La Russie vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter la Russie

Contenu de l'article
La Russie vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter la Russie
Photo par Random Institute via Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

En regardant un atlas, vous remarquerez que la Russie est assez grande. Vous serez peut-être même surpris de constater qu’elle s’étend sur 11 fuseaux horaires différents et couvre une superficie presque deux fois supérieure à celle du Canada. Mais la Russie vaut-elle la peine d’être visitée ? C’est une question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils dressent leur liste de choses à faire, et honnêtement, c’est vraiment un endroit qui devrait y figurer.

De son merveilleux esprit slave à sa merveilleuse architecture et à ses paysages incroyablement vastes, la Russie est un lieu d’émerveillement, d’admiration et de culture à nul autre pareil.

Outre le fait d’être le plus grand pays du monde, la Russie est également célèbre pour avoir le plus long chemin de fer – le transsibérien -, le deuxième plus grand musée d’art du monde et, bien sûr, la vodka. Pour beaucoup, la Russie évoque des stéréotypes tirés de films, mais au-delà de tout cela, c’est un pays imprégné d’histoire et de traditions.

Nous avons élaboré un guide des sept meilleures choses qui font que la Russie vaut la peine d’être visitée. Des choses qui rendent la Russie unique et enchanteresse d’une manière que l’on ne soupçonne pas.

Choses à faire

La Place Rouge la nuit
Photo par Aurelien Romain via Unsplash

La Russie regorge de choses à faire, qu’il s’agisse de randonnées à pied ou à vélo, de musées, de chemins de fer, d’églises ou de parcs d’attractions. L’une des choses les plus emblématiques à faire en Russie est de visiter la Krasnaya Ploshchad de Moscou, ou Place Rouge, comme elle est plus connue. Cette place attire les foules depuis des siècles et les Russes la considèrent comme la cour d’honneur des souverains. Contrairement à son nom, la Place Rouge est en fait un rectangle qui s’étend sur 800 000 pieds carrés.

Pendant votre séjour en Russie, vous pourrez également visiter le Transsibérien, le plus long réseau ferroviaire du monde, qui relie la Russie occidentale à l’Extrême-Orient russe. D’une longueur totale de plus de 9 289 kilomètres, il part de la capitale russe, Moscou, et se termine à Vladivostock. Toujours sur le thème des trains, le métro de Moscou est extravagant et constitue une véritable œuvre d’art en matière de décoration intérieure. Considéré comme le « palais du peuple », il est un véritable objet de curiosité.

Inauguré en 1935 pour relier Moscou et les villes voisines de l’oblast de Moscou, il fut le premier chemin de fer de l’Union soviétique. Ce qui n’était au départ qu’une ligne de 11 km et 13 stations s’étend aujourd’hui sur plus de 400 km et compte environ 214 stations, ce qui en fait le plus long chemin de fer souterrain en dehors de la Chine et le cinquième plus long au monde.

Vous n’auriez pas été en Russie et n’auriez pas connu sa véritable beauté si vous n’aviez pas remarqué ou visité les nombreux musées disséminés dans tout le pays. Le plus célèbre d’entre eux est le musée de l’Ermitage, qui abrite plus de 2,7 millions d’objets. Il est préférable de le visiter avec un guide privé, qui vous aidera à éviter les files d’attente et vous fournira des informations supplémentaires sur chaque pièce exposée. Parmi les autres musées, citons le Kremlin de Kazan et le musée Fabergé. Mais ce n’est pas tout, la Russie est remplie à ras bord d’activités dont chaque jour est complètement différent, et il vous faudra plusieurs semaines, voire plusieurs voyages, pour tout découvrir.

Culture

Relève de la garde en Russie
Photo de Steve Harvey via Unsplash

La culture russe accorde une grande importance à la patrie et à la famille. Alors que les observateurs extérieurs peuvent penser que la Russie est un pays plutôt terne, un examen plus approfondi vous permettra de constater que la Russie a en fait un passé culturel très vivant et très visuel. De ses costumes folkloriques colorés à ses bâtiments glorieux, en passant par ses symboles religieux ornés, la Russie a un passé culturel très vivant et visuel. En Russie, le communisme a rendu de nombreux individus très dépendants du soutien de leur famille, ce qui les a souvent obligés à unir leurs efforts pour survivre. Selon la BBC, la population russe est estimée à environ 144 000 000 d’habitants et compte au moins 190 groupes ethniques.

Si la langue officielle de la Russie est le russe, nombreux sont ceux qui parlent également l’anglais comme seconde langue. Plus de 100 langues minoritaires sont également parlées en Russie, la plus populaire étant le dolgang. Les autres langues minoritaires sont le tartare, l’ukrainien, le bachir, le mordvin, le tchouvache et le tchétchène. La religion est également un élément essentiel de la vie des Russes et il existe près de 5 000 associations religieuses enregistrées en Russie. Les trois religions les plus populaires sont les chrétiens orthodoxes russes, l’islam et le tengrisme. La religion n’est pas nécessairement associée à la Russie, mais elle devient très évidente lorsque l’on remarque toutes les églises qui parsèment le pays.

Nourriture et boissons

Thé russe
Photo par Arseniy Kapran via Unsplash

Lorsque vous pensez à la Russie, la première chose qui vous vient à l’esprit est certainement la vodka. Bien qu’il s’agisse d’une boisson alcoolisée très populaire en Russie, ce n’est pas tout ce que la Russie a à offrir. Le thé, la bière, le Kompot, le Kvass, le Mors et le Medovukha sont d’autres boissons populaires. Si le thé russe n’a pas grand-chose à voir avec la langue russe et beaucoup avec l’ingéniosité du Sud, il n’en demeure pas moins qu’il constitue une boisson réconfortante pour se réchauffer les jours de grand froid. C’était la boisson préférée des Russes de la classe supérieure à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Le kompot, comme le thé, est une boisson sucrée non alcoolisée qui peut être servie chaude ou froide, selon la saison et la tradition. Il est fabriqué en faisant cuire des fruits tels que des fraises, des cerises acides, des prunes, de la rhubarbe, des pommes, des pêches, des abricots ou des framboises dans un grand volume d’eau, souvent avec du sucre ou des raisins secs comme édulcorants supplémentaires. Parfois, d’autres épices comme la cannelle ou la vanille sont ajoutées pour plus de saveur. Une autre boisson traditionnelle fabriquée à partir de pain de seigle est la boisson fermentée traditionnelle slave et balte appelée Kvass. Elle peut parfois être aromatisée avec des fruits comme des fraises ou des raisins secs et même des herbes comme la menthe.

Lors d’une visite en Russie, il est indispensable de goûter à leurs plats traditionnels. L’un des plats les plus traditionnels et probablement le plus étrange pour un étranger est le bortsch. Il s’agit d’une soupe de betteraves pleine de légumes et de viande, généralement servie avec une bonne dose de crème aigre. Il s’agit d’un plat de base dans de nombreuses familles russes. Un autre plat traditionnel russe est le Pirozhki, qui est un petit pain cuit au four et fourré de chou, de fromage, de pommes de terre ou de viande. Dans de nombreux restaurants russes, vous trouverez également du caviar ou de l’irka servis sur du pain noir croustillant ou avec des blinis (crêpes russes). Les blinis peuvent également être servis roulés avec une variété de garnitures, allant de la confiture au fromage et à l’oignon, voire à la sauce au chocolat.

Architecture

temple russe aux toits en spirale et aux flèches multicolores.
Photo par Artem Beliaikin via Unsplash

L’architecture russe a un caractère très byzantin et s’inspire de l’architecture romaine et païenne de l’Est. Dans l’architecture russe traditionnelle, le bois est très présent et est souvent sculpté en différentes formes et coloré pour ajouter des éléments décoratifs aux bâtiments. Au cours du XIXe siècle, les briques ont été utilisées dans la quasi-totalité de l’architecture russe, comme en témoigne le Musée historique d’État de Moscou.

Une autre caractéristique de l’architecture russe est l’étroitesse des fenêtres, qui sont également assez hautes et ont tendance à prendre une forme géométrique stricte, la partie supérieure des fenêtres étant généralement en forme d’arc léger. Vous remarquerez également que les arcs sont omniprésents. Dans les portes, les fenêtres et même les plafonds de la plupart des bâtiments russes. Un exemple fantastique de l’architecture russe dans toute sa splendeur est la cathédrale Saint-Basile, sur la place Rouge, à Moscou. Le bâtiment est un mélange de façades décorées, de couleurs vives et d’arcs multiples. Il est considéré comme l’un des symboles culturels les plus populaires de la Russie.

Nature

Lac Baikel en Russie
Photo par Sergey Pesterev via Unsplash

La Russie ne se résume pas à ses bâtiments. La Russie abrite également une cinquantaine de parcs nationaux, le plus grand lac d’eau douce du monde et des milliers d’espèces sauvages. L’ours brun d’Eurasie est l’animal national officiel de la Russie et a été choisi comme symbole parce qu’il présente de nombreuses caractéristiques différentes. Parmi les autres animaux sauvages que l’on peut trouver en Russie, citons le tigre de Sibérie, le renard arctique, l’ours polaire, le lynx d’Eurasie, le sanglier et le cerf élaphe.

Selon le National Geographic, il existe une cinquantaine de parcs nationaux, chacun offrant un niveau de protection différent. Certains ont des règles et des règlements très stricts. Bien que difficile d’accès, la péninsule du Kamtchatka attire de nombreux touristes en raison de ses sommets enneigés, de sa nature sauvage, de ses rivières profondes et rapides et de ses magnifiques sources d’eau chaude naturelles. La Russie est parsemée de terrains accidentés, de montagnes verdoyantes, de volcans, de plages et de lacs incroyablement pittoresques.

L’un des lacs les plus célèbres de Russie est le lac Baïkal. Il s’agit du plus ancien lac d’eau douce existant sur terre et du plus grand lac d’eau douce du monde en termes de volume. Le lac est entouré de montagnes, dont certaines s’élèvent à plus de 6 600 pieds au-dessus de la surface du lac. La vie végétale et animale à l’intérieur et autour du lac est riche et variée. On dénombre entre 1 500 et 1 800 espèces animales différentes dans les profondeurs du lac et des centaines d’espèces végétales différentes vivant à la surface et à proximité du lac. C’est sans aucun doute un spectacle qui vaut la peine d’être visité en Russie.

Art et littérature

Statue de Lénine devant le pavillon central de l'Exposition des réalisations de l'économie nationale (VDNKh), plus tard connue sous le nom de Centre d'exposition panrusse, dans le district d'Ostankinsky à Moscou, en 1988.
Photo de Steve Harvey via Unsplash

La Russie a connu d’énormes changements politiques et sociaux au cours des derniers siècles. Elle célèbre aussi publiquement son riche patrimoine artistique et littéraire. Saint-Pétersbourg est considérée comme la capitale de la culture en Russie et vous y verrez souvent des représentations de Tchekhov annoncées. Tchekhov est considéré comme l’un des meilleurs dramaturges russes. Les ballets des théâtres Bolchoï et Mariinsky valent également la peine d’être visités si vous pouvez assister à une représentation.

La Russie abrite également certaines des collections d’art les plus spectaculaires, notamment la plus grande au monde, au musée de l’Ermitage. Le musée compte plus de 3 millions de pièces et attire des touristes et des amateurs d’art du monde entier. L’architecture russe est elle aussi empreinte d’art, car tous les bâtiments sont uniques et intéressants à regarder. Si vous observez attentivement Saint-Pétersbourg, vous remarquerez qu’elle porte fièrement son héritage littéraire. Les bâtiments sont parsemés de plaques et de monuments à la gloire des poètes et romanciers russes. Plusieurs maisons d’écrivains ont été transformées en musées d’État et la plus intrigante d’entre elles est l’appartement de l’auteur de Lolita, Nabokov. Il offre un aperçu du style de vie communautaire de la période soviétique.

Le peuple russe

foule russe du marché de noël
Photo par Daniil Silantev via Unsplash

Lorsque l’on évoque la Russie, la plupart des gens pensent aux espions et aux Babouchkas stéréotypés, mais en réalité, le peuple russe devrait être à lui seul une raison de visiter le pays. Les Russes comptent parmi les personnes les plus hospitalières que vous puissiez rencontrer. Ils adorent recevoir des invités chez eux et si un ami russe vous invite à prendre le thé, il vous est conseillé de ne pas manger avant, car il mettra sur la table presque tout ce qu’il a à disposition dans sa maison et que vous pouvez manger. Lorsque vous rendez visite à des amis ou à de la famille en Russie, vous ne devez jamais arriver les mains vides. Il s’agit là d’une des nombreuses traditions et caractéristiques culturelles du peuple russe.

Si vous regardez autour de vous, vous remarquerez souvent que la plupart des Russes ne sourient pas. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas accueillants, mais ils ne sourient généralement pas aux étrangers et n’ont pas l’habitude de sourire à moins qu’il y ait une raison de le faire. Ils pensent également qu’il n’est pas sincère de dissimuler sa mauvaise humeur et ses problèmes de vie sous une expression joyeuse. Toutefois, il ne faut pas croire qu’ils n’aiment pas parler. Les Russes expriment librement leurs opinions, adorent les discussions et ont un grand sens de l’humour. Ils utilisent souvent des citations tirées de comédies soviétiques populaires et sont tout à fait capables de plaisanter à leurs dépens.

Noter l\'article
Découvrir:   La culture alimentaire polonaise : 9 plats locaux à essayer absolument
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut