7 raisons uniques pour lesquelles Antalya mérite d’être visitée en 2022

Contenu de l'article
Antalya vaut-elle la peine d'être visitée ?
Photo par Atif Zafrak via Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Située sur la côte turque, entre la mer Méditerranée et les monts Taurus, Antalya est l’un des principaux lieux de villégiature du pays. Cette ville étonnante, imprégnée d’un passé ancien et abritant de nombreuses traditions et coutumes religieuses, a tout pour plaire aux passionnés d’histoire et de culture.

Mais ce n’est pas seulement l’histoire qui attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Il y a aussi les plages de classe mondiale et le soleil qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Comme Bodrum avant elle, cette ville offre des tonnes de soleil, de mer et de sable à ceux qui veulent passer des vacances relaxantes à la plage, le long des 640 kilomètres de côte d’Antalya.

Alors, Antalya vaut-elle la peine d’être visitée ? La réponse courte et simple est oui, Antalya vaut la peine d’être visitée à 100 % ! Mais vous n’êtes pas obligé de nous croire sur parole. Découvrez ces sept conseils, qui révèlent une série de raisons pour lesquelles cette ville turque devrait figurer sur votre liste de choses à faire cette année…

Histoire

Ruines historiques
Photo par Stefan Gogov/Unsplash

Antalya regorge d’histoire. Considérée comme l’une des villes les plus anciennes de Turquie, elle regorge de ruines et de vestiges de toutes sortes. Le point de départ évident est la vieille ville (le quartier de Kaleiçi). C’est un labyrinthe de rues pavées qui convergent vers des bâtiments ottomans et des minarets qui sont restés debout pendant des siècles. Le vieux port se trouve juste à côté – c’est un port animé depuis le IIe siècle après J.-C., rien de moins !

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Vous trouverez également des points d’intérêt que tout voyageur passionné d’histoire ne peut manquer. Il s’agit notamment de la porte d’Hadrien, une entrée vieille de 2 000 ans qui marque une section bien préservée des anciens remparts autour d’Antalya. Une citadelle de l’époque romaine, la Hidirlik Kalesi, se dresse sur la colline au-dessus de la ville. Et pour une excursion d’une journée chargée d’histoire, ne manquez pas de faire un tour à Aspendos, où se trouve un étonnant théâtre creusé directement dans la terre.

Météo

Antalya ensoleillée
Photo par Bhumil Chheda/Unsplash

La position d’Antalya entre la mer Méditerranée et les montagnes du Taurus signifie que la région est protégée des vents froids du nord, ce qui permet aux températures moyennes d’être beaucoup plus élevées que dans beaucoup d’autres villes de Turquie.

En juillet et en août, les températures moyennes dépassent allègrement les 40°C. C’est parfait pour des vacances d’été, vous ne trouvez pas ? Même pendant les mois d’hiver, les températures sont relativement modérées, atteignant près de 21°C en novembre et 57°C en décembre. Ces températures modérées ont fait d’Antalya une destination de vacances tout au long de l’année, où vous pouvez aller à la plage pour bronzer pendant environ huit mois sur douze.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Température moyenne °C (°F) Température moyenne °C (°F) 7,7 °C(45,8) °F 8,7 °C(47,7) °F 11,5 °C(52,7) °F 15 °C(59) °F 20 °C(68) °F 25,6 °C(78) °F 29.3 °C(84.8) °F 29,1 °C(84,3) °F 24.6 °C(76.2) °F 18,9 °C(66) °F 13.4 °C(56.2) °F 9,3 °C(48,7) °F
Température min. Température minimale °C (°F) 4 °C(39.2) °F 4,3 °C(39,8) °F 6,3 °C(43,3) °F 9,4 °C(48,8) °F 13,8 °C(56,8) °F 18.8 °C(65.8) °F 22,5 °C(72,5) °F 22.8 °C(73.1) °F 18,7 °C(65,7) °F 14 °C(57.1) °F 9,1 °C(48,3) °F 5,5 °C(42) °F
Température max. Température maximale °C (°F) 12 °C(53.7) °F 13.6 °C(56.5) °F 16.9 °C(62.5) °F 20.7 °C(69.2) °F 25.8 °C(78.4) °F 31.8 °C(89.2) °F 35.9 °C(96.6) °F 35,5 °C(96) °F 31 °C(87.7) °F 24,7 °C(76,4) °F 18.8 °C(65.8) °F 13,8 °C(56,9) °F
Précipitations / Pluies mm (in) 215(8.5) 137(5.4) 110(4.3) 74(2.9) 45(1.8) 7(0.3) 1(0) 1(0) 25(1) 103(4.1) 138(5.4) 225(8.9)
Humidité(%) 72% 70% 66% 65% 58% 44% 38% 42% 49% 60% 67% 72%
Jours de pluie (d) 10 8 8 6 4 1 0 0 2 4 6 10
Heures de soleil moyennes (heures) 5.8 7.0 8.8 10.2 11.9 13.0 12.9 12.1 10.8 9.1 7.6 6.2
Graphique extrait de Climate-Data.Org

Alimentation

Nourriture turque
Photo par Omer Haktan Bulut/Unsplash

La cuisine d’Antalya est le fruit de milliers d’années d’histoire. Vous remarquerez des influences grecques, africaines, arabes et méditerranéennes. Cela se traduit par des mezze copieux et des fruits de mer relevés d’épices orientales, souvent cuits sur du charbon de bois et accompagnés d’huiles d’olive fraîches et de harissa.

Recherchez les boulangeries qui servent des plats traditionnels tels que le gozleme (pain plat farci aux épinards et recouvert de beurre), le borek (tarte feuilletée à base de pâte filo) et le pide salonu (sorte de pain de type pizza avec du fromage, des tomates et des olives). Dans les restaurants, vous pouvez vous attendre à des plats turcs bien connus comme les shish kebabs et le poisson grillé, le tout saupoudré d’une glace turque très sucrée.

Une grande partie des aliments utilisés dans la cuisine d’Antalya sont cultivés et obtenus localement, en grande partie grâce à la fertilité des plaines côtières et des plateaux.

Plages

Plage à Antalya
Photo par Atif Zafrak/Unsplash

La plupart des touristes qui visitent Antalya viennent pour ses magnifiques plages. Nous comprenons pourquoi ! Le littoral d’Antalya s’étend sur 400 miles d’un bout à l’autre, ce qui signifie qu’il y a un endroit côtier qui convient à presque tous les types de voyageurs. Du sable parsemé de parasols à proximité des tavernes du centre-ville d’Antalya aux baies totalement isolées où il n’y a que vous et les montagnes qui se profilent au-dessus de votre tête, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Voici quelques-unes des plages les plus populaires d’Antalya, que tous les visiteurs devraient avoir à l’esprit :

  • Plage publique de Lara – Située au centre de la ville, Lara est la plage la plus proche de l’aéroport et l’une des plus faciles d’accès. Cependant, elle est très fréquentée en haute saison. La plage de Lara a un sable doré et une mer d’un bleu profond. Le littoral est constitué d’hôtels haut de gamme qui bordent la plage.
  • Plage d’Olympos – Bien qu’il faille parcourir une bonne distance pour atteindre la plage d’Olympos (environ 50 km), le trajet en vaut la peine. Connue pour être un haut lieu des excursions en bateau et du parapente, la plage elle-même est assez isolée, si bien qu’il vous faudra peut-être marcher 5 à 10 minutes depuis l’endroit où vous aurez garé votre voiture de location. Les eaux azurées et les températures fraîches sont rafraîchissantes pendant les mois d’été et la vue sur la côte rocheuse constitue la toile de fond idéale pour une journée de détente à la plage.
  • Plage de Kleopatra – Une plage vraiment spectaculaire, digne d’une carte postale, située au pied d’un imposant promontoire surmonté d’un château médiéval.
  • Plage de Konyaalti – Cette plage Pavillon bleu s’étend à l’ouest du centre d’Antalya et offre des eaux de baignade très claires et du sable caillouteux.

Excursions d’une journée

7 raisons uniques pour lesquelles Antalya mérite d’être visitée en 2022
Photo par Mick Haupt/Unsplash

Il y a des excursions d’une journée tout à fait géniales à faire à partir d’Antalya. Qu’il s’agisse d’explorer les plages étincelantes de la côte turquoise ou de s’aventurer à l’intérieur des terres pour découvrir des régions montagneuses escarpées et des villes anciennes perdues dans la campagne turque, il y a un véritable mélange d’options au menu. Ceux que nous placerions en tête de liste sont les suivants :

  • Pamukkale (environ 3 heures aller-retour) – Pamukkale est l’un des attraits de la Turquie à inscrire sur la liste des choses à faire. Il s’agit d’une série de terrasses en travertin, avec une ancienne ville romaine et des formations rocheuses naturelles spectaculaires.
  • Perge (20 minutes dans chaque sens) – Perge est très proche d’Antalya et est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire. Elle remonte à l’âge de bronze et possède une ancienne acropole et un théâtre.
  • Aspendos (une heure dans chaque sens) – Cette ville gréco-romaine possède l’un des amphithéâtres les plus spectaculaires de la planète. Sans exagération.
  • Demre &amp ; Myra (2,2 heures aller-retour) – Des tombes lyciennes, un musée du Père Noël et une ville romaine en ruine vous attendent dans cet incroyable site côtier à l’ouest d’Antalya.

Vie nocturne

Restaurant turc
Photo de Carlos Lindner via Unsplash

Pour certains, la vie nocturne colorée et animée est un autre facteur important qui explique pourquoi beaucoup aiment Antalya et y reviennent souvent. Il y a d’innombrables boîtes de nuit et pubs dans le centre-ville et dans les environs. Il est toujours possible de trouver des lieux qui répondent à tous les goûts musicaux. En plus des clubs et des pubs, il y a plusieurs tavernes, discothèques et bars qui s’agitent pendant les mois d’été, un signe de plus qu’Antalya est une destination de choix pour les touristes. le pour passer une bonne soirée. Si vous vous y rendez pendant le festival annuel du film orange, vous verrez que l’ambiance nocturne est encore plus animée et amusante.

Randonnée

Paysage d'Antalya
Photo par Mert Kahveci/Unsplash

La région d’Antalya est une Mecque pour les randonneurs. Aux portes de la ville, les montagnes du Taurus s’approchent des eaux scintillantes de la mer Méditerranée. Cela permet de faire de très belles promenades le long de la côte, avec des vues imprenables sur les falaises et le sable doré, tandis que tout, des sommets parfois enneigés aux chutes d’eau cachées, se cache plus loin dans les terres.

Voici quelques-unes des meilleures randonnées à Antalya :

  • Randonnée en téléphérique – Cette courte randonnée commence et se termine à la station du téléphérique, à la périphérie de la ville, et offre des vues sur la plage principale et le Med en contrebas.
  • Randonnée des cascades de Düden – Une randonnée d’une journée qui met en valeur les superbes chutes d’eau de Düden et leurs bassins d’eau bordés de forêts.
  • Canyon de Köprülü – Plus populaire auprès des rafteurs, le canyon de Köprülü est également bordé de sentiers de randonnée au pied de ses falaises escarpées.

Ceux qui veulent vraiment se lancer un défi devraient envisager de parcourir la voie lycienne sur une longue distance. Longue de 500 km, elle relie toutes les plages situées à l’ouest d’Antalya, ainsi que d’incroyables sites côtiers comme la vallée des papillons.

Noter l\'article
Découvrir:   Où séjourner à Zakynthos pour les couples (Zante) : 7 meilleurs hôtels
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut