Sud, l’autre au cœur de l’Asie du Sud-Est. Ils abritent tous deux des cultures, des langues et des religions diverses. Tous deux sont imprégnés d’histoire, le Sri Lanka avec son héritage colonial et la Thaïlande avec ses anciennes traditions bouddhistes. À première vue, on pourrait penser qu’elles sont assez semblables. Pourtant…

Le Sri Lanka est huit fois plus petit que la Thaïlande. L’île se trouve dans l’océan Indien, au sud-ouest du golfe du Bengale et au sud-est de la mer d’Oman, à près de 1 300 miles de la Thaïlande. Comme la Thaïlande, le Sri Lanka est connu pour la gentillesse de ses habitants et son atmosphère. Pourtant, la Thaïlande accueille les touristes depuis bien plus longtemps que le Sri Lanka (principalement en raison d’une guerre civile brutale). Cela signifie que le pays du sourire est un peu plus accueillant pour les voyageurs dans l’ensemble, même si le Sri Lanka offre probablement une expérience culturelle plus brute et plus authentique.

La Thaïlande est l’éternel cœur de l’Asie du Sud-Est. Le pays est depuis longtemps la Mecque des routards, des vacanciers et des expatriés. Que vous aimiez la ville, la plage ou un peu des deux, la Thaïlande a tout pour vous plaire, et les activités ne manquent pas, quel que soit votre budget. Le pays a une superficie totale de près de 200 000 miles carrés, contre 25 000 miles carrés pour le Sri Lanka. On ne peut pas dire que la Thaïlande ait l’ambiance des petites îles du Sri Lanka, mais il y a certainement des îles en Thaïlande qui ont cette ambiance (Lanta, Samui, Tao).

Gagnant: Draw – ce sont deux endroits différents mais aussi étrangement similaires.

Thaïlande ou Sri Lanka : Facilité de voyage

Réseau ferroviaire sri lankais
Photo par Chalabala sur Envato Elements

Que vous partiez pour une aventure de six mois en sac à dos ou pour une lune de miel de deux semaines, la même question se pose toujours : comment allez-vous vous y rendre ? La Thaïlande et le Sri Lanka sont peut-être situés de part et d’autre du golfe du Bengale et de la mer d’Andaman, mais sont-ils aussi faciles à atteindre ?

La Thaïlande dispose de plusieurs aéroports internationaux, dont deux dans la capitale, Bangkok, et un centre d’arrivée très fréquenté à Phuket. Il est donc facile de se rendre dans les îles du sud de la Thaïlande, quel que soit le temps dont vous disposez dans le pays. Le Sri Lanka possède deux aéroports internationaux, mais la plupart des vols arrivent à l’aéroport international Bandaranaike. Vous devrez probablement faire une correspondance à Delhi ou à Chennai avant de vous rendre à Colombo. En tant qu’île, le Sri Lanka est inaccessible par la route et le train. En revanche, vous pouvez rejoindre la Thaïlande par voie terrestre ou poursuivre votre voyage en Asie du Sud-Est à moindre coût en prenant le bus pour les pays voisins, le Cambodge et le Laos.

Malgré sa petite taille, le Sri Lanka dispose d’un système de transport bien développé. Une célèbre voie ferrée de plus de 1 000 miles relie Colombo au reste du pays, et le réseau routier du Sri Lanka se compose d’environ 62 000 miles d’autoroutes. Les infrastructures se sont développées au Sri Lanka avec l’essor du tourisme. N’importe quelle ville, même dans les régions les plus reculées du pays, est accessible par un bus local, et le billet est susceptible de vous coûter moins d’un dollar pour un seul voyage.

En tant que pays relativement petit, il est facile de voir beaucoup de choses au Sri Lanka en peu de temps. Si le transport local n’est pas votre truc, la location de voiture et les tuk-tuks sont des options populaires et restent des moyens de transport bon marché et accessibles. Toutefois, le Sri Lanka est moins bien équipé que la Thaïlande pour le tourisme à grande échelle. Les bus surpeuplés qui se déplacent sur des routes encombrées où les habitants ignorent les voies de circulation peuvent être un peu chaotiques. Que vous soyez un passager ou que vous naviguiez dans les rues avec votre propre voiture de location, les voyages peuvent être à la fois aventureux et légèrement terrifiants au Sri Lanka.

La Thaïlande est bien préparée pour le tourisme. Il est facile de se déplacer grâce à des vols intérieurs bon marché, des bus locaux, des trains de nuit et un système de ferry développé entre les îles du sud et tous les ports du continent. Nous sommes convaincus que la Thaïlande a gagné son titre de « pays du sourire » grâce à la facilité de ses déplacements. Dans chaque port, des habitants vous attendent pour vous guider vers la prochaine étape de votre voyage, que vous passiez d’un ferry à un bus ou que vous cherchiez la prochaine station.

La Thaïlande est un pays immense, et vous aurez du mal à tout voir même si vous avez plusieurs semaines devant vous. Avec une telle étendue de pays à explorer, les vols intérieurs et les sauts d’île peuvent devenir fatigants. Pourtant, la Thaïlande n’a pas d’équivalent lorsqu’il s’agit d’être équipée pour le voyage en sac à dos.

Gagnant: Thaïlande.

Thaïlande ou Sri Lanka : Plages

Thaïlande ou Sri Lanka
Photo par Raw Pixel/Envato Elements

En tant que hauts lieux tropicaux, les plages sont probablement en tête des priorités lors d’une visite au Sri Lanka et en Thaïlande. Mais comment se comparent-elles l’une à l’autre ?

En tant que nation insulaire, les plages contribuent à l’attrait du Sri Lanka. Comme les îles du sud de la Thaïlande, vous trouverez des sables dorés, des rivages bordés de palmiers et des récifs coralliens tout au long des 800 miles de côtes pittoresques du Sri Lanka. La côte ouest du Sri Lanka est parfaite pour les bains de soleil et les sports nautiques, les eaux calmes et chaudes de la mer Laccadive accueillant les visiteurs. Pourtant, malgré l’attrait pittoresque de l’océan Indien, il est conseillé de ne pas se baigner au large des côtes du Sri Lanka pendant la majeure partie de l’année.

Les courants de fond cachés et les grandes failles rendent les conditions dangereuses, et la plupart des visiteurs ne s’aventurent pas au-delà de la taille sur les côtes du Sri Lanka. Mais cela rend le Sri Lanka célèbre pour un phénomène que la Thaïlande ne connaît pas : le surf.

Le Sri Lanka est mondialement connu pour abriter des breaks adaptés à tous les niveaux. Le pays est également une destination de surf toute l’année car les schémas saisonniers signifient que lorsqu’une côte est calme, il y aura des plages de l’autre côté qui seront suffisamment agitées. De novembre à avril, pendant la haute saison du Sri Lanka, la côte sud-ouest de Hikkaduwa est un point chaud pour les surfeurs acharnés. Et de mai à octobre, la côte est d’Arugam Bay offre les meilleurs spots.

D’autre part, les 1 500 îles thaïlandaises qui s’étendent dans le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman promettent avant tout la diversité. Des sables blancs immaculés de Koh Phi Phi, surplombés par de hauts pics calcaires, aux rivages dorés rustiques de Koh Phangan, aux eaux claires et peu profondes et aux rangées de palmiers imparfaits, les plages de Thaïlande sont tout sauf monotones.

La Thaïlande abrite également des plages de renommée mondiale, comme Maya Bay, lieu de tournage du film à succès de Danny Boyles, « La plage ». Il n’y a pas de pénurie de plages à couper le souffle pour la plongée avec tuba, la natation, la plongée sous-marine et les bains de soleil, ce qui signifie que la Thaïlande l’emporte sur le Sri Lanka en termes de variété. Cependant, même si vous ne pouvez pas flotter librement dans une eau cristalline comme en Thaïlande, les plages du Sri Lanka offrent un autre type d’allure bohème sauvage que vous ne devriez pas sous-estimer.

Gagnant: Thaïlande.

Thaïlande ou Sri Lanka : Nature

Thaïlande ou Sri Lanka : Quelle destination pour les routards ?
Photo par Joseph Richard Francis

Loin des plages bondées de Koh Samui et des Phi Phis, la Thaïlande possède encore de vastes étendues de nature vierge qui n’attendent que les vrais aventuriers. Commençons par le nord, autour du Doi Inthanon, un sommet de 2 500 mètres, le plus haut du pays. Il fait partie de son propre parc national près de Chiang Mai et est entouré de sentiers de randonnée et d’anciennes routes de trekking pour les éléphants. Le milieu du pays est dominé par le parc national de Khao Sok, un dédale de lagunes et de montagnes karstiques où vivent des tapirs et des singes langurs. Plus au sud encore, vous trouverez le parc national de Thale Ban, une étendue de jungle primitive largement méconnue.

Le Sri Lanka est plus petit, il a donc moins de terres protégées. Cependant, la goutte d’eau de l’Inde a toujours un impact considérable sur la nature. Nous attribuons cela en grande partie à la région connue sous le nom de Central Highlands. Elles s’élèvent au-dessus des plages du sud-ouest jusqu’aux hauteurs de Pidurutalagala (la plus haute) et du parc national de Horton Plains. Vous y trouverez des chutes d’eau jaillissantes et des panoramas de champs de thé émeraude. Ensuite, il y a les hauts lieux du safari. Elles ne ressemblent à rien de ce que la Thaïlande peut offrir, et donnent un avant-goût d’une excursion plus africaine avec leurs savanes où vivent des léopards et des éléphants (voir Yala et Udawalawe pour cela).

Gagnant : Probablement le Sri Lanka en raison des possibilités de safari !

Thaïlande ou Sri Lanka : Alimentation

Thaïlande ou Sri Lanka : Quelle destination pour les routards ?
Photo par Joseph Richard Francis

La nourriture joue un rôle important dans les traditions et l’attrait du Sri Lanka et de la Thaïlande. Les habitants aiment se nourrir les uns les autres, ainsi que leurs invités, et la nourriture est au cœur des pratiques d’hospitalité dans les deux cultures. Alors que la cuisine thaïlandaise est connue et librement accessible dans le monde entier, la culture alimentaire sri-lankaise est plus obscure mais fortement influencée par certaines des cuisines mondiales les plus célèbres.

Les épices, les fruits de mer et les traditions sont au cœur de la cuisine sri-lankaise, qui associe les produits de base indiens aux ingrédients insulaires. Le curry de poisson, le roti et les samosas ne sont que quelques-uns des plats favoris du pays. Un voyage au Sri Lanka vous promet une nourriture locale des plus authentiques, que vous ne trouverez pas facilement en dehors du pays. L’Ambul Thiya, le curry de poisson aigre que l’on trouve dans presque tous les restaurants, est fait de thon, de piment, de cannelle, de curcuma, d’ail et de goraka séché. Le curry sri-lankais est en fait connu pour être plus épicé que la nourriture indienne.

La Thaïlande a une culture de la cuisine de rue similaire à celle du Sri Lanka, avec les plats les moins chers et les plus authentiques servis dans les petits stands et les restaurants locaux. Mais la Thaïlande ne manque pas non plus de restaurants occidentaux, qui risquent de diluer votre expérience authentique de la cuisine thaïlandaise. De plus, il y a de fortes chances que vous ayez déjà mangé quelques Pad Thais et curry verts avant même d’avoir visité la Thaïlande. Bien que la nourriture soit aromatique et parfumée, la cuisine thaïlandaise manque de piquant et de variété par rapport à la cuisine sri-lankaise, et les visiteurs sont connus pour s’en lasser rapidement.

Gagnant: Sri Lanka.

Thaïlande ou Sri Lanka : Prix du voyage

Thaïlande ou Sri Lanka : Quelle destination pour les routards ?
Photo par Joseph Richard Francis

En tant que paradis des routards, la Thaïlande et le Sri Lanka sont généralement parmi les destinations de vacances les moins chères du monde et il est facile de voyager avec peu de moyens. Cela dit, le prix moyen diffère un peu d’un endroit à l’autre…

En moyenne, les prix à la consommation sont 37 % plus élevés en Thaïlande qu’au Sri Lanka. Cela signifie que les repas dans les restaurants de catégorie moyenne coûtent environ 5 $ au Sri Lanka contre 10 $ en Thaïlande, tandis que les trajets simples dans les transports locaux peuvent coûter aussi peu que 0,15 $ au Sri Lanka contre 2 $ en Thaïlande. Tout cela s’additionne, au point que nous estimons que vous pouvez vous en sortir avec environ 25 $ par jour au Sri Lanka, en profitant du même confort qu’avec 35 $ en Thaïlande.

Le Sri Lanka a certainement sa part de lieux de séjour très coûteux, sous la forme de palaces cinq étoiles avec vue sur la mer. Ils vous coûteront des centaines de dollars par nuit, tout comme en Thaïlande. Cependant, le bas de l’échelle est considérablement moins cher au Sri Lanka, où les auberges et les pensions de famille coûtent encore moins de 5 dollars la nuit dans certains endroits.

Une mise en garde : les récents troubles politiques (tout au long de l’année 2022) au Sri Lanka ont entraîné une inflation galopante et l’effet que cela aura sur l’industrie touristique n’est pas encore clair. Il se peut que les prix augmentent et restent élevés dans la larme de l’Inde, auquel cas le pays coûtera probablement à peu près le même prix que la Thaïlande dans les prochaines années. Mais surveillez cet espace.

Gagnant : Le Sri Lanka, du moins pour l’instant.

Thaïlande ou Sri Lanka : Vie nocturne

Thaïlande ou Sri Lanka : Quelle destination pour les routards ?
Photo par Joseph Richard Francis

Nous avons tous entendu des histoires folles sur la Khaosan Road, les épiques Full Moon Parties de Phangan, et l’enivrante Patong Walking Street de Phuket. Mais le Sri Lanka peut-il rivaliser en matière de vie nocturne ?

Elles ne sont peut-être pas à la hauteur de certaines des villes balnéaires animées de Thaïlande, mais les zones côtières de Hikkaduwa, Unawatuna et Mirissa sont toutes d’excellents lieux de fête si vous souhaitez danser jusqu’au petit matin. Le Sri Lanka vous surprendra par sa scène festive, avec des clubs de plage et des festivals de nuit à profusion. La capitale Colombo possède quelques uns de ses propres lieux de fête emblématiques, comme le Zaza Bar de l’hôtel Dolce Casa Colombo et le Loft Lounge, à ne pas manquer.

Pourtant, la vie nocturne n’a pas tendance à figurer en bonne place dans l’itinéraire des Sri Lankais, et la fête n’est pas le facteur d’attraction le plus important du pays. En revanche, on peut affirmer sans crainte que la scène festive thaïlandaise attire les touristes année après année. Depuis que la Thaïlande est apparue sur le radar des routards dans les années 1960, elle est devenue une Mecque de la fête. Vous pouvez trouver une vie nocturne diversifiée et mondialement connue dans tout le pays, mais cela donne-t-il plus d’attrait à la Thaïlande ?

Cinquante ans de développement et de montée en flèche du tourisme signifient que certaines des zones de beauté naturelle les plus remarquables de Thaïlande menacent d’être détruites par les scènes de fête. Sur Koh Phi Phi, le paradis édénique autrefois paisible et isolé, il est presque impossible d’échapper au son des platines DJ des Stones à la nuit tombée. Et comme c’est là que se déroule l’emblématique fête de la pleine lune, on peut dire la même chose de Koh Phangnan. Si vous aimez faire la fête, ne manquez pas de vous rendre au Stones et à l’île de Koh Phangnan.

En Thaïlande, la vie nocturne s’adresse presque exclusivement à un public occidental en dehors de Bangkok, tandis que les locaux sont connus pour faire la fête avec les touristes au Sri Lanka. L’impact du tourisme festif sur le problème du plastique en Thaïlande remet également en question les avantages d’une vie nocturne florissante. La fête en Thaïlande dilue-t-elle le riche patrimoine culturel du pays ? À vous de décider.

Gagnant: Tirage au sort.

Thaïlande ou Sri Lanka ? Notre verdict

Honnêtement, nous pensons que chaque voyageur devrait visiter ces deux endroits au moins une fois. Vous pouvez même les faire dans le même voyage – il y a environ deux heures de vol pour Colombo depuis Bangkok, et cela coûte généralement moins de 100 $. Cependant, si vous ne pouvez en faire qu’un, il vous faudra réfléchir au type d’aventure que vous souhaitez.

La Thaïlande est une Mecque du tourisme qui a fait ses preuves. On y trouve quelques-unes des stations balnéaires les plus emblématiques du monde, à Phuket et à Samui, mais aussi des tas d’endroits très prisés des routards, comme Koh Lanta et la ville de montagne de Pai, au nord. Il est généralement plus facile de se déplacer grâce à l’infrastructure touristique et il est généralement un peu plus facile de s’y rendre, bien que les coûts soient probablement plus élevés.

Le Sri Lanka, quant à lui, reste moins développé sur le plan touristique. Vous pouvez toujours échapper aux stations balnéaires de la côte sud-ouest et vous aventurer dans des montagnes sauvages ou même dans des villages reculés du nord où pratiquement aucun autre visiteur ne se rend. L’île – à notre humble avis – offre également une meilleure nourriture et des conditions de surf exceptionnelles, au cas où vous auriez apporté votre planche à voile. Nous aimons aussi le fait qu’elle propose des safaris dans le style africain, avec des aperçus d’éléphants et de léopards sauvages.

Noter l\'article
Découvrir:   Koh Samui ou Koh Phangan : Quelle île thaïlandaise est la meilleure à visiter ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut