7 bonnes raisons de visiter le lac Balaton

Contenu de l'article
Le lac Balaton vaut-il la peine d'être visité ?
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Comme vous le savez peut-être, la Hongrie est entièrement enclavée. En fait, située au centre de l’Europe, elle ne pourrait pas être plus enclavée si elle essayait. Mais cela inquiète-t-il les Hongrois qui ont envie d’une journée à la plage ? Pas du tout, car ils ont le lac Balaton.

Autrefois secret le mieux gardé de Hongrie, le lac Balaton est le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale. Surnommé la « mer hongroise » par les habitants, le lac Balaton s’étend sur plus de 80 km, avec des plages de sable, une série de grottes lacustres sous-marines et de nombreux sports nautiques en bord de mer.

Niché entre des volcans éteints, des vignobles primés et des stations thermales, le lac Balaton attire les amateurs de soleil, de natation, de gastronomie, de vin et de musique de toute la Hongrie et des pays voisins.

Mais comme il s’agit d’un lac intérieur, il y a des raisons particulières et uniques qui font que le Balaton vaut la peine d’être visité. Nous avons demandé à des amis hongrois de nous donner leur avis en toute honnêteté et, avec leur aide, nous vous présentons sept bonnes raisons de visiter le lac Balaton – et nous vous révélons un endroit que vous devriez éviter.

« Nous sommes très fiers de Balaton ; nous avons même une barre chocolatée qui s’appelle Balaton ! À la maternelle, on nous apprend une chanson intitulée « Nekem a Balaton a Riveria », ce qui signifie en anglais « Pour moi, Balaton est la Riviera » – Kicsi Csillag, Gyömrő, Hongrie

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

1. Balaton est vraiment magnifique !

Le lac Balaton vaut-il la peine d'être visité ?
Pas besoin de filtre au Balaton | Crédit photo : Bea BN, Budapest (Collection personnelle)

Au nord, le paysage présente de douces collines ondulantes qui valent la peine d’être explorées pour prendre des photos où le temps s’est arrêté. Nos amis recommandent en particulier la colline de Badacsony qui, avec ses 438 mètres, est le point culminant du Balaton et offre des vues panoramiques époustouflantes. Nous vous en dirons un peu plus sur la colline de Badacsony plus tard, mais pour l’instant, il est intéressant de noter qu’en plus d’être un lieu de beauté bien connu, c’est aussi l’une des principales régions viticoles de Hongrie.

Près de Badascony, vous trouverez le bassin de Tapolca, où vous pourrez escalader un volcan éteint et prendre des photos fantastiques et uniques (l’ascension est assez douce, il n’est donc pas nécessaire de porter des chaussures de randonnée ! Les amoureux de la nature ne devraient pas manquer les magnifiques champs de lavande de Tihany, ni le parc national des hautes terres du Balaton, où vous apercevrez probablement des cerfs, des sangliers et même parfois des lynx.

2. C’est Le Endroits où faire la fête en Hongrie

7 bonnes raisons de visiter le lac Balaton
Le Palace Dance Club sur Vecsey Karoly Utca | Image Credit : Palace Dance Club via Facebook

Ce n’est pas tout à fait vrai, car si vous avez déjà traîné à Budapest, vous savez qu’il y a une sorte de fête cool qui se déroule dans presque toutes les rues. Mais lorsque les Hongrois veulent marquer une occasion spéciale (comme « c’est mon anniversaire », « c’est notre anniversaire », ou peut-être simplement « c’est mardi »), ils se rendent à Balaton. Et, le plus souvent, ils se dirigent vers Siófok.

« Mon endroit préféré à Balaton est Siófok. C’est comme un petit Las Vegas ». – Noemi R, Székesfehérvár

Siófok, officieusement connue comme la capitale du Balaton, est la deuxième destination de vacances la plus populaire de Hongrie, la première étant Budapest. À l’origine, Siófok était une petite ville commerçante. En 1865, elle a reçu le statut de « ville marchande », ce qui signifie qu’elle a été autorisée à accueillir une foire nationale. Ces foires ont attiré de plus en plus de visiteurs chaque année, ce qui a renforcé la popularité de Siofok en tant que destination de vacances.

Aujourd’hui, la région compte plus de 1 000 hôtels et maisons d’hôtes, répartis le long d’une côte de 17 km, dont l’Azur Premium, l’un des rares hôtels 5 étoiles de Balaton. En outre, de nombreuses plages ont été « améliorées » avec du sable importé et, à toutes fins utiles, les vacances en famille à Siófok ressemblent à de vraies vacances au bord de la mer.

Mais c’est le soir que la ville s’anime vraiment. La boîte de nuit numéro un est probablement le Palace Dance Club sur Vecsey Karoly Utca (à environ 4 km du centre), bien que Zsuzsanna P, l’une de nos amies hongroises, dise qu’elle ne supporte pas l’endroit car il est trop cher et trop rempli de touristes ! La « rue principale » de Siófok est la rue piétonne Petőfi Sétány, qui est pratiquement bordée de boîtes de nuit et de bars. Les préférés de Zsuzsanna sont le Tesók Cafe et le Renegade Bar. Pour quelque chose d’un peu différent, elle suggère le Captain Morgan Bulihajó (Party Boat).

Mais avec autant d’endroits consacrés à l’hédonisme pur, vous êtes sûr de trouver votre favori. Une fois que vous aurez fait le plein de clubs, prenez quelques bières et suivez la foule jusqu’à la plage de Plázs, où vous pourrez continuer à faire la fête jusqu’au lever du soleil, ou trouver un coin ombragé et vous détendre.

3. Si vous ne pouvez rien faire d’autre, optez pour le vin !

Vins uniques des vignobles du Balaton
Les vignobles de Balaton produisent des vins uniques | Image Credit : @rabasz via Twenty20

En raison de la présence de roches volcaniques sur la rive nord du Balaton, le sol est riche en minéraux et extrêmement fertile. Cela en fait un territoire idéal pour la viticulture, et certains vignobles existent depuis 500 ans ou plus. Il convient notamment de goûter le Szürkebarát (« Moine gris »), nommé d’après les moines cisterciens qui ont planté les premières vignes de Badacsony au XIVe siècle.

En août (qui est probablement le meilleur mois pour visiter Balaton), la région accueille les « Balatonfüred Wine Weeks », qui présentent plus de 250 vins locaux différents provenant des vignobles des collines. Mais même en dehors de ces dates, vous trouverez de nombreux domaines viticoles familiaux qui proposent des dégustations et des visites de caves.

De l’autre côté du lac se trouve Balatonboglár, que les habitants appellent « la ville du raisin et du vin ». Ici aussi, de nombreuses caves familiales produisent des vins corsés avec un soupçon d’épices. On nous a recommandé un petit restaurant appelé Majthényi Présházqui produit son propre vin blanc et offre l’une des meilleures vues sur le lac.

Pensez également à goûter les vins produits à partir de la kéknyelű (une saveur fumée unique) et le bakator (rouge foncé et blanc). Ces variétés ont failli disparaître à une époque, mais elles sont aujourd’hui une véritable exclusivité hongroise, uniquement disponible au Balaton.

4. C’est un endroit idéal pour nager – et pour patiner !

Personnes nageant dans le lac Balatonton
La baignade et les sports nautiques à Balaton sont adaptés aux familles | Image : Christo, CC BY-SA 4.0

L’un des atouts du lac Balaton est qu’il s’agit d’un lac d’eau douce, c’est-à-dire que l’eau n’est pas salée. Cette caractéristique, associée aux eaux peu profondes situées à proximité des rives, fait du lac Balaton un endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent simplement barboter et passer une journée agréable à la plage. D’ailleurs, une étude récente de l’Association mondiale de natation en eau libre a désigné Balaton comme l’une des meilleures villes au monde pour la natation.

« J’aime les boîtes de nuit, les champs de lavande et l’abbaye de Tihany, mais ce que je préfère à Balaton, c’est nager à Balatonboglár, d’autant plus que l’eau y est fraîche et non salée » – Sziszi S, Budapest

Mais le Balaton est aussi un lieu de prédilection pour les grands nageurs. Chaque année, des milliers de spécialistes de la nage en eau libre se réunissent pour la Balaton Átúszás, une compétition de 5,2 km qui commence à l’ancien port de ferry de Révfülöp et se termine sur la plage de Platan à Balatonboglár. Lors de la dernière édition (août 2021), plus de 7 000 concurrents ont nagé pendant une heure, et le vainqueur a manqué de peu de s’emparer du record, détenu par un nageur hongrois, Kristóf Rasovszky. Parmi ses autres exploits, Rasovszky a été médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, mais il dit à ses amis qu’il est plus fier du record de Balaton !

En dehors des zones de natation de compétition, il y a plus de 150 endroits officiels pour se baigner, ainsi que de nombreuses autres plages libres et des recoins isolés. La profondeur moyenne de l’eau est d’environ 3 mètres (la partie la plus profonde, à la fontaine de Tihany, est de 12 mètres), et pendant l’été, la température de l’eau est de 25 degrés Celsius.

Mais qu’en est-il du patinage dont nous avons parlé ? Pendant les mois d’hiver, de novembre à janvier, certaines parties du lac gèlent toujours. Certaines années, la glace est suffisamment épaisse pour permettre le patinage et même la navigation sur glace. Bien sûr, nous ne pouvons pas garantir que cela se produira chaque année – le dernier grand gel remonte à décembre 2019 – mais si vous êtes en Hongrie pendant l’hiver, cela vaut la peine de consulter les rapports sur la glace dans le Daily News. Et vous pouvez être sûr que tous les petits kiosques locaux proposeront immédiatement des patins à glace à la location. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas perfectionner votre triple Salco et votre double Lutz !

5. La ville accueille le Balaton Sound : le festival EDM le plus prestigieux d’Europe

Festival EDM Balaton Sound
Balaton Sound de jour… | Image Credit : @rockstarphotographers

Les amateurs d’EDM (Electronic Dance Music) connaissent déjà le Balaton Sound, considéré comme l’étalon-or des nombreux festivals de musique d’Europe de l’Est. Dirigé par la même équipe de promoteurs que le légendaire Sziget Festival de Budapest, le Balaton Sound a été annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, si bien que l’attente de l’événement de 2022 est à son comble !

Le festival, qui dure quatre (ou parfois cinq) jours en juin, se déroule dans la petite ville de Zamárdi, sur la rive sud du lac Balaton, et l’envahit pratiquement. Le lac étant si proche, de nombreux bars flottants se trouvent à portée de voix de la scène principale, ce qui est idéal pour se rafraîchir. Vous pouvez également utiliser l’une des nombreuses zones de détente parsemées de poufs et de hamacs, ou vivre pleinement l’expérience du festival et planter une tente.

Bien que le festival soit principalement connu pour l’EDM, il propose également du hip-hop, de la house, de la drum and bass, de la techno et du reggae sur neuf scènes gigantesques. La programmation complète n’a pas encore été annoncée à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais des artistes de renommée mondiale comme Armin van Buuren, Rudimental, Denzel Curry et Desiigner ont déjà confirmé leur présence. Mais quels que soient les DJ, le Balaton Sound attire régulièrement plus de 150 000 fêtards, prêts à faire la fête jusqu’à ce qu’ils tombent. Si vous aimez les festivals, le Balaton Sound devrait figurer sur votre liste.

6. C’est l’une des meilleures destinations européennes pour la voile

bateau à voile
Photo par Artem Verbo sur Unsplash

La prestigieuse Kékszalag (Ruban bleu) du lac Balaton, qui s’étend sur 93 milles, est la plus longue régate de voile autour du lac en Europe. C’est aussi la plus ancienne, la première course ayant eu lieu en 1934. Aujourd’hui, elle attire plus de 600 bateaux dans 30 classes différentes. En juillet de chaque année, la région autour de Balatonfüred – où la course commence et se termine – devient une Mecque pour les amateurs de voile. La dernière édition, en juillet 2021, a été remportée par le champion en titre, Róbert Vándor, qui a réussi à s’imposer de justesse face à Fifty-Fifty, piloté par Márton Józsa. Tous deux sont de nationalité hongroise, mais la régate de 2022 promet d’être la plus disputée à ce jour, l’équipe suisse ayant la ferme intention de reconquérir son titre.

Mais toute cette action à grande vitesse et sans merci est heureusement réservée à la régate. Le reste de l’année, les visiteurs sont libres d’explorer le lac à un rythme beaucoup plus tranquille. Les options ne manquent pas : de la location d’une petite barque ou d’un kayak à l’affrètement d’un yacht de luxe classique avec skipper et équipage. Le lac Balaton étant interdit aux sports motorisés, vous ne serez pas gêné par le bruit des jet-skis ou des bateaux-bananes. L’absence de bateaux à moteur rapides fait également du Balaton un excellent lac pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf, et de nombreux instructeurs qualifiés sont à votre disposition pour vous initier à ces sports.

7. Il y a un ensemble de grottes avec de mystérieux lacs sous-marins !

Navigation dans les grottes souterraines du Balaton
Navigation dans les grottes souterraines de Tapolca | Image Credit : Egri Csaba, Balaton-felvidéki National Park

La petite ville de Tapolca, située juste au nord-est du lac Balaton, recèle un secret qui fait que le lac Balaton vaut encore une fois la peine d’être visité. En 1903, des puisatiers ont découvert un ensemble de grottes interconnectées qui s’étendent sous la ville. Formées il y a des millions d’années par une immense activité volcanique, ces grottes sont remplies d’eau maintenue au chaud par des geysers souterrains. Ouvertes au public dix ans plus tard, les visiteurs peuvent maintenant pagayer sur un bateau à trois places à travers les lacs souterrains chauds et cristallins. C’est l’une des meilleures expériences à vivre au Balaton, mais seulement si vous le savez !

L’attraction est gérée par le Tapolca Lake Cave Visitor Center. Le billet familial coûte 7 500 HUF (25 dollars) et comprend une excursion en bateau de trois kilomètres et un ensemble d’installations étonnamment intéressantes qui vous permettront d’en savoir plus sur la formation des grottes. Parmi les attractions, citons la salle des pierres à goutte, la salle des plongeurs, le mur d’escalade et la salle des chauves-souris. Mais ne vous inquiétez pas : il n’y a pas de chauves-souris dans les grottes – les seuls êtres vivants dans l’eau sont de minuscules vairons appelés Phoxinus, et l’on dit que si vous parvenez à en apercevoir un, un vœu vous sera accordé.

Ce qu’il faut éviter au lac Balaton.

Nous l’admettons, tous nos amis ne sont pas totalement séduits par la rive sud du lac Balaton, et nous les comprenons. Car même s’il s’agit d’une destination populaire, elle a été délibérément créée pour le marché touristique. réel Balaton. Comme le dit notre voyageur Christopher :

« Je ne suis pas fan de la rive sud du Balaton, avec ses maisons lacustres de pacotille, sa bière hors de prix et sa trop longue marche avant de pouvoir profiter d’une vraie baignade. Les stations balnéaires du sud, comme Siofok, ne sont là que pour les touristes, et ce n’est pas le but de Balaton. En revanche, la rive nord est paisible, intacte, et constitue un lieu de prédilection pour les amoureux des grands espaces qui souhaitent découvrir ce que la Hongrie a de mieux à offrir. »

Christopher n’a pas tort, et il existe de nombreuses merveilles naturelles autour du Balaton que nous n’avons pas mentionnées dans cet article. Par exemple, à Hévíz, à l’extrémité ouest du lac, vous trouverez la plus grande source d’eau thermale naturelle au monde, réputée pour ses propriétés médicinales riches en minéraux. Les villes et villages autour du Balaton recèlent également de nombreux trésors, comme le magnifique château de Szigliget, la belle abbaye baroque de Tihany et l’imposant palais de Festetics.

Et c’est là le véritable secret du Balaton : c’est bien plus qu’un grand lac. C’est une partie de la Hongrie que beaucoup de gens ne voient jamais et connaissent encore moins. Nous avons la chance d’avoir des amis hongrois qui ont visité la région à de nombreuses reprises et qui peuvent nous faire part de leur point de vue personnel. Mais ne vous contentez pas de les croire sur parole : si vous prévoyez un voyage en Europe centrale, prenez le temps de visiter le Balaton et d’en faire l’expérience par vous-même !

Petit ami et petite amie au lac Balaton
Il est facile de tomber amoureux au lac Balaton ! | Crédit photo : Rozi M, Budapest (Collection personnelle)

FAQ

Comment se rendre au lac Balaton

Le lac Balaton, qui s’étend sur 231 milles carrés, a une superficie équivalente aux trois quarts de celle de la ville de New York. C’est donc grand ! De nombreux guides indiquent les temps de trajet en voiture (environ une heure si les routes sont dégagées, ou deux heures dans les embouteillages), mais nous vous recommandons de ne pas prendre la route, car les destinations populaires autour du Balaton ont des parkings minuscules (ou pas de parking du tout).

Nous vous suggérons plutôt de prendre le train et de louer un taxi pour la journée, ou de louer un vélo une fois sur place et d’emprunter la piste cyclable qui entoure le lac – au total, vous avez le choix entre 93 miles de pistes cyclables côtières, dont la plupart sont relativement plates.

Comment s’y rendreo Lac Balaton en train

Buda (sur la rive ouest du Danube) et Pest (à l’est) ont des gares centrales qui proposent des trains directs pour le lac Balaton. L’itinéraire le plus rapide est celui qui part de Budapest-Déli (à Buda) à Zamárdi (la station la plus proche du quartier populaire des sons du Balaton), ce qui prend seulement 1 heure 28 minutes et est très bon marché : seulement 7 dollars par personne.

Si vous voulez partir de Pest, il vous faudra prendre un train à partir de Gare de Keleti qui vous conduira directement à Balatonfüred sur la rive nord du lac en 2 heures et 28 minutes pour environ 10 dollars. Mais, pour être honnête, il est bien plus rapide de prendre un bus local ou un tramway pour traverser le Danube de Pest à Buda, puis de prendre le train de Budapest-Déli comme décrit ci-dessus. Vous gagnerez ainsi une heure de trajet en train.

Noter l\'article
Découvrir:   11 choses à éviter à Istanbul : ce qu'il ne faut pas faire
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut