Florence 5 Day Itinerary : Comment profiter au maximum de votre temps

Contenu de l'article
Vue du coucher de soleil à Florence
Photo par Heidi Kaden sur Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Décider de l’itinéraire parfait pour la fascinante ville de Florence peut être délicat. Cette magnifique ville italienne a été le berceau de la Renaissance et regorge d’art, d’histoire, de culture et d’architecture étonnante que vous ne pouvez espérer voir en un mois (sérieusement, même les habitants de la ville n’ont pas tout vu !) De plus, elle offre de nombreuses possibilités de shopping, de restauration et de dégustation du vin local.

L’erreur que font de nombreux visiteurs est d’essayer de voir trop de choses trop rapidement. S’il est possible de visiter les principaux sites de la ville en un ou deux jours, vous risquez de vous retrouver à courir des galeries de la Renaissance à la statue du David de Michel-Ange, en passant par le palais Pitti, sans avoir le temps de profiter de l’expérience.

Nous avons donc élaboré un itinéraire de 5 jours pour Florence, qui se déroule à un rythme beaucoup plus agréable. Il vous permet de découvrir les principaux sites culturels de la ville tout en laissant suffisamment de temps pour vous détendre, vous promener, manger, boire et faire du shopping. Perfetto.

Jour 1

La Galerie des Offices devrait être l'un de vos premiers arrêts sur un itinéraire de 5 jours à Florence.
Photo par Matt Twyman sur Unsplash

Lors de votre premier jour à Florence, nous vous recommandons de vous rendre directement à l’un des principaux points forts de la ville, la Galerie des Offices. Cette galerie est l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes affluent dans cette belle ville et elle abrite des centaines d’œuvres d’art emblématiques de maîtres de la Renaissance tels que Michel-Ange, Caravage, Léonard de Vinci et Botticelli.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous recherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour voyageurs et connectez-vous à un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Nous vous recommandons vivement d’acheter vos billets à l’avance. Cela vous permettra de réserver un guide si vous en voulez un et un créneau horaire pour votre visite. Mais surtout, cela vous permettra de ne pas faire la queue au guichet, qui peut parfois durer plusieurs heures. Prévoyez environ 3 heures pour visiter l’ensemble de la galerie en forme de fer à cheval et rendre justice à toutes les œuvres.

Ensuite, sortez et prenez un café ou un gelato à déguster en vous promenant près de la Loggia Dei Lanzi. Cette magnifique galerie en plein air présente de beaux exemples de sculptures de la Renaissance. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez la place de forme curieuse, la Piazza Della Signoria, qui a été le point focal du pouvoir civique de Florence pendant des siècles. Elle abrite le Palazzo Vecchio, l’imposant hôtel de ville de Florence, vieux de plusieurs siècles. À l’intérieur, vous découvrirez des œuvres d’art cachant des messages codés, des passages secrets, des chambres décorées de façon fantastique, des ruines romaines, une architecture médiévale, la salle des Cinq-Cents et la tour d’Arnolfo, que vous pourrez escalader pour avoir une vue imprenable sur Florence.

Terminez votre première journée à Florence par une promenade à travers la place jusqu’à la rivière et le pont Ponte Vecchio. Emerveillez-vous devant la vue magnifique sur l’Arno, l’architecture du célèbre pont et les nombreuses bijouteries et boutiques d’art qui le bordent. Ce quartier animé est toujours divertissant, alors trouvez un endroit où vous arrêter pour boire un verre de vin ou dîner et observer les gens.

Jour 2

Florence 5 Day Itinerary : Comment profiter au maximum de votre temps
Photo par Steve Barker sur Unsplash

Le deuxième jour de notre itinéraire de 5 jours commence tôt, puisque vous vous dirigez vers l’un des sites les plus visités de Florence, la Galleria dell’Accademia. Vous y trouverez la statue emblématique du David de Michel-Ange et nous vous recommandons d’y arriver avant 8h30 pour éviter la foule. Et encore une fois, achetez votre billet à l’avance pour éviter de perdre des heures dans les files d’attente. Émerveillez-vous devant la taille et les détails incroyables de la statue de marbre mondialement connue, puis prévoyez une heure environ pour profiter du reste de la Galleria. Elle abrite de nombreuses autres œuvres merveilleuses qui sont souvent négligées en raison de la présence du chef-d’œuvre.

Ensuite, dirigez-vous vers l’ouest dans le quartier de San Lorenzo, où vous trouverez les étals du marché quotidien du cuir. Le cuir florentin a une réputation mondiale d’excellence, c’est donc l’occasion d’acheter quelque chose d’unique. Une fois vos achats effectués, rendez-vous au Mercado Central, un bâtiment du XVIIIe siècle qui abrite le meilleur de la cuisine de rue de Florence. Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux, du vin au fromage en passant par les olives et les épices, ainsi que des plats cuisinés sur commande qui vous mettront l’eau à la bouche.

Passez l’après-midi à explorer la Piazza del Duomo, ou place de la cathédrale. Vous y trouverez la cathédrale Santa Maria del Fiore, l’emblème le plus reconnaissable de la ville avec son dôme Brunelleschi. Vous pourrez également admirer le baptistère octogonal de Saint-Jean et le clocher autoportant de Giotto. Les amateurs d’histoire et les passionnés d’architecture seront dans leur élément ici en regardant la collection de bâtiments historiques. Les amateurs de panorama voudront grimper sur le clocher pour admirer des vues épiques de la ville. Et pour ceux qui ont besoin de se reposer, la place contient de nombreux endroits où s’arrêter pour prendre un café, une friandise ou un verre de vin.

Jour 3

Le troisième jour de l'itinéraire de 5 jours, sortez de Florence et explorez la campagne toscane.
Photo de Luca Micheli sur Unsplash

Le troisième jour de notre itinéraire de 5 jours, nous vous recommandons de faire une pause dans la marche et les galeries et de sortir de Florence. Certains choisiront de faire un saut dans une autre ville italienne, comme le paradis de la gastronomie qu’est Bologne (à 40 minutes), la ville médiévale de Sienne (1 heure et demie), ou même la romantique Venise (2 heures). Mais plutôt que d’essayer d’inclure une autre ville dans votre voyage, nous vous suggérons d’explorer les célèbres campagnes toscanes. Pourquoi ne pas essayer une visite guidée des vignobles de la région mondialement connue du Chianti ? Ou bien dirigez-vous vers le Val d’Orcia, en Toscane, dont les collines ondulantes sont représentées dans de nombreux tableaux de la Renaissance et films hollywoodiens.

Vous trouverez de nombreux circuits organisés et chauffeurs privés pour vous emmener à l’aventure en Toscane, avec en prime la possibilité de venir vous chercher et de vous déposer directement à votre hôtel. Mais si vous êtes prêt à le faire, nous pensons que louer une voiture et conduire vous-même à travers ce magnifique pays est la meilleure façon de le voir. Et si vous en avez envie, envisagez de séjourner quelque part dans les collines toscanes et de revenir en ville le lendemain.

Jour 4

La vue de Florence au coucher du soleil depuis le Piazzale Michelangelo est à ne pas manquer.
Photo par Daniel Sessler sur Unsplash

Il est temps de traverser la rivière et d’explorer le quartier d’Oltarno, un vieux quartier magnifique qui abrite de merveilleux sites historiques. Il était autrefois connu pour sa population d’artisans, mais leurs humbles ateliers ont été en grande partie remplacés par des boutiques haut de gamme proposant des vêtements sur mesure, des bijoux de créateurs et des articles en cuir. Le quartier voisin de San Niccolò offre des trésors un peu plus abordables dans ses galeries d’art et ses boutiques excentriques. C’est un endroit agréable pour flâner et flâner pendant que vous vous dirigez vers les sites célèbres.

Dirigez-vous vers le Palais Pitti ou le Nouveau Palais. Acheté au 15ème siècle comme siège de la famille Médicis, le palais est aujourd’hui le plus grand complexe muséal de Florence. Divisé en plusieurs galeries et salles, il présente un éventail de trésors allant des œuvres d’art de la Renaissance aux costumes, bijoux, argenterie, sculptures, art moderne et même une exposition de carrosses utilisés autrefois par la cour.

Après le palais, dirigez-vous vers les jardins de Boboli, un bel exemple de jardins italiens formels qui servent de musée en plein air, parsemé de sculptures et de fontaines exquises.

À l’approche du soir, vous voudrez rejoindre la foule qui se dirige vers le Piazzale Michelangelo. Montez en haut du chemin et vous aurez une vue sur la ligne d’horizon de Florence qui est spectaculaire à tout moment de la journée, mais encore plus spéciale le soir quand le soleil couchant baigne la ville dans une lumière douce et chaude. Les artistes de rue, les marchands ambulants et les buskers ont également tendance à affluer dans cette zone lorsque le soleil se couche et l’atmosphère est inoubliable.

Jour 5

Le cinquième jour, voyez Florence différemment en faisant une promenade en bateau sur l'Arno.
Photo par Il Vagabiondo sur Unsplash

Le dernier jour de votre itinéraire de 5 jours, prenez votre temps pour profiter de Florence. Attardez-vous sur le petit-déjeuner, retournez à votre café ou à votre piazza préférés, et revenez sur vos pas vers un site que vous n’avez pas pu voir correctement la première fois. Ensuite, faites un dernier achat de souvenirs ou dirigez-vous vers la rue Tornabuoni, la rue la plus chic de Florence, pour faire des folies sur les articles de marque. Florence a été le berceau de la marque de luxe Gucci et vous pouvez visiter son tout premier magasin/musée sur la Via Tornabuoni. Vous y trouverez également un musée Ferragamo présentant des chaussures conçues pour des célébrités telles que Marylin Monroe et Audrey Hepburn.

Si vous préférez faire un peu plus de tourisme que de shopping, pourquoi ne pas remonter le temps avec une promenade en bateau sur l’Arno. Vous pourrez vous asseoir et vous détendre en passant devant des ponts et des bâtiments célèbres et voir cette belle ville sous un angle totalement différent.

Et quelle meilleure façon de terminer votre expérience de Florence que de visiter l’opéra dans la ville où l’opéra est né. Il existe plusieurs opéras et théâtres à Florence, dont le Teatro Niccolini, qui fonctionne depuis le XVIe siècle. Recherchez donc les horaires des représentations avant de partir et voyez si vous pouvez intégrer une soirée à l’opéra dans votre itinéraire.

Le dôme Brunelleschi de la cathédrale Santa Maria del Fiore est l'un des monuments les plus reconnaissables de Florence.
Photo par Ali Nuredini sur Unsplash

Est-ce que Florence est occupée ?

Oui, Florence est la troisième ville la plus visitée d’Italie et attire des milliers de touristes pendant la haute saison, de mai à septembre. Si vous voulez éviter les foules, voyagez en dehors de ces mois. Le début du printemps et la fin de l’automne sont les meilleurs moments pour visiter la ville, car c’est plus calme et le temps est encore chaud, mais pas trop pour se promener toute la journée.

N’oubliez pas non plus de réserver à l’avance vos billets pour les principaux sites touristiques par téléphone ou en ligne. Si vous attendez de le faire le jour même, vous risquez de faire la queue pendant des heures juste pour acheter un billet. Par ailleurs, si vous prévoyez un itinéraire de 5 jours, pensez à acheter la Firenze Card, qui réserve à l’avance votre entrée dans les principaux sites de Florence et vous permet d’éviter les files d’attente.

De combien de jours ai-je besoin à Florence ?

Cela dépend vraiment de votre style de voyage et du temps que vous avez à disposition. Il est possible de visiter toutes les attractions de Florence en seulement 1 ou 2 jours, mais vous devrez vous déplacer à un rythme effréné. De plus, vous manquerez une grande partie de l’essence de la ville. Notre itinéraire de 5 jours vous permet de vous déplacer à un rythme détendu, en prenant le temps d’apprécier Florence et, bien sûr, il vous laisse beaucoup de temps pour manger, boire et faire du shopping.

Comment se rendre à Florence ?

Vous pouvez arriver directement à Florence via l’aéroport international qui se trouve à 15 minutes en taxi de la ville. Ou si vous venez d’une autre ville italienne, vous pouvez prendre un vol intérieur ou un train. La gare principale de Florence est située dans le centre historique de Florence, à distance de marche de la plupart des attractions touristiques.

Comment se déplacer à Florence ?

Si possible, vous devriez vous promener à pied dans Florence. C’est une ville où les piétons sont les bienvenus et où tous les principaux sites historiques et culturels sont facilement accessibles les uns aux autres. Si nécessaire, des taxis sont facilement disponibles, mais, et nous ne le répéterons jamais assez, n’essayez pas de vous déplacer en voiture dans le centre ville. Les voitures ne sont pas autorisées dans le centre historique sans permis, et si vous le faites accidentellement, vous serez frappé d’une lourde amende, sans compter que la circulation est stressante et que les parkings sont notoirement difficiles à trouver.

Lorsque vous louez une voiture pour une excursion d’une journée en dehors de Florence, il est préférable de trouver une agence de location en dehors du centre ville et de prendre un bus ou un taxi pour la récupérer et la rendre.

4/5 - (1 vote)
Découvrir:   Les meilleures destinations pour faire la fête en Italie : 11 lieux incontournables de la vie nocturne
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut