La Valette ou Gozo ? Île ou ville pour votre séjour à Malte ?

Contenu de l'article
Gozo ou La Valette
Photo par Karl Paul Baldacchino/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

La Valette ou Gozo ? Il s’agit de choisir entre la grande ville qui se trouve sur l’île principale de Malte et le petit fragment de terre qui se trouve au nord-ouest de celle-ci. Ce sont des endroits très différents : L’une est une capitale animée surmontée de sites historiques remontant au Moyen Âge, l’autre est une terre accidentée faite de baies baignées de vagues et de hameaux agricoles rustiques. Mais quel est le meilleur endroit pour vous ?

C’est ce que nous sommes venus découvrir. Ce guide décortique tous les détails des deux destinations. Il vous dévoilera les sentiers secrets et les paisibles randonnées de campagne de Gozo, mais vous donnera également un aperçu de l’effervescence urbaine et de la vie nocturne de La Valette. Il présentera les plages à couper le souffle qui découpent la côte de l’une et les baies plus idylliques bordées de bars et de restaurants qui ornent la seconde.

Bien sûr, la meilleure façon de trancher cette question est de se donner suffisamment de temps à Malte pour voir les deux endroits. Il n’est pas difficile de les relier au cours d’un même voyage. Des ferries réguliers pour voitures et passagers relient Gozo à Ċirkewwa, sur la côte nord de Malte, tout au long de l’hiver et de l’été, tandis que les quais ne sont accessibles qu’en 45 minutes depuis La Valette. Quoi qu’il en soit, juste au cas où ce n’est pas une option…

La Valette ou Gozo pour la facilité du voyage ?

Une rue de La Valette
Photo par Reuben Farrugia/Unsplash

La Valette est l’endroit le plus facile à atteindre dans cette comparaison. C’est la capitale du pays, et elle est donc bien reliée par la route à presque tous les autres endroits de l’île. Cependant, le point principal est qu’elle est mieux reliée au seul aéroport international du pays : l’aéroport international de Malte. Cet aéroport est desservi par des vols en provenance de toute l’Europe, y compris par des compagnies aériennes à bas prix en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Pologne, d’Italie, et la liste est longue. Le transfert entre les terminaux et le centre-ville dure 20 minutes en circulation normale.

Gozo est un peu plus difficile d’accès car vous devez toujours atterrir à l’aéroport international de Malte, mais vous devez ensuite effectuer un plus long voyage par voie terrestre et maritime pour vous rendre sur la plus petite île de l’archipel. Cela implique généralement un transfert en bus ou en taxi jusqu’à Ċirkewwa, puis une correspondance en bateau pour Gozo, qui part toutes les 45 minutes en haute saison et coûte un peu moins de 6 dollars par personne. Les amoureux de la jet-set peuvent opter pour un transfert en hélicoptère, car il n’y a qu’un seul héliport sur Gozo.

Gagnant : La Valette.

La Valette ou Gozo pour les activités à faire ?

Randonnée à Gozo
Photo par Hasmik Ghazaryan Olson/Unsplash

La Valette, c’est avant tout la culture, l’histoire et, si vous avez encore de l’énergie après une journée de visites, la vie nocturne. Les curiosités sont vraiment formidables, notamment les cathédrales légendaires et les anciennes casernes utilisées par les chevaliers de Saint-Jean. Pour tirer le meilleur parti de votre escapade ici, nous vous recommandons toujours de vous joindre à l’une des visites guidées quotidiennes gratuites de La Valette qui ont lieu en été, ou même de prendre un guide payant pour la Co-Cathédrale et le quartier de la vieille ville. Plus tard, allez à St Julian’s pour vous baigner dans la Méditerranée et faire la fête.

Ensuite, il y a Gozo. Comme il s’agit d’une île entière et pas seulement d’une ville, la liste des activités potentielles s’allonge inévitablement ici. Les visites touristiques abondent dans le village de Xewkija et dans la ville principale de Victoria, mais il y a aussi des sentiers de randonnée le long de la côte salée et dans les vallées de l’intérieur, ainsi qu’une série de plages et de criques fantastiques à explorer, de l’étrange mer intérieure à la dorée Ramla l-Hamra. Sans parler de l’équitation, de la plongée sous-marine, des charters de bateaux – où s’arrêter ?

Gagnant : Gozo.

La Valette ou Gozo pour l’histoire et la culture ?

Une arme à feu à La Valette
Photo par Shana Van Roosbroek/Unsplash

La Valette a été saluée comme la capitale la plus riche en histoire d’Europe. Oui, oubliez Rome. Cette ville est une citadelle entière qui date de plus de 500 ans. Des monuments se cachent à chaque coin de rue. Assurez-vous de voir les points forts : Les grands jardins Upper et Lower Barrakka (autrefois une batterie d’artillerie, aujourd’hui un parc luxuriant surmonté de palmiers), la co-cathédrale St John (une église à couper le souffle qui abrite un inestimable tableau du Caravage) et le Fort St Elmo (la puissante citadelle, aujourd’hui un musée). Et ce n’est qu’un avant-goût.

Pour ce qui est de Gozo, l’histoire est plus spécialisée et plus nuancée. Elle n’est pas aussi évidente, mais il y en a des tonnes. Les principaux sites sont les incroyables temples mégalithiques de Malte, dont on dit qu’ils sont antérieurs aux pyramides égyptiennes, et dont l’histoire remonte à quelque 6 000 ans ! La basilique du sanctuaire national de la Sainte Vierge de Ta’ Pinu (un nom savant, nous le savons) est un site religieux vénéré qui aurait été le lieu de miracles. Ensuite, il y a la citadelle de l’ancienne Victoria, entourée de rues et de places anciennes.

Gagnant : La Valette, mais il n’y a pas grand-chose dans celui-là !

La Valette ou Gozo pour les plages ?

Plage de Gozo
Photo par Evy van Kan/Unsplash

Il n’y a pas beaucoup de place pour des sables chatoyants sous les hauts murs de la vieille Valette. La ville plonge dans le profond Grand Harbour d’un côté et dans le tout aussi profond Marsamxett Harbour de l’autre. Il y a quelques endroits où l’on peut plonger dans la Méditerranée, bien qu’il faille fuir le centre-ville de La Valette pour se rendre dans les zones voisines de Sliema et de St Julian’s – la première possède le lagon de récifs rocheux de Fond Għadir Beach, tandis que la seconde possède la charmante Spinola Bay.

L’offre est bien meilleure pour les amateurs de plage à Gozo, principalement parce qu’il y a toute une île de côtes à parcourir. L’une des grandes joies de l’île est de parcourir le littoral ou d’emprunter les sentiers côtiers pour découvrir la prochaine crique. Au risque de spoiler, nous dirons que les points forts de l’île sont Ramla l-Hamra, avec ses sables couleur rouille et ses vagues clapotantes, et la baie de Dwejra, également appelée la mer intérieure en raison de ses falaises qui la coupent de la Méditerranée.

Gagnant : Gozo.

La Valette ou Gozo pour les hôtels ?

Hôtels à La Valette
Photo par Mukuko Studio/Unsplash

Il y a une grande différence dans le type d’hôtels que l’on trouve à La Valette et à Gozo. C’est parce que l’une est une ville et l’autre une île entière.

Dans les rues de la capitale, vous trouverez d’innombrables options, allant des dortoirs pour routards à bas prix aux aparthotels de charme avec leurs propres cuisines. Si vous élargissez votre recherche d’hôtel pour inclure Sliema et St Julian’s, qui sont techniquement séparés mais aussi souvent considérés comme une extension de La Valette, vous pouvez ajouter des complexes hôteliers cinq étoiles et des condos élégants au bord de la Méditerranée. Voici quelques-uns des meilleurs choix :

  • Grand Hotel Excelsior ($$$) – Des vues sur le port de Marsamxett et un emplacement en dessous des portes du célèbre fort médiéval de La Valette font de cet hôtel un établissement de luxe à considérer.
  • Vallettastay Lovely House Chambres Privées ($-$$) – Une option économique qui offre un emplacement de choix au milieu de la vieille ville.
  • The Embassy Valletta Hotel ($$-$$$) – Un hôtel de grande classe avec une piscine sur le toit qui vous fera rêver.

À Gozo, il s’agit plutôt de fuir les foules et d’éviter les grands complexes hôteliers. Cela signifie qu’il y a un côté charmant aux options hôtelières qui se trouvent entre les champs agricoles et les forêts de la vieille île. Ils ont souvent un caractère rustique et figé dans le temps, sont plus spacieux et plus calmes que ceux de la capitale et de ses environs. Découvrez-les :

  • Sweet Life Gozo ($$$) – La location de vélos sur place, les suites avec balcon et vue magnifique, et la piscine privée font de cet établissement l’un des meilleurs séjours de l’île.
  • Gozo Ferrieha B&B ($$$) – Les couples et les familles apprécieront la tranquillité de ce B&B historique.
  • Maison de vacances Kikka ($$-$$$) – Une bonne option familiale qui vous offre un espace privé à Gozo. Il y a également un espace barbecue et une piscine.

Gagnant : La Valette.

La Valette ou Gozo pour la vie nocturne ?

St Julian's
Photo par Christopher Farrugia/Unsplash

Gozo a la réputation d’être beaucoup plus décontractée et détendue que la plus grande île de l’archipel maltais. Ainsi, la vie nocturne y est beaucoup plus calme que dans la capitale. Le principal endroit pour prendre un verre et s’amuser se trouve dans l’ancienne ville de Victoria (également connue sous le nom de Rabat). Mais ne vous attendez pas à des clubs EDM à grand renfort de musique. Il s’agit plutôt d’endroits où l’on peut déguster des cocktails en toute tranquillité sur les piazzas en pierre.

Ce n’est pas le cas à La Valette. La grande ville possède des lieux de soirée très animés, coincés entre les anciens murs du château de l’Ordre de Saint-Jean – on se demande ce que les chevaliers chrétiens penseraient de cela ? Ce sont souvent des endroits bondés qui débouchent sur des ruelles étroites, comme le Kamy Cocktail Bar ou le Carmen Bar. Pour real Pour trouver une vie nocturne européenne pour les 18-30 ans, il faut se rendre dans le quartier de Paceville et St Julian’s, au nord de La Valette proprement dite. C’est à environ 20 minutes de là, mais il y a son propre strip, ses pubs irlandais, ses karaokés – tout ce que vous voulez !

Gagnant : La Valette.

La Valette ou Gozo pour la nature et l’exploration ?

La côte de Gozo
Photo par François Kaiser/Unsplash

Le titre revient ici à Gozo. Cela ne fait aucun doute. Ce petit îlot est un véritable concentré de nature. Il est beaucoup moins construit que l’île principale de Malte, surtout si on le compare aux environs de La Valette. Vous pouvez faire des randonnées à travers les prairies verdoyantes et les oliveraies de la vallée de Nadur. Vous pouvez emprunter les chemins poussiéreux du promontoire de Gebel Ben Gorg Cliffs pour admirer les formations rocheuses accidentées. Vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine dans la baie de Dwejra et au-delà, ainsi que le kayak de mer et le coasteering lorsque l’eau est plus calme en été.

La Valette n’est pas vraiment faite pour les voyageurs du genre Bear Grylls. C’est plutôt une destination pour les city-break. Ce qui se rapproche le plus d’une randonnée ici est la promenade le long des jardins côtiers de Barakka et la promenade jusqu’à Sliema. Cela dit, il est possible de faire des excursions d’une journée au départ de La Valette pour découvrir le côté plus sauvage de Malte. Elles vous emmèneront sur les plages de Gnejna, prêtes pour le surf, ou dans les grottes sculptées de la Grotte bleue, au sud de l’île.

Gagnant : Gozo.

La Valette ou Gozo – notre conclusion

Comme vous pouvez le constater, les avis sont assez partagés lorsqu’il s’agit de comparer La Valette et Gozo – ce qui n’est guère surprenant, étant donné qu’il s’agit de deux des plus grandes attractions de Malte. Cependant, il est également clair qu’il s’agit de deux destinations très différentes. La Valette est la grande capitale du pays. Elle est réputée pour être l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe et présente la crème de l’art et de la culture du pays. Gozo est une île sauvage à part entière. Allez-y si vous préférez les sentiers de randonnée à l’art de la Renaissance, les plages de sable fin aux bars d’été.

Noter l\'article
Découvrir:   Norvège ou Finlande ? Comparaison de deux beaux pays nordiques
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut