11 activités adaptées aux enfants à faire à Kos en famille

Contenu de l'article
Une plage à Kos.
Image par Shalev Cohen via Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Si vous cherchez des choses à faire à Kos en famille, vous ne chercherez probablement pas très longtemps. Troisième plus grande des îles du Dodécanèse, ce point sur la carte de la mer Égée orientale a beaucoup à offrir à ceux qui viennent en vacances avec toute leur équipe, qu’il s’agisse d’une bande de bambins ou d’un groupe d’adolescents lunatiques.

Des sites historiques passionnants qui retracent 2 500 ans de civilisation humaine aux parcs aquatiques remplis d’attractions avec des manèges et des toboggans en forme de tire-bouchon, il y a de quoi faire tout un plat de mezze. Sans parler des caractéristiques naturelles de l’île, qui comprennent des plages avec des sources d’eau chaude naturelles et des forêts peuplées de paons.

Quoi qu’il en soit, nous espérons vous avoir mis en appétit pour votre voyage en famille sur cette île fantastique. N’oubliez pas de conserver ce guide comme compagnon – il énumère 11 des meilleures choses à faire à Kos en famille et nous avons essayé d’offrir quelque chose pour toutes sortes de voyageurs…

Parc aquatique du Lido

Une fille nageant dans une piscine
Photo par Jan Haeref/Pixabay

Les parcs aquatiques sont souvent en haut de la liste des choses à faire en vacances en famille. Eh bien, ce n’est pas différent à Kos. Ici, le parc aquatique Lido offre une tranche de plaisir pleine d’adrénaline pour les parents comme pour les enfants. C’est l’un des deux parcs aquatiques de l’île, situé à seulement 25 minutes de Kos Town.

S’étendant sur 75 000 mètres carrés, il comprend toutes sortes de toboggans et de piscines. Les points forts sont la piscine à vagues, les toboggans noirs et à plusieurs voies, et une rivière lente qui dérive pour quelque chose de plus relaxant. Il y a également des zones réservées aux plus petits : un mini parc aquatique, avec des toboggans, des tunnels et des cadres d’escalade dans une grande piscine, ou une salle de jeux intérieure remplie de jeux et de structures gonflables.

Et pour les adultes ? Si vous n’êtes pas en train de canaliser l’enfant de 10 ans qui est en vous sur les toboggans, vous pouvez vous détendre dans le jacuzzi, siroter un cocktail rafraîchissant au bar de la hutte tiki, ou simplement faire des longueurs dans la grande piscine sans fioritures pour essayer d’éliminer certaines salades de feta.

Le château des chevaliers

Château de Nerantzia
Photo de Wojciech Kałużny/Unsplash

Quelle liste de choses à faire en Grèce pourrait être complète sans un soupçon de ruines historiques passionnantes ? C’est le cas du château des chevaliers. C’est sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire en famille à Kos, car il offre un aperçu du passé médiéval crapuleux des îles, tout en étant facilement accessible à pied depuis le centre animé de Kos Town – il se trouve à cinq minutes de marche de la marina.

Également connu sous le nom de château de Nerantzia, le site a été construit au 15ème siècle pour se protéger des Ottomans. Mais si les ruines ne semblent pas être l’option la plus adaptée aux enfants, leur imagination peut se déchaîner ici. Les tours donnent sur la mer, il y a des sculptures et des reliefs uniques, des remparts crénelés, et un labyrinthe de pièces de château à explorer, donc l’ennui ne sera probablement pas un problème.

Heureusement, le château n’est pas seulement pour les petits. Il y a aussi des panneaux informatifs qui racontent la construction du fort et sa place clé dans les annales de l’histoire de Kos. Qui a dit que les vacances en famille devaient être dépourvues de culture ?

Pistes cyclables

Vue sur Kos
Photo par Jared Lisack/Unsplash

Souvent saluée comme l’une des meilleures îles grecques pour les cyclistes, Kos est prête et attend d’être explorée sur deux roues. Les environs de Kos Town, sur la côte nord-ouest, comptent des dizaines de magasins de location proposant des VTT, des vélos pour enfants, des vélos électriques et même des tandems. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver le modèle qui vous convient.

Une fois en selle, vous pouvez choisir parmi une pléthore d’itinéraires. Ils vont des boucles difficiles avec 500 mètres de dénivelé qui se faufilent à travers les villages disparus de la montagne Dikeos aux simples sentiers côtiers qui relient les principales plages le long de Kardamaina. Ces derniers conviennent mieux aux sorties en famille, mais les premiers sont adaptés aux équipes qui viennent en lycra.

Il y a aussi plusieurs sociétés qui proposent des visites guidées à vélo de Kos. Elles sont parfaites si vous souhaitez obtenir un peu d’informations sur les paysages et les villes qui passent. En général, les prix comprennent tout, de la location du vélo aux casques en passant par le voyage lui-même, sans oublier le déjeuner dans une taverne locale.

Parc aquatique Aquatica

Garçons jouant dans une piscine
Photo par Lavi Perchik/Unsplash

Nous ne pouvions tout simplement pas passer à côté de l’autre parc aquatique de l’île lorsqu’il s’agit des choses à faire à Kos en famille. Peut-être la meilleure option pour les personnes séjournant dans la station balnéaire de Kardamaina sur la côte sud, le parc aquatique Aquatica se trouve juste derrière le rivage, à environ 40 minutes de route de Kos Town.

Le centre dispose de nombreux toboggans et piscines. Vous pouvez faire du graba-tube et descendre la rivière tranquille ou ressentir une poussée d’adrénaline en dévalant les toboggans Kamikaze et Free Fall – les deux sont sûrs de faire battre le cœur. Et, lorsque toute cette action aquatique a fait son effet, vous pouvez vous détendre au café sur place, où vous trouverez un menu de boissons non alcoolisées, des pizzas, des salades, des gâteaux et même du yaourt grec traditionnel.

Plage de Tigaki

Plage de Tigaki, Kos
Photo par Louis Droege/Unsplash

Avec un catalogue de longues étendues de sable, cette île du Dodécanèse a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’aller sur le sable en groupe. Cependant, ce sont les conditions de baignade parfaites et la myriade de commodités de la plage de Tigaki qui en font, à notre humble avis, l’une des meilleures options pour les familles.

Située à 20 minutes de Kos Town, sur la côte nord moins fréquentée, la plage s’ouvre sur l’île accidentée de Pserimos, de l’autre côté du détroit. Elle est connue pour ses eaux cristallines, son sable blanc et fin, et ses vues panoramiques. On y trouve également un certain nombre d’équipements de sports nautiques pour ceux qui cherchent à faire battre leur cœur – rendez-vous à Stavedo Water Sports, au milieu de la plage, où vous pouvez organiser la location de bananes et de jet-skis.

La plage est également bordée d’une large sélection de cafés, de boutiques et de restaurants. Parmi eux, le traditionnel Taverne Plori offre une cuisine grecque classique sous une terrasse peinte en bleu et blanc, tandis que la Tigaki Beach Taverna propose des chaises longues et un service de chaises longues juste au bord de l’eau. Attention toutefois à ne pas vous aventurer trop loin à l’ouest : c’est là que commence la section nudiste de Tigaki !

Forêt de Plaka

Un paon dans la forêt
Photo par Evgeny Kulakov/Pixabay

Cette réserve naturelle et ce parc animalier, où vivent en harmonie des paons, des chats errants et des tortues, constituent une expérience mémorable sur l’itinéraire de la famille Kos. Vous pouvez facilement passer quelques bonnes heures ici à explorer les sentiers et à rencontrer les animaux. De plus, le paysage ombragé est l’endroit idéal pour obtenir un peu de répit du soleil brûlant de la Grèce.

Ce qui est génial, c’est que la visite de cet endroit unique est totalement gratuite. C’est un bon choix pour les parents qui veulent économiser un peu d’argent en troquant un déjeuner dans une taverne coûteuse contre un pique-nique fait maison.

L’endroit est situé à proximité de Kardamaina, la principale station balnéaire de la côte sud de Kos, et littéralement juste à côté de l’aéroport.

Excursions à cheval

Une personne sur un cheval à la plage
Photo par Cedroc/Pixabay

Il y a une certaine partie de Kos qui semble s’être établie comme une sorte de Mecque de l’équitation dans la chaîne du Dodécanèse. C’est autour du lac salé Alikes, après la plage de Tigaki et au sud de la plage de Mamari sur la côte nord. Allez-y et vous trouverez non pas une, ni deux, mais trois écuries en activité qui proposent chacune leurs propres forfaits à la journée.

Il y a Salt Lake Stables Horse Riding Kos. Ils proposent d’excellents forfaits d’équitation sur mesure pour les cavaliers plus avancés avec des guides qui ont passé leur vie en selle. Ensuite, il y a l’équitation de la ferme familiale Veroutas à Kos. Elle s’adresse explicitement aux groupes familiaux, avec des sorties équestres faciles autour des berges sablonneuses du lac environnant. Enfin, vous pouvez opter pour la ferme équestre Erikas Horse Riding Farm Kos, qui propose des sorties équitation-natation et même des leçons de tir à l’arc en selle.

Plage du Paradis

Paradise Beach, Kos
Photo par Reiseuhu/Unsplash

Une autre plage populaire auprès des familles est Paradise Beach. Avec ses eaux chaudes et limpides et son sable fin et poudreux, elle est parfaite pour une baignade dans l’océan et pour parfaire son bronzage. Et le surnom de Bubble Beach ne manquera pas de piquer l’intérêt des aventuriers curieux. Alors, mettez vos lunettes de plongée et partez à la recherche des bulles qui s’élèvent du fond de l’océan (causées par l’activité volcanique).

Un autre point fort qui plaira aux plus jeunes est le parcours d’assaut gonflable dans la mer. Pour seulement 5 € par personne, c’est une façon amusante de se mettre en appétit pour le déjeuner, en rebondissant sur des matelas et en glissant directement dans la mer Égée. Et si la faim vous tenaille ? La plage dispose d’un restaurant et d’un snack-bar, qui sert de tout, des hamburgers aux glaces.

Le seul inconvénient est que cette plage est assez fréquentée, alors essayez d’arriver tôt pendant la haute saison pour avoir votre place.

Excursions en bateau à Kos

Bateaux au port de Kos
Photo par Jared Lisack/Unsplash

Notre dernière sélection des meilleures choses à faire à Kos en famille est tout simplement une excursion en bateau. Aucune vacance à Kos ne peut être complète sans prendre le large.

Il existe de nombreuses options, mais la plus populaire est la croisière des trois îles de Kos. Elle comprend – vous l’avez deviné ! – trois îles distinctes, sans compter Kos elle-même ! Vous commencerez vers 10 heures du matin à Kos Town et naviguerez ensuite vers le nord-ouest jusqu’aux baies rocheuses de Pserimos, puis vers la petite Plati, et enfin vers les îles habitées de Kalymnos pour le déjeuner. En cours de route, vous pourrez nager en toute liberté sur le pont et apercevoir des dauphins dans l’eau !

D’autres sorties pourraient vous conduire à l’île volcanique de Nisyros, au sud de Kos. Elle est connue pour ses charmantes villes blanchies à la chaux construites dans le style cycladique, avec des églises peintes en bleu qui pointent juste au-dessus de la tête.

Une excursion d’une journée en Turquie

Bodrum
Photo par Mert Kahveci/Unsplash

Un tout autre pays ? En un jour ? Vous pouvez en être sûr. Il n’y a pas beaucoup d’îles grecques à partir desquelles cela est possible, mais Kos est certainement l’une d’entre elles. Pendant les mois d’été, trois compagnies distinctes (Sky marine, Bodrum Express et Dentur Avrasya) assurent au moins une liaison quotidienne entre le port principal de l’île, Kos Town, et la Mecque de la plaisance, Bodrum. La traversée dure environ 40 à 50 minutes dans chaque sens en tout.

Ce qui vous attend est une station balnéaire passionnante située le long d’une magnifique baie aux eaux bleu cobalt. En haut, l’imposant château de Saint Pierre monte la garde, tandis que l’amphithéâtre de Bodrum révèle les histoires de l’héritage romain de la ville. Il y a aussi une promenade animée, un fascinant musée d’archéologie antique et plus de plages le long de la péninsule environnante que vous ne pourriez espérer parcourir en une journée (vous pouvez toujours rester plus longtemps !).

N’oubliez pas que les choses seront un peu ralenties parce que vous devrez passer par le contrôle des passeports et autres du côté turc, puis par des contrôles lors du retour en Grèce et dans l’UE. Vous devrez également vérifier que les horaires des ferries correspondent pour permettre une sortie d’une journée, car ils changent chaque année.

Therma Beach

Une plage de galets à Kos
Photo par rawenergy/Pixabay

Sur la côte sud de l’île, le long d’un sentier en zigzag taillé dans les rochers, Therma Beach offre quelque chose de vraiment unique. Ce n’est pas l’une des longues pistes de poudreuse de l’île. Il s’agit plutôt d’un petit coin de plage de galets qui est célèbre pour une chose : les sources chaudes naturelles qui jaillissent du sol et se jettent directement dans la mer Égée.

Trouvez le bon endroit et vous pourrez vous installer dans un bain naturel qui maintient une température constante de 40 à 50 degrés Celsius (c’est la même chose que le jacuzzi à la maison !). Cela ne devrait pas être trop difficile, puisque les habitants ont construit une sorte de piscine naturelle à partir des pierres de la plage autour de l’endroit où les sources sortent.

Une fois que vous avez fini de détendre vos muscles, dirigez-vous vers le haut de la plage où se trouve une taverne panoramique. On y trouve des snacks, des boissons fraîches et des vues allant vers le sud jusqu’aux pierres volcaniques de l’île de Nisyros et vers la Turquie.

Les meilleures choses à faire à Kos en famille – notre conclusion

Kos est en fait l’une des îles grecques les plus accueillantes pour les familles. Depuis des décennies, elle accueille des groupes d’âges mixtes et possède des stations balnéaires parfaites si vous voyagez en équipe, de Tikagi à Kardamaina. Ce qui nous frappe, c’est la variété des activités. Un matin, vous pouvez vous baigner dans des sources chaudes naturelles en bord de mer et, l’après-midi, vous promener dans des forêts peuplées de paons. Nous aimons aussi la richesse historique des châteaux médiévaux de Kos et la possibilité de traverser la Turquie pour un jour ou deux.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 9 meilleurs hôtels de la vieille ville d'Albufeira, Portugal
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut