France ou Angleterre : Quel pays emblématique visiter ?

Contenu de l'article
Londres, Angleterre.
Image d’Eva Dang via Unsplash.
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Avec des monuments aussi emblématiques les uns que les autres, comment se décider ? Choisirez-vous le panorama de la tour Eiffel en France ou tenterez-vous d’apercevoir la reine dans l’enceinte du palais de Buckingham en Angleterre ?

Si la France peut se vanter d’être le pays le plus visité au monde et d’abriter la personne la plus âgée de l’histoire, l’Angleterre n’est pas en reste. Outre le fait d’être le lieu de naissance de l’icône culturelle William Shakespeare, saviez-vous que plus de 300 langues sont parlées dans la capitale, Londres ? Ce qui en fait l’une des villes les plus diversifiées au monde sur le plan linguistique.

Si les deux villes peuvent vous séduire par l’abondance de leur culture, de leurs sites et de leur charme, laquelle devriez-vous choisir ? Grâce à notre guide comparatif des incontournables des vacances, nous allons vous faciliter la tâche. France ou Angleterre ? – Que la bataille de ces icônes européennes commence.

France ou Angleterre : Visites guidées

Tour Eiffel, France.
Image par Pete Linforth via Pixabay

C’est à Paris (ou « la ville lumière ») que se trouvent la plupart des sites touristiques de France. Tout, de l’emblématique tour Eiffel à la maison du tableau peu connu de la Joconde (située au Louvre), en passant par l’époustouflante cathédrale Notre-Dame (cathédrale médiévale et grand exemple d’architecture gothique), se trouve dans la capitale. Mais au-delà de ces hauts lieux, il y a encore beaucoup de choses que nous vous recommandons d’ajouter à votre itinéraire en France.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Faire une croisière sur la Seine, parcourir les vignobles de Bordeaux à vélo, randonner dans les Alpes françaises ou côtoyer les riches et les célèbres au festival de Cannes ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Et pour toute la famille, Disneyland Paris est le point culminant de tout voyage.

Comme en France, la plupart des monuments emblématiques sont disséminés dans la capitale de l’Angleterre. Toutefois, si vous vous familiarisez avec le métro londonien (mieux connu sous le nom de « tube »), vous ne tarderez pas à découvrir les sites touristiques. Si vous avez encore de l’énergie après avoir visité tous les sites de la capitale, y compris Big Ben (probablement l’horloge la plus célèbre du monde), la Tour de Londres (château et forteresse célèbres pour abriter les joyaux de la couronne), le palais de Buckingham (résidence des membres de la famille royale) et les nombreux parcs, musées et galeries, il vous reste encore beaucoup de choses à voir.

Stonehenge est l’un des sites les plus visités d’Angleterre. Ce cercle de pierres préhistoriques situées dans le Wiltshire est entouré de mystère et fait l’objet de nombreuses théories du complot. En outre, l’Angleterre compte de nombreuses villes et des sites naturels à couper le souffle à explorer. Et pour les enfants, l’Angleterre abrite une sélection de parcs à thème et de zoos épiques (Alton Towers et le zoo de Chester en font partie), ils ne risquent donc pas de s’ennuyer.

Gagnant : Angleterre, pour une liste de visites un peu plus variée.

France ou Angleterre : Prix

Billets de banque et pièces de monnaie anglais.
Image par Stux via Pixabay

Avec Paris et Londres, deux des villes les plus chères du monde, la France et l’Angleterre peuvent s’avérer très coûteuses pour le porte-monnaie dans certains domaines. Mais en général, laquelle des deux vous laissera un peu plus d’argent à la fin de la journée ?

La France n’est pas considérée comme un pays particulièrement bon marché, mais il y a des endroits où votre argent peut aller beaucoup plus loin, loin des villes les plus chères comme Lyon, la Côte d’Azur et Marseille. Par exemple, dans la ville méridionale de Montpellier, le budget journalier moyen est d’environ 84 € (99 $), contre 184 € (217 $) à Paris. Toutefois, grâce aux auberges de jeunesse, aux campings et aux locations Airbnb, il existe de nombreux moyens de garder un peu d’argent pour payer les délicieux plats français proposés.

Si Paris est plus chère que la plupart des villes anglaises, en dehors de cette ville qui draine l’argent, il existe de nombreux endroits moins chers qu’en Angleterre. Selon le site de comparaison de prix Budget Your Trip, le montant le plus bas que vous puissiez dépenser en une journée en Angleterre est d’environ £75 ($101). Toutefois, si vous avez jeté votre dévolu sur l’effervescente capitale, Londres, attendez-vous à débourser entre 15 et 30 £ (20 à 40 $) par repas et un minimum de 60 à 70 £ (81 à 94 $) pour un hôtel bon marché.

Gagnant : La France en général, sauf si vous restez à Paris.

France ou Angleterre : Météo

Soleil sur une route à Arudy, France.
Image par Enrique Vidal Flores via Unsplash

Avec l’imprévisibilité des étés anglais, la France a définitivement l’avantage sur ce point.

En France, les étés sont généralement ensoleillés et chauds, ne dépassant pas souvent les 28°C (82°F). Toutefois, le climat varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Le nord de la France connaît des températures plus douces que le sud de la côte méditerranéenne. Ainsi, si vous venez de prendre le train depuis la Côte d’Azur, vous ressentirez peut-être une légère fraîcheur dans l’air à votre prochaine destination. Cependant, les températures n’étant pas aussi brûlantes dans le nord, c’est la température idéale pour passer de longues journées à explorer la beauté de votre environnement.

Comme en France, le temps en Angleterre a tendance à varier considérablement, le sud bénéficiant souvent de températures plus élevées. Toutefois, comme dans de nombreux films hollywoodiens, il n’est pas rare que l’été anglais soit une véritable douche froide, la pluie étant plus abondante dans l’ouest du pays. Si vous souhaitez emporter bikinis et maillots de bain pour votre voyage, il est recommandé de visiter l’Angleterre en mai, mois qui a enregistré le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement au cours des six dernières années. Cependant, les températures sont souvent plus élevées en juillet, atteignant jusqu’à plus de 30 °C ces dernières années. Malgré cela, il s’agit souvent du mois d’été le plus pluvieux dans de nombreuses régions (mais vous voudrez peut-être prendre ce risque).

Gagnant : France, pour plus de chance de soleil.

France ou Angleterre : Nourriture et boissons

Croissant et framboises.
Image par Tony Flood via Pixabay

Ahh, la cuisine française. Les images classiques de la baguette, du croissant et du brie vous viennent probablement à l’esprit. Cependant, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg des délices français. Dans n’importe quel restaurant du pays, il est probable que le bœuf bourguignon figure au menu. Ce tendre ragoût de bœuf dans une riche sauce au vin rouge est très apprécié dans notre pays. Les Français aiment les bons ragoûts, le pot-au-feu (morceaux de bœuf bouillis avec des légumes) étant généralement considéré comme leur plat national. Mais avant que les végétariens ne commencent à s’inquiéter, sachez qu’il y en a aussi pour vous. La ratatouille (légumes mijotés) est un autre des plats préférés des Français. Et pour un repas des plus satisfaisants, vous pouvez accompagner tous ces plats d’un bon verre de Bordeaux, un vin rouge français très réputé.

Mais oubliez la France, l’Angleterre a le fish and chips. D’accord, le plat national généralement considéré comme tel n’a pas la même élégance, mais rares sont les endroits où ce mets simple est aussi savoureux. Rendez-vous dans la station balnéaire de Brighton pour découvrir quelques variantes intéressantes de ce plat traditionnel du bord de mer. Si la cuisine anglaise évoque généralement le « bangers and mash », le « full English breakfast » et les « roast dinners », vous serez peut-être surpris par l’un des autres candidats au titre de plat national : le « chicken tikka masala ». De nombreuses personnes attribuant son origine à la communauté sud-asiatique de Grande-Bretagne, ce plat est considéré comme représentatif du multiculturalisme du pays et est l’un des mets les plus populaires d’Angleterre.

Gagnant : France, la nourriture est vraiment de classe mondiale ici.

France ou Angleterre : Plages

Brighton Beach, Angleterre.
Image par Audrey H via Unsplash

En France, les plages sont généralement synonymes de longues étendues de sable et d’eaux éblouissantes qui captent le soleil, les meilleures se trouvant souvent dans le sud. Les plages de la Côte d’Azur rivalisent avec certaines des meilleures plages d’Europe.

L’un de ces paradis balnéaires est la Plage Paloma, qui tire son nom de la fille de Pablo Picasso, Paloma Picasso, qu’il emmenait régulièrement à cet endroit. Cet endroit de rêve offre des vues imprenables sur la côte et constitue un havre de paix pour les amateurs de sports nautiques. Cependant, on trouve de superbes escapades en bord de mer dans tout le pays, la plage de Deauville, dans la région normande, étant l’une des plus appréciées. Avec une vaste étendue de sable blanc pour les amateurs de soleil et de nombreux restaurants à proximité, cette plage est idéale pour les familles.

Comment l’Angleterre se situe-t-elle par rapport aux autres pays ? L’Angleterre est loin d’être dépourvue de paysages balnéaires impressionnants, mais la question est de savoir si vous pourrez en profiter. Les étés anglais n’étant pas toujours synonymes de soleil, une journée à la plage n’est malheureusement pas toujours envisageable (ce qui ne veut pas dire que la France ne puisse pas non plus être frappée par des conditions météorologiques défavorables).

Mais si le soleil brille, nos meilleurs choix de plages anglaises incluent Brighton Beach (bien que caillouteuse, la jetée de Brighton est un peu une icône), Bournemouth Beach (classée parmi les 25 meilleures plages du monde) et la plage primée de Woolacombe Beach sur la côte nord du Devon. Toutefois, si vous recherchez l’ambiance des vacances, rendez-vous à la fête foraine de Blackpool Beach. Enfin, si vous êtes à la recherche de la meilleure vague, vous devez vous rendre sur les plages de Cornouailles (capitale du surf au Royaume-Uni).

Gagnant : Tirage au sort, car chaque destination offre ses propres attributs.

France ou Angleterre : Hébergement

Une chambre d'hôtel en France.
Image par Free-Photos via Pixabay

Le choix de l’hébergement est souvent l’une des clés de voûte des vacances. Mais la France ou l’Angleterre vous offre-t-elle un meilleur choix ?

En France, vous avez le choix entre une grande variété d’endroits. Vous pouvez opter pour des villas françaises typiques, où les vignobles et les villes historiques sont à quelques minutes de votre porte, ou pour des campings nichés dans les majestueuses Alpes françaises. Ou peut-être préférez-vous choisir parmi un assortiment d’hôtels et d’auberges de jeunesse à deux pas des plus beaux sites de la ville. Ce qui est sûr, c’est que vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ce que vous cherchez. Sachez toutefois que les prix de l’hébergement varient considérablement en fonction de l’endroit où vous vous installez. Ainsi, si vous recherchez une chambre avec vue imprenable sur la tour Eiffel, préparez-vous à payer le prix fort.

En Angleterre, vous n’aurez peut-être pas les Alpes françaises ou la tour Eiffel comme toile de fond, mais vous trouverez également de nombreux hébergements de qualité, des fermes pittoresques aux châteaux « hantés ». Que diriez-vous de vous réveiller au bord d’un canal ? Ou peut-être ne faire qu’un avec la nature dans une cabane dans les arbres ? L’Angleterre offre un peu de tout cela et bien plus encore. Toutefois, ne vous inquiétez pas, si les logements excentriques ne vous conviennent pas, vous pouvez également choisir parmi de nombreux hôtels, auberges, logements Airbnb et options de camping.

Gagnant : Angleterre, pour l’ajout d’options originales.

France ou Angleterre : Histoire et culture

Stonehenge, Angleterre.
Image par Zdenek Tobias via Pixabay

Il n’est pas facile de distinguer la France de l’Angleterre dans le domaine de l’histoire et de la culture. En fait, les deux pays ont été étroitement liés par des conquêtes, des guerres et des alliances tout au long de l’histoire. L’Angleterre a en fait régné sur de nombreuses parties de ce qui est aujourd’hui la France.

Découvrez la riche histoire de la France et l’ascension de Napoléon au Musée de la Révolution française ou promenez-vous simplement dans les rues de Paris, où l’histoire se révèle dans une grande partie de l’architecture gothique. La France est d’ailleurs classée quatrième au monde pour le nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et il est facile de comprendre pourquoi. En plus de son nombre impressionnant de sites historiques, la France est également connue pour sa culture de classe mondiale, puisqu’elle est le lieu de naissance de plusieurs des plus grands artistes et créateurs de mode de la planète.

Cependant, l’Angleterre, de par son importance historique et culturelle, joue également un rôle majeur sur la scène mondiale. Que vous visitiez la monumentale Tour de Londres, que vous exploriez la merveille préhistorique qu’est Stonehenge ou que vous marchiez sur les traces des Vikings dans la fascinante ville de York, vous ne manquerez pas d’occasions de vous immerger dans ce pays. Et pour les mélomanes, il n’y a rien de mieux que d’être le lieu de naissance des Beatles. Si vous êtes un écrivain en voyage, une visite à Stratford-upon-Avon s’impose. C’est dans ce bourg médiéval que se trouve la maison d’enfance de Shakespeare, ce qui devrait stimuler l’inspiration.

Gagnant : Tirage au sort, les deux en ont un paquet.

France ou Angleterre : Conclusion

Et le vainqueur est …. La France.

Pour ce qui est du choix entre la France et l’Angleterre pour vos prochaines vacances, nous pensons que la France l’emporte de peu en termes de cuisine, de climat et de coût général. Cependant, si vous avez envie de fish and chips et que vous n’avez pas peur d’un peu de bruine pendant votre journée à la plage, l’Angleterre a tout autant à offrir à bien d’autres égards.

Mais nous pensons que ces deux pays méritent une place dans votre agenda de voyage.

Noter l\'article
Découvrir:   Pula vaut-elle la peine d'être visitée ? 7 raisons de visiter Pula
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut