Choses à éviter à Paris : 11 choses à ne pas faire à Paris

Contenu de l'article
Choses à éviter à Paris : 11 choses à ne pas faire à Paris
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Paris est une destination intemporelle. Que vous souhaitiez goûter à la délicieuse cuisine française, escalader la Tour Eiffel ou simplement canaliser votre Emily intérieure à Paris, la ville ne manquera pas de vous tenir en haleine.

Malheureusement, il se peut que vous ne soyez pas toujours agréablement « sur la pointe des pieds ». Il y a certaines choses à éviter à Paris si vous voulez vivre une escapade parisienne de rêve. La capitale française est également connue pour ses escroqueries, ses nombreuses files d’attente et ses systèmes de conduite et de transport parfois stressants. Dans le meilleur des cas, Paris regorge d’art et de culture, mais dans le pire des cas, c’est un haut lieu de la criminalité et du stress.

Heureusement, nous avons compilé un guide des 11 choses les plus importantes à éviter à Paris. Évitez ces choses et vous passerez un excellent moment !

Ne pas tenir compte de l’emplacement de l’hôtel

Ne pas lésiner sur l'emplacement de l'hôtel est l'une des choses les plus importantes à éviter à Paris. Cette image montre une vue aérienne des rues de Paris.
Paris via Unsplash.

Il peut être tentant de lésiner sur l’emplacement de l’hôtel, en particulier lorsque vous trouvez une offre bon marché pour un hôtel dans les arrondissements extérieurs. Vous pouvez prendre le métro pour découvrir les attractions du centre, vous direz-vous. Mais qu’en est-il ?

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Pour faire simple, il n’est pas conseillé de se promener dans le métro et dans certains arrondissements après la tombée de la nuit. L’emplacement idéal de l’hôtel dépend énormément du type de voyageur que vous êtes, de ce que vous voulez faire et de l’heure à laquelle vous voulez le faire. Par exemple, si vous êtes une femme voyageant seule et que vous voulez apercevoir la Tour Eiffel illuminée la nuit, le fait de vous installer dans le 19e arrondissement ne facilitera pas votre voyage.

De même, dépenser de l’argent dans les transports publics peut s’avérer contre-productif lorsque l’on voyage avec un budget limité. S’il s’agit d’une question de budget, veillez à inclure les frais de transport supplémentaires lorsque vous comparez les hôtels du centre et de la périphérie.

Pour ceux qui n’ont qu’un week-end à Paris, demandez-vous si vous voulez passer beaucoup de temps à faire la navette jusqu’au centre de Paris. Préférez-vous marcher entre la plupart des attractions ? Ou préférez-vous prendre le métro tout au long de votre séjour ?

Conduire (sauf si vous avez une excellente assurance)

Cette image montre la Tour Eiffel illuminée.
La Tour Eiffel via Unsplash.

Conduire à Paris a mauvaise réputation. Les gens associent souvent la ville aux embouteillages, aux conducteurs frustrés, aux systèmes de voies complexes et à l’absence de stationnement. Et, pour être honnête, cette réputation est souvent bien méritée.

Gov.UK conseille aux automobilistes parisiens de prendre des précautions particulières contre les vols dans leur véhicule. Par exemple, suggérer de verrouiller les portes de la voiture à tout moment lorsqu’elle est garée et qu’elle roule.

Paris étant très bien desservi par les transports en commun, la location d’une voiture est superflue. Imaginez que vous louez une voiture dans la zone 1 de Londres.

Toutefois, si vous avez l’intention de conduire une voiture à Paris, assurez-vous de faire appel à une société de location réputée et d’avoir une excellente assurance.

Transporter un bagage à main pendant la journée

Éviter de porter des bagages est l'une des choses les plus importantes à éviter à Paris. Cette image montre un homme bien habillé tenant une sacoche en cuir.
Un homme avec des bagages via Unsplash.

Que vous transportiez des objets de première nécessité ou que vous quittiez votre hôtel plus tôt que prévu, essayez d’éviter de porter des bagages dans Paris.

Choisissez plutôt de transporter des objets de première nécessité en vous disant que vous pouvez vous permettre de perdre tout ce que vous transportez et investissez dans un sac sûr et confortable. En réalité, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un téléphone, d’un sac à main et peut-être d’un appareil photo.

Si vous avez dû partir plus tôt que prévu ou si vous attendez d’être enregistré, contactez votre hôtel et demandez une consigne pour vos bagages. Le plus souvent, l’hôtel sera heureux de stocker vos bagages gratuitement. Même en cas de refus, vous pouvez faire appel à des services comme Luggage Hero et Bounce, qui disposent de casiers pour stocker vos affaires dans tout Paris.

Vous vous demandez toujours pourquoi le bagage à main est l’une des choses à éviter à Paris ? Non seulement les bagages à main font de vous une cible pour le vol, mais de nombreuses attractions ont également des restrictions sur l’entrée avec des bagages et ne fournissent pas de services de stockage. Par conséquent, le port de bagages à main limite la possibilité de profiter de Paris en toute sécurité.

Les files d’attente pour les attractions

Éviter les files d'attente est un élément essentiel de notre liste de choses à éviter à Paris. Cette image montre des personnes faisant la queue dans des escaliers.
Une file d’attente de personnes via Unsplash.

Faire la queue, c’est un peu le prix à payer pour les attractions de Paris ! Bien sûr, les files d’attente font partie de notre vie quotidienne.

Cependant, les files d’attente pour les attractions de Paris sont notoirement longues. Pour faire la queue à la Tour Eiffel, il faut compter entre une et trois heures d’attente, voire plus. Bien que cela ne semble pas si terrible, faire la queue pour plusieurs attractions peut avoir des répercussions sur votre itinéraire à Paris. Visitez la Tour Eiffel et le Louvre et, avant même de vous en rendre compte, il fait nuit et vous avez manqué l’entrée aux Catacombes.

N’oubliez pas qu’en été, les files d’attente ne sont généralement pas abritées, ce qui signifie que vous devrez vous munir d’un chapeau, de crème solaire et d’eau pour ne pas vous brûler ou souffrir d’un coup de chaleur. Pendant les mois plus humides et plus froids, les files d’attente sans abri peuvent également être assez misérables.

Heureusement, les files d’attente sont l’une des choses les plus faciles à éviter à Paris, car la plupart des attractions ont compris que la plupart des gens veulent éviter cette procédure. Recherchez les billets « file d’attente » lorsque vous réservez l’entrée d’une attraction et évitez ainsi une attente désagréable.

Utiliser les taxis

Cette image montre une enseigne de taxi illuminée dans l'obscurité.
Une enseigne de taxi via Unsplash.

Nous avons inclus les taxis dans notre liste de choses à éviter à Paris pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le risque de criminalité est plus élevé dans les taxis que dans les services réglementés comme Uber. Alors qu’Uber vous permet de payer la course à l’avance, les taxis vous rendent plus vulnérables aux escroqueries et aux prix abusifs. Dans un taxi, vous devrez faire attention au compteur et vous assurer de convenir d’un prix à l’avance.

Uber vous permet également de suivre votre trajet en ligne et vous fournit les coordonnées de la plaque d’immatriculation et du chauffeur. Vous pouvez facilement transmettre ces informations rassurantes à vos amis et à votre famille en cas de problème, ce que les voyageurs en solo apprécieront particulièrement. Dans un taxi, vous devez demander et trouver ces informations vous-même.

Enfin, nous vous recommandons d’éviter les taxis car le métro est beaucoup plus économique. Comme pour la conduite à Paris, les déplacements routiers sont rarement nécessaires car les transports en commun sont très bien desservis. Dans la plupart des cas, il est préférable d’économiser votre argent durement gagné et de prendre le métro.

Signer des pétitions

Éviter les pétitions est un ajout indispensable à notre liste de choses à éviter à Paris. Cette image montre une planchette à pince sur un mur.
Un presse-papiers via Unsplash.

Signer des pétitions peut sembler étrange dans la liste des choses à éviter à Paris. Pourtant, les pétitions sont la méthode la plus populaire pour distraire les victimes de pickpockets et de vols.

Généralement, une personne s’approchera de vous avec une pétition et un stylo, tandis qu’une autre vous volera pendant que vous êtes distrait en train de signer la pétition. Sachez que les personnes munies d’une pétition peuvent sembler émotives ou même en colère lorsqu’elles vous persuadent de signer.

La meilleure chose à faire est de s’éloigner fermement en disant poliment non. Si vous craignez de rejeter une cause légitime, rassurez-vous : de vraies pétitions pourront être signées en ligne. En revanche, celle qui se trouve devant vous a 99,9 % de chances d’être une arnaque, surtout dans les zones touristiques.

« Do you speak English ? »

Éviter les escroqueries est un ajout important à notre liste de choses à éviter à Paris. Cette image montre une poignée d'euros.
Une liasse d’euros via Unsplash.

Suite à l’arnaque à la pétition, soyez vigilant lorsque vous êtes abordé par une personne qui vous demande : « Parlez-vous anglais ? ».

Au lieu de vous voler, ces escrocs vous demandent de faire un don et de signer leur pétition. Lorsque vous faites un don, la personne s’énerve rapidement et aggrave la situation en prétendant qu’il y a un don minimum (qui est le plus élevé possible).

L’escroquerie consiste à créer une situation embarrassante en public pour pousser la victime à donner de grosses sommes d’argent qui ne vont pas à la cause annoncée.

Faites appel à votre instinct pour éviter cette escroquerie à Paris. La personne a-t-elle un papier ? Êtes-vous dans un lieu touristique ? La personne semble-t-elle travailler en groupe ? Si vous avez répondu par l’affirmative à ces questions, la meilleure réponse à la question « Do you speak English » est un visage impassible ou un hochement de tête poli.

Bouteilles d’eau en plastique

Cette image montre trois rangées de bouteilles d'eau.
Eau en bouteille via Unsplash.

Les bouteilles d’eau en plastique figurent sur notre liste de choses à éviter à Paris pour des raisons environnementales et financières.

L’achat de bouteilles d’eau en plastique est une tendance très répandue parmi les touristes parisiens, surtout pendant les étés chauds où beaucoup ne se préparent pas à la chaleur. De nombreux vendeurs ambulants et magasins vendent des bouteilles d’eau en plastique, il peut donc être tentant d’acheter de l’eau lors d’une visite touristique.

Vous pouvez éviter de gaspiller du plastique et de dépenser inutilement de l’argent en vous y prenant à l’avance. Investissez plutôt dans une bouteille d’eau réutilisable. Et si vous voyagez souvent, choisissez de préférence une bouteille dotée d’un système de filtration intégré.

Vous pourrez remplir votre bouteille réutilisable aux multiples fontaines de Paris et à l’hôtel avant de partir pour la journée.

Utiliser les poches pour ranger les objets de valeur

Éviter de ranger des objets de valeur dans sa poche est un ajout évident, mais important, à notre liste de choses à éviter à Paris.
Un téléphone dans une poche de jean via Unsplash.

Utiliser ses poches pour ranger des objets de valeur est le plus grand interdit à Paris. Si vous ne retenez qu’une seule des choses à éviter à Paris, faites en sorte que ce soit celle-ci.

Que ce soit dans les attractions, dans le métro ou simplement dans la rue, les voleurs à la tire adorent les objets de valeur dans les poches. En rangeant votre téléphone ou votre sac à main dans une poche, vous pouvez tout aussi bien vous en débarrasser.

À l’exception des poches intérieures sécurisées, la plupart des poches ne sont pas sécurisées et sont facilement visibles par les voleurs. Si un coin de votre téléphone dépasse de votre jean ou si la poche de votre manteau présente un renflement évident de la taille d’un sac à main, vous devenez immédiatement une cible.

Les ceintures d’argent sont un investissement judicieux, en particulier si vous voyagez souvent. Les ceintures d’argent se glissent sous les vêtements et se fixent autour de l’estomac, cachant ainsi vos objets de valeur pendant que vous faites du tourisme. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos poches et de vos sacs, achetez une ceinture à argent avant de vous rendre à Paris.

Ne pas faire d’effort pour parler français

Évitez de ne pas parler français à Paris ! Cette image montre des croissants à 1,1 euro.
Croissants à vendre via Unsplash.

Ne pas faire l’effort de parler français est une énorme erreur et certainement l’une des choses à éviter à Paris.

En n’essayant pas de parler français, vous passerez à côté d’une immersion culturelle dans l’une des cultures les plus recherchées au monde. Voulez-vous vraiment passer à côté de la culture parisienne et essayer de prononcer des mots essentiels en français ?

Au minimum, vous vous tromperez et obtiendrez un sourire de la serveuse, du réceptionniste ou du commerçant. Mais, au mieux, vous apprendrez un nouveau vocabulaire et pratiquerez une nouvelle langue précieuse et largement parlée. Nous pensons que tout le monde y gagne.

Ne pas voyager avec des tickets de transport public valides

Cette image montre le métro de Paris.
Métro de Paris via Unsplash.

Notre dernier ajout à la liste des choses à éviter à Paris est simple. N’oubliez pas de valider vos tickets de transport public et d’acheter le bon ticket pour votre trajet.

Heureusement, il est facile de se rappeler de valider les billets la plupart du temps. Lorsque vous entrez dans une station de métro, vous devez franchir des tourniquets. À ces tourniquets, insérez votre billet dans la fente, et il apparaîtra dans une autre fente plus haut dans la machine. Une fois que vous avez validé votre billet, le tourniquet vous permet d’entrer dans la station. Il va sans dire que si vous sautez ces tourniquets, attendez-vous à recevoir une forte amende et à être filmé par la télévision en circuit fermé ou par le garde-barrière qui se trouve à proximité.

Lorsque vous achetez un billet, assurez-vous qu’il couvre toutes les zones que vous visitez. Comme à Londres, le métro propose des prix différents selon le nombre de zones traversées. Par conséquent, si vous êtes pris en train de traverser des zones avec le bon ticket, vous pouvez également vous attendre à une amende élevée.

Choses à éviter à Paris – le verdict

Avec un peu d’attention et une bonne planification, un voyage à Paris peut être aussi rêveur que vous l’imaginez. En tenant compte de nos conseils sur les choses à éviter à Paris lors de la préparation de votre voyage, vous pourrez explorer la ville en toute sécurité.

Évitez de devenir une cible, une victime ou un touriste épuisé à Paris. Au lieu de cela, vivez une expérience fantastique dans l’une des villes les plus belles et les plus enrichissantes sur le plan culturel.

Noter l\'article
Découvrir:   Chypre ou Ténérife ? Quelle île dois-je visiter cette année ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut