Chypre ou Lanzarote ? La vie dans les îles de la Méditerranée ou de l’Atlantique ?

Contenu de l'article
Chypre ou Lanzarote
Photo de Joseph Richard Francis
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Alors, ce sera Chypre ou Lanzarote pour vos vacances cette année ? Ce n’est pas une mauvaise décision à prendre, si vous voulez notre avis. Les deux sont des îles baignées de soleil avec des plages fantastiques et des arrière-pays sauvages. Elles sont toutes deux considérées comme l’une des principales destinations européennes pour la détente et la relaxation, avec une multitude d’hôtels, de centres de villégiature et d’activités pour occuper tous les types de voyageurs, de l’atterrissage jusqu’au départ.

D’une part, il y a le joyau de la Méditerranée orientale. C’est Chypre, où les tavernes grésillent du fromage haloumi et où des vestiges antiques se trouvent à proximité de lagons étincelants. D’autre part, il y a la roche volcanique brute et accidentée de Lanzarote, à l’extrémité orientale des Canaries espagnoles, avec ses vagues de surf et ses villages blanchis à la chaux.

Ce guide peut vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre équipe de voyageurs, cette année. Pour ce faire, il se concentre sur plusieurs aspects particuliers de chaque destination, afin de vous donner une idée des endroits où l’on trouve les plus belles étendues de sable, ceux qui offrent le meilleur climat à différentes périodes de l’année, ceux qui sont les plus intéressants pour les amateurs d’histoire, et bien d’autres choses encore…

Chypre ou Lanzarote pour la facilité de déplacement ?

La côte à Lanzarote
Photo de Joseph Richard Francis

La grande majorité des voyageurs qui se rendent à Chypre pour leurs vacances choisissent d’atterrir dans l’un des deux grands aéroports internationaux situés au sud de l’île. Le plus petit est l’aéroport international de Paphos, qui accueille principalement les arrivées des compagnies aériennes à bas prix en provenance d’Europe. L’autre est l’aéroport international de Larnaca, qui voit passer plus de huit millions de passagers par an et propose des liaisons plus longues avec l’Union européenne et les plates-formes du Moyen-Orient. Il se peut que de nombreux vols soient saisonniers, mais il y en a tout de même un bon nombre qui partent tout au long de l’année.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Lanzarote n’a qu’un seul aéroport. Il s’agit de l’aéroport de Lanzarote (ACE). Situé à l’est de l’île, juste à l’extérieur de la capitale Arrecife, il fait partie des plates-formes aériennes les plus fréquentées des Canaries. Cependant, avec seulement sept millions de passagers par an, il n’est pas aussi important que le principal aéroport de Chypre. De plus, il accueille principalement des vols court-courriers en provenance de l’Europe continentale et du Royaume-Uni. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des vols pour Lanzarote tout au long de l’année, puisqu’il n’y a jamais de saison creuse dans ces îles !

Gagnant : Chypre – c’est l’aéroport le plus grand.

Chypre ou Lanzarote pour les plages ?

Une plage à Chypre
Photo par Dylan Sosso/Unsplash

Soyons réalistes : les voyageurs qui se rendent à Lanzarote ou à Chypre sont nombreux à penser à la plage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des options assez spectaculaires dans ces deux endroits. À Lanzarote, nous dirions qu’il faut s’attendre à des paysages côtiers vraiment saisissants. Ce n’est pas toujours joli. C’est sauvage, accidenté, écrasé par les vagues et parsemé de pierres volcaniques noires. Mais il y a des diamants à l’état brut, comme les plages roses de Papagayo, dans le sud, et les plages de Playa Blanca. On y trouve aussi des plages sauvages, comme celle de Caleta de Famara, une faux balayée par les vagues et située sous les montagnes.

Chypre se rapproche davantage des plages que l’on trouve sur les cartes postales de la Méditerranée. La côte sud est un mélange de longues plages de sable ininterrompues ; des endroits comme Pissouri et Mazotos sans vagues. Elle se transforme en une série de lagons et de pointes de sable blanc plus proches des Caraïbes avec le Capo Greco à l’est, où des stations balnéaires comme Ayia Napa offrent un accès à la plage de Nissi et à Makronissos. La côte ouest est également magnifique, avec la baie de Coral, peuplée de tortues, et le lagon bleu, haut lieu de la plongée sous-marine et de l’apnée.

Gagnant : Chypre, mais Lanzarote a quelques merveilles !

Chypre ou Lanzarote pour le climat ?

Un yacht à Chypre
Photo par Antigoni Karakoulli/Unsplash

Chypre jouit d’un climat légèrement plus chaud que celui de la Grèce, bien qu’elle se trouve toujours dans la zone méditerranéenne. Il fait vraiment chaud ici au cœur de l’été. Nous parlons ici d’une chaleur de plus de 100° F (37,7° C) de juin à août. Les choses s’accélèrent vraiment vers la fin du mois d’avril et restent agréables pour les amateurs de plage jusqu’en novembre, ce qui signifie une longue saison du début à la fin. La température de la mer à Chypre varie entre 10 et 20 degrés – que les nageurs se réjouissent !

Le fait est que Lanzarote doit remporter la palme car elle n’a pas vraiment de basse saison. Les températures moyennes vont de 60 degrés en décembre à 70 degrés en juillet et août, et même le mois le plus pluvieux ne compte que quatre jours en tout et pour tout (c’est décembre). Le résultat ? Les snowbirds qui cherchent à fuir le froid du nord pour profiter du soleil d’hiver apprécieront ces Canaries tout autant que les amateurs de bains de soleil qui recherchent les jours brûlants du milieu de l’été.

Gagnant : Lanzarote !

Chypre ou Lanzarote pour la vie nocturne ?

Coucher de soleil à Chypre
Photo par dimitrisvetsikas1969/Pixabay

Lanzarote a quelques vie nocturne. Cependant, nous ne dirions pas que les Canaries sont un lieu de fête à part entière. Une fois le soleil couché sur le vaste bleu de l’Atlantique, l’essentiel de l’action se déroule dans les stations balnéaires de Playa Blanca et dans la capitale animée d’Arrecife, où l’activité est essentiellement locale. Vous pouvez également vous retrouver dans un pot-pourri de karaokés et de bars à bière dans les villes côtières de Puerto del Carmen et Playa Honda, à l’est de l’île, ainsi que dans les cabanes de surfeurs qui proposent de la musique en direct dans la ville de Caleta, à l’ouest.

Chypre peut faire mieux avec une station balnéaire particulièrement hédoniste : Ayia Napa. Tous les amateurs d’EDM connaissent ce nom, car la ville est réputée pour ses discothèques électroniques et house, à l’instar d’Ibiza. Ayia Napa est très saisonnière. Les fêtes commencent fin mai et se terminent début septembre. Les principaux clubs sont XO, The Castle et Titanic Club. Paphos, à l’ouest de Chypre, possède également une courte bande de pubs animés, de bars sportifs et de karaokés.

Gagnant : Chypre.

Chypre ou Lanzarote pour l’histoire ?

Une ville de Lanzarote
Photo de Joseph Richard Francis

Chypre regorge d’une histoire incroyable. Prenez la capitale, Nicosie. La vieille ville est truffée de mosquées de l’époque ottomane, d’églises médiévales et de bâtiments carevansai datant de l’époque de l’ancienne route de la soie. Paphos, une station balnéaire située à l’extrême sud-ouest de la côte, se trouve juste à côté d’un vaste site de fouilles archéologiques – le site archéologique de Nea Paphos – où l’on peut voir d’anciennes ruines romaines dont les mosaïques ont été préservées. C’est également là que se trouvent les légendaires tombes des rois, vieilles de plus de 2 000 ans.

Lanzarote, un peu plus éloignée dans l’océan Atlantique, n’a pas une histoire aussi ancienne que celle de la Grèce et de l’Italie. Elle possède cependant des sites historiques. Ils se présentent sous la forme du Castillo del Aguila o de las Coloradas (un château de 18e-siècle construit pour débarrasser la côte des pirates) et le vieux centre de Teguise (ville qui fut en fait la capitale des îles Canaries pendant une grande partie du 15e siècle).e siècle). Dans l’ensemble, cependant, ces sites ne sont pas du même calibre que ceux que l’on trouve à Chypre.

Gagnant : Chypre.

Chypre ou Lanzarote pour le prix ?

Magasins à Chypre
Photo par Hert Niks/Unsplash

En ce qui concerne le coût du voyage, Chypre se situe quelque part entre les destinations bon marché de la péninsule balkanique et les lieux plus onéreux d’Europe occidentale. Nous estimons le prix total d’un voyage de sept jours à environ 1 155 dollars par personne. Ce montant comprend l’hébergement (dans des hôtels de catégorie moyenne), la nourriture (deux repas à l’extérieur, pas d’autosuffisance) et même le prix des vols vers l’île.

Pour Lanzarote, nous pensons qu’un budget d’environ 1 220 $ est suffisant pour un voyage d’une semaine. Encore une fois, cela comprend l’hôtel et la nourriture, ainsi que quelques activités et le voyage aller-retour vers l’île. Il ne faut pas oublier que Lanzarote n’a pas vraiment de basse saison, et que les prix restent donc relativement similaires de décembre à décembre. Ce n’est pas le cas à Chypre, où les prix s’effondrent à mesure que l’été touche à sa fin ou commence à peine.

Gagnant : Chypre, mais de justesse, alors n’en faites pas le facteur décisif.

Chypre ou Lanzarote pour la nature ?

Randonnée à Lanzarote
Photo de Joseph Richard Francis

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la « Rat Race », nous pensons que Lanzarote est une perspective étonnante. Ce n’est pas les Alpes. L’intérieur de l’île est brut et sauvage, il est découpé par des champs de lave volcanique déchiquetés qui sont figés dans le temps et ressemblent plus à Mars qu’à la planète Terre. Il n’y a pratiquement pas d’arbre en vue. Il est possible de faire de magnifiques randonnées sur les falaises de Risco et des promenades dans le parc national de Timanfaya. Vous pouvez également aller voir les dauphins et les baleines dans l’Atlantique depuis les ports de la région.

À Chypre, c’est la côte qui fait la une des journaux. Il est facile de comprendre pourquoi. Du lagon bleu à la plage de Nissi, c’est une merveille, avec des tortues et des jardins de coraux à profusion. Cependant, l’intérieur des terres est assailli par les sommets vertigineux de la chaîne des Troodos, qui culminent à 2 000 mètres d’altitude. Ils sont vraiment magnifiques, suffisamment hauts pour être enneigés pendant les mois d’hiver, mais ce sont des hauts lieux de la randonnée au printemps. Les bosquets de chênes et de cyprès s’étendent entre des villages disparus depuis longtemps. Ne manquez pas non plus les chutes d’eau et les plages bordées de pins de la péninsule d’Akamas, au nord.

Gagnant : Probablement Chypre grâce aux montagnes Troodos, mais Lanzarote est un endroit incroyable pour les amoureux de la nature.

Chypre ou Lanzarote – notre conclusion

On pourrait penser que nous dirions Chypre sans aucun doute, étant donné que l’île méditerranéenne remporte six de nos sept confrontations ici. Mais ce n’est pas si simple. Les résultats sont très serrés, et la vérité est que ces deux endroits sont très différents. Nous aimons Lanzarote pour son environnement brut et sauvage, son attitude semblable à celle de Mars et ses stations balnéaires accueillantes pour les familles, sans parler du surf ultra fiable de la côte ouest. Chypre est sans doute plus polyvalente : on peut s’y prélasser sur les plages et déguster de somptueux mezze, mais aussi escalader de hauts sommets et se plonger dans la riche histoire de l’Europe.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleurs lieux de fête en Europe pour que les étudiants puissent se lâcher
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut